Prochaine adoption de conures à joues vertes

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Prochaine adoption de conures à joues vertes

Messagepar petitours » Dim Oct 04, 2015 5:11 am

Bonjour à tous,

La vie continue avec Éclipse, toujours rythmée par ses bêtises, ses câlins, ses pommes (ah, les pommes :coeurs: )...
Il pince de moins en moins, mais cela reste quand même un souci. En effet, je ne retrouve en Éclipse aucun des éléments précurseurs de la morsure. Cela arrive pourtant dans des circonstances positives. Je donne quelques exemples :
- quand il fatigue, il se place dos à moi, ébouriffe ses plumes du cou et met la tête de côté. Je le caresse, il adore, ferme les yeux, guide même ma main sous son cou et les joues, bref, il prend son pied, grince du bec, gazouille, cache une patte dans son plumage... De temps en temps, il tâte mon doigt avec son bec, sans aucun geste agressif. Et puis d'un coup, alors qu'il se laisse caresser avec plaisir, il se retourne très rapidement et pince au sang, sans aucun prémice...
- parfois, il se balade sur moi en jouant. Quand il arrive sur ma peau nue, il se promène le bec au sol, en faisant un mouvement de pince. Dès qu'il trouve u bout de peau "lâche" à saisir, il s'en empare et peut pincer au sang si je n'interviens pas.
- à n'importe quel moment de la journée, qu'il soit calme, joueur, en pleine toilette, quand il vient sur mon épaule, si je manque de vigilance, il attrape mon oreille et la pince si fort qu'un de mes lobes a doublé de volume et une poche de sang s'est créée au niveau du trou de boucle d'oreille.

Je ne comprends pas cette méchanceté soudaine. Jamais il n'infligerait cela à un congénère qu'il apprécie. Pourquoi à moi ? Surtout qu'il passe ses journées entières avec moi, je m'en occupe quand il réclame de l'attention, mais il refuse d'être ailleurs qu'avec moi, son arbre à jouets est d'ailleurs totalement inutile.
Que faire ? Que comprendre ? Son jeune âge (4 mois) explique-t-il cette attitude ? Merci
petitours
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 04, 2015 7:47 am

Oui, son jeune age explique en partie son attitude (dans laquelle il ne faut pas voir de la méchanceté de sa part!)
En règle générale, chez un jeune perroquet, les morsures sont normales. Ca peut-être parce qu'il teste les limites que tu acceptes. Ou bien, ça peut être une manière d'attirer ton attention pour te prévenir d'un danger potentiel, pour lui ou pour toi.
Il faut aussi que toi-même tu apprennes à décoder son langage corporel.
Et comprendre que ton plumeau ne raisonne pas comme un humain. Par exemple, il peut apprécier que tu le grattouilles pendant un certain temps, et d'une seconde à l'autre, ne plus avoir envie du câlin. Mais juste avant de pincer ou de mordre soudainement, il te préviendra avec son langage corporel. C'est la que réside toute la difficulté de décoder cet instant.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar petitours » Dim Oct 04, 2015 2:44 pm

Merci pour votre réponse.
Je vais sûrement en choquer plus d'un, mais je suis forcée de le dire : cet oiseau nous fait vivre un véritable enfer. Aucun des nombreux livres et commentaires lus ne m'avaient préparée à vivre cela, je ne retrouve rien des caractéristiques des perroquets ou perruches chez Éclipse.
Pour commencer, mes 3 chats ont interdiction de monter sur le canapé, car ils se sont tous faits attaquer en plein sommeil, un de mes chats a d'ailleurs réagi trop tard et perdu un morceau d'oreille. Éclipse a pourtant été élevé au contact de chats et ne les craint pas.
Ensuite, nous essayons de lui apprendre à ne pas venir sur nous quand nous mangeons. Lorsqu'il monte sur nous ou sur nos assiettes, nous le prenons en disant non et le posons plus loin. Mais à peine posé, il s'envole à nouveau et essaie encore et encore, toujours plus agressif au fur et à mesure de nos refus. Sachant qu'il ne faut pas l'enfermer pour signifier notre mécontentement et que aucun jouet, aucune nourriture ne l'intéresse plus que nos assiettes, nous sommes condamnés à manger à coups de becs.
Et enfin, j'ai eu beau tester toutes les méthodes recommandées, il pince au sang dès qu'il en a l'opportunité, si bien que je passe mes journées à me méfier de lui, je ne vis plus. Il a même réussi à arracher un demi grain de beauté sur ma jambe.

J'avoue être complètement perdue avec lui. J'ai beau travailler avec les animaux et avoir éduqué sans peine chats, chiens, chevaux, ânes, poules, chèvres, lézards, oies, canards et j'en passe, rien qu'avec mon instinct et bon sens, je suis perdue avec lui et mes journées sont rythmées par ses humeurs, mon corps est sans arrêt en mouvement pour éviter ses "attaques". Quant aux activités pédagogiques que je lui propose, elles ne le canalisent qu'une dizaine de secondes au mieux. Pincer est tellement mieux...

Voilà, je sais que je vais attirer les foudres, mais j'ai beau passer de bons moments avec Éclipse, cela représente tout au plus 20% de la journée, le reste est une lutte perpétuelle et fatigante où il gagne toujours par usure.
Aucun des comportements décrits dans les livres et les forums ne parle de cette "bipolarité", ce passage en 1 seconde d'ange en monstre. Je suis perdue...
Ps : il est évident que malgré ces difficultés, Éclipse bénéficie de bons traitements, d'amour, de jeux et de minimum 9h de sortie hors de sa volière.
petitours
Coco
Coco

Messagepar Pépii » Dim Oct 04, 2015 3:05 pm

Salut petitours,

Tu as choisis le conure, et le conure est très pinceur. Il peut pincer comme ça, juste parce qu'il trouve ton doigt intéressant. C'est leur caractère, peut-être leur plus mauvais côté. De plus, ils sont TRES pot-de-colle. Et c'est un travail de longue haleine pour leur apprendre à s'occuper seul. Mais je comprend ton problème. Cependant, il n'est pas normal que l'oiseau morde jusqu'à sang. Il est encore jeune, il ne connait pas trop la puissance de son bec. Mais il faut agir et agir maintenant.

Tu dis que tu fais sortir ton oiseau neuf heures par jour. C'est très très bien, mais… tu es au début de ta relation avec ton conure. Tu devrais aller plus doucement. Quand je sortais Titou, au début de sa sortie, ça se passait bien, puis il arrive un moment où on est amené à faire autre chose. Puis autre chose, puis autre chose. L'oiseau le ressent peut-être, même si c'est juste lire. Il veux toute l'attention. J'ai remarqué qu'après deux heures non-stop, Titou devenait plus difficile. Il avait envie de mordre, de se défouler sur moi, de "m'obliger" à faire ce qu'il voulait que je fasse. Je te conseil de réduire son temps de sortie pour le moment, pour lui mais aussi pour toi. Si il te fait vivre un véritable enfer, il faut d'abord établir une bonne relation avant de le faire sortir autant de temps d'affilée (si c'est d'affilée?).

Laisse le dans sa grande volière (car elle est énorme, il faut l'avouer, c'est génial), il ne se sentira pas mal. Puis, le matin, fait le sortir deux heures. Analyse son comportement, fait les bons gestes quand il te mord (ne pas crier, même si c'est pas facile). Tu le repousses légèrement, tu le déposes et tu fais semblant de te désintéresser de lui,… Après deux heures (ou moins, tout dépendra de son comportement que toi seule sera amenée à jugée, si il est trop excité ou non) remets le dans sa cage. Donne lui son repas, laisse le à l'intérieur, fait tes activités quotidiennes, parle lui, mais montre lui que tu n'es pas toute dévouée à sa cause. N'hésite pas à sortir de la pièce, à partir faire un tour et à revenir par après. Puis à un autre moment de la journée, fait le à nouveau sortir, occupe toi de lui et fait la même chose.

Je me souviens que pour Titou, avant, il m'était impossible de le sortir plus de deux heures par jour. Car après, il était très dissipé et ne se contrôlait plus. Donc, il ne sortait que deux heures. Je pense qu'à force de perséverance, l'oiseau comprend que les bons comportements lui permettent de rester plus en dehors de sa cage et que les mauvais réduisent les temps de sortie. Mais attention, je ne te parle pas de le remettre dans sa cage quand il t'a mordu, ce qui serait une erreur (il assimilerait cage=punition, ce que tu ne veux pas).

Vraiment, il faut persévéré. Mais les conures sont très particulier, et je pense qu'au début (ça ne fait pas longtemps que tu l'as), 9h c'est beaucoup trop. Alors oui, tu veux être avec, mais la situation que tu vis ne semble pas confortable.

Il vaut mieux passer de courtes séances positives, qu'une longue séances négatives. Et ce n'est pas les 20% de bons moments qui font oublié les mauvais comportements à ton oiseau. Ca doit être l'inverse.

Mais, très important, trouve une friandise que tu ne lui donneras QUE quand il aura les bons comportements avec toi (qu'il restera près de toi sans te mordre, qu'il fera des papouilles, qu'il sera adorable et gentil). Ne lui donne jamais à d'autre moments, juste quand il a un bon comportement et si tu suis mes conseils, je pense que ton quotidien s'améliorera. Ca ne va pas se faire en 1 jours, mais ça peut vite faire effet.

Je parle en connaissance de cause, j'ai deux conures à la maison. Mais le premier problème pour moi, est le nombre d'heures que ton oiseau sort par jour. Il ne te connait pas, il n'a confiance en toi que par "moment", il est juste téméraire.

Courage! J'espère t'avoir aidé !
Titou et Pépito, Conure à JV Turquoises & Frontalis, (02/2014 & 03/2015) :joueverte2: :joueverte6:
Happy, Ara Sévère née en Juillet 2015 :arasevere:
Pépii
Perruche
Perruche

Pays: BELGIQUE

Messagepar petitours » Dim Oct 04, 2015 3:44 pm

Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse encourageante. Il n'est jamais facile d'avouer être totalement dépassée par la situation... je pensais etre lynchée...
A vous lire, je me suis rendu compte d'une chose : a la sortie, Éclipse est toujours adorable, et ce, autant dans les jeux que dans les câlins et les moments d'indépendance... puis, au fil de la journée, il devient de plus en plus pénible jusqu'à devenir infernal. Pourtant, il dort régulièrement au cours de la journée.
Effectivement, je pense comme vous dites qu'il sort trop pour un début, ce qui me rend esclave de mon oiseau. Je me rends compte que je m'empêche même d'effectuer certaines activités, comme développer mes photos ou faire du travail manuel, parce que je sais que je ne pourrai pas travailler dans de bonnes conditions avec un mini diable qui saute sur tout ce qui a une couleur ou un bruit sympa... :lol:
À dire vrai, ayant très peu de vie sociale, j'ai tendance à faire tourner tout mon monde autour de mes animaux. Et à vouloir tout faire pour que Éclipse se sente au mieux, je crois que je nous rend malheureux tous les deux !
Je vais donc dès demain suivre tous vos conseils à la lettre et entrecouper les sorties de mon oiseau pour qu'il bénéficie de moments d'autonomie... Et moi aussi... :blush2:
Encore merci pour ces conseils précieux !
petitours
Coco
Coco

Messagepar Pépii » Dim Oct 04, 2015 4:25 pm

Je suis ravis d'avoir pu aider, c'est normal, le forum est là pour ça :)

Votre relation ne peut que s'améliorer au fil du temps, ne perdez pas espoir, ça va devenir une véritable petite boule d'amour. Eclipse réagit comme Titou réagissait au tout début, c'est pour cela que j'ai pu tenter de vous aider. J'espère que ça marchera, mais je ne vois pas pourquoi. Il faut juste persévérer.

Et ne soyez pas triste de le laisser dans sa volière (d'autant qu'elle est énorme !), ça le rendra aussi plus dépendant. Ne fut-ce que si un jour vous êtes malades (non pas que je vous le souhaite, que du contraire), ou que vous devez vous absenter la journée. Il apprendra à rester seul et c'est toujours le bienvenue.

Par contre, j'espère qu'il n'a pas trop prit l'habitude de sortir autant, ce qui pourrait avoir pour effet qu'il crie pour réclamer sa sortie et votre attention. Dans ce cas, ne réagissez pas (n'allez même pas tout prêt, sauf peut-être la première minute, la première fois) sans quoi il associera "je crie=elle vient, alors je vais encore crier comme ça elle va encore venir). Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec Eclipse!

Bon courage pour la suite, tenez-nous au courant :D
Titou et Pépito, Conure à JV Turquoises & Frontalis, (02/2014 & 03/2015) :joueverte2: :joueverte6:
Pépii
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 04, 2015 5:42 pm

J'abonde totalement dans le sens de Pépii, autant pour les conseils qu'il te donne petitours dans son 1er message que dans son 2ème message. Je viens de lire votre échange, il est tard, donc je préfère attendre demain pour bien prendre le temps de te répondre et te faire part de mon expérience avec Chopin,mon Gris du Gabon.
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar JulienPascal » Lun Oct 05, 2015 3:04 am

Bonjour Camille!
Pépii t'a déjà largement répondu, je vais donc aller à l'essentiel, tout en prenant le temps de te donner mon point de vue.

Message par petitours » Dim Oct 04, 2015 1:44 pm
... minimum 9h de sortie hors de sa volière.

Je suis convaincu que l'explication du comportement d'Eclipse se situe à ce niveau. Et si j'en suis convaincu, c'est parce que, à un degré, certes moins important, je retrouve le même genre de comportement avec mon Gris du Gabon.
Je m'explique:
Au début, quand j'ai eu Chopin, de son réveil vers 9h le matin, jusqu'à son coucher le soir vers 21h, je le laissais passer ses journées à l'extérieur de sa cage, excepté en début d'après-midi où je le remettais dans sa cage pour faire une sieste d'1h30.
Je précise qu'il a toujours eu une forte activité, je lui consacre beaucoup de temps tous les jours, lui faisant faire quantité de choses, d'exercices...etc
Même si, pour lui apprendre aussi à être indépendant, je lui laisse des séquences pendant lesquels il joue et s'occupe seul, c'est un perroquet qui, en règle général, est donc beaucoup stimulé par les occupations que je lui propose. Et, comme je l'ai souvent écrit sur ce forum, c'est vraiment un trésor, un amour de perroquet! :love:

Pourtant, il lui arrive aussi d'avoir des sautes d'humeur très violentes! :grr:

Je vais surement étonner toutes celles et tous ceux qui connaissent Chopin à travers les vidéos que je poste régulièrement sur le forum, mais ces sautes d'humeur sont une réalité!

En quelques secondes, il monte dans les tours, (et dans les aigus!), vole dans tous les sens en poussant des cris à décorner un boeuf!!! Et dans ces moments d'intense énervement, il est capable de me fonçer dessus pour me pincer de toutes ses forces.
J'ai mis du temps à analyser ce comportement d'agressivité soudaine. Et j'ai fini par comprendre que cela correspondait:
1) à des temps de sortie trop longs,
2) à des moments où je suis occupé à faire quelque chose et que je ne lui prête plus assez d'attention.

J'ai aussi constaté que certaines heures de la journée étaient plus propices que d'autres à cet énervement.
Par exemple, il s'énerve plus facilement le matin entre 10h et 12h, et l'après-midi entre 17h et 19h.

J'ai fini par comprendre que c'était sa façon à lui de me dire: "Je veux rentrer chez moi, je veux être tranquille dans ma cage".
Réaction bizarre, me diras-tu, puisque la porte de sa cage est toujours ouverte, et qu'il pourrait donc très bien rentrer de lui-même, comme il le fait d'ailleurs à d'autres moments de la journée! Il rentre régulièrement dans sa cage pour manger, pour boire ou pour aller se lisser les plumes sur un perchoir, puis il ressort!

J'en conclus que, (comme nous les humains d'ailleurs!), il y a des moments où mon plumeau n'arrive pas à se raisonner de lui-même, à se contrôler et que, dans ces moments là, c'est à moi de prendre les devants et de le remettre dans sa cage.
Bien sur, il ne faut pas le faire quand il vient de piquer sa crise, car il va alors assimiler sa cage à une punition! Il faut réussir à anticiper et à sentir, dès les premiers signes d'énervement, que le moment est venu de le rentrer.
Donc je suis maintenant beaucoup plus attentif à ses attitudes, et je n'attends plus qu'il commence à s'exciter pour le rentrer.
La solution, c'est de ne jamais le laisser sorti plus d'1h d'affilée. Et je n'ai plus aucun problème! :yahoo:

Donc le conseil que je te donne, c'est de limiter les temps de sortie d'Eclipse. Mieux vaut plusieurs petites fois dans la journée, qu'une seule fois trop longtemps!
D'autant que ton plumeau a la chance d'avoir une grande et magnifique volière!

Donc voilà, j'ai été un peu longtemps dans mon explication, mais je voulais être sur d'être bien compris!

Car avoir un perroquet domestiqué ne doit jamais devenir un enfer. Ca ne doit être que du bonheur! :love:
Et ne jamais oublier que c'est toujours à nous, humains, de nous adapter, et pas le contraire! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar petitours » Lun Oct 05, 2015 4:43 am

Merci de prendre autant de temps pour me répondre.
J'ai beaucoup hésité avant d'avouer être dépassée, vous savez, comme ces mères qui se sentent obligées de dire que la parentalité est un bonheur alors que, parfois, elles rêveraient de le bercer trop près du mur (je plaisante évidemment)... :cry:
Bon, moi aussi, ce ne sont que des passades, et le fait qu'il soit incapable de s'occuper tout seul est très contraignant, même si je joue souvent avec. (Je lui ai acheté des pots multicolores en plastique bébé et j'essaie de lui faire trouver le morceau de noix en dessous, mais sa capacité de concentration actuellement inférieure à celle d'un poisson rouge rend l'exercice plus qu'éphémère... :shrug: )
Bref, je vais donc réduire et entrecouper ses temps de sorties, et tenter d'ignorer ce sentiment de culpabilité qui me serre le ventre quand je le mets en cage... :blush2: :yahoo: lol

Encore une question (je suis chiante, hein ? :P ), Éclipse refuse les bains. Je mets un fond d'eau à température ambiante dans le lavabo et laisse un filet d'eau couler du robinet, mais il refuse d'aller dedans. Vos oiseaux acceptent-ils tous les bains ? Je sais qu'il adorait ça chez son éleveur, car le jour où je l'ai adopté, il venait de se baigner et ressemblait à u affreux petit poulet mouillé :lolbounce:
petitours
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Lun Oct 05, 2015 4:57 am

Chez moi, pas de baignoire dans la cage, donc pas de bain, même pas dans l'évier ou le lavabo comme certains le font.
J'ai préféré habituer Chopin à prendre des douches. D'abord parce que je trouve ça plus efficace pour bien mouiller le plumage, et ensuite parce que la douche est un moment privilégié de complicité avec mon plumeau qui adore faire le fou et jacasser sous la douche! Un vrai moulin à parole!!! :yahoo:
Je le douche 3 à 4 fois par semaine, les autres jours, je le prends aussi avec moi dans la salle de bain, mais il ne fait que rester perché. La vapeur d'eau permet d'humidifier ses plumes, et ensuite il se fait un beau lissage!
Les premières fois, je me contentais de le prendre avec moi dans la salle de bain, pour qu'il s'habitue à l'endroit et au bruit de la douche. Après quelques jours, je l'ai pris sur mon doigt, et il est venu se mettre de lui-même sous le filé d'eau. Ca s'est fait naturellement, sans forcer... Je l'ai laissé décider!
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar petitours » Mar Oct 06, 2015 8:59 am

Bonjour à tous,

J'ai appliqué vos conseils et cela va beaucoup mieux. Eclipse sort quand même beaucoup, environ 6 heures par jour, mais chaque sortie dure environ deux heures avant une pause dans sa volière. Il est de plus en plus indépendant et s'occupe tout seul une bonne moitié du temps, son arbre à jouets sert enfin. Il adore voler. Quand je l'ai eu, il savait à peine, car n'avait connu qu'une cage trop petite pour voler réellement. Les débuts ont été très difficiles, il ratait souvent les atterrissages... mais maintenant, il vole très bien et prend un malin plaisir à slalomer dans la pièce, raser le sol, piquer vers les chats ( :grr: ), changer de pièce à fond les manettes :icanfly: ...
Le fait d'être plus ferme avec lui l'a éloigné un peu de moi, disons que maintenant il passe ses nerfs ailleurs que sur ma peau, il adore déchiqueter les mouchoirs.
Donc voilà, le cauchemar est enfin terminé et on arrive maintenant à passer de supers moments avec Eclipse. Ce que j'adore, c'est quand il me répond avec son petit cri, c'est adorable. Le matin, il ne dit rien jusqu'à ce que je dise "coucou" en sortant de ma chambre. Il me répond alors, mais je ne l'ai jamais entendu hurler, sauf une fois quand il a aperçu nos chiens par la fenêtre et qu'il a eu la peur de sa vie...
Voilà. Mon prochain défi : photographier Eclipse en vol (j'adore la photo), je vous ferai partager les clichés si j'y parviens.

A bientôt !
petitours
Coco
Coco

Messagepar Pépii » Mar Oct 06, 2015 12:27 pm

Ahh génial ! Tant mieux, continuez comme ça !
Etre ferme, c'est bien, il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de faire ce qu'il veux, que dans la vie il y a des règles pour tout le monde (oui, c'est un oiseau mais ça le comprend bien haha).

Bonne continuation et vivement les photos !
Pépii
Perruche
Perruche

Messagepar JulienPascal » Mar Oct 06, 2015 1:16 pm

Supers bonnes nouvelles Camille!!!
Vivement les photos.... ou peut-être même des petites vidéos si tu peux en faire avec ton smartphone! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar petitours » Jeu Oct 08, 2015 9:08 am

Bonjour, encore un souci avec mon conure, et pas des moindres...
Actuellement en couple avec quelqu'un de très peu respectueux avec les femmes... nous nous sommes disputés très fort hier soir, mon copain hurlait, et Éclipse était sur mon épaule. Il a eu peur et depuis, je ne peux plus le toucher. Il ne me craint pas vraiment, il fait sa vie en m'ignorant royalement, et quand je veux le toucher, il fait quelques pas de côté pour être hors d'atteinte, sans un regard. Il joue, volé, mais ne dort plus sur moi et est devenu impossible à prendre, donc à remettre dans sa volière.
Voilà. Mon copain qui hurlait, lui, par contre, peut encore le prendre... :shocking:
Si vous avez des solutions...
petitours
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Jeu Oct 08, 2015 3:06 pm

Oh la la , quelle désolation!!! On ne va se mettre à jouer les assistantes sociales, mais là franchement, vous avez tout faux!!! :grr:

Tu veux une solution! Et bien écoute, vu que dans le mot conjoint, il y a "con", mais qu'il y a aussi le mot "joint", essaie de joindre ton conjoint pour lui expliquer:
- d'abord que hurler est un signe de faiblesse!
- ensuite, qu'un perroquet ressent énormément les sentiments exprimés par les humains
- Enfin, que s'il recommence à se foutre en colère, il fait peur à Eclipse, et que ça finira pas lui jouer des tours!

Si ça doit se reproduire, essaie de remettre ton plumeau dans sa cage aussi vite que possible, et vous les humains, allez vous crêper le chignon dans une autre pièce! C'est comme de s'engueuler devant des enfants, ça ne se fait pas! Point barre!!!
Et s'il te répond qu'il en a rien à foutre..., change de conjoint! :wink:
En attendant, il va falloir laisser du temps à Eclipse pour qu'il se remette de ses émotions! :jawdrop:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les espèces