Bonjour Camille!
Pépii t'a déjà largement répondu, je vais donc aller à l'essentiel, tout en prenant le temps de te donner mon point de vue.
Message par petitours » Dim Oct 04, 2015 1:44 pm
... minimum 9h de sortie hors de sa volière.
Je suis convaincu que l'explication du comportement d'Eclipse se situe à ce niveau. Et si j'en suis convaincu, c'est parce que, à un degré, certes moins important, je retrouve le même genre de comportement avec mon Gris du Gabon.
Je m'explique:
Au début, quand j'ai eu Chopin, de son réveil vers 9h le matin, jusqu'à son coucher le soir vers 21h, je le laissais passer ses journées à l'extérieur de sa cage, excepté en début d'après-midi où je le remettais dans sa cage pour faire une sieste d'1h30.
Je précise qu'il a toujours eu une forte activité, je lui consacre beaucoup de temps tous les jours, lui faisant faire quantité de choses, d'exercices...etc
Même si, pour lui apprendre aussi à être indépendant, je lui laisse des séquences pendant lesquels il joue et s'occupe seul, c'est un perroquet qui, en règle général, est donc beaucoup stimulé par les occupations que je lui propose. Et, comme je l'ai souvent écrit sur ce forum, c'est vraiment un trésor, un amour de perroquet!
Pourtant, il lui arrive aussi d'avoir des sautes d'humeur très violentes!
Je vais surement étonner toutes celles et tous ceux qui connaissent Chopin à travers les vidéos que je poste régulièrement sur le forum, mais ces sautes d'humeur sont une réalité!
En quelques secondes, il monte dans les tours, (et dans les aigus!), vole dans tous les sens en poussant des cris à décorner un boeuf!!! Et dans ces moments d'intense énervement, il est capable de me fonçer dessus pour me pincer de toutes ses forces.
J'ai mis du temps à analyser ce comportement d'agressivité soudaine. Et j'ai fini par comprendre que cela correspondait:
1) à des temps de sortie trop longs,
2) à des moments où je suis occupé à faire quelque chose et que je ne lui prête plus assez d'attention.
J'ai aussi constaté que certaines heures de la journée étaient plus propices que d'autres à cet énervement.
Par exemple, il s'énerve plus facilement le matin entre 10h et 12h, et l'après-midi entre 17h et 19h.
J'ai fini par comprendre que c'était sa façon à lui de me dire:
"Je veux rentrer chez moi, je veux être tranquille dans ma cage".
Réaction bizarre, me diras-tu, puisque la porte de sa cage est toujours ouverte, et qu'il pourrait donc très bien rentrer de lui-même, comme il le fait d'ailleurs à d'autres moments de la journée! Il rentre régulièrement dans sa cage pour manger, pour boire ou pour aller se lisser les plumes sur un perchoir, puis il ressort!
J'en conclus que, (comme nous les humains d'ailleurs!), il y a des moments où mon plumeau n'arrive pas à se raisonner de lui-même, à se contrôler et que, dans ces moments là, c'est à moi de prendre les devants et de le remettre dans sa cage.
Bien sur, il ne faut pas le faire quand il vient de piquer sa crise, car il va alors assimiler sa cage à une punition! Il faut réussir à anticiper et à sentir, dès les premiers signes d'énervement, que le moment est venu de le rentrer.
Donc je suis maintenant beaucoup plus attentif à ses attitudes, et je n'attends plus qu'il commence à s'exciter pour le rentrer.
La solution, c'est de ne jamais le laisser sorti plus d'1h d'affilée. Et je n'ai plus aucun problème!
Donc le conseil que je te donne, c'est de limiter les temps de sortie d'Eclipse. Mieux vaut plusieurs petites fois dans la journée, qu'une seule fois trop longtemps!
D'autant que ton plumeau a la chance d'avoir une grande et magnifique volière!
Donc voilà, j'ai été un peu longtemps dans mon explication, mais je voulais être sur d'être bien compris!
Car avoir un perroquet domestiqué ne doit jamais devenir un enfer. Ca ne doit être que du bonheur!
Et ne jamais oublier que c'est toujours à nous, humains, de nous adapter, et pas le contraire!