Manipuler mon perroquet

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Manipuler mon perroquet

Messagepar Adanti » Ven Aoû 14, 2015 5:30 pm

Bonjour,

J'en suis à ma première semaine avec Sophie. J'ai lu sur le sujet cette semaine mais j'essaye de bien comprendre ce que je dois ou ne dois pas faire pour ne pas créer une mauvaise relation avec elle.

Elle ne veut pas que je la prenne, elle monte sur le dessus de sa cage hors de ma portée.

Dois-je essayer de la prendre pour l'apporter dans la cuisine au souper pour qu'elle soit avec nous ou dois-je la laisser dans sa chambre? Ou pour la rentrer dans sa maison le soir? J'essaye une méthode douce pour l'instant, elle vient manger près de moi via une échelle qui relie sa cage à mon bureau... le soir je la fait rentrer dans sa cage a l'aide d'une récompense... ça prend parfois quelques minutes mais elle fini par y aller...

Les seules fois où je la prend c'est quand elle est en mauvaise posture parce qu'elle a voler et se retrouve par terre.

Mon approche est-elle la bonne? Je ne veux pas qu'elle me déteste à cause que j'aurais voulu la prendre alors qu'elle ne veut juste pas...

Et pour la douche, on fait comment?
Adanti
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Manipuler mon perroquet

Messagepar Jess200 » Ven Aoû 14, 2015 6:55 pm

Si c'est une EPP(élever par les parents), l'apprivoiser sera beaucoup plus difficile que si elle est EAM(élever à la main), MAN(manipuler au nid) ou AAP(aide au parents).Ceraine espèces sont également plus difficile à apprivoiser ou plus craintive, même si une bonne approche y joue pour beaucoup.Si elle à un mauvais passer, cela sera également plus difficile.

Selon moi, tu fait bien de ne pas la brusquer. Ce que je ne comprend pas, c'est que tu dit que elle est dans chambre..Ou est t elle, sa chambre?Au cas ou cela ne serait pas ou il y a la vie, sache que la cage (de jour) d'un perroquet doit être ou il a le plus de vie dans la maison.Essais de mettre de mettre des friandise dans ta main ouverte, et de lui présenter en ésperant que elle vienne.Il est très improbable que elle le fasse du premier coups.Parle lui beaucoup, autant quand elle dans sa cage que quand elle hors de sa cage.Propose lui une friandise a travers les barreaux, mais ne la brusque pas.Si elle viens sur ta main, récompense!Ne la punis pas, cela nuirait a ta relation avec elle.Tu peux essayer de la faire monter sur un perchoir portatif pour la transporter.Dans ce type de départ comme dans tout ce qui concerne les perroquet, la patience est de mise.

La plus part du temps, on met un bole d'eau(pas trop profond) dans ou à l'exterieur de sa cage et l'oiseaux ce lave lui même.Par contre, il arrive que certain perroquet ignore le bole simplement.

Si c'est ton cas,vue que elle n'a pas confiance en toi et que ce n'est pas tout les perroquet qui aime la douche, je te dirais de la faire quand elle est dans la cage.Comme ca, si elle n'aime pas, elle n'assosira pas la sortie à négatif.Prend un vaporisateur, mes de l'eau tiède(certain perroquet l'aime un peux plus chaude)et vaprosie la doucement.Essaie que l'eau tombe de en haut, ne le fait pas dans sa figure.Si tu vois que elle aime être sous un jet d'eau sans pause, fait le jet sans pause.Si elle n'aime pas, fait le par ``vague``en faisant des pause régulièrement et parle lui beaucoup.

Un bain au minimum grand minimum 2 fois par semaine(idéalement à tous les jours, elle ne peut pas prendre trop de bain)est essentiels pour que Sophie est un beaux plumage

Les seules fois où je la prend c'est quand elle est en mauvaise posture parce qu'elle a voler et se retrouve par terre.

Cela veux t il dire que elle a les ailes couper?Peut t elle simplement voler?Un oiseaux qui ne peut pas voler a souvent moinss confiance en lui que si il pouvait voler. Ou veux tu simplement l'aider?

Si elle te mord, tu lui dit un ``non``ferme mais neutre et tu retire son bec si elle ne la pas fait elle même.Si elle crie tu l'ignore, ne vas surtout pas la voir.Si elle parle, tu peux choisir un mot que quand elle le dit, tu lui répond le mot peut importe ou tu est mais sa plus.Cela peut la rassurer car elle peut crier pour savoir ou tu est.Si elle fait des bon comportement, renforce(récompense).Au cas ou tu ne le sais pas ou que tu as du doute:N'impose pas tes limite à Sophie, c'est elle qui doit te les faire connaître.Ne lui crie pas après, ne la frapper pas, ne la punnis pas ou tout autre chose du genre.Si tu fait tout cela, tu n'a pas de raison de ne pas avoir une bonne relation avec Sophie, même si cela peut prendre du temps.

J'espère t'avoir aider, et ne pas mettre tromper dans une ou deux chose!
-Speaky, touï céleste mâle cobalt 4 mois et demie
Jess200
Embryon
Embryon

Messagepar Adanti » Ven Aoû 14, 2015 8:38 pm

Merci pour ta réponse.

Pour préciser j'ai adopté Sophie, elle a un an. Sa précédente maîtresse lui donnait une douche tous les jours, le vaporisateur, je peux toujours essayer en attendant de pouvoir l'emmener dans la douche.

Pour l'emplacement de sa cage, nous l'avons installé dans une pièce qui sert de bureau (ordinateur), où nous allons souvent, moi conjoint et moi, j'y passe une grande partie de la soirée les jours de semaine et encore plus de temps les week-end. Des jouets suspendus sont installé dans cette pièce.

Nous avons acheté un bel air de jeu pour cuisine/salon http://www.zoo-max.com/t3004. Notre aire ouverte (salon/cuisine, salle à manger) est près de la porte patio et nous sortons par là en hiver pour accéder au spa... c'est pour cette raison que nous avons installé sa cage dans la chambre.

Et oui, elle a les ailes taillées mais c'est pas moi qui le voulait ainsi...

Merci de vos conseils.
Adanti
Coco
Coco

Messagepar Jess200 » Ven Aoû 14, 2015 9:43 pm

De rien! :D

Si elle avait une belle relation avec l'ancienne propriétaire, cela devrait aller beaucoup plus vite!Si tu sais que elle avait des habitude comme une douche à chaque jour au vaporisateur, fait le.Sa peut la rassurer.

Je te souhaite bonne chance!Tiens nous(on sait jamais, peut être quelqu'un se tiens au courant du post mais ne répond pas)au courant de tes progrès avec elle!
-Speaky, touï céleste mâle cobalt 4 mois et demie
Jess200
Embryon
Embryon

Messagepar Adanti » Dim Aoû 16, 2015 2:52 pm

Aujourd'hui Sophie a accepté de venir sur moi, non pas sans ronchonner mais elle ne s'est pas envolé de peur. J'ai alors profité de l'occasion pour lui présenter son aire de jeux dans la salle a manger. Des raisins dans son bol l'ont convaincu de se percher dessus un moment.

Aussi, j'en ai profiter pour la glisser sous la douche sur mon bras, bon elle n'était pas certaine passait d'une main à l'autre mais ne s'est pas envolé n'importe où.

Je pense que c'est un bon début.
Adanti
Coco
Coco

Messagepar Nath44 » Dim Aoû 16, 2015 3:52 pm

Oui, c'est encourageant. De manière générale, il vaut mieux la laisser décider à son rythme de la familiarité qu'elle autorise de ta part. C'est assez traumatisant, un changement d'humain à cet âge… elle n'est pas encore ado, mais elle n'est plus non plus tout bébé, et il doit s'en passer, des choses, dans sa petite tête…

Plus elle participe à la vie de la famille, et mieux ce sera : il faut qu'elle se fasse à l'idée que ces nouveaux bipèdes sans plumes sont sa famille d'étranges oiseaux. :rofl:

Pour la douche, habitue-la à venir avec toi dans la salle de bain quand tu en prends une. Selon la configuration de la pièce, perche-la sur le haut des panneaux de douche, ou sur une chaise, ou sur un perchoir de douche adapté. Elle bénéficiera de l'humidité et tu pourras peu à peu la doucher après toi.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Adanti » Lun Aoû 24, 2015 8:27 am

Bon voilà, des progrès avec Sophie.
Elle comprend le hop.
Elle prend sa douche sans ronchonner (dans la douche avec moi sur un perchoir).
Pour entrer dans sa maison je lui dit "Dans ta maison" et elle y entre seule (en échange d'une récompense).
À l'heure des repas, je l'amène sur son aire de jeu et elle prend son repas avec nous.
Elle a un petit cris qui est destiné à m'appeler si je quitte la pièce... Suffit que je lui réponde "Ce sera pas long j'arrive" et elle fait autre chose en attendant.
Elle mange de presque tout sauf qu'elle n'aime pas le brocoli ni la laitue.

Notre relation s'améliore!
Adanti
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Mer Aoû 26, 2015 11:22 am

Wow quels beaux progrès :)
Essayes différentes coupes pour les légumes. Ma Esmée n'aimait pas trop le brocoli non plus au début. Mais en coupant les tiges en genre de julienne elle adooore!!! :thumbsup:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Vicky.vk » Mer Aoû 26, 2015 2:49 pm

Vraiment super ! Elle a l'air de très vite comprendre ta petite ;)
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar sidech » Mer Aoû 26, 2015 7:42 pm

Je trouve que tes instincts sont bons. La dernière chose à faire est de brusquer ou forcer un perroquet à faire quelque chose. On cherche ã gagner la confiance par le respect.

Bravo, bon départ !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 27, 2015 2:41 am

Je n'avais pas encore vu ton post Adanti, alors bienvenue au club! :gris:
Et félicitations pour les progrès de ta petite Sophie!!! :bravo2:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen