je me suis faites avoir...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

je me suis faites avoir...

Messagepar cyllou1409 » Lun Aoû 10, 2015 1:39 am

Bonjour à tous,
Voici mon histoire...
Depuis longtemps j ai le souhait d adopter un perroquet.
Pour diverses raisons que nous partageons sûrement.
J ai 30 ans, un travail a mi temps. Bref le moment opportun est arrivé.
Après plusieurs mois de réflexion et de documentation j ai franchi le pas.
Je me suis rendue dans un endroit qui m avait été vivement conseillé.
J ai de suite précisé que je voulais un perroquet sevrer.
Le vendeur m a sorti toute sorte d arguments de prendre un perroquet qui est en fin de sevrage.
Il avait l air tellement compétent que j ai fais ce que je n aurais pas du... j ai fais confiance et je suis rentrée avec Pipa ma petite Amazone a front jaune.
Quand je l ai vue j ai su que je ne pouvais pas la laisser la...

Je lui donne a la seringue un mélange d eau et de poudre chauffé a 38° matin et soir , 60ml les deux fois.
Je dois aussi lui donner dans sa mangeoire un mélange de graines en miettes, graines décortiquées, graines entières.
Depuis 5jours qu elle est a la maison, elle n y a peine touché.
Elle n a rien bu et touche a peine au fruit que je lui propose.

Hier j ai tenté de la sortir de sa cage, je ne l ai pas fait avant pour la laisser prendre ses repères.
Elle s est pas mal débattue et je l ai remise vite dans sa cage.
Je vois qu elle aime les calins qd elle est ds sa cage, une sortie etait peut etre prématurée.
Je ne laisse pas la cage ouverte car elle n est pas encore très sûr d elle, j aurais peur qu'elle tombe...

Merci de m avoir lue, j attend vos conseils avec impatience j ai tellement envie que ca se passe bien pour elle...
PIPA Amazone front jaune (mai 2015)
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Pays: Belgique

Re: je me suis faites avoir...

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 10, 2015 2:21 am

J'aurais tendance à dire que le mieux à faire est de recontacter l'éleveur en lui demandant de finir son boulot… tu as sur le forum plusieurs témoignages qui montrent tous les problèmes qu'on peut avoir quand on finit de sevrer soi-même, y compris des maladies bactériennes dans le jabot, des retards de croissance, etc. D'autant que le sevrage, ce n'est pas seulement le fait que l'animal commence à manger seul. Tu as aussi tout l'aspect psychologique et émotionnel. Il ne faudrait pas que ton amazone développe une telle dépendance à toi qu'elle ne supportera pas les jours où tu seras trop occupée pour t'occuper d'elle...

Il me semble en outre étrange qu'il t'ait conseillé de mettre des graines en miettes, et non des extrudés… Pour aider Spoutnik, quand je l'ai eu (même s'il n'en a eu en réalité aucun besoin), l'éleveur m'avait conseillé, en plus des Tropican normaux, de mettre aussi une petite gamelle avec des Tropican gonflés dans de l'eau - l'avantage étant que tu peux les lui présenter à la cuillère si l'oiseau ne te semble pas manger assez. Je te conseillerais donc, déjà, d'enlever tout ce qui est graines (surtout si elle n'y touche pas), pour les remplacer par des granulés (Tropican de préférence, Harrisson si tu es riche :-D ). Quelle "poudre" utilises-tu pour la lui donner ? Le mieux serait sans doute de trouver les extrudés correspondant et de les lui mettre ainsi, gonflés dans de l'eau, pour stimuler l'alimentation autonome. Les graines, c'est bien trop éloigné de ce dont il a l'habitude.

Le fait qu'elle ne boive même pas en cette période de chaleur est embêtant. Cela montre qu'elle est vraiment très loin du sevrage, car l'humidité contenue dans la pâtée d'élevage, si tu ne la nourris que deux fois par jour, n'est pas suffisante en été…

Téléphone au moins à l'éleveur pour lui demander conseil, même si la manière dont il t'a orientée ne plaide franchement pas en sa faveur.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar cyllou1409 » Lun Aoû 10, 2015 2:53 am

Bonjour, merci de votre reponse,
Le nom de la poudre c est kaytee exact

En fait ce que je donne pr l'instant ds sa mangeoire c est un mélange que j ai reçu la bas.
C est plutôt comme de la semoule peut etre pas des graines écrasée et y a avec des genre de petits biscuits dur de formes et couleurs différentes. Il m a dit s ajouter a cela des vraies graines a casser pour qu elle s entraîne et en rajouter
Chaque fois qu elle a reussi....

Si je lui donne a la main elle mange ms elle ne va pas d elle même ds le plat...

La ramener a l'élevage? Je pense qu il va m envoyer sur les roses et ce ne serait pas trop perturbant pr elle?
Si c est le mieux a faire je peux le demander mais ca serait dur de la laisser...
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 10, 2015 3:01 am

Ah, ok, donc ce ne sont pas des graines, mais des extrudés. Si elle les prend quand tu les lui donnes, il faut que tu commences comme ça. C'est moins inquiétant que si elle n'y touchait pas du tout, comme je le pensais d'après ton premier message. Dans ce cas, laisse-lui le temps de comprendre qu'elle peut y accéder seule, habitue-la le plus possible à manger du solide, quitte à le faire gonfler dans de l'eau. Par contre, à ta place, je ne mettrais pas de graines pour le moment. Il sera toujours temps de lui en donner, si tu le souhaites, quand elle mangera toute seule.

Pour les fruits et légumes, je te conseille de faire comme moi avec Spoutnik (qui n'aime pas cela) : petits pots pour bébés, pomme-banane, par exemple, à la cuillère.

Elle a quel âge exactement ?
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar cyllou1409 » Lun Aoû 10, 2015 3:10 am

Merci pour tes conseils ! Ca me soulage d être entendue...
Elle a trois mois, l'éleveur m a dit qu elle serait sevre deux semaines a peut près après l achat.
Mais bon je me doute qu elle fera a son rythme... je vais faire comme tu me dis lui donner a la main et
Tester les compotes...
Est ce que je la sors qd même de sa cage ou je la laisse bien tranquille ?
Elle a les plumes coupées.
Quand elle me voit elle fait le tour de sa cage a vive allure, mord ses jeux pousse des petits groupements tout doux.
Est ce plutôt bon signe d après toi?
Pour boire je peux éventuellement lui donner un peu a la seringue? Il ne fait pas chaud pour l instant chez moi...
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 10, 2015 3:25 am

Pas d'eau toute seule à la seringue : si tu vas trop vite, elle pourrait s'étouffer. Par contre, tu peux lui en proposer dans un verre, par exemple, quand tu approches d'elle. De toute façon, si tu lui donnes en plus une cuillère de petit pot de temps à autre, ça lui fera de l'humidité supplémentaire.

Le comportement que tu décris est bon signe, effectivement, puisqu'il montre qu'elle n'a pas peur de toi et cherche même le contact. Ne cherche pas à accélérer les choses en la forçant à sortir. Par contre, laisse sa cage ouverte quand tu es dans la pièce et vaque à tes activités, normalement. De toute façon, l'essentiel des interactions doit être indirect : elle doit te voir, t'entendre, participer à la vie de famille, pas forcément être prise sans arrêt. En plus, tu verras, le côté imitateur des perroquets fait que quand ils nous voient manger, ils ont tendance eux aussi à aller vers leur gamelle - ce qui est un bon moyen pour toi de lui faire acquérir de l'autonomie.

Par contre, c'est vraiment du gâchis que l'éleveur n'ait pas fini son boulot… surtout pour deux semaines, franchement ! Je suis vraiment contente que le mien soit si intransigeant sur la question. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar cyllou1409 » Lun Aoû 10, 2015 3:36 am

Merci pour ses precieux conseils...
Je n ose pas laisser la cage ouverte car elle est encore un peu maladroite ! Elle voyage partout
dans sa cage mais je vois qu elle n est pas encore trop certaine de ses gestes, j aurais peur qu elle tombe du haut du perchoir... qu en penses tu?
Elle pousse de plus en plus de cris differents chaque jour c est un vrai plaisir ...
C est mon premier perroquet mais elle m a l air vraiment excitée !
Si je laisse la cage ouverte je sens deja qu elle va courir partout j ai peur qu elle se fasse mal vu son jeune âge
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 10, 2015 3:59 am

Il n'y a pas une aire de jeu, sur sa cage, sur laquelle elle pourrait aller quand elle sort ? Si non, il faudra que tu en aménages une, pour qu'elle puisse être autonome tout en étant à l'extérieur ET dans un endroit déterminé. Cela te permettra de mettre une corde rigide allant de la porte à l'aire, ce qui l'incitera à y aller en toute sécurité.

Ce genre de chose :

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/jouets_oiseaux/cordes_echelles_oiseaux/corde_oiseaux/197201

Dans l'idéal, aussi, mais plus tard, il lui faudra une aire de jeu indépendante. Tu peux regarder dans la rubrique construction celle que j'ai faite pour Spoutnik :

http://www.forum-perroquet.com/topic38353.html?hilit=Spoutnik&sid=ba700e58faf02a3ffd34de618b66b89e
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar sidech » Lun Aoû 10, 2015 4:47 am

Ton histoire est désolante, vraiment. Je suis désolée pour ce bébé et j'espère que ton " éleveur " cessera ses activités car c'est une honte.

Renseigne-toi sur la manière de désinfecter avant de nourrir car on entend souvent que les bébés attrapent des maladies par le nourrissage (bactéries qui les infectent).

Le plus important, à part ne pas le brûler et ne pas l'empoisonner, est de le nourrir en quantité suffisante. As-tu une balance adéquate pour le peser ? Sinon va en acheter une demain au plus vite. Tu dois le peser à chaque jour à la même heure. Idéalement à jeûn le matin. Et à chaque jour, il doit prendre quelques grammes. Tu tiens un journal de son poids. Quand il va commencer ã voler, il va perdre quelques jours, puis recommencer doucement à prendre du poids jusqu'à ralentir et se stabiliser vers l'adolescence. Une balance de cuisine, genre Starfrit. Ce n'est pas cher et essentiel.

Méfie-toi, nous avons régulièrement des histoires comme la tienne qui se terminent mal. Il ne faut pas se le cacher, les risques de décès sont élevés car ton bébé ne s'alimente pas seul et tu n'as aucune expérience.

J'espère que ça ira.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar cyllou1409 » Lun Aoû 10, 2015 6:15 am

Je me sens vraiment coupable d avoir cédé, il me parraissait tellement compétent et ses arguments valables que j ai foncé!
Je vais vraiment faire de mon mieux...
Pour la désinfection, je fais stériliser la seringue et j'utilise de l'eau
De bouteille qui peut convenir au nourrisson.
La je viens de changer sa gamelle de place. Je l ai mise juste a cote de l endroit où elle est souvent perchée et la elle dévore !
Peut être la gamelle n etait pas mise a la bonne place... pourtant elle avait déjà tourné autour...je suis contente, j essaye la compote cette apres midi...
Je pense attendre qqss jours encore avant d'ouvrir sa cage
Elle aura plus de force et d assurance...

Je vais aller acheter une balance dès demain.

Ce matin ca a ete galère de lui donner la seringue, elle rejetait et retournait la tête
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar cyllou1409 » Lun Aoû 10, 2015 6:17 am

Nath,
J ai mis beaucoup de ce type de jeux mais dans sa cage, elle adore d ailleurs les cordes !!!
D ici qqs jours qd elle sera plus sûr d elle j ouvrirais la cage
Elle aura aussi son espace de jeu hors cage
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nath44 » Lun Aoû 10, 2015 6:21 am

Si elle dévore et qu'elle rejette la seringue, c'est très très très bon signe ! Tu as raison de la laisser tranquille pour le moment : c'est bien qu'elle prenne ses marques et qu'elle s'habitue à être dans sa cage. Si tu vois qu'elle mange bien, je pense que tu peux ne pas insister quand elle refuse la seringue : c'est qu'elle est en train de se sevrer. :-)
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar cyllou1409 » Lun Aoû 10, 2015 6:27 am

J en reviens pas ! Elle dévore , je crois qu elle n avait pas bien compris où se trouvaient sa pourriture, le fait de lui mettre
Vraiment sous le nez a côté d elle et voilà elle mange !
Elle utlise doucement sa patte pour s aider..
Je vais tenter de mettre l eau peut être elle fera de même !
Oui depuis 5jours elle devore la seringue la c était des coups de tête, elle voulait s enfuir
je n ai su lui donner que 40 au lieu de 60 car j ai pas voulu la forcer... donc de la voir manger
La maintenant quel soulagement...
Je sais que le chemin peut être long mais j y croit...
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Messagepar Nadine.67 » Lun Aoû 10, 2015 7:39 am

ouf, peut-être une bonne fin. Le vendeur c'est un éleveur ou d'un magasin ??
Ailes coupées !!!!! :grr: déjà si petit, il apprendra difficilement à voler alors prudence hors de la cage pour qu'il ne s'écrase pas de suite.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar cyllou1409 » Lun Aoû 10, 2015 8:46 am

Je dirais que c est un mixte des deux... il élève les oiseaux mais on peut aussi acheter des fournitures.
La je viens de remplir a nouveau sa mangeoire... Depuis qu elle a comprit elle n arrête pas.
Bon d accord y a la moitié qui tombe par terre ahaah
J ai mis de la compote bébé dans une cuillère passée par les barreaux et elle a becte
4-5 fois dedant...
J ai également mit l eau juste a côté d elle et elle a trempé le bec..
La du tout sa place préférée est envahie de gamelles mais au moins elle se nourrit !!
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique