Je me souviens que mon éleveur m'avait donné un conseil au début et c'était justement de mettre les gamelles où Esmée semblait se tenir le plus dans la cage. Il m'avait aussi dit de mettre l'eau juste à côté des extrudés afin qu'elle les trempe elle-même afin de les ramolir. C'est ce que j'ai fait et tout s'est très bien passé dans mon cas. Elle n'a jamais mouillé ses extrudés en fin de compte
Pour ce qui est de la cage ouverte, je dirais comme Nath. Je laisserais ouvert quand je suis dans la même pièce. Par contre, il faudrait savoir de quel genre de taille de plumes d'ailes on parle. Parce qu'évidement, si la taille des plumes est sévère, il est possible que l'oiseau ne puisse bien amortir sa chute s'il tombait... Donc à voir si il plane ou s'il tombe comme une roche. Mais au final, je dirais que "d'habitude" les oiseaux sont conscients de leur capacité de vol. Ils ne se lanceront pas dans le vide s'ils se savent incapable de voler. Mais bon, il peut quand même y avoir des exceptions.
Si tu as peur, essaies de mettre des coussins ou une bonne épaisseur de vieilles couvertures autour de sa cage. Si jamais elle tombe, ça amortira la chute. Parce qu'à mon humble avis, de la garder toujours en cage pour lui éviter d'être blesser n'est pas la solution. Elle doit apprendre. Malheureusement ça passe par quelques petites chuttes
Mais évidement, on peut quand même limité les dégâts. Et tu verras que ses papattes deviendront vite très forte à grimper partout. T'as déjà vu ta louloutte faire la chauve-souris pendue la tête en bas??

on le sait tous ...

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Naïa