par Becca » Mar Juil 21, 2015 3:59 pm
Je suis retournée voir dans mon post : Uranie (pionus chalcopterus femelle) a commencé à prononcer des mots devant moi à cinq mois pile, donc dans la même fourchette qu'Enzo. Mais au début, je ne comprenais pas grand chose. J'étais très surprise aussi, car je n'attendais pas ça de cette espèce et parce que je la trouvais également très jeune.
Je ne l'y encourage pas du tout : elle apprend toute seule. Âgée maintenant d'un peu plus de deux ans, il y a des mots/sons humains qu'elle prononce pas trop mal, même si ça n'a évidemment rien à voir avec un gris (du style : bisou, c'est bien, ça va?, zazou - le surnom de mon lapin), d'autres qu'elle escrabouille plus ou moins (comme le nom des calopsittes, bonjour, bonne nuit, câlin, je t'aime, doucement, bravo...), d'autres qu'elle prononce franchement mal mais que j'ai appris à comprendre à cause du contexte et de la tentative d'imitation de l'intonation (à tout à l'heure...). Et enfin, il y a plein de mots que je ne comprends pas (et je me méfie de notre cerveau qui a tendance à essayer de reconnaître des mots connus). Évidemment, il y a un truc qu'elle retient très très bien (et prononce pas trop mal d'ailleurs), et pour lequel je dois faire très attention : les gros mots ^^ Et il y a quelques bruits ou onomatopées qu'elle imite plus ou moins bien (forcément, vu sa "voix", elle m'imite assez bien, comme un écho, quand je soupire de lassitude ^^ )
Je dois avouer que le jour où elle a prononcé assez distinctement les syllabes "je t'aime", alors que je venais de rentrer du boulot tard dans la soirée et que j'étais tellement crevée que je ne parlais même pas, ça m'a marqué...
Ce qui est surprenant, c'est que ça n'évolue pas du tout régulièrement. Il y a des périodes au cours desquelles elle semble essayer de nouveaux mots et "papote" beaucoup, et d'autres au cours desquelles elle n'utilise quasiment aucun mot/son humain.
J'ai parfois l'impression qu'elle fait des associations de mots, mais difficile de savoir si c'est volontaire ou au hasard, même si ça semble approprié au contexte (?)