Pionus et paroles!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Pionus et paroles!

Messagepar Chca4071 » Dim Juil 19, 2015 1:48 pm

Voilà je voulais vous parler de mon beau Enzo pionus tête bleu. Il a 5 1/2 mois et il est ici depuis un mois. Je s'avais que les pionus sont pas les meilleurs parleur et personnellement sa changeait rien pour moi. Par contre je suis très étonnée car Enzo placotte vraiment beaucoup. Il dit coucou, allo,donne un beau bizou suivit du son d'un gros bec, et pleins d'autre mots souvent incompréhensibles. Il est un vrai moulin à parole. L'éleveur m'avait dit que les tête bleu apprennent souvent à parler jeune.

Bref es-ce que vos pionus parle? Pour moi la parole n'était pas un critère mais je suis quand même agréablement surprise. Comme ont dit c'est un petit bonus. En plus sa voix est trop mignonne. :P quand je suis hors de vu au lieu de crier il dit coucou...coucou..et fait de gros bizou. C'est nôtre cri de rappel beaucoup plus doux à mes oreilles.
Chca4071
Perruche
Perruche

Pays: Canada

Re: Pionus et paroles!

Messagepar Fernand » Dim Juil 19, 2015 2:26 pm

mes pionus disent quelques mots :wink: . Et je trouve ça drôle car on dirait qu'ils parlent du nez .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar sidech » Dim Juil 19, 2015 3:03 pm

La mienne marmonne tout bas, c'est ãpeu près incompréhensible.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Chca4071 » Dim Juil 19, 2015 3:25 pm

Enzo parle assez fort par momment et discret quand il se repose. Quand il ne discute pas je me pose des questions car c'est trop tranquille. :shock: je crois que je suis tombé sur un placoteux. Le coucou ,le allo et le son des gros bizou son vraiment très bien dit.
Chca4071
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Dim Juil 19, 2015 4:38 pm

Par contre, je n'ai jamais entendu une femelle parler clairement :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar sidech » Dim Juil 19, 2015 5:41 pm

Pourtant je pensais que tu avais beaucoup d'amies filles, Fernand ? :rofl: :rofl: :rofl:
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Chca4071 » Dim Juil 19, 2015 5:48 pm

Tu penses que les mâles sont meilleurs?
Chca4071
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Dim Juil 19, 2015 5:53 pm

Meilleurs parleurs, peut-être. Mais les femelles sont réputés pour être douces, et les mâles plus agressifs. Quoi que ça dépend toujours de l'oiseau aussi.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Chca4071 » Dim Juil 19, 2015 6:21 pm

Pourtant je pensais qu'il n'y avait pas de différence entre mâle et femelle pour cette esprit.
Chca4071
Perruche
Perruche

Messagepar Chca4071 » Dim Juil 19, 2015 6:22 pm

Oups! espèce et non esprit :blush:
Chca4071
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Dim Juil 19, 2015 6:44 pm

Au niveau du tempérament, oui, c'est reconnu.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Becca » Mar Juil 21, 2015 3:59 pm

Je suis retournée voir dans mon post : Uranie (pionus chalcopterus femelle) a commencé à prononcer des mots devant moi à cinq mois pile, donc dans la même fourchette qu'Enzo. Mais au début, je ne comprenais pas grand chose. J'étais très surprise aussi, car je n'attendais pas ça de cette espèce et parce que je la trouvais également très jeune.

Je ne l'y encourage pas du tout : elle apprend toute seule. Âgée maintenant d'un peu plus de deux ans, il y a des mots/sons humains qu'elle prononce pas trop mal, même si ça n'a évidemment rien à voir avec un gris (du style : bisou, c'est bien, ça va?, zazou - le surnom de mon lapin), d'autres qu'elle escrabouille plus ou moins (comme le nom des calopsittes, bonjour, bonne nuit, câlin, je t'aime, doucement, bravo...), d'autres qu'elle prononce franchement mal mais que j'ai appris à comprendre à cause du contexte et de la tentative d'imitation de l'intonation (à tout à l'heure...). Et enfin, il y a plein de mots que je ne comprends pas (et je me méfie de notre cerveau qui a tendance à essayer de reconnaître des mots connus). Évidemment, il y a un truc qu'elle retient très très bien (et prononce pas trop mal d'ailleurs), et pour lequel je dois faire très attention : les gros mots ^^ Et il y a quelques bruits ou onomatopées qu'elle imite plus ou moins bien (forcément, vu sa "voix", elle m'imite assez bien, comme un écho, quand je soupire de lassitude ^^ )

Je dois avouer que le jour où elle a prononcé assez distinctement les syllabes "je t'aime", alors que je venais de rentrer du boulot tard dans la soirée et que j'étais tellement crevée que je ne parlais même pas, ça m'a marqué...

Ce qui est surprenant, c'est que ça n'évolue pas du tout régulièrement. Il y a des périodes au cours desquelles elle semble essayer de nouveaux mots et "papote" beaucoup, et d'autres au cours desquelles elle n'utilise quasiment aucun mot/son humain.

J'ai parfois l'impression qu'elle fait des associations de mots, mais difficile de savoir si c'est volontaire ou au hasard, même si ça semble approprié au contexte (?)
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Mar Juil 21, 2015 4:29 pm

Ah oui, et elle fait très bien aussi les bruits de bisous :D Elle le fait notamment, entrecoupé de petits cris joyeux, quand je la prend parfois dans mes deux mains en lui faisant des bisous et en la mettant sur le dos (petit quart d'heure de folie ^^ oui, enfin, plutôt quelques secondes en réalité).
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets