par Nath44 » Ven Juil 10, 2015 12:00 pm
On ne dit pas que TU es en faute, mais que l'éleveur l'est. Parce qu'il y a effectivement plein d'accidents en fin de sevrage, que ce soient des problèmes physiologiques ou des problèmes psychologiques. Normalement, un éleveur ne joue pas avec ça, parce que même si l'on croit bien faire, avec les meilleures intentions du monde, c'est complexe à gérer. Et surfer sur l'envie d'avoir un "bébé à élever" n'est pas très responsable de la part d'un professionnel qui connait les risques en question. Cela n'a pas grand-chose à voir avec le fait qu'un oiseau soit heureux ou non, mais avec le fait qu'il puisse grandir de manière équilibrée et indépendante.
Quand j'étais gamine, j'ai eu un gris qui avait été jeté du nid par ses parents. Il était "presque" sevré, mais pas tout à fait. Il était parfaitement heureux, si l'on excepte le fait qu'il ne savait pas voler, et il mangeait bien. Et bien entendu, j'étais moi aussi folle de joie d'avoir un perroquet qui m'adorait, trépidait de joie à ma vue, que j'emmenais au lycée en cours de dessin et qui était en totale liberté. En apparence, l'idéal - et j'étais à l'époque rudement contente d'avoir pris un petit "à sevrer"… Le problème, c'est que JUSTEMENT sur le plan émotionnel, il était totalement dépendant et se comportait avec moi comme si j'avais été ses parents nourriciers - avec ces petits cris que tu évoques quand je m'approchais de lui. Mais je ne voyais pas le problème… Sauf que quand je suis partie faire mes études, sans pouvoir l'emmener, il s'est laissé dépérir, malgré tous les efforts de mes parents, avec lesquels, pourtant, il s'entendait très bien. En plus, il avait sûrement eu des carences et sa santé n'était probablement pas extraordinaire. Il n'avait rien de flagrant, mais quand je vois Spoutnik maintenant, je réalise à quel point il manquait de punch… Il a cessé de manger. Il est mort quinze jours après mon départ de la maison.
Bref, outre les risques, personne ne peut te répondre à part l'éleveur. On n'a pas ta puce sous les yeux, on ne sait pas où elle en est de son sevrage… Quand j'ai acheté Spoutnik, l'éleveur m'avait donné une date approximative, et à partir de là, on était en contact tous les deux jours pour savoir comment il évoluait. Je rêvais de le prendre pour mon anniversaire (et cela s'est finalement fait), mais il m'avait bien prévenue qu'il ne le laisserait pas partir sans qu'il ait été au moins dix jours totalement autonome. Parce que chaque oiseau évolue à son rythme et a donc besoin d'un temps différent. Si tu fais des recherches, tu verras que pour un cacatoès à huppe jaune, le temps de sevrage peut varier du simple au double. Donc, comme ça, avec simplement des éléments de seconde main, on peut difficilement te donner autre chose qu'un ressenti - et le ressenti n'est pas fiable, surtout à distance.
Si ton éleveur n'est pas là, contacte un vétérinaire aviaire pour lui poser la question, c'est encore le mieux, je pense.
Nath
Dum vivimus, vivamus !