Cacatoes en fin de sevrage

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Cacatoes en fin de sevrage

Messagepar Misstinguett' » Ven Juil 10, 2015 4:07 am

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un Cacatoes à huppe jaune (femelle) que nous avons appelée Janet. Elle avait 12 semaines quand elle est arrivée à la maison (le 23 juin).
Depuis je lui donne du Baby mix en pâtée à la seringue (30ml) matin et soir - parfois elle en veut pas, parfois 20ml, parfois elle dévore et limite y'a pas assez des 30ml. Mais je ne donne jamais plus de 30ml car je crois que c'est pas bon de donner trop.
Elle a aussi des graines à disposition qu'elle mange bien.
L'éleveur qui me l'a léguée m'a dit que je devais la nourrir ainsi (Pâtée + Graines avec mélange de pâtée semoule) deux semaines environ. Donc comme j'arrive au bout du pot Baby Mix et que ça fait 3 semaines qu'elle est à la maison - j'ai ralenti la pâtée non pas que je ne veuille pas racheter un pot de baby mix! Mais je ne sais pas comment procéder.
Je m'explique: Janet "pleure"... des petits "hiii hiii hiii" et quand je lui donne de la pâtée elle s'apaise.
Mais dois-je continuer la pâtée jusqu'à ce que ELLE décide d'arrêter ou dois-je MOI arrêter progressivement.
J'ai peur de TROP la nourrir en fait.
Merci pour vos conseils - j'ai envie qu'elle soit bien car elle est adorable! :love:
Misstinguett'
Coco
Coco

Pays: Belgique

Re: Cacatoes en fin de sevrage

Messagepar Nath44 » Ven Juil 10, 2015 6:44 am

Le sevrage, c'est un boulot d'éleveur. :-(

Je n'ai jamais sevré de perroquet, vu que je ne m'y risquerais pas, mais si j'en crois les oiseaux sauvages que j'ai pu sauver quand les associations refusaient de les prendre, ils réclament bien après qu'ils n'en ont plus besoin, surtout quand on les a un peu trop imprégnés… Si elle mange bien ses graines, il vaut sans doute mieux que tu arrêtes, quitte à lui donner des granulés humidifiés, comme on fait généralement en période de transition (genre Tropican). Les graines, ce n'est pas l'idéal comme nourriture principale.

Etant donné qu'il faut leur apprendre l'indépendance si on ne veut pas qu'ils aient des problèmes, j'aurais tendance à conseiller d'arrêter.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Fernand » Ven Juil 10, 2015 7:24 am

Pourquoi ne pas avoir laissé l'éleveur finir le travail? Je ne peux que vous suggérer de le contacter pour qu'il puisse vous aider :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Misstinguett' » Ven Juil 10, 2015 8:03 am

Mon éleveur est en vacances actuellement donc comme c'est un forum avec des gens qui ont de multiples expériences je voulais poser la question en attendant de pouvoir le contacter tout simplement.
A la base l'éleveur propose de finir le sevrage pour mieux apprivoiser le cacatoes. Un peu pour qu'il n'ai pas le sentiment qu'on lui ai enlevé sa maman du jour au lendemain je suppose.
Misstinguett'
Coco
Coco

Messagepar sidech » Ven Juil 10, 2015 8:13 am

Ce forum est contre l'adoption de perroquets non-sevrés, peu importe les raisons que l'éleveur pourra donner en disant que c'est pour le bien de la relation. Ce sont toujours les bébés qui écopent, et les morts ne sont malheureusement pas rares.

En attendant de pouvoir recontacter votre éleveur, je vous suggère de continuer tant que le bébé le demande. Ce n'est pas seulement pour se nourrir, c'est aussi un apaisement psychologique essentiel au bon développement du bébé. Chaque oiseau est différent et aucun éleveur ne peut prévoir quand un petit cessera d'en avoir besoin.

Les Eclectus, par exemple, sont longs à sevrer et ils vont souvent réclamer la pâtée de longs mois, car dans la nature ils restent très longtemps avec les parents.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Nath44 » Ven Juil 10, 2015 8:22 am

sidech, vu qu'elle avait quatre mois révolus et qu'elle mange bien les graines, tu ne penses pas qu'elle était en fait déjà "techniquement" sevrée, et que c'est uniquement pour faire plaisir à l'acheteur que l'éleveur dit ce genre de trucs ? J'imagine mal un éleveur caser un animal et partir en vacances comme ça sans être certain que les choses se passeront bien… :-(
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Ven Juil 10, 2015 9:28 am

J'aime ta naïveté, Nath :wink: !!! Comme le dit Sidech, le sevrage n'est pas seulement que physique mais psychologique. Et on sait tous la fragilité des cacatoes, non? C'est un autre con d'éleveurs qui veut se sauver quelques semaines de travail, tout simplement :barf: .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Misstinguett' » Ven Juil 10, 2015 10:52 am

Les réponses sur ce forum sont toujours assez agressive... ça donne envie de revenir.
Voilà deux fois que je poste et deux fois que limite on me laisse croire que je suis une criminelle des animaux! hahahah
Je crois que je vais me débrouiller selon mon feeling car mon cacatoes a l'air très heureux.
Merci pour vos réponses.
Misstinguett'
Coco
Coco

Messagepar Nath44 » Ven Juil 10, 2015 12:00 pm

On ne dit pas que TU es en faute, mais que l'éleveur l'est. Parce qu'il y a effectivement plein d'accidents en fin de sevrage, que ce soient des problèmes physiologiques ou des problèmes psychologiques. Normalement, un éleveur ne joue pas avec ça, parce que même si l'on croit bien faire, avec les meilleures intentions du monde, c'est complexe à gérer. Et surfer sur l'envie d'avoir un "bébé à élever" n'est pas très responsable de la part d'un professionnel qui connait les risques en question. Cela n'a pas grand-chose à voir avec le fait qu'un oiseau soit heureux ou non, mais avec le fait qu'il puisse grandir de manière équilibrée et indépendante.

Quand j'étais gamine, j'ai eu un gris qui avait été jeté du nid par ses parents. Il était "presque" sevré, mais pas tout à fait. Il était parfaitement heureux, si l'on excepte le fait qu'il ne savait pas voler, et il mangeait bien. Et bien entendu, j'étais moi aussi folle de joie d'avoir un perroquet qui m'adorait, trépidait de joie à ma vue, que j'emmenais au lycée en cours de dessin et qui était en totale liberté. En apparence, l'idéal - et j'étais à l'époque rudement contente d'avoir pris un petit "à sevrer"… Le problème, c'est que JUSTEMENT sur le plan émotionnel, il était totalement dépendant et se comportait avec moi comme si j'avais été ses parents nourriciers - avec ces petits cris que tu évoques quand je m'approchais de lui. Mais je ne voyais pas le problème… Sauf que quand je suis partie faire mes études, sans pouvoir l'emmener, il s'est laissé dépérir, malgré tous les efforts de mes parents, avec lesquels, pourtant, il s'entendait très bien. En plus, il avait sûrement eu des carences et sa santé n'était probablement pas extraordinaire. Il n'avait rien de flagrant, mais quand je vois Spoutnik maintenant, je réalise à quel point il manquait de punch… Il a cessé de manger. Il est mort quinze jours après mon départ de la maison.

Bref, outre les risques, personne ne peut te répondre à part l'éleveur. On n'a pas ta puce sous les yeux, on ne sait pas où elle en est de son sevrage… Quand j'ai acheté Spoutnik, l'éleveur m'avait donné une date approximative, et à partir de là, on était en contact tous les deux jours pour savoir comment il évoluait. Je rêvais de le prendre pour mon anniversaire (et cela s'est finalement fait), mais il m'avait bien prévenue qu'il ne le laisserait pas partir sans qu'il ait été au moins dix jours totalement autonome. Parce que chaque oiseau évolue à son rythme et a donc besoin d'un temps différent. Si tu fais des recherches, tu verras que pour un cacatoès à huppe jaune, le temps de sevrage peut varier du simple au double. Donc, comme ça, avec simplement des éléments de seconde main, on peut difficilement te donner autre chose qu'un ressenti - et le ressenti n'est pas fiable, surtout à distance.

Si ton éleveur n'est pas là, contacte un vétérinaire aviaire pour lui poser la question, c'est encore le mieux, je pense.
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Ven Juil 10, 2015 1:34 pm

Nath44 a écrit:On ne dit pas que TU es en faute, mais que l'éleveur l'est.

Voilà :wink: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alouette » Ven Juil 10, 2015 6:19 pm

Ce logo est partout sur le forum... Image

Et ce texte est clairement en évidence en post-it en haut de chaque page du forum: http://www.forum-perroquet.com/topic37225.html

À un moment donné, faut pas pousser! :shrug:
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Sam Juil 11, 2015 8:43 am

Surtout depuis le temps qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète, qu'on répète... :wink:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar LestyLion » Sam Juil 11, 2015 12:56 pm

on répète quoi? :lol:

=> OK je sors :run:
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Nath05 » Lun Juil 13, 2015 3:47 am

De toute façon le "mal" est fait si je puis dire...
La pauvre n'y est pour rien, lorsque l'on est novice, on peut se retrouver dans cette situation.
Alors peut être quelqu'un qui possède un cacatoes sur le forum et qui a vécu cette situation aurait pu la conseiller.
Lui dire que l'éleveur n'a pas fait correctement son boulot ne fait pas avancer les choses.
Effectivement Mistinguett, en attendant si tu as besoin de conseils, essaie de contacter un vét aviaire. Il y en a beaucoup au Luxembourg (j'ai vu que tu étais en Belgique). Et une belle vie à ce petit coeur :coeur:
Nath
Cookie, conure de molinaé et Hugo, gris du gabon.
Nath05
Perruche
Perruche

Pays: FRANCE

Messagepar Fernand » Lun Juil 13, 2015 8:08 am

Nath05 a écrit:De toute façon le "mal" est fait si je puis dire...

C'est ce qu'on se fait dire à chaque fois :wink: ! Et il n'est pas rare que je reçoive un MP où on me raconte une toute autre histoire... Avec internet et tout ce qu'on peut y trouver, il m'apparait impensable de ne pas savoir.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !