cri besoin de conseils

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

cri besoin de conseils

Messagepar lyloa » Dim Mai 03, 2015 11:14 am

Bonjour,

Je vous explique notre façon de quo-habiter avec notre perroquet et si vous pouvez nous donner des conseils pour qu'elle cri moins.

Kira vient d'avoir 2 ans, c'est un ara maracana. Nous l'avons eu à l'âge de 4 mois et pas encore totalement sevré. A l'époque nous avions un 2ème ara maracana qui c'est malheureusement envolé l'année passé :( .

Elle a une cage de 2m x 2m x 1m + une cage de 0,8m x 1m x 1,5m pour dehors ( nous la sortons aussi souvent que possible ). Sa cage est dans la pièce à vivre (salon-cuisine), dans un coin à côté d'une fenêtre.

Dans sa cage il y a des jouets que nous essayons de changer 1x par semaine et des distributeurs alimentaire (qu'on change pas autant que les jouets).

On la sort 1x par jour entre 20min et 2h.

Elle est éduqué, elle c'est notamment le "non", venir sur le doigt, revenir en volant, doucement, ouvrir les ails, aller dans sa cage, descend, quand on dit bisous elle nous fait un bisous avec le bruit qui va avec ^^.

Dans l'ensemble, on arrive à vivre en harmonie avec elle, elle est calme mais elle a ses phases. Elle cri souvent quand on fait à manger, quand y a des invités ou même des fois sans raisons. Ca devient dur se comportement qu'on aimerait diminuer. On l'ignore lors qu'elle le fait mais j'ai l'impression que ca n'empire pas mais que ca ne l'empêche pas de crier encore et toujours. En résumé depuis que nous l'ignorons ça n'a pas empiré le comportement mais ça ne la pas diminué non plus. J'essaye de demander aux invités d'aller lui dire bonjour mais nous n'y pensons pas toujours.

Elle est aussi agressif soit avec les invités, lorsqu'elle est dehors de la cage, ou alors elle va volontiers sur leur épaules mais est agressif avec nous. A se moment elle n’obéis plus.
lyloa
Coco
Coco

Re: cri besoin de conseils

Messagepar annemarie » Dim Mai 03, 2015 11:40 am

Elle ne sort pas assez, c'est évident !! Un perroquet a besoin de se défouler, de voler, d'interagir avec ses humains, etc...
C'est minimum 4-5 heures de sorties par jour !
De plus, le sommeil est très important. Les sorties ne doivent pas être trop tard, elle a besoin de 12 heures de sommeil et pas de minuit à midi....vous vous couchez tard??
Elle crie pour attirer votre attention, elle crie parce qu'elle est frustrée, elle crie car elle a besoin de sortir....rien de bien étonnant à ça....
Un oiseau frustré et malheureux (et avec si peu de liberté, nul doute pour moi qu'elle ne peut pas être heureuse e épanouie), va développer des troubles du comportement....il va crier et devenir agressif, il pourra aussi se piquer.
Il va falloir changer vos petites habitudes.... ;)
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Dim Mai 03, 2015 4:47 pm

C'est sûr que 20 minutes ce n'est pas suffisant mais 2 heures, ça commence ã avoir de l'allure. Il lui faudrait plus au gros minimum 1 heure quand vous n'avez pas le temps, et jusqu'à toute la journée quand vous pouvez. Les journées peuvent être toutes différentes, mais il faut éviter qu'elle ne sorte pas, ou peu, plusieurs jours d'affilée.

Un oiseau qui ne sort pas assez devient frustré et criard, même quand on le sort. Ça lui prend un bout avant de se calmer, et quand on ne le fait pas assez, ça devient une roue de frustration qui tourne.

Bonne chance !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar annemarie » Lun Mai 04, 2015 1:00 am

Alors là, désolé Sidech, mais si tu trouves que une heure ou deux de sortie par jour suffit....je suis attérée.
Mais mettez-vous un peu à la p'ace de cet oiseau qui passe 23/24 en prison, seul, à attendre le bon vouloir de son humain!!! Il est où le respect de l'animal là !!
Et le pire, c'est qu'on s'étonne...."mais pourquoi il cri !! Mais pourquoi il me pince? Il a des jouets dans sa cage, il devrait être heureux??"
Et bien non, il n'a rien pour être heureux...pas de liberté, pas de congénère, pas d'occupations hors cage, ....et des humains qui ne le comprennent pas. :(
Désolée pour ce coup de gueule, y a des jours où ça passe pas....
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Lun Mai 04, 2015 6:59 am

Anne-Marie, relis mon message, ce n'est pas ce que j'ai dit. Pas besoin de s'énerver. La réalité de la vie, c'est qu'il y a des jours où c'est plus difficile de les sortir. C'est tout.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Lun Mai 04, 2015 8:12 am

Annemarie, j'ai un gris et certains jours ( comme la fin de semaine du Colloque Aviaire), il n'a pas sorti du week-end :shrug: . Il ne m'a pourtant pas pincé, il n'a pas crié et il ne m'a pas fait la gueule non plus :wink: ... Et non leur cage n'est pas une prison, non il n'ont pas ABSOLUMENT besoin d'un congénère et ce n'est pas parce que son humain ne le sort que 2 heures une journée qu'il ne le comprend pas :-) ! J'ai un horaire du temps assez chargé et mes 2 lascars sortent autant que je peux, quand je peux. Et ils ne crient pas, ne pincent pas, ne sont pas agressifs et ne font pas de picage non plus.

C'est sûr que le maximum est le mieux. Mais si le maximum signifie rester enfermé chez-soi pour qu'eux soient libres 4-5- hres par jour ou encore organiser notre vie en fonction de la leur, non merci! Tout ceux que je connais et qui le font finissent par les abandonner :( .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar annemarie » Lun Mai 04, 2015 8:28 am

Il y a une grosse différence entre le sortir peu ou pas ponctuellement ( évidement que l'on fait comme on peut) et ne le sortir que très peu tout au long de sa vie!!

Bon enfin.... Je doit être trop idéaliste ou complètement en-dehors de la plaque alors...pour moi, j'ai pris la décision d'adopter des animaux, je fais le maximum pour eux...et ils ne passent pas avant moi, car mon bonheur et le leur sont liés.
Désolée alors...je ne savais pas que c'était comme ça qu'il fallait voir la chose. Désormais, je m'abstiendrais de tout commentaire...20 minutes de sortie par jour ?? Génial !!! Et il crie ?? Mais de quoi se plaint-il? D'où peut bien venir le problème?? Mais quel méchant oiseau !!!

Aller, bonne continuation.
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Lun Mai 04, 2015 10:02 am

Je ne vois pas pourquoi tu as cette réaction Anne Marie ... Toi comme tout le monde avez droit à votre opinion. Les points soulevés par tous sont très pertinents et je suis sûr que Lyola a saisi que le mieux était de le sortir plus souvent :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar lyloa » Lun Mai 04, 2015 1:59 pm

merci de vos réponses.

Juste peut être pour dire une précisions, les 20 minutes c'est rare, c'est vraiment lorsqu'on est pas la.... Généralement la semaine c'est le plus souvent possible lorsqu'on est là. C'est difficile d'évaluer le temps exactement, Cela peut être 4x par jour 30min, 2x par jour 2h... Quand je parlais de 20min ou de 2h c'était plus le temps d'une sorti et pas forcement en tenant compte du nombre de fois qu'elle sort dans la journée.

Tout sa varie entre le week end et la semaine, la semaine c'est moins comme on travail et le week end c'est souvent toute l'après midi.

Oui elle dors ses 12h, on la couche vers 19h-20h30 dépent d'elle un peut et on la lève vers 7h-8h.

On a acheté une cage pour la mettre des fois chez ma maman la journée (qui habite en bas), elle doit encore apprendre à la rentré dans sa cage. Du coup elle aura encore plus d'heures de sorti.

Je sais que j'ai encore des choses à apprendre et on veut tout faire pour qu'elle reste avec nous 40 ans ^^ et heureuse
lyloa
Coco
Coco

Messagepar lyloa » Lun Mai 04, 2015 2:14 pm

c'est vrais que je me suis mal exprimé pour les sorties car ca dépend tellement d'une semaine à l'autre (avec les horaires de travail). Il est sur que lorsqu'on est à la maison on la sort autant que possible, et souvent c'est plusieurs et pas forcement 5h d'un coup.

Après merci de répondre et si possible avec respect. j'apprend encore et je me souci d'elle si non je ne poserais pas ses questions pour son bien être. je demande qu'a m'améliorer pour elle.

Les fois ou on est en vacances et qu'on la sort tout le temps, elle cri quand même alors je me demande si un perroquet ca reste un animal bruillant.

Comme je l'ai dis la plus part du temps quand elle cri c'est lorqu'on est à la cuisine ou quand y a des invités
lyloa
Coco
Coco

Messagepar Vicky.vk » Lun Mai 04, 2015 4:33 pm

Lors de ses sorties, vous la laissez jouer seule avec ses jouets sans la prendre forcément sur vous, ou bien elle reste collée à vous ?
Elle est peut-être trop dépendante !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar lyloa » Mar Mai 05, 2015 4:05 am

Elle nous suit dans chaque pièces. Elle aime être à côté ou sur nous.

Elle ne joue pas avec ses jouets, pourtant y a des perchoirs et des jouets partout. Ce qui l'intéresse c'est les bétises (ronger les cadre de portes, les armoires, les boutons des vestes...). Il faut toujours avoir un oeil sur elle si non c'est des bêtises.

Chez vous elle se pose sur son perchoir et joue seul avec ses jouets ?
lyloa
Coco
Coco

Messagepar Vicky.vk » Mar Mai 05, 2015 4:30 am

Chez moi, pas vraiment, mais j'y travaille !

Par contre d'autres ici ont des perroquets autonomes, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont détachés ! Mais je vais laisser ceux qui s'y connaissent plus, s'exprimer :-)
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Boréale » Mar Mai 05, 2015 1:36 pm

Pour diminuer les cris, voici ma recette. Je suis certaine que si je m'y collais bien, il n'y aurait plus de cris chez moi :wink: :

- Assez de sommeil;
- Assez d'exercice;
- Peu de sucre dans l'alimentation;
- Comprendre la/les raisons des cris, afin d'être en mesure d'appliquer le ....

- RENFORCEMENT POSITIF +:
1. Les périodes où il ne crie pas, lui faire plaisir ici et là dans la journée, surtout s'il est dans sa cage;
2. Il arrive qu'on perçoive que coco est juste sur le point de crier, par exemple quand il bat des ailes. C'est le temps d'envisager répondre à son caprice, AVANT qu'il ne crie;
3. Les périodes où il crie, on l'ignore (ça, tu savais). Par contre, aussitôt qu'il cesse de crier, il faut répondre à son caprice du moment, même si ceci a pour effet de relancer les cris (mais on rebrousse chemin si les cris reprennent).
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Verobou » Mar Mai 05, 2015 9:11 pm

J'ai une question supplémentaire Boréale,tu dis de répondre à son caprice avant qu'il ne crie. Exemple si mon monstre s'apprête à crier parce que je suis dans la salle de bain, je dois sortir avant qu'il crie?? c'est ce que tu veux dire? S'il crie parce que je m'apprête à sortie dehors, je fais quoi?

Véro :bouquet:
Cacatoès des Moluques, trop de chats errants recueillis, des tas de canards biologiques, oies, poules, pintades, cailles, alouettes!!
Verobou
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique