Nouvel oiseau domine: est-ce que je m'en mêle?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Nouvel oiseau domine: est-ce que je m'en mêle?

Messagepar Ambre24 » Sam Mai 02, 2015 8:07 pm

Bonjour à tous! Relativement nouvelle, je suis inscrite depuis octobre dernier. Je lis bcp sur ce forum, c'est très utile et tellement plaisant de "voir" des gens partager le même intérêt pour nos plumeaux!
Voici ma question: Depuis 1 mois j'ai un 2ième cockatiel "Mollie", il(ou elle) a sa propre cage à côté de celle de Pepito (cockatiel). Les portes sont ouvertes et c'est eux qui ont décidé de se visiter mutuellement dans les deux cages. Ils sont toujours ensemble maintenant et ils s'entendent relativement bien, ils dorment un à côté de l'autre, etc . Mais Mollie le petit nouveau, chasse Pépito (doucement et sans chicane) dans presque tout. Par exemple: dans le bain, si Pepito se baigne, Mollie arrive et le fait débarquer. Pépito se pousse sans rouspéter. C'est comme ça pour les bols de nourriture, les jouets, tout.
C'est très injuste pour Pepito, Est-ce que je dois m'en mêler en enlevant Mollie et redonner la place à Pepito? J'ai peur qu'il y ait une escalade de dominance qui puisse en venir au "coup" ? Je les sépare ? :etourdi:

Justement, en vous écrivant présentement, il y a eu des petits cris de chicane pour un jouet. Je n'aime pas l'allure que ça prend.... :unsure:
Est-ce que c'est mieux que je les laisse décider qui est dominant et qui est plus soumis, et par conséquent, accepter les comportements qui en découlent?????

Merci d'avance pour votre aide! Merci d'avoir créé ce forum aussi.
Guylaine
Ambre24
Coco
Coco

Pays: canada

Re: Nouvel oiseau domine: est-ce que je m'en mêle?

Messagepar jojo » Sam Mai 02, 2015 9:47 pm

Je vous donne mon son de cloche à moi et de la façon dont moi je m'y prend. Lorsqu'un oiseau mange dans un plat par exemple et qu'un autre arrive et le chasse, je chasse l'oiseau à son tour et je redonne la place à l'autre. Même chose s'il y en a un sur le rebord de la fenêtre et qu'un autre arrive, pas de problème tant qu'il partage l'espace. Lorsque son arrivée a pour but d'en chasser un autre, il est chassé à son tour. Dans ma chambre d'oiseaux, j'évite la dominance des lieux pour éviter justement les querelles. Chez moi, j'ai plusieurs espèces qui se côtoient et chez moi, ça fonctionne très bien de cette façon.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Re: Nouvel oiseau domine: est-ce que je m'en mêle?

Messagepar Ambre24 » Sam Mai 02, 2015 10:19 pm

Merci pour ce son de cloche! Il était grand temps que je me renseigne, ils sont plus agités aujourd'hui, donc plus de prises de bec.
Bonne fin de soirée
Ambre24
Coco
Coco

Pays: canada

Retourner vers Santé physique et psychologique