agressivité par moment?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

agressivité par moment?

Messagepar Tsukiko » Mar Avr 28, 2015 7:26 pm

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et propriétaire d'un cockatiel qui va bientôt avoir 9 mois.
Je l'ai pris d'un éleveur lorsqu'il a été sevré. C'est un amour très social et affectueux, qui adore se faire gratter dans le cous et nous imiter lorsqu'on lui donne des becs! Je travail au clicker avec lui depuis son arriver à la maison a appris à toucher le baton, et il vien sur mon doigt et retourne se percher sur commande.
Par contre depuis peu, il commence a lui passer des "bulles", moment ou il se met à être agressif et à vouloir mordre nos doigts, ou quelconque objets s'approchant lui. Et ce sont de bonne morsure pour un si petit bec, il a deja reussi à percer la peu... je dois mettre ma main en poing pour qu'il soit incapable de mordre.. et je n'ai d'autre choix que de le remettre dans sa cage le temps qu'il se calme...
Quess qui pourrais être la cause de cette agressivité qui lui prend par moment? Est-ce une "crise d'adolescence"? Ou est ce que cela peux etre causer par un manque d'attention? Pourtant, rare son les jours ou il ne sort pas de sa cage... peut etre est-ce parce que je travail moin au clicker avec lui depuis un certain temps, et il a un excès d'énergie mental qu'il dois sortir?
Je ne suis pas sur de la cause alors dur d'essayer de régler le problème...
Merci d'avance des réponses et conseil!
Akio - Cockatiel white face, perlé, mâle, 10 mois
Grico - perruche Pennant mâle, 7 ans
Tsukiko
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: agressivité par moment?

Messagepar sidech » Mar Avr 28, 2015 10:32 pm

Bonjour,

Est-ce que tu peux expliquer en détails le contexte lorsqu'il mord ? Comment ça se passe ?

Pourquoi mettre ta main en poing ? Est-ce que tu peux simplememt le laisser tranquille quand il est mécontent ?

Un oiseau va avertir avant de mordre. Il donne des signes. Si malgré tout on persiste, alors il n'a pas le choix de mordre. La meilleure façon de ne pas se faire mordre, c'est de respecter l'oiseau : ses envies, son espace, ses jouets au besoin. On ne fait pas faire à un oiseau ce qui nous tente, comme avec un chien ou un chat.

Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, je ne sais pas. Je donne des généralités qui pourraiemt te donner des indices.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Vicky.vk » Mer Avr 29, 2015 7:09 am

Bonjour Tsukiko,

j'ai 2 calopsittes chez moi aussi, dont un mâle qui a changé de comportement entre le moment où je l'ai adopté et... sa maturité sexuelle ! Le contexte est un peu différent, mon mâle, Punky, est MAN et j'ai une femelle aussi sur laquelle il a jeté son dévolu :lolbounce:

Au début, quand je l'ai eu, il était super câlin et affectueux. Un vrai petit amour qui acceptait volontiers les caresses sur la tête. Puis, petit à petit, il s'est mis à prendre de la distance, et se rapprocher de la femelle. Il a commencé à devenir un peu plus agressif, et il refuse désormais les carresses sur la tête. Je sens aussi qu'il est toujours plus excité et sur la défensive en période de reproduction.

Ta calopsitte est tout pile à la période de maturité sexuelle, en plus pendant le printemps... Je pense que ça joue beaucoup. Le fait aussi que tu aies diminué le clicker avec lui doit aussi y être un peu pour quelque chose, on va dire que les deux combinés, ça rend juste cette période un peu plus difficile.

Ceci dit, les questions de sidech sont très pertinentes, le contexte de la morsure est important.
D'autant plus que tu dis qu'il a peur de certains objets, il faut aussi prendre en compte qu'il peut être appeuré et que sa seule solution face à ça est la fuite ou la morsure. Les oiseaux deviennent plus peureux une fois adulte, d'après ce que j'ai remarqué. Ils ont moins l'insouciance de l'enfance !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Tsukiko » Mer Avr 29, 2015 8:21 am

Sidech, en se qui concerne le contexte, cela se produit en general pour aucune raison visible... il adore aller se promener par terre dans notre salon et aller se percher sur le divan pour etre plus au niveau de notre visage, et notre divan et tres bas (environ un demi pied du sol) alors les manettes et autres trucs son souvent par terre. Tous peux aller super bien pendant quelque heures, puis a un moment lorsqu'il et par terre en train de se promener, il voit ma main en train de prendre quelque chose, et il se met a charger avec le bec grand ouvert pour mordre.
En se qui concerne mettre ma main en poign, cela et just pour éviter qu'il puisse me mordre, car si se son des doigts, il arrive a percer la peau, mais il et incapable lorsque ma main et fermer en poign.

Vicky.vk, oui! Je n'avais pas envisagée la période sexuelle! Par contre, il adore toujours les câlins sur la tête comme a son habitude. C'est que par moment ou il se met à être aggressif comme j'ai mentionner plus haut. En se qui concerne les objets, il ne semble pas avoir peur, on dirait plutôt qu'il se venge contre ceux si puisqu'il n'arrive pas a mordre mes doigts lorsque j'ai dîtes objets dans la main. (Ou peut etre a til réellement peur? Je n'arrive pas à dire) Par exemple, je vais pour ramasser la manette de la télévision, et lui qui et situé quelque pas plus loin, va se mettre a vouloir venir me mordre. Je ne vois pas se qui pourrais lui donner cette envie soudaine de charger? Je vais tenter d'être plus attentive pour voir si il n'y aurait pas un élément déclencheur, mais c'est un peu dur à voir lorsqu'on ignore quess qui pourrait être un élément declencheur.
Je vais faire de mon mieu pour continuer le clicker a tout les jours aussi, en espérant que cette exercice aide a canaliser son energie.

Merci!
Tsukiko
Coco
Coco

Messagepar sidech » Mer Avr 29, 2015 11:02 am

Es-tu sûre que c'est un mâle ? On dirait une femelle qui protëge son territoire. Les femelles Eclectus, par exemple, ne devraient pas pouvoir se promener par terre, parce qu'aors elles se construisent un " nid " dans n'importe quelle cavité, sous le divan par exemple, et vont le dėfendre férocement.

S'il se promène par terre, c'est qu'il a les ailes coupées ? Les oiseaux aux ailes pleines ont moins tendance à mordre car ils peuvent s'envoler s'ils se sentent menacés. Les oiseaux qui volent n'ont pas tendance à aller par terre, ça les rend vulnérables et ce n'est pas naturel.

Peux-tu le garder en hauteur en attendsnt que ses plumes repoussent ? A-t-il son perchoir à lui dans le salon pour qu'il puisse se percher et être près de vous sans se sentir menacė ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Tsukiko » Mer Avr 29, 2015 12:34 pm

L'éleveur d'où je l'ai pris, fait faire des test d'ADN sur ses oiseau avant qu'il parte en famille. Alors si cest une femelle, est-ce possible qu'il y ai des erreurs avec le test? Les test sont ils 100% fiable? Car sinon, cela voudrait dire que l'éleveur, a tenter de m'en passer une vite, sachant que j'avais un petit penchant pour l'un des bébé (le bébé en question, étant mon petit Akio) mais je serais surprise qu'il ai fait sa... c'est un bon éleveur, il est rester en contact, pour qu'il puisse prendre des nouvelles et était présent au cas ou j'aille des question.
En se qui concerne c'est ailles de vols, il ont été couper la journée ou on à été le chercher cher l'éleveur. Il la fait pour nous montrer la bonne façon, pour éviter de couper trop court. Par contre, il lui a laisser les deux premières, puisque cela paraît mieu, et que ca lui laisse une certaine mobilité. Mais cela ne la jamais empêcher de voler a sa guise, avec seulement deux plume de chaque côté, il arrivait à voler et se poser ou il voulait. Il est présentement en train de finir de refaire son plumage, c'est ailes de vols son tomber et on repousser, alors il a maintenant tout c'est ailes. Il ne lui manque que quelque plumes de la queue a tomber :-)
Alors c'est lui même qui décide d'aller par terre, il à plusieurs endroits ou se percher, dont un gros poteau en arrière du divan, un petit module sur le dessus de sa cage, et meme notre télé! Les endroits en hauteur ne manque pas, mais il va de lui même par terre.
Tsukiko
Coco
Coco

Messagepar Vicky.vk » Jeu Avr 30, 2015 4:43 am

Les calopsittes aiment chercher au sol, ce n'est pas rare de les voir au fond de la cage ou même fouiller sur les tapis. Par contre mes gris, eux, détestent aller au sol.

Peut être tes mouvements sont-ils trop brusques, met toi à sa place : il est par terre, tout petit, il fait sa vie, grignote par ci, par là, est totalement en confiance est occupé. D'un coup, ton bras surgit de nul part en hauteur (avec une taille assez signifiante) et saisi quelque chose au sol à sa hauteur.
Est-ce que tu as l'habitude de l'attraper ? Pour le remettre en cage par exemple
Il pourrait craindre que tu l'attrapes justement, ou alors que tu le déranges. Punky agit de cette façon lorsque j'approche ma main un peu trop vivement de lui ou de ma femelle. Par peur, ou par protection de sa chérie :lol:

Mais la puberté de ton loulou + le printemps sont à mon avis forts perturbants pour lui. Et ce sont juste des comportements de base (comme la peur, ou l'excitation ou autre) qui sont accentués. Je me demande s'ils ne passent pas aussi par une petite crise d'ado ? A vérifier :what:

Je ne pense pas que les tests soient faux, il y a peut être une micro chance mais je ne crois vraiment pas. Quelle est la mutation de ton petit ? Je sais que les panachés sont insexables visuellement.
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Jeu Avr 30, 2015 8:06 am

Après 15 ans de vie avec des perroquets, j'ai ma théorie. Peut-être ridicule mais ça s'est vérifié à plusieurs reprises :wink: . Je pense réellement que pour nos perroquets, nous ne sommes qu'une tête... Le reste est perchoir :shrug: . Quand je prend ou joue avec mes oiseaux, ils me regardent souvent la figure pour voir si tout est correct. Dans ton cas, la main qui avance est un intrus qui peut potentiellement être dangereux. Et comme il est par terre en plus, il est encore plus vulnérable. Essaie la prochaine fois de te pencher en le regardant quand tu prend la manette :-) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vicky.vk » Jeu Avr 30, 2015 10:20 am

Fernand, c'est un très bon point que tu soulèves ici ! Je me suis déjà demandée si les perroquets nous voyait comme corps entier, ou bien seulement comme une tête et un truc qui suit. J'ai déjà parlé de cette interrogation à qqun de mon entourage qui m'a répondu qu'à force, ils doivent bien se rendre compte que tout notre être bouge et qu'on ne peut ni le laisser derrière nous ou autre. Comme eux, quoi ! Nous, on voit bien qu'il ne sagit pas que d'une tête, et ils ne sont pas bêtes les petits !
Du coup je reste mitigée sur cette question là, ça m'intéresserait de savoir comment tu as pu vérifier cette théorie :D
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Tsukiko » Jeu Avr 30, 2015 12:03 pm

Hier, alors que Akio se promenait au sol pendant que j'étais assise sur le divan, je l'ai vu tourner sans cesse en rond dans un coin, le corps pencher par en avant, la queue relevée dans les airs, comme si il chercher a pondre ou à couver? Est-ce un comportement typique pour un mal aussi? En se qui concerne les mouvements brusques, je tente toujours dans faire le moin possible, mais je vais tenter d'être plus prudente encore, au cas ou se serait vraiment la cause (par contre, il lui arrive de vouloir mordre aussi lorsqu'il et plus en hauteur et qu'une main s'approche de lui). Il semble y avoir une amélioration depuis hier par contre, au moindre signe d'un bec qui ouvre, je l'ignore complètement et il se calme.
La théorie de la tête est intéressante, je vais tenter de mettre sa en pratique :-)
Tsukiko
Coco
Coco

Messagepar Tsukiko » Jeu Avr 30, 2015 12:22 pm

Vicky.vk que veux tu dire par mutation? Si par mutation tu parle de la couleur de son plumage, c'est un white head, perlé (malgré que plus son nouveau plumage se fait, plus son perlé diminue)
Tsukiko
Coco
Coco

Messagepar Tsukiko » Ven Mai 01, 2015 11:35 pm

En se qui concerne la question de si s'était un mâle ou une femelle, j'avais mentionner l'avoir vu tourner en rond dans un coin, le corps penché vers l'avant et le derrière relevé, comme si il cherchait a couver ou pondre.. par contre il passe beaucoup de son temps a se "pavaner", moment ou il soulève un peut les ailes, et les mets un peut en forme de coeur et se promène ainsi. J'avais vu sur une vidéo que se sont que les mâles qui font celà, pour attirer l'attention d'une femelle (ou dans mon cas, l'attention à moi et mon conjoint). Alors si celà et réellement typique que pour les mâles, alors la question de connaître son sex et résolu :-)

Pour son agressivité, elle a beaucoup diminué. Il lui arrive encore de nous montrer le bec, signe qu'il ne veux pas qu'on s'approche, et il le fait aussi a l'occasion lorsqu'il et sur notre épaule et se frustre. À ces moment la nous le laissons tranquille, ou on l'enlève de sur notre épaule et le déposons sur son poteau le temps qu'il se calme. La plupart du temps lorsqu'il se frustre alors qu'il et sur notre épaule et qu'on le remet sur le poteau, il revient continuellement sur notre épaule, toujours aussi frustré. Lorsque celà arrive, je ne fait que le remettre sur le poteau. J'espère que c'est la bonne façon de procéder.
J'aurais une dernière question sur comment procéder par rapport à un autre de ses comportement.. lorsque je quitte la pièce pour un instant et qu'il se ramasse seul, il se met souvent à voler partout et à "chialler" pour attirer mon attention et que je revienne. Qu'elle et le meilleur moyen pour l'habituer à attendre sagement que je revienne? Il se met aussi a chialler lorsqu'il et en cage, mais a c'est moment la, j'attend qu'il soit calme, ou qu'il jase plus doucement avant de lui donner mon attention.
Tsukiko
Coco
Coco

Messagepar Vicky.vk » Lun Mai 04, 2015 4:21 am

Oui la mutation est la couleur de leur plumage. Seuls les panachés gardent un mystère sur leur sexe, les autres sont assez reconnaissables. Lorsqu'une calopsitte perlée perd ses perles au fil des mues (surtout la première) c'est qu'il s'agit d'un mâle. De même pour sa petite parade avec les ailes en coeur ! L'autre comportement, je ne vois pas vraiment ce que ça peut être, mais à mon avis rien de bien grave :thumbsup:
A moins qu'il ne se mette en position platte ? En emettant des tous petits bruits réguliers ?

C'est exactement la bonne technique pour quand il est dans sa cage. Lui donner de l'attention seulement quand il est calme ! A mon avis vous devriez garder la même technique pour lorsqu'il est à l'extérieur, il lui faut peut être un peu de temps pour comprendre que même à l'extérieur, il ne fait pas la loi.
En tous cas les progrès sont bons signes ! Bon courage :bouquet:
Vicky.vk
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique