Bonjour Tsukiko,
j'ai 2 calopsittes chez moi aussi, dont un mâle qui a changé de comportement entre le moment où je l'ai adopté et... sa maturité sexuelle ! Le contexte est un peu différent, mon mâle, Punky, est MAN et j'ai une femelle aussi sur laquelle il a jeté son dévolu
Au début, quand je l'ai eu, il était super câlin et affectueux. Un vrai petit amour qui acceptait volontiers les caresses sur la tête. Puis, petit à petit, il s'est mis à prendre de la distance, et se rapprocher de la femelle. Il a commencé à devenir un peu plus agressif, et il refuse désormais les carresses sur la tête. Je sens aussi qu'il est toujours plus excité et sur la défensive en période de reproduction.
Ta calopsitte est tout pile à la période de maturité sexuelle, en plus pendant le printemps... Je pense que ça joue beaucoup. Le fait aussi que tu aies diminué le clicker avec lui doit aussi y être un peu pour quelque chose, on va dire que les deux combinés, ça rend juste cette période un peu plus difficile.
Ceci dit, les questions de sidech sont très pertinentes, le contexte de la morsure est important.
D'autant plus que tu dis qu'il a peur de certains objets, il faut aussi prendre en compte qu'il peut être appeuré et que sa seule solution face à ça est la fuite ou la morsure. Les oiseaux deviennent plus peureux une fois adulte, d'après ce que j'ai remarqué. Ils ont moins l'insouciance de l'enfance !