Bonjour à tous,
Je me permets de donner mon avis ici

Pourquoi est-il nécessaire de faire un bilan annuel?
=> Comme vous le savez tous, les perroquets sont des proies dans la nature et les cocos chez nous ne sont que la 3ème (4ème au plus) génération à vivre en captivité. De ce fait, leurs instincts sauvages sont encore énormément ancrés en eux. Cela signifie que même malade, ils cacheront leurs symptômes jusqu'à, malheureusement dans de nombreux cas, ce qu'il soit trop tard. Il existe un TAS de "maladies" que nos oiseaux vont cacher et qui sont pourtant, si prises à temps, curables.
=> Pour les maladies contagieuses : si détectées grâce à un bilan annuel, cela vous permettra de mettre en place des "plans d'action" afin d'éviter la propagation de la maladie contagieuse (surtout si votre perroquet est asymptomatique).
Pourquoi est-il nécessaire de faire une prise de sang sans anesthésie?
=> Certaines maladies, comme certaines aspergilloses, par exemple, vont faire exploser le nombre de globules blancs. Une anesthésie dans ces conditions, c'est la mort assurée de l'oiseau !
Personnellement, je pense qu'une prise de sang lors du bilan annuel n'est pas suffisante. Il faudrait ajouter au minimum un écouvillon cloacal et un des narines.
Et encore là, on n'est pas au max. Si tout est OK dans la prise de sang et les écouvillons, une endoscopie et/ou une radio ne sera jamais de trop (peut-être pas annuellement mais tous les 2-3 ans ce serait pas mal).
Comme je le disais il y a quelques temps à propos de ce sujet, le bilan annuel est souvent bien plus traumatisant pour le propriétaire que pour l'oiseau.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire

A bientôt