Lilou et ses plumes coupées...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Lilou et ses plumes coupées...

Messagepar jessica » Jeu Mar 19, 2015 8:23 am

Bonjour ou bonsoir a tous ;)

Nous avons adopté notre petite lilou il y a maintenant presque 3 semaine,une petite grise d'un an. Nous apprenons doucement a nous connaitre,elle est tres gentil,sur la defensive quelque fois,ce qui est normal,nous la laissons aller a son rythme.
Cependant son eleveur lui avait taillé les plumes d'une ailes,autant dire qu'elle ne vole pas mais chute,donc grosse couette au sol pour eviter les bobos quand elle se jette,ce qui est rare,mais qui arrive si elle veut nous rejoindre quand on passe a table ,depuis je mange dans le canapé a coté d'elle pour éviter les chutes car elle craint encore nos mains et n'est pas toujours motivé a monter sur notre epaule.
Nous avons rendez vous le 28 mars chez un veterinaire aviaire pour un bilan complet (il etait recommandé sur le site de mme Vaillancourt),mais j'aurai aimer avoir votre avis sur l'état de ses plumes car je les trouve etrange tout de meme, a savoir qu'elle est en pleine mue,donc croisons les doigts pour que les nouvelles repousse cette fois ci
apparement les plumes secondaires ont été taillé et pas de bol elle a predu cet semaine les plumes de vol ... desolé pour la qualité de la photo je n'ai pas pu l'avoir encore avec son aile deployé :) merci a vous

Image
Lilou (gris du Gabon ) Image
Onyx (iguane vert)
Yoshi (pogona)
Willow et seven (les toutous)
Oscar ( chat)
jessica
Embryon
Embryon

Pays: france

Re: Lilou et ses plumes coupées...

Messagepar Mijo » Jeu Mar 19, 2015 8:58 am

Ses plumes sont brisées mais lors de la mue tout devrait entrer dans l'ordre :wink: Je ne comprend pas la technique de ne taille qu'une aile en fait pour être honnête je ne comprend pas pourquoi tailler des plumes de vol tout court! Ça les rends très insécure et tu le constates. Souvent les oiseaux vont commencer à mordre suite à un taille de plumes de vol car il n'a plus de choix, il doit accepter tout ce qu'on a envie de faire! Une bonne morsure remet les choses à leurs places :thumbsup: La visite chez le vétérinaire est super, tu sais s'il est connu dans le milieu aviaire?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar jessica » Jeu Mar 19, 2015 9:25 am

Je debute dans le milieu des perroquet mijo ,je decouvre un nouvel univers,et je t'avoue que je ne comprend pas non plus pourquoi ne tailler qu'un coté... je n'y connais rien et pourtant en faisant quelques recherche on lit bien que l'on peut couper quelques plumes,de façon symetrique et ce n'est que quelques plumes pas une rangé entiere,encore moins les remiges secondaires enfin bref ...je vois qu'il y a des idiots dans tous les milieux
Et il n'y a pas qu'elle que ça rend insecure, quand je m'eloigne et que je l'entend faire ses cris et se mettre en forme de vol comme pour me rejoindre,malgres qu'elle ne veux pas que je la touche,je fais semblant de rienj'ai le coeur qui fait des bonds. J'espere qu'elle ne le ressent pas encore.
Apparement c'est un veterinaire connu,il etait recommandé sur le site de johanne vaillancourt,et deux ou trois autres sites que j'ai pu lire.. apres je ne l'ai pas encore rencontré. je ne sais pas si je peux ecrire son nom ici.
Onyx (iguane vert)
Yoshi (pogona)
Oscar ( chat)
jessica
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Jeu Mar 19, 2015 9:46 am

Tu peux écrire son nom sans problème :wink: Lorsque ta puce tombe au sol, la pauvre elle dois s'écraser après une coupe de fou comme ça! Profites en pour la faire monter sur ton doigts, elle va le faire et ne te mordra pas, offre lui une récompense afin de renforcer ce comportement :wink:
Image
Mijo

Messagepar diko » Jeu Mar 19, 2015 10:28 am

Vivement que les plumes repoussent !!!!!
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar jessica » Jeu Mar 19, 2015 10:37 am

Merci pour les conseils ! oui j'ai vraiment hate que cela repousse

lorsque elle est au sol ,je m'abaisse doucement et elle monte sur ma main et remonte vite sur mon epaule,je n'avais pas pensé a la friandise,tres bonne idée ,je ferai ça :wink: je commence le target qui marche pas mal si ça reste sur de courte distance sur son perchoir.. je commence en esperant que ce ne soit pas trop la galere pour qu'elle vienne gentillement pour la mettre dans sa cage de transport.

il sagit des dr Dr Philippe Picon / Dr Pierre Hallier
a Cagnes sur Mer dans le sud de la france
Onyx (iguane vert)
Yoshi (pogona)
Oscar ( chat)
jessica
Embryon
Embryon

Messagepar jessica » Sam Mar 28, 2015 4:22 pm

bonsoir,

je viens vous donner les nouvelles suite a notre visite/chez le veterinaire, elles ne sont pas terrible. chez son ancien proprietaire elle avait fait quelques chutes a cause de ses plumes mal coupées,et bien en l'oscultant le veterinaire c'est rendu compte qu'a coté de la petite croute ,un bout d'os au niveau du brechet etait a vif,il n'a pas pu recoudre car s'il enleve la croute il n'y aura pas assez de peau pour pouvoir le faire.
la miss a donc un anti-biotique en goutte a mettre dans l'eau ,ainsi que des vitamines, obligation de ne pas bouger de la cage pendant 1 mois,et nous ferons une autre visite pour voire ou ça en est. la pauvre elle qui avait l'habitude de rester constament au dessus de sa cage,ou en tout cas pas enfermé :( ça fait de la pein de la voire la dedans sans pouvoir la laisser sortir... mais c'est pour son bien
Onyx (iguane vert)
Yoshi (pogona)
Oscar ( chat)
jessica
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Sam Mar 28, 2015 8:58 pm

Je ne suis pas surprise de lire ça! Mets une douillette sous sa cage, ça évitera qu'elle se blesse et elle pourra sortir tout de même :wink:
Image
Mijo

Messagepar jessica » Dim Mar 29, 2015 12:21 pm

je me doute que cela doit etre recurent chez les plumeaux avec les plumes coupés malheureusement.... par contre il m'a fortement conseillé apres ,de couper a nouveau legerement les plumes pour qu'elle plane,mais comme je le lui ai demandé,elle ne pourra plus voler dans le sens inverse si elle est au sol,ça amorti sa chute mais si par exemple je met des perchoir dans les coins du salon elle ne pourra pas y acceder et se balader tranquillement,et plus grave elle ne pourra pas remonter si elle se retrouve au sol et qu'un chien arrive pour la sentir... je comprend le truc de ça evite qu'elle s'envole mais je sais pas c'est vraiment bof quoi
Onyx (iguane vert)
Yoshi (pogona)
Oscar ( chat)
jessica
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Dim Mar 29, 2015 12:38 pm

C'est pas vraiment vrai, c'est un peu n'importe quoi et en fait lorsqu'on adopte un oiseau c'est parce que ça vole. Pourquoi empêcher un oiseau de voler, peut-être que ce serait mieux un autre animal si on ne peut pas respecter sa nature :wink:
Image
Mijo

Messagepar jessica » Dim Mar 29, 2015 1:15 pm

oui,si on a un oiseau c'est pour qu'il vole...la pauvre sa me fait deja de la peine de la voire ne pas pouvoir voler... a moi de lui apprendre le rappel,de tout bien securisé pour eviter la fuite,mais vu le mal qu'elle c'est deja fait, et la voir enfermé,je ne lui couperai plus les plumes, ce sera tellement beau pour elle et pour moi le jour ou la verrai voler :coeur: mais bon ,je n'en suis pas la,le probleme qu'il faut gerer maintenant c'est son os qui ressort, ça se remet bien en general? j'espere qu'elle ne souffre pas trop la pauvre ,il ne m'a pas donner d'anti douleur
Onyx (iguane vert)
Yoshi (pogona)
Oscar ( chat)
jessica
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Dim Mar 29, 2015 8:30 pm

ça va bien aller ne t'inquiètes pas, une chose à la fois :wink: