Comportement inhabituel - Mites??

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Comportement inhabituel - Mites??

Messagepar Daz » Jeu Mar 05, 2015 3:20 pm

Bonjour,

Depuis environ deux semaines, mon inséparable a un comportement étrange: il se penche vers les plumes de sa queue (comme pour les nettoyer), on dirait qu'il mord la base (quand même délicatement ) ou quelque chose du genre et puis en sursaut, se raidit, hérisse son plumage, fait aller sa queue de gauche a droite et il recommence cela des fois quelques fois de suite...

Il a l'air très fatigué de ses temps ci (la plupart du temps depuis 1 semaines, quand je le prend il veut se cacher dans mes cheveux pour dormir ).
Aussi, il veut toujours se gratter partout. Par exemple: si je met mon doigt devant lui, à la place de monter dessus, il va se gratter la tête.

Justement, il y a 3 jours j'écoutais la télévisions pendant qu'il se reposait sur mon épaule, je lui grattais la tête (il est en mue je crois donc il aimait bien) et puis j'ai remarqué des petites ''graines'' noir sur mes doigts... au début je n'y portait pas attention mais au bout d'un moment je les ai mis entre mon pouces et mon index quand j'en trouvais. Quand j'ai ouvert mes deux doigts un peu plus tard, je ne sais pas si c'est moi qui est folle mais les petits grains s'étaient regroupés ensembles (donc on bougé... enfin je crois) ..... :shock:

J'ai regardé plus attentivement la tête de mon petit inséparable et puis j'ai remarqué que la base des plumes qui viennent de sortir (vous savez celles qui sont comme recouverte d'un ''cocon'') étaient noir... remplient de ces trucs!!

Je ne suis pas sûre mais je crois que se sont des mites ou quelque chose du genre :sadcry: ! Les points noir font un peu moins qu'un millimètre mais peuvent se voir à l’œil nue. Mon vet me dit que l'on ne peut pas voir des mites à l’œil nue et qu'il est normal de voir des petits point noir... Pourtant je n'avais jamais vue cela avant! ni sur mon autre oiseau!

Mon vétérinaire me dit aussi que c'est normal durant la mue et que le comportement que j'ai décris en haut n'est que à cause qu'Il a une nouvel plume qui sort et que cela le dérange...

Seriez-vous capable de me dire si selon vous il a des mites?? (je soupçonnerais des mites de plumes)
Si non que pensez-vous qu'il a??

Est-ce vrai que des graines noirs sortent des plumes durant la mue?

J'ai très peur pour mon coco!! :cry:
Merci d'avance!! :coeurs:
Daz
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Comportement inhabituel - Mites??

Messagepar Boréale » Jeu Mar 05, 2015 4:28 pm

Une plume en train de pousser parait noire parce qu'elle est remplie de sang. C'est pourquoi on les appelle des plumes de sang. Ce serait étonnant que des bestioles aient réussi à y entrer. En se défaisant, ces petits cocons peuvent ressembler à des pellicules noires (sur mes aras par exemple), mais sur un petit inséparable, il me semble qu'ils seraient plutôt blancs...

Par ailleurs, c'est vrai qu'une mue est très désagréable pour un oiseau quand plusieurs plumes poussent en même temps: il se gratte et j'ai déjà remarqué que ma conure et mes callopsittes paraissaient fatiguées lors d'une forte mue. Est-ce que ton oiseau se douche ? Ça lui ferait du bien si c'est juste la mue.

Cela dit, j'ai déjà vu une infestation d'acariens dans un nid d'oiseaux sauvages et malgré qu'ils étaient très petits (plus petits qu'une tête d'épingle, disons un grain de poivre fin), on les voyait se déplacer. Visiblement, ces oiseaux étaient très perturbés par la présence des bestioles. Ils se grattaient beaucoup et étaient très fébriles. Les parents avaient même des plaques dénudées sur la poitrine.

Si ce sont des parasites, il faudra voir un vétérinaire aviaire pour qu'il te donne les bons produits.

De quoi à l'air son plumage ? les nouvelles plumes sont-elles abimées ? Ça fait longtemps que tu observes ça ?
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Jeu Mar 05, 2015 6:31 pm

la meilleure chose à faire serait de prendre une loupe pour vérifier ces points noirs . Ton perroquet va à l'extérieur? Si la réponse est non, il y a vraiment peu de chances que ce soient des parasites (du moins externes).

Mais tout changement de comportement marqué devrait être vu par un vétérinaire aviaire.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lise Durocher » Ven Mar 06, 2015 12:14 am

pourquoi tu va pas voir sur Google : mites oiseaux? puces oiseaux? regarder les images, comme ça tu pourra identifier la bestiole.
Dans tous les cas, va falloir voir un vet AVIAIRE pour avoir un produit qui élimine les parasite, sans éliminer l'oiseau. On sait que les produits pour chiens et chats ne conviennent pas aux oiseaux, pouvant être plus dangereux que le mal à combattre.
Image
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar Daz » Ven Mar 06, 2015 2:21 am

J'étais allée voir mon vétérinaire lorsqu'il a commencé a faire ce comportement mais j'y étais allé ayant en tête qu'il avait un problème avec sa glande uropygienne (je croyais que c'étais là qu'il se mordait) mais bien-sûre, le vétérinaire n'avait rien trouvé d'anormal.

Aujourd'hui pendant qu'il dormait (encore) sur mon épaule, j'étais capable de l'entendre respirer ( du genre le même bruit que si tu décollais le bout de ta langue de ton palet) et en mettant ma main sur son dos je pouvais sentir sa respiration.

Je trouve aussi que sa personnalité a changer... avant, quand il venait sur nous, la première chose qu'il voulait c'était qu'on lui donne un bec sur la tête mais maintenant il n'en demande plus. Aussi, il attaque sans raison notre autre inséparable (une femelle) quand elle approche. Bien qu'il y avait quelques fois des petites bataille, il y avait habituellement une raisons pour celles-ci comme par exemple si ils voulaient jouer avec le même jouet ou qu'il voulaient manger le même morceau de riz!

J'ai lue qu'un changement de personnalité pouvait être dû à une maladie!

Je sais que je suis entrain de raconter une tout autre chose que le message original mais je crois que je suis convaincu que se ne sont pas des mites.

Savez-vous si il est normal d'entendre sa respiration? j'ai déja lu que non...

Pensez-vous qu'il a quelque chose de grave? :what: J'ai vraiment peur pour le pauvre petit! Il est tellement gentil et sociable habituellement!
Daz
Coco
Coco

Messagepar Daz » Ven Mar 06, 2015 2:23 am

Et non mon perroquet vit à l’intérieur. À -20 dehors, je ne crois pas qu'il se sentirais très bien!

Et quand je parle de ''grains'' noir, je ne parle pas de la pellicule qui entoure la plume (qui est blanche pour mes inséparables) je parle de trucs noirs qui se logeraient à l’intérieur de cette pellicule... du genre: il y a la plume qui forme un espèce de pique et puis il y a le ''cocon'' autour, et bien se ''cocon'' est rempli de grains noir... :(
Daz
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Ven Mar 06, 2015 3:26 am

si tu t'inquiètes, ne prends pas de chance et va voir un vétérinaire aviaire compétent.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Fernand » Ven Mar 06, 2015 6:54 am

Il est TOTALEMENT anormal d'entendre la respiration d'un perroquet. Vite, vite le véto!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vicky.vk » Ven Mar 06, 2015 8:41 am

Si tu t'inquiète, oui va au véto ! Tu pourrais en même temps évoquer les problèmes de comportement et il pourrait effectuer une simple visite de controle si ton perroquet n'a en effet rien, une visite chez le véto n'est jamais vraiment perdue !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Daz » Ven Mar 06, 2015 10:37 am

Merci pour les réponses!

J'ai un rendez -vous aujourd'hui... j'espère qu'il va allez bien :(
Daz
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Ven Mar 06, 2015 3:38 pm

quelle suite ??? je suis curieuse.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Daz » Sam Mar 07, 2015 9:17 am

Donc :
- Premièrement, le noir à la base des plumes était en effet du sang
- Pour les trucs noirs et bin je sais pas trop, il en avait pas trouvé... et su coup moi non plus je n'en trouve plus! (et j'ai surement halluciné le fait qu'ils ont bougés haha)
- Le comportement étrange qu'il faisait doit être car il y a un nouvelle plume qui le dérange
- En faisant des tests, ils ont trouvés un surplus de bactéries dans son jabots et ses selles - ce qui expliquerait la fatigue et tout

Ils nous ont donnés un médicament à lui donner 2 fois par jours pendant 2 semaines pour rétablir le tout!
Je crois que je paniquais un peu trop! :-)

Merci pour les réponses! :o
Daz
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Sam Mar 07, 2015 9:19 am

Non tu ne t'inquiétais pas ils ont trouvé quelque chose :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Fernand » Sam Mar 07, 2015 9:21 am

Tu t'en sors bien :wink: ! Et du coup, tu es sûrement soulagée d'avoir trouvé réponse à tes inquiétudes.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vicky.vk » Lun Mar 09, 2015 7:56 am

Tu as vraiment bien fait ! Tu avais remarqué qu'il était un peu fatigué en ce moment, et au final il y avait bel bien et bien une raison !
Il va bientôt péter la forme et être tout beau avec ses nouvelles plumes !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique