mon perroquet m'attaque

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

mon perroquet m'attaque

Messagepar lily.maya » Mer Aoû 20, 2014 7:07 am

voila cela fait 3ans que j'ai mon loriquet de swainson , 2ans de pure bonheur , rigolo, très sociable, très câlin.
j’ai due le faire garder 2jours pour subir une opération , qui m'a causé des soucis de santé par la suite asse grave...
bref , il a commencé a m'attaquer lorsque j'étais occupé,pc ,portable...
il deviens vraiment dangereux pour moi car là sa deviens des attaques vraiment agressive , d'un coup sans raison, quand je joue avec lui , quand il réclame des câlins. je suis obligé de l’attraper et le mètre en cage.
Je suis enceinte et il faut que je trouve une solution , que je comprenne se qu'il a.
Il n'est pas peureux , ni stressé . il vie dans le confort .

je pense a le faire garder par des amis quelques jours pour voir sont comportement ?
ou lui prendre une compagne ?

je me sent coupable, cette impression qu'il me déteste et qu'il n'y a pas de retour .
veut il retourner dans la famille qui l'a gardé ?
serait il plus heureux avec d'autres?
lily.maya
Coco
Coco

Pays: france

Re: mon perroquet m'attaque

Messagepar kooky.lisa » Mer Aoû 20, 2014 7:39 am

Bonjour et bienvenue.

Déjà, une femlle ou un deuxième oiseau n'arrangerait en rien le problème. Au contraire, tu risques de doubler les ennuis !
Si tu lui fournissais plus d'attention avant que tu ne lui en as offert ces derniers temps, sa réaction est on ne peut plus "normale".
Qui plus est, je pense que l'âge joue dans votre relation.
Ton problème pourrait être résolu mais pour cela, il va falloir t'armer de patience et être très constante.
Je te conseille de lire attentivement tous les articles de ce site : http://uneperledeperroquet.com/
Et plus particulièrement celui ci qui parle de ton problème : http://uneperledeperroquet.com/adieu-co ... esirables/
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Boréale » Mer Aoû 20, 2014 10:44 am

Ce sont des choses qui arrivent. Il ne faut pas se sentir abattu par la situation. C'est déstabilisant pour l'oiseau et ça t'empêche d'être en mode solution.

Un oiseau de 2 ans peut très bien être dans sa période adolescente, ou les hormones le travaillent. Il sent peut être que tu est malade et ça l'inquiète ? Il y a peut-être quelque chose d'autre chez toi qui a changé et il angoisse avec ça (le vernis à ongles peut traumatiser certains oiseaux qui n'y sont pas habitués, par exemple). Le fait que tu sois enceinte peut aussi jouer ... fort possible que ton oiseau sente une différence chez toi, mais ce n'est pas grave. Si c'est le cas, l'adaptation est toujours possible avec les bons moyens et on va t'aider à les trouver.

Gardes ton calme et observes bien. Si tu dois le remettre en cage suite à une attaque, essaie de ne pas t'énerver et de démontrer une grande maitrise de soi. Ok, ce n'est pas facile, mais les oiseaux ont tendance à avoir énormément de respect pour nous quand on agit fermement, mais sans débordement :wink:

En lisant différents posts ici, tu pourrais très bien trouver les causes possibles et des idées pour améliorer la situation. Si tu nous donnes plus de détails sur ces épisodes, on pourra participer à ta recherche de solution.

Entretemps, courage, calme et amour sont de mise. :coeur:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar lily.maya » Mer Aoû 20, 2014 5:01 pm

merci beaucoup pour vos réponses !

oui j’essaie de comprendre , malgré tout pourquoi.
comme une fois qu'il est dans sa cage, il deviens tout gentil ,me fait des coucou ,me parle...

et pour rester calme oui c'est se que je fais , malgré que vue qu'il me pince et reste agrippé a mon doigt ,je secoue ma main pour qu'il lâche et s'envole !
bon après je suis d'un petit gabarie et pas très speed ,donc cela n'est pas brusque pour lui.
je ne le remettrais pas dans sa cage si il ne revenais pas a la charge .
pour le vernis non je n'en met pas.
Il est aussi devenu moins sociable , en présence de gens il ne calcule pas les gens et m'attaque quand même.
avant il allait sur les gens parlait , ne pinçait jamais !!

Quand j'y réfléchi bien, avant , j’ai due être trop proche de lui.
il cherchait toujours des câlins, me caressait la mains avec son bec , voulait dormir avec moi, partir avec moi.
il allait jusqu’à m'attendre a la fenêtre et me faire coucou.
a force il a pue me prendre trop pour une compagne, et devenirs jaloux de tout!
là C'est comme si il voulait vraiment me faire de la peine, il fait tout pour m'énerver , quand il fait une bêtise et que je le vois il dit" tention" il sa que attention c'est quand il fait une bêtise. avant il baissait la tète et boudonnait dans son coin et revenait tout joyeux 5minutes après . maintenant c'est plutôt genre "attention quoi ? tu vas faire quoi?"
bon je fini par juste faire un ro! sans plus!

bref pour le faire garder quelques jours pour voir son changement de comportement est-ce une idée?
je pourrais savoir si il est aussi sauvage avec les gens en mon absence , si il semble plus triste ou plus heureux . :shrug:

j'adore cette petite tète de mule , qui se fait peur tout seul et râle, qui cherche les oiseaux derrière la télé quand on y entend des oiseaux , quand il me parle et que je comprends rien, quand il saute sur place en brayant "pomme ,miam miam pomme".
quand il se parle devant le miroir et se flatte tout seul, quand il tente de me rouler des pelles mdr, ....

tant de petite choses qui me font craquer et rire .

merci pour les liens j'irais demain ,pour bien prendre mon temps pour lire ...

il a 2 grandes cages, 2parcs , une 20ène de jouets ,un perchoir devant le miroir un autre devant sa cage , il est en liberté dans une grande pièce

voilà j'en ais dit plus.
lily.maya
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Jeu Aoû 21, 2014 2:28 am

Le faire garder ne serait pas une colution pour régler votre problème à tous les deux.
La seule solution que tu ais aujourd'hui pour améliorer radicalement votre relation, c'est l'éducation !
Une fois que tu auras lu les articles du lien que je t'ai mis, tu comprendras mieux par où commencer.
Tiens nous au courant !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar lily.maya » Jeu Aoû 21, 2014 9:13 am

j’ai suivi le lien et ai bien lut tout et vu , mais rien ne parle de ma situation.
il est éduqué , il sait se qui est bien ou mal, plus il est sage plus il a de récompense .
ses attaques n'ont aucun sens , il peut me pincer quand je lui donne une friandise , lorsqu'il me fait un câlin ....

j'aimerais vraiment avoir un cas similaire.
lily.maya
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Jeu Aoû 21, 2014 9:37 am

Quasiment tout sur ce site parle de ton problème :lol:
Même si aujourd'hui tu ne comprends pas pourquoi il te mord, il y a forcément une raison !
Par exemple, sur le site, il est écrit ceci :
"AGRESSION APPRISE : Plusieurs perroquets vont apprendre à mordre pour obtenir ce qu’il désire. Cette agressivité apprise peut se manifester d’une multitude de façons. Un oiseau pourrait par exemple apprendre que mordiller le bras de son propriétaire lors celui-ci mange un beigne lui offre l’opportunité d’obtenir un morceau, tandis que son propriétaire excédé cède dans le but de lui faire cesser son manège. Un autre oiseau pourrait quant à lui apprendre que mordre un doigt est un moyen efficace pour que l’humain le laisse sur le dessus de sa cage ou sur l’épaule, et ce même si c’est seulement pour gagner quelques minutes supplémentaires avant que l’on n’aille chercher une serviette ou un perchoir de bois pour le retirer. À partir du moment où un oiseau mord pour la première fois, il apprend alors progressivement qu’il s’agit d’un moyen approprié de communiquer avec les humains. Par ailleurs, tout comportement qui apporte un avantage est susceptible d’être répété plus tard."
Et il est également écrit ceci, qui est selon moi, la base pour reprendre une relation en faillite : "Un autre point important qui permettra d’améliorer la relation entre un perroquet et son propriétaire : Endosser la responsabilité chaque fois que leur perroquet les mord. "
"Lorsqu’ils acceptent cette responsabilité, ils peuvent enfin commencer à voir que leurs cicatrices de morsures sont le signe d’une insensibilité à leur perroquet et non pas une insigne de courage. Ils peuvent également commencer à construire les bases d’une relation de complicité gratifiante avec leur perroquet de compagnie."
Je te conseille de relire tous les articles du site.
Pourquoi ne pas commencer à entraîner ton oiseau? Vous passerez ainsi de bons moments rien que tous les deux et ça ne pourra faire que du bien à votre relation.
As tu vu cette page sur le site? http://uneperledeperroquet.com/par-ou-c ... -relation/
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Boréale » Jeu Aoû 21, 2014 11:28 am

Moi ça me fait beaucoup penser à la fameuse "crise d'adolescence". Ça ne veut pas dire que la cause est perdue d'avance, au contraire. Ça veut juste dire que ton petit bébé tout doux nécessite maintenant d'être éduqué avec plus de structure. Ton oiseau doit comprendre (via amour et répétitions), que tu sais exactement ce qui est bon pour lui et qu'il doit se conformer à certaines exigences de base pour que la relation demeure harmonieuse et qu'il continue à y trouver son compte. N'en démords pas: c'est non-négociable. Tu dois pratiquer le renforcement positif avec humour et quand ça devient dangereux, il doit retourner immédiatement dans sa cage, sans énervement ni chi-chi de ta part. Dans une telle situation, je ne parle même pas et je me contente de faire des gros yeux, car si j'ai le malheur de dire un "non", je jette de l'huile sur le feu. Il m'arrive aussi de répéter la commande que j'attendais comme comportement (chez nous, on pratique le "doucement").

Je vis quelque chose de semblable. J'ai un ara macao depuis 4 ans et on s'entend très bien. Il m'a déjà mordue, mais seulement quand il est très excité. Il parait alors de très bonne humeur, mais si je m'approche, il passe en mode attaque. J'avais assez bien réussi à lui faire comprendre l'importance d'agir "doucement" avec mes doigts et avec le mobilier. mais...

...je viens d'adopter un autre ara pour lui tenir compagnie. Les 2 monsieurs s'entendent à merveille, mais c'est moi maintenant qui se fait attaquer par mes 2 aras quand je m'incursionne entre les protagonistes, alors que je m'entends très bien avec chacun d'entre eux pris seul. Je constate donc un changement incroyable d'attitude de mes 2 plumeaux, mais je sais qu'en y travaillant, notre petit trio deviendra fonctionnel. Je sais que ce sera beaucoup de travail, mais je préfère ça que de penser tout de suite à les garder séparés.
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Jeu Aoû 21, 2014 12:30 pm

il doit retourner immédiatement dans sa cage, sans énervement ni chi-chi de ta part.

je suis absolument contre cette idée. c'est de la punition et c'est tout ce qu'il faut éviter.
quand on connaît le langage corporel de son oiseau, les morsures sont évitables.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Boréale » Jeu Aoû 21, 2014 3:44 pm

kooky.lisa a écrit:
il doit retourner immédiatement dans sa cage, sans énervement ni chi-chi de ta part.

je suis absolument contre cette idée. c'est de la punition et c'est tout ce qu'il faut éviter.
quand on connaît le langage corporel de son oiseau, les morsures sont évitables.

Attention Kookie.Lisa, je parlais vraiment d'une situation où ça devient dangereux ! C'est surtout par mon expérience avec des aras aux prises avec leurs hormones explosives, mais même un petit perroquet peut faire beaucoup de dommages quand il est vraiment fâché. Ma conure soleil a déjà perçé sauvagemant l'oreille de ma belle-mère. Il n'était pas question de la laisser passer à l'attaque une seconde fois, quand même ! Elle volait très bien la coquine !

Par contre, quand je dois remettre un perroquet en cage parce qu'il pourrait blesser quelqu'un, je m'assure de ne pas y ajouter de brutesse, de cris, d'injures. Le but, comme tu dis, n'est pas de punir, mais de veiller à la sécurité du foyer !

Dans un tel cas, je m'éloigne de la cage quelques instants, puis je reviens en parlant doucement. S'il est calmé, il peut sortir tout de suite. L'idée, c'est surtout de gérer ces hormones débordantes...
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Jeu Aoû 21, 2014 4:10 pm

Dans le cas précis que tu décris avec ta belle-mère, comment l'oiseau a t il eu accès à l'oreille?
Si c'est parce qu'il était sur l'épaule, c'était prévisible.
Déjà quand on fait confiance à un oiseau c'est pas tip top mais en plus si l'oiseau ne connaît pas ou peu la personne et que cette même personne ne connaît pas les perroquets, ça peut vite virer au drame.
Qui plus est, quand un perroquet est sur l'épaule, on ne voit pas son langage corporel, donc impossible de prévoir les morsures.
Ensuite, une fois le perroquet éduquer au target, si il devient excité au point de mordre, plutôt que de le remettre dans sa cage (qui est donc perçu comme une punition), on peut l'attirer sans encombre à un autre endroit et lui changer les idées.
Si on sait que nos oiseaux peuvent être potentiellement dangereux quand il y a des gens à la maison, le meilleur moyen pour qu'il n'arrive rien est encore de les laisser simplement dans leurs cages en attendant que tout le monde s'en aille, non? Mais tout en gardant une interaction avec eux. On leur parle, on leur apporte des jouets, des friandises...
Du coup, on évite la crise et personne n'est puni.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Boréale » Jeu Aoû 21, 2014 5:50 pm

kooky.lisa a écrit:Dans le cas précis que tu décris avec ta belle-mère, comment l'oiseau a t il eu accès à l'oreille?

Fiji est subitement partie de son parc pour aller se poser sur ma belle-mère rapidement. Ma belle-mère a tourné sa tête pour éviter le pire et c'est donc son oreille qu'elle a présenté à Fiji, qui ne s'est pas gênée. C'était la première fois qu'elle attaquait quelqu'un, alors rien ne laissait croire qu'elle devait être en cage quand il y avait de la visite ! Par la suite, nous avons bien sur été plus prudents avec elle. Elle était graduellement devenue exclusive et ne tolérait plus les étrangers (je ne connaissais pas le forum à l'époque :shrug:

kooky.lisa a écrit:Ensuite, une fois le perroquet éduquer au target, si il devient excité au point de mordre, plutôt que de le remettre dans sa cage (qui est donc perçu comme une punition), on peut l'attirer sans encombre à un autre endroit et lui changer les idées.

Je n'entraine pas mes oiseaux au target, mais on s'entraine par répétitions de renforcement positif. C'est semblable. Mes oiseaux comprennent très bien ce que signifie la commande "doucement" et la commande "hop", mais quand Athéus est sous l'emprise de ses hormones, je perds complètement le contact avec lui. Il n'y a rien à faire et je suis convaincue que le bâton de target y passerais en quelques secondes lui aussi :evil:

kooky.lisa a écrit:Si on sait que nos oiseaux peuvent être potentiellement dangereux quand il y a des gens à la maison, le meilleur moyen pour qu'il n'arrive rien est encore de les laisser simplement dans leurs cages en attendant que tout le monde s'en aille, non? Mais tout en gardant une interaction avec eux. On leur parle, on leur apporte des jouets, des friandises...
Du coup, on évite la crise et personne n'est puni.

Je suis ambivalente sur cette question. C'est tout à fait vrai que l'idéal, c'est d'éviter de se mettre dans une situation difficile à gérer, mais si je ne sors pas mes oiseaux de leur zone de confort, comment pourrais-je les sociabiliser avec les visiteurs ? Comme leur éducation n'est pas au point, je préviens mes invités que mes oiseaux peuvent mordre, mais je ne les empêche pas de les toucher, s'ils se sentent en confiance, si l'oiseau parait réceptif et si j'estime qu'ils savent ce qu'ils font (ils y a beaucoup d'amants des animaux dans mon entourage). Je précise que mes 2 aras refusent catégoriquement de voler, même s'ils ont toutes leurs plumes, alors ils n'ont pas tendance à attaquer. À la marche, on aurait le temps d'éviter l'attaque, si elle devait se produire. Par ailleurs, je connais bien les situations qui rendent mes oiseaux un peu fous, alors j'évite ces situations quand il y a des visiteurs. Je trouve que sociabiliser un oiseau à travers les barreaux de la cage, ça a ses limites. C'est pratique pour un oiseau très craintif, mais pour un oiseau qui est habitué de sortir, être dans sa cage quand il y a plein d'action autour ... je ne sais pas.

Lily.Maya ... tu nous le dis si jamais tu commences a en avoir marre qu'on pollue ton post :blush2:
Je continuais en pensant que tu pourrais trouver des solutions pour ton lori dans nos échanges...
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar kooky.lisa » Ven Aoû 22, 2014 2:53 am

Personnellement, je sais que mes oiseaux attaquent les visiteurs et....et je m'en fous :lol:
Je n'essaye en rien de faire en sorte qu'elles aient des contacts avec les gens de l'extérieur. Pour plusieurs raisons en fait. La première étant que je sais qu'elles sont très imprévisibles avec les inconnus, et la seconde (puisque je suis névrosée :lol:) est la transmission de maladie. Je ne peux pas vérifier l'emploi du temps exact de tous mes invités, ni leur demander si leurs habits sont propres ...
Par contre, très régulièrement, j'invite ma mère et mon beau-père à la maison pour qu'ils entraînent (à petite dose) mes oiseaux au cas où un jour mon conjoint et moi devions disparaître. Mais ça s'arrête là.
Quand j'ai des invités inconnus aux filles, en général je leur mets plein de foraging dans la cage, et quand elles veulent prendre part à l'action autour, je ne les en empêche jamais.
Elles sortent tous les jours plusieurs heures, elles volent très bien toutes les deux, pourtant je n'ai jamais eu de problèmes en les laissant en cage quand j'ai du monde à la maison.

Je suis sûre que tu pourrais être très agréablement surprise des bienfaits du target. Les résultats sont tellement importants (et rapidement) qu'il est dommage de se priver de cette baguette magique :wink:

Lily.maya, oui, désolée d'avoir un petit peu débordé mais c'était dans l'intérêt de ta relation avec ton loriquet :wink:
Qu'en est-il d'ailleurs? As-tu un "plan d'action"?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar lily.maya » Ven Aoû 22, 2014 4:10 am

non vous enfaites pas tant que les gens reste cordiale , c'est toujours bon de voir de la communication entre maitres.

oui pour la mise en cage cela n'est pas une punition, mais pour ma protection. car pris en chasse par lui malgré les tentatives de lui détourner l’attention, ne change rien, cela fait 6mois que je cherche désespérément la réponse et écoute toutes sorte de théories , comme la nourriture, la santé.

enfaite se qui me dérange en France c'est que peu de personnes connaissent cette espèce d'oiseaux , bon je vais un peu raconter depuis le début , mon ex était fan des perroquets et toute sorte d'oiseaux.
j’ai déjà un staff une race rejeté et jugé ,tout comme les perroquets souvent victime de maltraitance en vu de leurs caractères ,
avec mon ex on en a acheté un en magasin, il était très peureux mais très sage . on c'est séparé avec mon ex et il est parti avec.
quelques temps plus tard il revient avec l'oiseau dans un sale état ,il ne tenait même plus sur son perchoir je sentais sa souffrance, après avoir versé quelques larme je l'ais emmené au urgence animalière , ils me répétait que tant qu'il mangeait c'est que c'était pas grave , le foie était touché et là j'aprend que mon ex pas égoïsme et fainéantise lui donnait des grènes de tournesols , se qui est très gras et pas adapté pour lui en remplacement de son nectar.
on m'a donné des antibiotiques a lui donner , bien sure je voulais le garder et m'en occuper toute seul , mais cela n'évoluait pas ,retour au urgence , idem non il ne va pas mourir me jure-ton , j’ai dis que de le voir souffrir autant me rendait malade et forcé les véto a le soulager et le garder en observation, en jurant qu'il allait mourir . pff
Je les avaient prévenu, 3jours plus tard on m'a dit qu'il était mort , je me suis vraiment énervée en larme , il ne savait rien de cet oiseaux , ils sont très vorace et connu pour détruire beaucoup de récolte en Australie et très turbulents.

bref cet histoire m'a vraiment marqué d'un je n'ai plus de contacte avec mon ex ,je ne lui pardonnerais jamais, et me méfie des propos des véto au sujet de cet oiseau .

je suis pare la suite tombé sur l'annonce d'un jeune garçon qui revendait cet oiseau, comme raison trop de soins et trop bruyant , en seulement 15jours , pff
si on prend un animal c'est pour assumer jusqu'au bout et savoir dans quoi on se lance avant de prendre ses responsabilité. bref j'ai bien donné des leçons de moral .

pour le pincement appris je ne vois pas où il aurait appris car il n'a jamais eu se qu'il voulait ,bien au contraire , au début je lui montrais qu'il faisait mal et l'ignorait après puis me rendait méfiante de lui, et une foie qu'il redevenait mignon, il avait droit a des câlins et jouait avec lui comme a la normal!

si je dis qu'il n'y a en aucun cas des situation dites dans les problèmes de morsures c'est que c'est vrai , je sais a ses cris si il est contant ,énervé ...
je sais se qu'il aime et non!
mais les attaques sont sans avertissements , bien au contraire c'est quand il est plutôt contant , et sait que se n'est pas bien, il s'envole se cacher et re charge au vol encore et encore, avant je sortais de la pièce le laissais tout seul.

je pense que je vais faire une séparation de la pièce , un coté plus tranquille pour lui et un coté a moi et libre pour lui de venir.Lui rajouter des perchoirs plus haut , et une étagère qui lui fera un parc.

il va aussi souvent sous mon lit , dans le noir et joue. se que je trouve pas très normal , peut être que la lumière lui agresse les yeux.
Le véto dit qu'il est en très bonne santé et que je prenais bien soins de lui.
lily.maya
Coco
Coco

Messagepar NokomisM » Ven Aoû 22, 2014 1:18 pm

Triste histoire que celle de ton premier oiseau :cry: !

Boréale a écrit:Par contre, quand je dois remettre un perroquet en cage parce qu'il pourrait blesser quelqu'un, je m'assure de ne pas y ajouter de brutesse, de cris, d'injures. Le but, comme tu dis, n'est pas de punir, mais de veiller à la sécurité du foyer !

Si je peux mettre mn grain de sel :twisted: (et pour insister auprès de Lily Maya):
il ne doit vraiment pas le prendre pour une punition, car il faut éviter à tout prix qu'il assimile sa cage à quelque chose de négatif. La cage doit au contraire être un lieu où il se sent bien et en sécurité.

Sinon ton cas Lily Maya me fait, comme pour Boréale, penser à une crise d'adolescence. Iguazù, mon conure, a eu une période comme ça où il était trop territorial (il attaquait quand on prenait quelque chose sur la table où il était), ou attaquait "par surprise". Mais en fait, ce n'est jamais vraiment par surprise, comme l'as di kooky lisa il y a tout un langage corporel à observer. Il a pu aussi continuer de te pincer parce que tes réactions l'ont conforté dans son attaque (il suffit parfois que tu dise "aïe" pour qu'il s'imagine que tu lui prêtes de l'attention... et c'est ce qu'il cherche). Essaye vraiment de t'y prendre petit à petit avec les liens que t'a donnés Kooky Lisa, avec les perroquets rien n'est jamais figé, et il est toujours temps de faire évoluer les choses ! :wink:

Et une chose très importante : si ton perroquet te pince, demande toi toujours ce que TU as fait de mal :wink: , ça change la perspective, et ça te permettra peut-être de te rendre compte de comment les morsures sont déclenchées...
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets