Quelle espèce choisir?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Quelle espèce choisir?

Messagepar Kouerk » Mar Juil 15, 2014 8:48 am

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai déjà lu plusieurs articles sur le même sujet, mais j'aimerai avoir vos avis et vos partages d'expériences, surtout en fonction de mes contraintes et envies.

Depuis de nombreuses années, j'envisage d'acquérir un perroquet. J'ai un ami, plutôt une connaissance, qui est éleveur, mais j'aimerai avoir d'autres avis.

Je vis déjà avec un chat et je me demande dans quelle mesure peut se faire la cohabitation, surtout que ce chat à des comportements de chien lol, il me suit quasiment partout, et ne supporte pas la solitude. Je précise qu'il chasse les oiseaux dans le jardin...

En ce qui concerne mes envies, j'aimerai un perroquet que je pourrai manipuler, lui apprendre des choses, et bien sûr le faire sortir de sa cage. Je compte également lui faire une volière à l'extérieur pour qu'il puisse avoir plus de place si jamais je ne suis pas en mesure de le surveiller à un moment donné. Quelles seraient les espèces les mieux à même d'y répondre?

Concernant mon activité professionnelle, je suis directeur de centre de loisirs à plein temps, mais avec des horaires fixes dans l'ensemble, j'aurai donc tout de même du temps à lui consacrer. Je n'ai jamais eu d'oiseaux (mis à part des perruches lorsque j'étais enfant, mais je n'en ai pas de souvenirs).

Je me pose également la question des vacances?

Je précise aussi que je suis tout à fait conscient des contraintes d'un tel compagnon, j'ai déjà lu beaucoup de choses, mais ma démarche sur ce forum est bien de prendre mon temps dans mon choix, de manière à ce que l'on soit heureux tous les 3 (perroquet, chat et moi) et que les conditions d'accueil de "Coco" soient optimales, afin qu'il soit bien. Ce n'est pas un caprice hein?! :wink:

Je vous remercie d'avance.
Kouerk
Coco
Coco

Pays: France

Re: Quelle espèce choisir?

Messagepar Amine.HDT » Mar Juil 15, 2014 8:55 am

Voici un lien qui va t'éclairer : http://www.informations-perroquet.com/ (Il m'a aussi éclairé :lol: :lol:)
. Chaque perroquet a une description précise ce qui te permettra de dresser un tableau des avantages et inconvénients.
PS: Des vidéos sont aussi disponible. J'espère t'avoir aidé :-) :-)
Si tu n'aimes pas les animaux, évites de venir chez moi car ils y sont roi!!!! ;)
Amine.HDT
Perruche
Perruche

Pays: Maroc

Messagepar Amine.HDT » Mar Juil 15, 2014 9:15 am

Attention, même si ton chat est éduqué à ne pas attaquer l'oiseau .Les risques de la cohabitation seront présentes puisque l'instinct du chat ne disparaît pas. Donc il faut faire très attention à la cohabitation. Sauf s'ils sont habitué l'un à l'autre depuis leur plus jeune âge. :D

1)Sera-t-il ton premier perroquet :?:
2) Tu dois te poser pas mal de question pour mieux choisir l'espèces
-Ton budget ?
-Les dimensions de la cage
-Les jouets,les heures de sortie
-Il faut réserver du temps pour l'oiseau (Afin d'éviter les troubles de comportement)
-Qui va s'en occuper durant ton absence
-S'il va être seul à longueur de journée (Le boulot- Le week-end)
Et encore .......... :thumbsup:

Je te conseille de commencer avec les petites espèces comme Perroquet de jardine (Ceux qui accepte les erreurs si je puisse dire) :lol: :lol: :lol:
Si tu n'aimes pas les animaux, évites de venir chez moi car ils y sont roi!!!! ;)
Amine.HDT
Perruche
Perruche

Messagepar Kouerk » Mar Juil 15, 2014 10:21 am

Merci pour ta réponse.

Je disais que mon chat chasse les oiseaux, il n'est pas du tout dressé pour ne pas les chasser lol !

Je suis en train de regarder le lien que tu viens de mettre, merci pour l'info, c'est plutôt bien fait. Concernant le budget, je ne suis pas pressé comme je le disais, je veux mettre tout en oeuvre pour que les conditions soient optimales, je met des sous de côté à cet effet.

Concernant la cage, je la choisirai en fonction de la taille de l'oiseau, et pas l'inverse...je vais faire également une volière extèrieure de dimension d'environ H3xL2xl2.

Je suis absent en journée la semaine pour le boulot, mais je rentre tous les soirs, et je compte bien lui donner du temps à la débauche jusqu'au coucher...il sera seul en journée, je rentre entre midi et 2.

Pouvons nous les emmener en vacances? Je vis à côté de chez ma soeur et mes parents, ces personnes peuvent-elles s'en occuper si je dois m'absenter? Je précise que c'est seulement au cas où...

Je viens de regarder les jardine, ils sont assez attirants en effet...
Kouerk
Coco
Coco

Messagepar Amine.HDT » Mar Juil 15, 2014 11:45 am

Voyager avec son Perroquet (Bien-être de l'oiseau)

Pour le perroquet , tout ce qui est nouveau est une peur,(Danger).C'est pourquoi il est important que votre perroquet soit habitué à la cage de transport et les petits voyage en voiture. Si ce n'est pas le cas essaye de l'habitué a sa cage en déposant des friandise au fond de la cage...il sera vite heureux d'aller la chercher et aussi des balade en voiture.

(Attention si vous êtes nerveux le perroquet pense que : si l’humain qui doit me protéger est nerveux, c’est qu’il se passe quelque chose d’anormal, alors je dois avoir peur !! :rofl: )

Dans la voiture

Décidez en premier lieu la place à laquelle vous positionnerez la cage de transport, puis chargez la voiture.
Mettez l’oiseau dans la cage de transport dans la maison, et sortez l’oiseau dans la cage pour le mettre dans la voiture
Pensez à mettre une couverture ou un drap sur la cage pendant le transfert de la cage de la maison à la voiture
Parlez calmement à votre perroquet, en prononçant souvent son nom : il sera rassuré
Installez la cage, et fixez-la de façon à ce qu’elle soit stable. Pensez à la fixer avec la ceinture de sécurité
Faites attention à tout ce que est à portée de bec du perroquet au ras des parois de la cage ; Coco aura envie de s’occuper !
Faites attention aux courants d’air, à la direction de l’air froid de la climatisation !
Pendant le voyage, parlez, chantez, riez : les perroquets adorent la fête, et il faut que ce voyage soit une fête.
Faîtes des pauses régulièrement, ouvrez les portes de la voiture, mais jamais celles de la cage : votre perroquet est dans un environnement nouveau, et un moment de panique n’est jamais à exclure
Est-il besoin de dire de ne jamais laisser la voiture immobile en plein soleil ?
Assure-toi que l'hôtel ou tu résides accepte les animaux.
Attention:Il convient de prendre le mot « vol » dans les deux sens du terme : envol et voler (voleur).
J'espère t'avoir aidé :-) :-) :-)
Amine.HDT
Perruche
Perruche

Messagepar Amine.HDT » Mar Juil 15, 2014 1:27 pm

A mon avis oui, tes parent et ta soeur peuvent s'occuper de ton plumeau durant ton absence mais attend d'autre réponses à ce sujet car je ne suis pas sûr :blush2:
Amine.HDT
Perruche
Perruche

Messagepar Kouerk » Mer Juil 16, 2014 4:38 am

Merci Amine, tu as l'air d'être de bons conseils. Je préfère avoir un maximum d'éléments sur ce qui pourrait se passer avec lui, et comment s'adapter.

Tu as quoi comme perroquets? Que peux tu m'en dire?
Kouerk
Coco
Coco

Messagepar Amine.HDT » Mer Juil 16, 2014 5:51 am

Je me suis déjà occupé de plusieurs espèces de perroquet: A l'âge de 9 ans, mes parent m'ont offert des perruches ondulées comme premier pas :-) .
Puis je me suis m'occupé du gris de ma grand-mère (Mes parent pensaient que je ne suis pas suffisamment responsable :sadcry: et je les comprends).
C'est maintenant que j'ai décidé après avoir gagner en expérience d'acheter mon propre perroquet .
Et je me renseigne avant de vivre cette aventure avec mon futur plumeau.
PS: Je l'accueillerai début août :-)
Amine.HDT
Perruche
Perruche

Messagepar Amine.HDT » Mer Juil 16, 2014 3:17 pm

J'espère que ce lien peut t'aider: topic36072.html :thumbsup:
Amine.HDT
Perruche
Perruche

Messagepar Kouerk » Jeu Juil 17, 2014 2:55 am

Merci ;)
Kouerk
Coco
Coco

Messagepar Amine.HDT » Jeu Juil 17, 2014 4:12 am

De rien (C'était un plaisir de te répondre) :P
Amine.HDT
Perruche
Perruche

Messagepar kooky.lisa » Mar Juil 29, 2014 4:15 am

Effectivement, une petite espèce pourrait mieux te convenir au vu de tes horaires.
Pour le chat, c'est à double tranchant. Tu as la possibilité qu'il comprenne que oiseau/maison = ami contrairement à oiseau/extérieur = mort à tous prix :lol:
Mais il y a un réél risque. Si tu choisis d'adopter un oiseau, sois bien conscient que tu devras peut-être les séparer lors des sorties du poulet et lors de tes absences.
As-tu regardé les calopsites? les catherines?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Retourner vers Les espèces