besoin de conseils

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

besoin de conseils

Messagepar rom444 » Lun Avr 14, 2014 11:46 am

Bonjour.
j'aimerais faire l’acquisition d'un perroquet mais je veut d’abord être conscient de tout ce que cela comporte.
tout d’abord,je vais probablement me lancer dans une formation donc la journée en semaine il serras malheureusement seul pendant quelques heures,mais je suppose que c'est le cas de la plupart d'entre vous.
je serais très probablement en appartement (location) et donc il serras dans sa cage en mon absence pour parer au éventuel destruction et pour sa sécurité car cet appart ne seras probablement pas adapter a ce qu'il soit lâcher sans surveillance.

Ensuite au niveau des espèces
le gris du Gabon me semble vraiment pas adapter a cette situation
j’hésite entre l'amazone a front bleu et le caïque
d’après les infos que j'ai récupérer un peut partout, ça serais les plus adapter a ma situation,ou ça n'ait peut-être pas le cas..
ensuite le bruit...je ne sais pas si le voisinage seras très conciliant,et malheureusement quand j'essai de trouver des renseignement au niveau des cris de c'est deux espèces ci, je n'ait que des info contradictoires.

eam,epp. j'envisage un epp car les eam d’après ce que j'ai lu ne sont pas forcement les meilleur compagnons.
je vais certainement le prendre chez un éleveur,d’ailleurs si vous en connaissez un correcte dans la région du var ou paca je suis intéresser de le(s)connaitre car je n'en connais pas.

donc voila je pense avoir fait le tour.. n’hésiter pas a donner votre avis favorable ou défavorable. je préfère être conscient de tout même si c'est découragent.. si la situation ne seras pas vivable pour moi et le perroquet sa n'est pas la peine d'en prendre un pour qu'il se retrouve dans un refuge quelque moi plus tard.

merci de m'avoir lu, j'attend vos réponses et conseils.
rom444
Coco
Coco

Pays: france

Re: besoin de conseils

Messagepar Dominic » Lun Avr 14, 2014 12:22 pm

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous attire vers le Caïque et l'Amazone à front bleu? Quelles caractéristiques chez ces 2 espèces sont plus approprié à votre situation?

Que cherchez-vous chez un perroquet?

N'hésitez pas à poser vos propre questions et à parcourir le forum pour trouver de l'information!
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Lun Avr 14, 2014 12:57 pm

Je te dirais qu'un amazone en appartement, à moins d'avoir une insonorisation du feu de dieu, c'est pas la peine :etourdi:
Maintenant, quelque soit le perroquet, voici à quoi il faut t'attendre (je te donne les côtés négatifs pour que tu sois d'ors et déjà au courant :lol:):
* Une alimentation parfaite pour sa santé :
Cela implique légumes frais tous les jours qu'il faut acheter, laver, essuyer, couper...
Des extrudés de hautes qualités. Les meilleurs sont les Harisson's. En France, c'est environ 50€ les 2.2kg
Des germinations qu'il faut égoutter, rincer, deux fois par jour.
Pour le reste, tu pourras aller voir dans la section alimentation du forum.
Donc point n°1 : l'alimentation d'un perroquet a un coût :wink:
* Une interaction quotidienne :
Que tu sois fatigué, que tu ais mal à la tête, que tu ais une sortie de prévue, ton perroquet aura besoin de s'amuser, d'apprendre, d'interagir plusieurs heures par jour. Il doit pouvoir voler et s'amuser en dehors de sa cage plusieurs heures par jour aussi.
Si tu n'as qu'une heure à consacrer à l'animal par jour, abandonne le projet.
Donc point n°2 : un perroquet doit être sorti et doit avoir de l'interaction au quotidien (sauf cas de force majeur évidement)
* Du bruit :
Un perroquet crie tous les jours. Et même si l'éducation joue beaucoup sur ce comportement, il en reste un comportement naturel et il faudra l'accepter. Un perroquet muet, ça s'appelle une peluche :wink:
Là, il faut penser à ses voisins !
* De la saleté :
Un perroquet lâche ses besoins toutes les 15 minutes. Hors de question de lui apprendre à ne faire qu'à un seul endroit, ce serait trop dangereux pour sa santé. Il faut juste assumer ça à très long terme.
Un perroquet aime déchiqueter et jeter ses jouets partout. Les légumes et extrudés se retrouvent par terre aussi lorsqu'on a un parc hors de la cage avec une gamelle.
* Une douche par semaine MINIMUM :
Un perroquet a besoin d'être doucher le plus régulièrement possible afin d'éviter les problèmes de peau et pour faciliter la mue. Si ton perroquet accepte la douche, c'est génial, sinon, attend toi à devoir sortir un brumisateur et à foutre de l'eau partout dans ta maison :lol:

Je pourrais continuer encore mais je te laisse voir si tu as des questions précises :wink:

L'EAM n'a pas plus de problèmes de comportement que l'EPP ou le MAN. Tout est question d'éducation.
Ah tiens, on parlant d'éducation, sache que si tu veux bien faire les choses, c'est un travail à temps plein :wink:

Mais peux-tu nous en dire plus sur toi : Es-tu un homme, une femme, autre? :lol: (ça ne change rien à l'adoption, c'est juste pour apprendre à te connaître). Vis-tu seul, en couple, avec des enfants? Quel âge as-tu? ...
Et comme Dominic te l'a demandé, Pourquoi un perroquet?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar rom444 » Lun Avr 14, 2014 5:17 pm

salut

alor je suis un homme de 19

les perroquet mon toujours fasciné

pour ce qui est du besoin d’être stimuler, es-qu'un couple de perroquets réduirais ce problème? es-que cela peut réduire les cris puisque il ne sera jamais seul il ne criera plus pour chercher de la compagnie lorsque je serais pas la? il sera aussi moins frustrer?

pour l"eam le problème viendrais de l'imprégnation donc la aussi un couple réduirais les éventuel problème

en bref un couple semble réduire pas mal de contrainte et l’animal se porteras mieux non ?
rom444
Coco
Coco

Messagepar Dominic » Lun Avr 14, 2014 6:03 pm

rom444 a écrit:salut

alor je suis un homme de 19

les perroquet mon toujours fasciné

Mais qu'est-ce qui vous fascine chez les perroquets plus que chez d'autres animaux?
Je relance mes petites questions :wink:

Qu'est-ce qui vous attire vers le Caïque et l'Amazone à front bleu? Quelles sont les caractéristiques chez ces 2 espèces qui vous semblent plus approprié à votre situation?

Que cherchez-vous chez un perroquet?
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar rom444 » Lun Avr 14, 2014 6:31 pm

ce qui me fascine chez les perroquets c'est leur intelligence et leur sensibilité

ensuite j'ai lu que l'amazone est moins sensible que le gris,je trouve l'amazone a front bleu très beau aussi.il peuvent être jaloux mais je suis plutôt seul donc ce petit problème ne m’inquiète pas trop

quand au caïque, j'aime leur coté joueur et actifs

je voudrais savoir quel espèce je doit choisir peut être que ces espèces ne sont pas adapter,je ne sais pas..

je n'exclu pas de prendre un couple si sa peut résoudre certain problème
rom444
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Mar Avr 15, 2014 2:23 am

Prendre un couple peut résoudre des problèmes comme ça peut les DOUBLER !
Tu as 19 ans, tu vas suivre une formation, tu vis chez tes parents? tu as une fiancée? Comment va évoluer ta vie dans les 2-4 ans à venir? Le fait que tu sois seul aujourd'hui n'implique pas que tu le seras demain, surtout à ton âge :wink:
On déconseille souvent aux jeunes de prendre un perroquet parce que leur vie n'est pas encore stable. Ce n'est pas impossible mais il faut être sacrément passionné pour y arriver.
Si tu cherches à prendre un couple pour te déresponsabiliser (d'avoir à leur donner de l'attention et une éducation), j'appelle ça prendre un perroquet pour en faire de la déco !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar rom444 » Mar Avr 15, 2014 5:49 am

non non c'a na rien a, voir le perroquet est un animal qui vie en groupe dans la nature je suppose qu'il seront moi malheureux a 2 puisque c'est impossible pour moi (et même n'importe qui) d’être avec eux 24/24 et je ne veut pas des perroquet de "décoration"

quand au carde de vie j'ai dit que je prendrais c'est animal que si j'était sure d’être en appartement pendant les études

et si ils sont a deux sa peut doubler les problème? quelles problème ?

et pour les aléa de la vie qui peut dire aujourd’hui que c'est vie est stable a 100% et qu'il n'y aura aucun imprévue
rom444
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Mar Avr 15, 2014 6:05 am

personne ne peut l'affirmer à 100% MAIS lorsque tu es plus âgé, logiquement, tu as un emploi stable, une relation (ou pas :lol:) stable, un appartement ou une maison, tu fais moins la fête qu'à 20ans, tu sors moins ... à 19 ans, tu ne sais pas quels seront tes horaires de travail dans 3-5 ans, tu ne sais pas si ta future épouse aimera les oiseaux, tu ne sais pas si tu vas pouvoir subvenir correctement aux besoins d'un perroquet ... Donc non, personne ne peut affirmer de quoi demain sera fait mais tu as quand même moins de chance de te tromper quand ta vie est plus stable :wink:

Si tu prends un couple, ça pourra être 2x plus de cris, 2x plus de dégâts, 2x plus de frais, 2x plus de tout ! Et surtout, si tu prends un couple, tu risques très fortement de te retrouver avec des oeufs, qui eux pourront fortement se transformer en bébé perroquet. Et ça, ce n'est vraiment pas quelque chose à prendre à la légère.

Personne ne peut effectivement être 24/24 avec son perroquet et ce n'est d'ailleurs pas du tout ce que l'on recommanderait, quand bien même c'était possible. Par contre, je te conseille de te rappeler que l'oiseau devra être sorti plusieurs heures par jour. Et ce, qu'il y en ait un ou deux :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar rom444 » Mar Avr 15, 2014 6:29 am

mais il semblerais que dans mon c'est impossible de prendre un perroquet je décide donc de laisser tomber.. merci quand-même.

je conseil aussi, a tous ce qui sont comme moi (assez jeune) qui sont trop pauvre pour avoir une maison qui n'a pas un travail en tant que fonctionnaire
qui n'a pas de copine pour x raison parce-que si demain sa change il faudra ce séparer de l'oiseau
si vous décider de prendre un couple de façon a ce que l'oiseau ce sente mieux,et non a avoir un perroquet seul et frustrer de passer leur chemin

il semblerais que je rentre pas dans les critère.... mais cela dit pas beaucoup de gents non plus
rom444
Coco
Coco

Messagepar Nicoscud » Mar Avr 15, 2014 6:55 am

Ne soit pas désolé tu est libre de ton choix quand même nous sommes en démocratie, c est juste un choix intelligent ou pas qu il faut faire, un achat compulsif ou pas, kookie penses a l animal avant tout, il y a de nombreux refuges pour perroquet ce n est pas pour rien, mais si tu veut un amazone à front bleu, courres vite dans une animalerie en acheter un, il j y a pas de soucis, mais par rapport à ta situation un joli couple d ondulées serait un bon début, c est notre avis :thumbsup:
Kiwi eclectus mâle né avril 2013
Gambo cocker spaniel né septembre 2011
10 poissons rouges de bassin extérieur
20 cichlides du lac Malawi puis 30 puis 40 puis 50 ............. Ça se reproduit vitesse grand v dans mon 450 l
Nicoscud
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets