Quand mes grisous crient, ça leur arrive, je détourne en disant "mais qu'est-ce qui se passe ! Pourquoi tu cries comme ça ??? " en détachant bien chaque syllabe, et finissent par se prendre au jeu, cessent de crier pour me répondre "non non non ! ... pourquoi tu cries ? Hein? Pourquoi tu cries comme ça ! Tais-toi ! Ca suffit !!! Guan-Yu, crado allez descend ! va promener ! Crado ! "
En même temps, ce sont des gris !
Pour les youyous, idem ma réaction, mais comme ne parlent pas, je vérifie leur eau, la nourriture, et leur remet du bois à gruger, en leur disant (ex.) "à mais ok... ton eau es pourrie ! Mais tu as faim ! Oh plus de joujoux !" et en général ça les calme aussi. Ils crient souvent quand manque d'un truc.
Et quand ce sont des cris d'appels, je râle un peu style "oh, c'est bon on se calme, je suis à côté, je me brosse les dents ! Je peux ??? Qu'Est-ce qui se passe ????" Retour case départ en somme
Toujours calmement, sauf quand je suis au téléphone ! Là je perds patience....

Il m'arrive de crier " Vos gueules les mouettes... Ca fera des chouettes de moins !!!!" Ou encore "Oh !!! Silence ! On ne s'entend plus là..." Variante "On ne s'entend plus penser là !"

En même temps, ...faut pas pousser mémé dans les orties hein !

Ils crient, je ne peux pas crier de temps en temps ? Non ???? Ben je crie gentiment alors....