Loupin a écrit:Ici, il y a Riko, notre "placoteux". Il dit plusieurs phrases courtes, parfois en recombinant des mots qu'il utilise isolément, mais jamais rien de très complexe.
Exemples récents: "Comment ça va les petits chiens à papa?" Jamais ma conjointe ou moi ne disons cette phrase. Je dis parfois "Comment ça va les petits oiseaux à papa?" et c'est Riko qui a changé le mot oiseaux pour utiliser le mot chien. Ce genre d'expression est quand même rare.
La dernière, assez surprenante: "Calvaire, donne un bisou à papa", avec une grosse voix grave; jamais je n'ai dit cela en une seule phrase. Le mot "calvaire" seul, ça peut se produire (et Gaétane plus souvent que moi). En d'autres circonstances je dis assez souvent "Donne un bisou à papa" d'un ton doux, mais jamais avec le mot "calvaire". Le monstre à plume a fait une nouvelle combinaison surprenante, dans le choix des mots et dans la tonalité. Il ne l'a pas redit jusqu'à maintenant.
Par contre, pour ce qui est de Janis, c'est très rare qu'elle utilise un ou des mots. Elle va plutôt émettre toute sorte de sons. Il y a une seule phrase qu'elle utilise, en prononçant plutôt mal: "Ça va bien". On demande "Comment ça va" et généralement, la réponse vient de Janis: un "Ça va bien" difficile à comprendre.
Effectivement , c'est assez surprenant comment ils peuvent être intelligent , parce que dé fois je vois zéro majuscule d'intelligence dan leur comportement ! C'est vraiment intéressant de savoir ce que chacun des Gris peuvent faire. Quand on m'a vendu mon animalerie c'est comme si on me fessait croire qu'il pouvais dire 500 mots a 500 phrases , les Gris sont vendu dans les animalerie en disant au gens que se sont de grand parleur , quel déception si on a des attentes a ce niveau mais ils sont tellement adorable et affectueux qu'on s'attache , même avec les cries ! Entk, j'essaie de parler le plus souvent que possible a mon Cayo mais je n'ai plus d'attente face au langage, avec l'expérience des gens qui ont un Gris.
![]()
![]()

mais j'aime mieux ca qu'il crie comme le Brown Head, un sons aigue ! 

Et les mots clés : même action, mêmes mots... Systématiquement !
Pas grave, je sais qu'ils veulent des légumes, et je persévère pour les différences... 
Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans