Est ce que tous les Gris parlent ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Est ce que tous les Gris parlent ?

Messagepar cayococo » Jeu Fév 06, 2014 6:56 pm

Loupin a écrit:Ici, il y a Riko, notre "placoteux". Il dit plusieurs phrases courtes, parfois en recombinant des mots qu'il utilise isolément, mais jamais rien de très complexe.
Exemples récents: "Comment ça va les petits chiens à papa?" Jamais ma conjointe ou moi ne disons cette phrase. Je dis parfois "Comment ça va les petits oiseaux à papa?" et c'est Riko qui a changé le mot oiseaux pour utiliser le mot chien. Ce genre d'expression est quand même rare.

La dernière, assez surprenante: "Calvaire, donne un bisou à papa", avec une grosse voix grave; jamais je n'ai dit cela en une seule phrase. Le mot "calvaire" seul, ça peut se produire (et Gaétane plus souvent que moi :wink: ). En d'autres circonstances je dis assez souvent "Donne un bisou à papa" d'un ton doux, mais jamais avec le mot "calvaire". Le monstre à plume a fait une nouvelle combinaison surprenante, dans le choix des mots et dans la tonalité. Il ne l'a pas redit jusqu'à maintenant.

Par contre, pour ce qui est de Janis, c'est très rare qu'elle utilise un ou des mots. Elle va plutôt émettre toute sorte de sons. Il y a une seule phrase qu'elle utilise, en prononçant plutôt mal: "Ça va bien". On demande "Comment ça va" et généralement, la réponse vient de Janis: un "Ça va bien" difficile à comprendre.
Effectivement , c'est assez surprenant comment ils peuvent être intelligent , parce que dé fois je vois zéro majuscule d'intelligence dan leur comportement ! C'est vraiment intéressant de savoir ce que chacun des Gris peuvent faire. Quand on m'a vendu mon animalerie c'est comme si on me fessait croire qu'il pouvais dire 500 mots a 500 phrases , les Gris sont vendu dans les animalerie en disant au gens que se sont de grand parleur , quel déception si on a des attentes a ce niveau mais ils sont tellement adorable et affectueux qu'on s'attache , même avec les cries ! Entk, j'essaie de parler le plus souvent que possible a mon Cayo mais je n'ai plus d'attente face au langage, avec l'expérience des gens qui ont un Gris.

:D :D :D
cayococo
Coco
Coco

Pays: canada

Messagepar cayococo » Jeu Fév 06, 2014 6:57 pm

Jojo18 a écrit:PH Jojo le gris de 15 ans que j'avais faisait une communication téléphonique à lui tout seul, il disait "oui allo t'es ou la bon ben d'accord, allez bisou hein" et quand il appelait le chat il disait " minouche vient vite vient vite", pour le fromage rappelle toi " j'en veux du fromage" et quand quelqu'un partait il disait" bon ben à t'a l'heure", voudrais tu dires par la qu'il était exceptionnel ? Pour la parole car le reste une furie :shocking:

Que j'avais ... ? Donc , il n'est plus ? Pourquoi :(
cayococo
Coco
Coco

Messagepar cayococo » Jeu Fév 06, 2014 7:01 pm

Alouette a écrit:N'ai pas trop d'attentes pour la parole, c'est tellement aléatoire d'un gris à l'autre... :|

Pour les phrases, ici aussi j'en entends des complètes. Assez courtes, du genre: "Qu'est-ce qui se passe?" Ou encore: "Est-ce qu'on fait le cheval?" et: "Vas mettre tes bas!" :lol:

D'accord ! Est ce qu'ils ont appris c'est phrase de toi ? Est ce qu'ils ont plus tendance a siffler . Le miens , i a enregistrer le siffle de l'annonce de score , il le fait sans arrêt :rofl: mais j'aime mieux ca qu'il crie comme le Brown Head, un sons aigue ! :etourdi:
cayococo
Coco
Coco

Messagepar jop » Jeu Fév 06, 2014 8:47 pm

Mon Oscar n'est pas un crieur,mais il jase beaucoup et fait pleins de sons assez bruyants.Il va avoir 9 ans en mars et est avec moi depuis ses 18 mois,et j'espère bien le garder longtemps longtemps.

Oui il a eu sa période difficile entre l'age de 3 et 5 ans,il attaquait mon mari.On a du travailler très fort avec lui.Et depuis ses 5 ans,il est devenu un ange,un peu cornu tout de même et on vit tous en harmonie maintenant.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nikita1364 » Jeu Fév 06, 2014 9:23 pm

Pour ma part, je connais 2 gris qui ne disent pas un mot ! :shock: NIET ! :? Pourquoi ???? Je ne sais pas vraiment. Je sais qu'ils sont âgés, et peut-être à l'époque on avait pas accès aux infos d'aujourd'hui.... :what:
Les miens sont de vrais "pipelettes" !
Je pense que c'est aléatoire, et peut-être lié au temps de présence, bien que mon 1er gris, je bossais à plein temps.... si cela te tiens à cœur, donne toi du temps aux instants où ils sont réceptifs pour leur parler doucement, et en -dehors raconte leur ta vie, tes faits et gestes, et lors de tes absences, laisse la radio.... :bouquet: Et les mots clés : même action, mêmes mots... Systématiquement !
Des beugs dès fois, style pour mes grisous tous les légumes sont des carottes !!! :blink: Pas grave, je sais qu'ils veulent des légumes, et je persévère pour les différences... :lol:
C'est le meilleur conseil que je puisse te donner, mais le résultat n'est pas forcément au rv.... :what: Et juste une expérience, pas la science. :wink:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar jop » Ven Fév 07, 2014 12:11 am

Ah ah ah,j'ai bien ri Nikita avec ton histoire de carotte.Ici ce sont toutes les amandes et noix qui sont des cacaouètes,ils sont trop drôle nos gris.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Nikita1364 » Ven Fév 07, 2014 12:18 am

Ben oui Jop, dès que je sors les légumes ou l'éplucheur, "Ouhhh....carotte????" :shock:
Et que je leur donne des haricots ou des brocolis, ou des pyrracanthas, => c'est des carottes !!!! :shrug: :rofl: :rofl:
Pas le sens des couleurs !!! :mrgreen:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Dominic » Ven Fév 07, 2014 12:54 am

Il ne faut pas rechercher la parole chez un perroquet, qui n'est qu'une suite de son pour ce-dernier. Les perroquets cherchent à communiquer un peu comme nous pour faire partit du groupe qu'est les humains de la maison, car se sont des animaux de groupe en premier lieu. S'ils communiquent similairement comme les autres membres d'un groupe, ils feront partit de ce groupe. Et un groupe c'est la sécurité sur beaucoup de point (ce sont des animaux proie aussi).

Les perroquets n'ont pas besoin d’imiter nos mots et nos paroles pour nous faire comprendre comment ils se sentent, ce qu'ils vivent et ce qu'ils veulent. Il suffit de regarder leurs réactions, leurs comportements, leurs petites manies comme on dit souvent. Que ce soit par de simple sons ou leur langage physique, on apprend à connaître notre perroquet qui est tout à fait différent de celui du voisin. Et souvent, les mots qu'ils apprennent ne veulent pas dire la même chose que l'on croit, et ils ont différentes signification dépendant de l'intonation aussi. Les beaux coucou ou les bruits de pette peuvent être des menaces parfois! :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Ven Fév 07, 2014 1:22 am

Je suis d'accord avec toi Dominic, bien que je me dis que plus il y a de l'interaction, mieux ça va....
les bruits de pette peuvent être des menaces parfois! :wink: => là je ne comprends plus ! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Mais tu va nous expliquer... :D
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Dominic » Ven Fév 07, 2014 1:39 am

Ben quand M. Pépito voit le téléphone sur le comptoir de la cuisine, il te l'enligne et l'attaque. Et, durant que ses fils se touchent dans le coco, il fait des bruits de pettes, idem si j'essais de l'enlever! C'est une situation où tu ne l'enlève pas de la comme d'habitude mais t'essais de le distraire sur autre chose, tu "désactive" sa crise en fait! :shock:
Idem avec le clavier et la souris d'ordinateur (Pépito: 1, Souris + doigts: -4). Pas d'épaule quand on fait du Net, il a son arbre même s'il n'y reste pas longtemps...

Et pourtant lui qui aime bien se passer des coups de téléphone pendant 1 heure l'après-midi (dring dring, allo, ahahah, ok, bye, 'click). :lol:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets