Conures à joues vertes et harnais ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Conures à joues vertes et harnais ?

Messagepar pierre27180 » Dim Jan 12, 2014 8:03 am

Bonjour tout le monde,
Dans ma dernière commande à Colony-perroquet, j'ai commandé un harnais Aviator pour Kiwi ma conure...
En réalité, je ne sais pas si je m'en servirais pour aller dehors avec lui... j'ai tellement peur qu'il s'envole... je pense m'en servir plus pour faire une sécurité en plus, si je dois l'amener un jour chez le vétérinaire, ou autre. "On ne sait jamais".

Avez-vous des expériences avec une petite conure et le harnais ? J'ai tellement peur qu'il passe au travers ou de mal lui installer... mais je ne sais pas encore comment ça se présente.
Peut-on être SÛR que c'est sécuritaire ? Je ne connais pas les réactions de Kiwi dans un environnement qu'il ne connait pas. Et s'il partait à voler ? Pourrais-t-il casser la longe et/ou se blesser ? Je suppose qu'il est possible de le garder sur sa main avec une longueur de harnais trop courte pour qu'il puisse s'envoler ?
J'aimerais tellement pouvoir profiter de l'extérieur avec lui... Mais je ne veux pas que ça tourne au drame !

Merci par avance,
Pierre ! :)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Re: Conures à joues vertes et harnais ?

Messagepar Marc-André » Dim Jan 12, 2014 2:33 pm

pierre27180 a écrit:Peut-on être SÛR que c'est sécuritaire ?

Idéalement le harnais est installé sur l'oiseau à l'intérieur de la maison, le DVD qui accompagne le harnais explique bien la façon sécuritaire de l'installer. Utilisez le harnais seulement en intérieur le temps d'être confortable avec son utilisation. De plus, lorsque tu est habitué de l'installer et que tu connaît bien la taille de ton oiseau, tu peux faire une marque au crayon pour marquer l'endroit idéal sur le harnais ou l'ajustement est parfait.

pierre27180 a écrit:
Je ne connais pas les réactions de Kiwi dans un environnement qu'il ne connait pas. Et s'il partait à voler ? Pourrais-t-il casser la longe et/ou se blesser ?

Ce serait VRAIMENT étonnant :D , la longe est assez forte pour retenir l'élan d'un ara. De plus elle est légèrement élastique justement pour éviter les blessures. À mon travail, nous l'utilisont sur plusieur espèces de perroquets différents de toute les tailles (sauf extra-large) et il n'est jamais arrivé d'accident.

pierre27180 a écrit: Je suppose qu'il est possible de le garder sur sa main avec une longueur de harnais trop courte pour qu'il puisse s'envoler ?

Les doigts de la main sont le SEUL endroit ou les perroquets devrait avoir le droit de se percher sur une personne (à mon avis personnel) et c'est encore plus important si le perroquet en question porte un harnais. Il faut toujours avoir le perroquet à l'oeil afin de s'assurer qu'il n'est pas en train de gruger son harnais ou la longe. Il faut aussi s'assurer qu'il n'est pas empêtré dans la corde, etc.

pierre27180 a écrit: J'aimerais tellement pouvoir profiter de l'extérieur avec lui...

Je suis certain que Kiwi doit se dire exactement la même chose :D . Personellement je trouve que c'est le plus beau moment partagé avec un perroquet, celui ou l'extérieur de la maison lui est présenté pour la première fois après des semaines ou des mois d'éducation en intérieur. La beauté de la tête qu'ils font à la première vue de l'extérieur..... indescriptible!

pierre27180 a écrit: Mais je ne veux pas que ça tourne au drame !

Personne ne veux ça, suit les étapes du DVD...... vous avez tout l'hiver pour vous entraîner ensemble; personellement je trouve que le jeux en vaut la chandelle.

Je doit parcontre avouer que pour les petites espèces de perroquet comme Kiwi, il est assez difficile d'installer le harnais (peut-être que c'est moi qui a de trop grosses mains et trop peu de patience :roll: ). Si ton oiseau est déjà habitué à la serviette, tu vas voir c'est beaucoup plus facile de lui faire accepter le harnais sur le dos.

Dans tout les cas, bonne chance :thumbsup:

Tiens-nous au courrant!
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar kooky.lisa » Lun Jan 13, 2014 7:22 am

TOUT A FAIT d'accord avec Marc-André :-)
Et puis tu sais, en général, ils sont tellement interloqué de voir autre chose que la maison qu'ils ne pensent pas à s'envoler.
L'été dernier, on a essayé d'apprendre aux filles à voler en extérieur avec le harnais. On a été dans un champs plutôt tranquille mais même là, impossible de les faire décoller des doigts.
Du coup, c'est moi qui courrait le bras levé (avec la bête dessus) et elles ouvraient et battaient des ailes :lol:
Une fois, Luna a continué à voler toute seule, mais le problème c'est que je n'ai pas son endurance, j'ai donc du "freiner" son entrain avec la laisse du harnais (petit à petit et doucement) et il n'y a eu aucun soucis.
Bon par la suite, je préférerai quand même le faire renforcer pour elle. Mais pour Tia, vraiment pas besoin !
Ce n'est pas difficile à installer, c'est difficile à faire accepter :wink: c'est pour ça qu"il est important de bien suivre toutes les étapes du DVD.
Mais lors de votre première sortie, ça va être tellement magique !!! :-D
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar koukinette » Sam Jan 18, 2014 7:56 am

j' ai koukie depuis 7ans et demi et elle a toujours porté le harnais ,moi je le trouve très sécuritaire mais le risque o bien sur n' existe pas ,je lui mets assez facilement et quand elle l' a elle ne pense nullement à s' envoler elle reste soit sur mon doigt ou sur mon épaule ,je ne sais pas trop si elle l' apprécie vraiment car pour lui enlever c' est encore plus facile MDR ,mais au moins elle change un peu d' environnement ,maintenant je ne la sors pas hors de mon jardin ,je l' ai fait une fois elle elle paniquait dés qu' elle entendait les voitures passer prés de nous ou quand il y avait un attroupement d' enfants qui venait la voir ,mais peut être parce que je ne l' ai pas trop habitué ,sinon moi aussi je maintiens la corde au plus prés toujours par prudence malgré que je pense que ça ne craint pas ,pour lui mettre lauren avait fait une vidéo la dessus ,je pense que vous la connaissais car elle vient sur ce forum ,auquel cas j' essaierai de vous la retrouver ,je la trouve vraiment bien
koukie ma petite puce mon amour
koukinette
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets