En fait, vous vous souvenez lorsque je suis allée en début d’année suivre une formation en Floride au ranch de Steve Martin ? Et bien c’est là où tout a commencé pour moi…. À la suite de cette formation, il semblerait que l’on ait décelé en moi un petit quelque chose de «plus» et Steve m’a demandé si je serais intéressée à faire partie de son équipe d’entraineurs professionnels pour réaliser un spectacle avec des oiseaux au Texas en fin d’année. Pouvait-on réellement refuser une offre pareille? Euhhhh nonnnnnnnnn…..
Surtout que, disons-le, les spectacles réalisés par Steve Martin sont toujours faits dans le respect de la nature profonde de l’oiseau (pas de perroquets en patin à roulette!), qu’ils servent à véhiculer un message de sensibilisation au public et la cerise sur le gâteau, que ce spectacle dont on me proposait de faire partie servirait à amasser des fonds pour la conservation et sauvegarde des oiseaux (dont le World Parrot Trust et le Peregrine Fund). Cette année, nous avons battu tous les records et amassé près de 200 000$ en donation!

Pendant près de 2 mois, j'ai donc tout abandonné : vous, mon cher ami jojo18(qui a d’ailleurs failli sombré dans la dépression durant cette période), mon travail, mes enfants, mon mari, mon petit train-train quotidien pour aller vivre temporairement aux États-Unis et parfaire mes connaissances en matière de comportement et d'éducation des perroquets. J’y ai vécu une expérience unique, fantastique, inoubliable (je manque de superlatifs pour la définir) et surtout j’ai appris comme jamais auprès des meilleurs : Steve Martin, Dre Susan Friedman, Sid Price, et une équipe de divers professionnels de zoo venus du monde entier (Australie, Angleterre, Nouvelle-Zélande…)
Quant à notre flock d’oiseaux pour le spectacle ? Une bonne soixantaine !!! Mais pas seulement des perroquets! Plusieurs corbeaux-pie, quelques hiboux grand ducs, des buses à queue rouge, des aigles, une harpie, des vautours, des calao trompettes, des grues royales, des marabous d’Afrique etc.

Comme mon plus grand bagage d’expérience se situait au niveau des perroquets, c’est majoritairement avec eux que j’ai travaillé : cacatoès, amazones, mais surtout des aras : Chloroptère, Scarlett, Gorge bleu et Hyacinthe. 10 en tout. Chacun de ces perroquets devaient au préalable être entrainés adéquatement au vol libre afin qu’ils soient en mesure de réaliser le spectacle se déroulant à l’extérieur. Par la suite, il s’agissait de leur apprendre les différentes routines prévues au programme du spectacle d’une durée de 45 minutes. Moi-même et l’équipe avions 3 semaines pour réaliser cet exploit!!!

Par la suite, ce fut un autre 3 semaines de performances en spectacle à leur côtés. Se retrouver devant plus de 5000 personnes, on a un peu les jambes qui « shakent » la première fois… et la deuxième … et la troisième.

Le perroquet étant mon espèce de prédilection, cela ne m’a pas pour autant empêché de travailler par moment du côté des oiseaux de proie, un monde qui m’était jusqu’alors totalement inconnu. Le contact avec eux est totalement différent et il faut adopter une toute autre attitude.
Voyez ici en photo le moment où je relâche pour la première fois deux buses à queue rouge depuis le sommet de la grande roue, à plus de 212 pieds d’altitude !!!!!! Vous n’avez pas idée combien il est extraordinaire de voir un oiseau prendre son envol depuis le ciel, pour prolonger vers le sol à une vitesse de 100km/h. Magique!!!!!!!

De tous les oiseaux que j’ai eu la chance d’entrainer pendant cette aventure, celui dont je garde un souvenir impérissable est sans aucun doute le CORBEAU. Oui, oui, le corbeau!!! Un oiseau qui est très certainement peu attrayant dans son apparence physique, mais qui ma foi, à de quoi rendre jaloux le plus intelligent des perroquets du point de vue de ses habiletés cognitives. De tous les entrainements auxquels j’ai participé, ceux avec les corbeaux étaient très certainement les plus « challengeant »… les possibilités étaient infinies avec eux!!

Ah et je dois dire que Audrey et Sadie, les vautours n’avaient pas leur pareil pour me faire rire!

Cette expérience pratique acquise durant mon séjour aux USA a été complétée par une formation théorique de 8 semaines auprès de Susan Friedman, ce qui devrait m’amener à recevoir une certification sous peu (à condition que je réussisse l’examen final cette semaine!!) et ainsi pouvoir devenir membre de l’IAATE (International Association of Avian Trainers and Educators et de l’IAABC (International Association of Animal Behavior Consultants) .
Je me sens vraiment très privilégiée d’avoir rencontré sur ma route des gens qui ont cru en moi et en mon potentiel et qui m’ont permis de transformer ma passion des perroquets d’un niveau « amateur » à un niveau « professionnel ».
Aujourd’hui, je reviens donc lentement sur terre (snif!snif!), la tête remplie de souvenirs inoubliables, mais surtout de connaissances que j’ai hâte de partager sur le forum (si vous le voulez bien).
Bon voilà, je me suis confessée… je JURE que vous savez tout…..ou presque
J'espère que mon récit vous a plu 

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana