Passons aux choses sérieuses!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Passons aux choses sérieuses!

Messagepar poussin hawaien » Jeu Oct 31, 2013 3:57 pm

Je suis de retour sur le forum après une absence prolongée et vous m'avez manqué !!! Je vous avais délaissé bien malgré moi, MAIS je vous assure que c'était pour une bonne cause. J'étais restée très discrète sur la chose avant mon départ, mais maintenant je meurs d'envie de tout tout tout vous dire! :lolbounce: :lolbounce:

En fait, vous vous souvenez lorsque je suis allée en début d’année suivre une formation en Floride au ranch de Steve Martin ? Et bien c’est là où tout a commencé pour moi…. À la suite de cette formation, il semblerait que l’on ait décelé en moi un petit quelque chose de «plus» et Steve m’a demandé si je serais intéressée à faire partie de son équipe d’entraineurs professionnels pour réaliser un spectacle avec des oiseaux au Texas en fin d’année. Pouvait-on réellement refuser une offre pareille? Euhhhh nonnnnnnnnn….. :run: Surtout que, disons-le, les spectacles réalisés par Steve Martin sont toujours faits dans le respect de la nature profonde de l’oiseau (pas de perroquets en patin à roulette!), qu’ils servent à véhiculer un message de sensibilisation au public et la cerise sur le gâteau, que ce spectacle dont on me proposait de faire partie servirait à amasser des fonds pour la conservation et sauvegarde des oiseaux (dont le World Parrot Trust et le Peregrine Fund).

Cette année, nous avons battu tous les records et amassé près de 200 000$ en donation!
Image

Pendant près de 2 mois, j'ai donc tout abandonné : vous, mon cher ami jojo18(qui a d’ailleurs failli sombré dans la dépression durant cette période), mon travail, mes enfants, mon mari, mon petit train-train quotidien pour aller vivre temporairement aux États-Unis et parfaire mes connaissances en matière de comportement et d'éducation des perroquets. J’y ai vécu une expérience unique, fantastique, inoubliable (je manque de superlatifs pour la définir) et surtout j’ai appris comme jamais auprès des meilleurs : Steve Martin, Dre Susan Friedman, Sid Price, et une équipe de divers professionnels de zoo venus du monde entier (Australie, Angleterre, Nouvelle-Zélande…)

Quant à notre flock d’oiseaux pour le spectacle ? Une bonne soixantaine !!! Mais pas seulement des perroquets! Plusieurs corbeaux-pie, quelques hiboux grand ducs, des buses à queue rouge, des aigles, une harpie, des vautours, des calao trompettes, des grues royales, des marabous d’Afrique etc.

Image

Image

Image

Image

Comme mon plus grand bagage d’expérience se situait au niveau des perroquets, c’est majoritairement avec eux que j’ai travaillé : cacatoès, amazones, mais surtout des aras : Chloroptère, Scarlett, Gorge bleu et Hyacinthe. 10 en tout. Chacun de ces perroquets devaient au préalable être entrainés adéquatement au vol libre afin qu’ils soient en mesure de réaliser le spectacle se déroulant à l’extérieur. Par la suite, il s’agissait de leur apprendre les différentes routines prévues au programme du spectacle d’une durée de 45 minutes. Moi-même et l’équipe avions 3 semaines pour réaliser cet exploit!!!

Image

Image

Image


Par la suite, ce fut un autre 3 semaines de performances en spectacle à leur côtés. Se retrouver devant plus de 5000 personnes, on a un peu les jambes qui « shakent » la première fois… et la deuxième … et la troisième.

Image

Image

Image

Image

Le perroquet étant mon espèce de prédilection, cela ne m’a pas pour autant empêché de travailler par moment du côté des oiseaux de proie, un monde qui m’était jusqu’alors totalement inconnu. Le contact avec eux est totalement différent et il faut adopter une toute autre attitude.

Voyez ici en photo le moment où je relâche pour la première fois deux buses à queue rouge depuis le sommet de la grande roue, à plus de 212 pieds d’altitude !!!!!! Vous n’avez pas idée combien il est extraordinaire de voir un oiseau prendre son envol depuis le ciel, pour prolonger vers le sol à une vitesse de 100km/h. Magique!!!!!!!

Image

Image


De tous les oiseaux que j’ai eu la chance d’entrainer pendant cette aventure, celui dont je garde un souvenir impérissable est sans aucun doute le CORBEAU. Oui, oui, le corbeau!!! Un oiseau qui est très certainement peu attrayant dans son apparence physique, mais qui ma foi, à de quoi rendre jaloux le plus intelligent des perroquets du point de vue de ses habiletés cognitives. De tous les entrainements auxquels j’ai participé, ceux avec les corbeaux étaient très certainement les plus « challengeant »… les possibilités étaient infinies avec eux!!

Image

Ah et je dois dire que Audrey et Sadie, les vautours n’avaient pas leur pareil pour me faire rire!

Image

Image

Cette expérience pratique acquise durant mon séjour aux USA a été complétée par une formation théorique de 8 semaines auprès de Susan Friedman, ce qui devrait m’amener à recevoir une certification sous peu (à condition que je réussisse l’examen final cette semaine!!) et ainsi pouvoir devenir membre de l’IAATE (International Association of Avian Trainers and Educators et de l’IAABC (International Association of Animal Behavior Consultants) .

Je me sens vraiment très privilégiée d’avoir rencontré sur ma route des gens qui ont cru en moi et en mon potentiel et qui m’ont permis de transformer ma passion des perroquets d’un niveau « amateur » à un niveau « professionnel ». :bouquet: Aujourd’hui, je reviens donc lentement sur terre (snif!snif!), la tête remplie de souvenirs inoubliables, mais surtout de connaissances que j’ai hâte de partager sur le forum (si vous le voulez bien). :shrug:

Bon voilà, je me suis confessée… je JURE que vous savez tout…..ou presque :rofl: J'espère que mon récit vous a plu :mrgreen: Et vous donnera peut-être l'envie tout comme moi de repousser vos limites et de vivre vos passions à fond!
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Dans la cour des grands!!

Messagepar Jojo18 » Jeu Oct 31, 2013 4:12 pm

C'est bien ma sœur juste 2 Ave et un notre père suffiront pour expier votre pêché!!!!!!!Et nous avoir abandonné, j'ai survécu quand même :twisted:
Bien sur que tu vas avoir ton examen :wink:
Une belle aventure pour toi et j'espère que tu vas continuer a partager :thumbsup:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar Nikita1364 » Jeu Oct 31, 2013 4:23 pm

Pffffooooouuu.... quelle aventure ! Que de belles expériences !!!! Ben oui, on a fini par (presque) perdre Jojo18, qui ne voulais même plus me téléphoner tellement déprimé.... :lol:
Trop top ton aventure ! et trop bon. Je te rejoint quand aux corbeaux, me rappelle le film d'Hitchcock ! :wink:
Je ne m'inquiète pas du tout quand à ton diplôme final, mais du tout !!!! :lol:
Bisous, et merci pour le partage !
Nikita1364 :love:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar Fernand » Jeu Oct 31, 2013 6:51 pm

Félicitations!!! Tu as vécu une très grande aventure et j'ai bien hâte que tu nous en parles! J'imagine toutes les émotions que tu as dû vivre là-bas!!! Au plaisir de te lire!!! Et qui sait si nous n'aurons pas de belles rencontres live pour en discuter :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12262
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar Marc-André » Jeu Oct 31, 2013 7:17 pm

Wow! Je suis super content pour toi. Une belle occasion de vivre ta passion c'est génial! Cotoyer tout ces passionnés d'oiseaux…. et aussi toutes ces espèces d'oiseaux; quel chance.

Bonne chance pour ton examen final!

P.S. Les photos sont juste EXTRAORDINAIRES!!!
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Avatar de l’utilisateur
Marc-André
Conure
Conure
 
Messages: 649
Inscription: Ven Juin 03, 2011 10:30 pm
Localisation: Laval, Québec
Ville:

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar Nikita1364 » Jeu Oct 31, 2013 7:24 pm

Pour ma part, le 1er titre me convenais bien. :D
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar Belle Maya » Jeu Oct 31, 2013 9:41 pm

Wow ! Quelle aventure ! J'ai hâte de te lire à nouveau :!:
Cannelle * Conure à joue verte mutation cannelle née en juin 2011
Maya *conure à joue verte yellowside née en mars 2011

Elles seront à jamais dans mon coeur
Belle Maya
Perruche
Perruche
 
Messages: 195
Inscription: Mar Juin 14, 2011 5:33 pm
Localisation: Trois-Rivières, Qc, Canada
Ville:

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar kooky.lisa » Ven Nov 01, 2013 10:14 am

Félicitations PH ! Tu mérites bien tout ce qu'il t'arrive! Et bien sûr que tu l'auras ton exam final, personne n'en doute :wink:
Les photos sont superbes !
As tu fait des vidéos?
Je veux en savoir encore, encore, encore !!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar Alouette » Ven Nov 01, 2013 10:52 am

Wow, quel beau récit et belles photos, ton expérience fait rêver. Je te souhaite de continuer à percer dans ce milieu!! Plusieurs mentalités au Québec ont besoin de découvrir quelqu'un comme toi je pense. Trop de gens sont encore très très arriérés avec les perroquets, je pense qu'il est temps que ça évolue, pour enfin améliorer leur qualité de vie!!

Haaaa les corbeaux, ils sont extraordinaires! :love:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2350
Inscription: Dim Juin 13, 2010 9:43 pm
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Ville: Saint-Simon de Rimouski
Pays: Canada

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar MOMO2 » Ven Nov 01, 2013 4:21 pm

WOUAH !!!!!!!! Quelle expérience magnifique !!!quels moments magnifiques tu as du vivre !!! Et comme les autres je suis certaine que l'examen c'est dans la poche :wink: :wink: :wink:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
Avatar de l’utilisateur
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1634
Inscription: Mer Nov 30, 2011 9:08 am
Localisation: BELGIQUE
Ville:

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar sebypick » Sam Nov 02, 2013 7:13 am

Bravo Stéphanie,toute une aventure!!
Je suis sure que tu vas passer ton examen,voyons!!
Les oiseaux de proies sont mes préférées.
Superbes photos mais je pense que nous aimerions aussi en voir de toi en pleins actions :wink: .
Image
Avatar de l’utilisateur
sebypick
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2379
Inscription: Mer Déc 28, 2011 7:59 am
Localisation: Lanaudiere,Québec,Canada
Ville:

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar Fernand » Sam Nov 02, 2013 7:19 am

Et puis, ton examen?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12262
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar Jojo18 » Sam Nov 02, 2013 4:46 pm

Oui Fernand tu as raison, c'est long !!!!!! Mais bon, le gentil et beau poussinet ainsi que les enfants ont du temps à rattraper :rofl: :rofl: :rofl:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar kooky.lisa » Sam Nov 02, 2013 6:56 pm

tâchons d'être patients cette fois ci et de ne pas la harceler avec des piquets de grève comme à son retour de Floride :lol:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Passons aux choses sérieuses!

Messagepar Thérèse » Dim Nov 03, 2013 2:04 am

Ben ça alors, quelle expérience formidable pour toi Stéphanie!!! J'espère que tu nous feras partager ce que tu as appris. C'est vraiment un gros plus pour notre beau forum. :thumbsup:
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités