Perroquet jaloux de mon nouveau copain

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet jaloux de mon nouveau copain

Messagepar Lolly » Mar Oct 15, 2013 7:28 pm

Éliot, mon caïque de 5 ans, est jaloux de mon copain.

J'ai mon nouveau copain depuis 1 mois et c'est le premier que j'ai depuis que j'ai Éliot. (Bin oui...) Au début, Éliot était curieux, il s'approchait de lui doucement, mon copain pouvait le prendre, puis il le déposait et Éliot s'en allait et ça recommençait encore et encore. Tout ça pendant que j'étais juste à côté de lui (Mon copain). Un jour, le même processus se passait, Éliot s'approchait, mon copain le prenait et on le félicitait grandement, il le déposait et tout se passait bien, jusqu'à ce que je m'éloigne un peu pour prendre un verre d'eau, Éliot en profité pour attaquer mon copain! Je lui ai dit un gros NON! En le poussant un peu pour qu'il lâche les pauvre doigts de mon copain.

Depuis ce temps c'est pire en pire. Au début il pouvait le prendre seulement quand j'étais à côté et on le félicitait grandement, maintenant, j'ai Éliot Sur la main et ma main sur le bras de mon copain et Éliot attaque main! Dès qu'il apercoit mon copain, même quand il est très loin, il ne pense plus à rien d'autres qu'à l'attaquer. Il vient les yeux rond comme des bille et attaque.

Je ne comprend pas pourquoi il fait ça. Callao n'a aucun problème elle se laisse prendre sans problème, mais Éliot ne pense qu'à l'attaquer.

Je suis triste de cette situation parce que me copain est très ouvert à avoir une belle relation avec mes oiseaux, il est patient et ne démontre pas (Au début en tout cas) de peur envers eux.

Je tiens à préciser que depuis que j'ai mon copain, le temps que je passe avec mes oiseau n'est pas compromis, je passe du temps seule avec les deux autant que je le faisais avant et le comportement d'Éliot est le même qu'avant quand il est seul avec moi.

Avez-vous des conseils à me donner ?
Éliot et Callao - Caïque à tête noir
Kaboum - Furet

-----------------------------------
Au paradis
Atapou, Tilou, Nuage et Lolly - furets
Zouzoun - perruche de bourke
Lolly
Conure
Conure

Re: Perroquet jaloux de mon nouveau copain

Messagepar sidech » Mar Oct 15, 2013 9:11 pm

Je n'ai jamais eu ce problème, mais ça m'apparaît assez clair que ton perroquet t'a choisie comme partenaire sexuel et qu'il attaque ton copain parce qu'il est une menace pour lui.

Je sais que certains ont réussi à enrayer le comportement avec de la patience.

Tu auras sans doutes des réponses qui vont t'éclairer.

Bonne chance !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar morgian » Mer Oct 16, 2013 5:57 am

Moi j'ai le même problème que toi avec mon Titou
mais là c'est mes parents et mon mari qui trinquent, bizarrement mes enfants ne sont pas attaquer
quant à moi on va dire que je suis son âme soeur il est plus que docile
mes parents surtout ma mère il ne peut pas la sentir!! c'est le syndrome de la belle mère peu être! :shrug: :rofl:
mon mari il doit être jaloux je pense :wink: et mes enfants il l'a du les prendre sous son aile! :mrgreen:
passons la déconnade! :wink: je pense qu'il se sent en sécurité avec toi du coup des que tu t'éloigne ou qu'il sent que ton copain s'approche il l'attaque pour se défendre
mais peu être que sidech à raison
un comportementaliste pourras plus t'éclairer
morgian
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Mer Oct 16, 2013 9:42 am

C'est un caïque, s'il attaque ton copain j'ai bien peur qu'il ait fait son choix... Ils sont semblables aux youyous, c'est toujours douloureux lorsqu'ils montrent leur mécontentement. Je te conseille de le laisser en cage lorsque ton copain vient. Peut-être pourrait-il essayer de lui donner quelque chose qu'il aime beaucoup au travers les barreaux. Lorsqu'il le prendra sans agressivité tu pourras faire un essaie. Sans l'aimer Éliot doit au moins le respecter.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Marie-T » Mer Oct 16, 2013 10:51 am

Sidech, attention, il n'y a rien dans le récit qui fasse croire au partenariat sexuel. Si le maitre ne laisse pas son oiseau se masturber sur lui, on ne peut parler de partenaire sexuel.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Fernand » Mer Oct 16, 2013 11:49 am

Pour un perroquet, je ne pense pas que la masturbation soit le seul signe de partenariat. Plusieurs signes peuvent être présents. La masturbation est le plus éloquent. mais avant d'en arriver là, il y a eu les préliminaires qui passent souvent inaperçus :wink: . À cinq ans, il est dans la pleine force de l'âge ( le chanceux :lol: ) et il faudra vraiment travailler pour faire accepter ton copain. Les caiques, comme tu dois le savoir, n'ont pas de demi-mesures :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar sidech » Mer Oct 16, 2013 9:37 pm

[quote="Marie-T"]Sidech, attention, il n'y a rien dans le récit qui fasse croire au partenariat sexuel. Si le maitre ne laisse pas son oiseau se masturber sur lui, on ne peut parler de partenaire sexuel.[/quote]

Je ne prétends pas détenir la vérité. Je ne suis qu'un simple membre du forum qui donne son opinion. J'ai même pris la peine de mentionner que les avis éclairés suivraient...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Lolly » Jeu Oct 17, 2013 10:14 pm

Éliot comme vous le dites, je crois m'a choisi, mais il adore aussi mon père et mon grand frère. On est ses 3 préférés, mais j'avais il ne s'est masturber sur aucun d'entre nous. Il se laisse prendre par beaucoup de gens. Tous le monde de ma famille et quelques personne de l'extérieur qui veulent bien le prendre. Il n'est pas très sauvage habituellement. Oui, il y a des personne qu'il n'aime pas du tout et que je suis certaine que si ces personne s'approchait trop proche d'Éliot, il les attaquerait, mais c'est une minorité, en majorité il tolère bien les nouveaux venu.

Mon copain a déjà commencé à lui donner des gâterie et il n'y a aucun problème (Éliot est très gourmant :lol: ) On va continuer comme ça et tranquillement pas vite j'espère qu'il finira par l'accepter et au moins le toléré près de lui sans l'attaquer :(
Éliot et Callao - Caïque à tête noir
Kaboum - Furet

-----------------------------------
Au paradis
Atapou, Tilou, Nuage et Lolly - furets
Zouzoun - perruche de bourke
Lolly
Conure
Conure

Messagepar kooky.lisa » Ven Oct 18, 2013 6:21 am

sinon, tu vas être obligé de le quitter :lol:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nikita1364 » Ven Oct 18, 2013 8:12 pm

J'ai une question : Dans le cas présent, faudrait-il que Lolly se mette un peu en retrait pour laisser plus d'espace à la relation de son conjoint avec le perroquet ? :what:
Est-ce que cela serait bon ou le perrok pourrait se sentir délaisser ? Comment procéder dans un cas comme ça ? Avez-vous des expériences ?
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Ven Oct 18, 2013 10:55 pm

L'idée n'est pas de se mettre en retrait, selon moi. Je verrais une solution en deux temps:

1- Lolly analyse sa relation et ses interactions avec Éliot dans le but de découvrir si, de manière consciente ou pas, elle encourage un comportement d'exclusivité. Du moins, du point de vue de la peste en question :wink: . Elle limitera ses caresses au minimum. Parler à un perroquet ou chanter avec est parfois suffisant pour qu'il sente qu'on s'occupe de lui. Pas besoin de le flatter ou de l'avoir sur soi tout le temps!

2- De son côté, le conjoint ( s'il le veut bien) devra trouver un moyen pour qu'Éliot s'intéresse à lui. On ne parle pas de devenir les meilleurs amis du monde mais au moins se tolérer. Ça pourra être une friandise, une parole, etc... Il va sans dire que Lolly fera attention à les laisser s'apprivoiser sans intervenir :-) .

Dans la nature, si Eliot avait choisit Lolly comme compagne, le copain n'aurait d'autre choix que de s'en aller. Vous imaginez l'effort que ça prendra à Éliot pour digérer tout ça :etourdi: ? Le temps est la clef dans tout ça!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Santé physique et psychologique