Question eduquer son Amazone

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Question eduquer son Amazone

Messagepar Jojo18 » Dim Oct 20, 2013 2:40 pm

kooky.lisa a écrit:en fait il faut pouvoir vérifier les premières fientes après ingurgitation des premiers aliments. la couleur et la texture peuvent différer avec les légumes, ce qui n'est pas le cas avec les extrudés. c'est pourquoi il est préconisé de distribuer de cette manière.

Je doute que le temps de transit intestinal soit aussi rapide, aussitôt absorbé aussitôt expulsé ne me parait pas possible donc le coup des extrudés me laisse :shocking:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Dim Oct 20, 2013 3:42 pm

c'est au colloque que j'ai appris ça par plusieurs conférenciers; je l'ai même noté sur le CR.
marc-andré, si tu passes par là, peut-être peux-tu nous en dire plus? ou plumesol? ou d'autres?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Dim Oct 20, 2013 3:55 pm

Effectivement un éclaircissement serait bienvenue car voici ce que j'ai trouvé
Le système digestif du perroquet

Cavité buccale | Œsophage | Jabot | Estomacs | Glandes annexes | Physiologie digestive | Digestion chimique

Le système digestif commence d’abord et avant tout par le bec. La nourriture avalée passe par l’oesophage comme pour les mammifères, au lieu de s’en aller directement dans l’estomac, elle tombe dans une cavité appelée le jabot qui sert à humidifier les aliments. Le bol alimentaire continue sa course vers le proventricule (estomac glandulaire qui digère la nourriture). Ensuite, le bol se rend dans le gésier où la nourriture en pleine digestion se fait brasser. Les aliments qui ne peuvent être digérés et les autres déchets seront éliminés en passant par les intestins et le cloaque. Bien entendu, comme nous, ils ont un foie et un pancréas qui jouent semblablement les mêmes rôles que ceux de l’humain. Le cloaque est l’orifice où se rencontrent les divers systèmes tels le système urinaire, le système digestif et le système reproducteur. La durée du transit est rapide, environ 8 heures. Il faut tenir compte de cette rapidité pour les posologies des traitements personalisés.
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Touky » Ven Oct 25, 2013 2:15 pm

Donc faut t'il donner le matin ? Ou le soir ?

En se moment je lui donne carottes, courgettes et poivrons.
Mets je ne ces pas dutout qu'elle quantité lui donnée avez vous une ordre d'idée svp ? Parce que elle est super gourmande et j'ai peur de lui en donnée de trop car elle mange tous. :what: Merci d'avance.

Cordialement,
Valentin
Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait.
Touky
Coco
Coco

Pays: france

Messagepar kooky.lisa » Ven Oct 25, 2013 3:16 pm

perso je dis extrudés le matin pour l'avoir entendu de vétérinaires aviaire et fins connaisseurs mais .... libre à toi de faire comme tu le souhaites :wink:
logiquement, les légumes tu peux les donner à satiété. il y aura peut-être du gaspillage au début mais si tu analyses bien ce qu'il reste, tu sauras doser comme il le faut rapidement.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Ven Oct 25, 2013 3:25 pm

kooky.lisa a écrit:perso je dis extrudés le matin pour l'avoir entendu de vétérinaires aviaire et fins connaisseurs

Ben oui je suis idiot voir C..N !! 8h de transit alors quand tu donnes tes extrudés ils les font pas dans la foulée heinnn, et les fins connaisseurs que je connais aussi donnent les légumes et germinations en premiers!!!!! :wink:
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Ven Oct 25, 2013 4:23 pm

tu as bien choisi la partie de la phrase que tu voulais et a bien fait abstraction du reste mon jojo :lol:
mais allez, c'est ton anniv', t'as tous les droits :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Touky » Sam Oct 26, 2013 6:25 am

Je lui ai rajouter : Endives, concombre.

Donc la je lui donne : Endives, concombre, carottes, poivrons, courgette.
Je vais lui donner les légumes le matin si cela convient mieux pour elle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible,
alors ils l'ont fait.
Touky
Coco
Coco

Pays: france

Messagepar Marc-André » Lun Oct 28, 2013 10:57 pm

Évidemment je préconise aussi que le premier repas de la journée d’un perroquet devrait être une nourritude extrudée afin de s’assurer que le premier repas de la journée contienne tout les nutriments nécessaires à l’oiseau. Le premier repas de la journée est le plus important même pour nos oiseaux :D . D’ailleur l’oiseau devrais toujours avoir accès à sa nourriture extrudée. Ensuite, dans la journée on peux offrir les autres aliments tel que les germinations, les feuillages, les légumes, les noix, les fruits, etc.

Les fruits sont probablement le pire choix d’aliment à offrir le matin car ils sont riche en fibre et surtout en sucre. Ils offrent une fausse impression de sassiété à l’oiseau qui commencera sa journée avec un repas incomplèt et surtout avec un “rush” de sucre. C’est l’équivalent d’envoyer un enfant à l’école en ne lui ayant seulement offert pour son premier repas qu’une pâtisserie sucré. L’enfant risque d’être incapable de se concentrer de façon optimale sur ses leçons en classe et/ou de performer dans ses cours de sport; il n’aura pas les nutriments nécessaires pour nourrir son cerveau et ses muscles; pareil pour les perroquets. :roll: Ooook analogie boiteuse car les fruits ne contiennent pas nécessairement les mauvais gras de la patisserie sucrée, mais bon… mon but était de parler du sucre :roll: .

Les légumes, les feuillages, etc sont excellent pour la santé des oiseaux, mais sont incomplèt en sois et même si on offre un plat de végétaux contenant TOUT les nutriments nécessaires à l’oiseau, il n’est pas certain que l’oiseau les consommera tous et en quantitée adequate. À l’inverse, les extrudées de qualité sont équilibrées et fournissent tout les nutriments nécessaires à l’oiseau pour un bon commencement de journée.

Comme Kooky l’a mentionné, offrir les extrudées permet aussi d’observer les fientes après le premier repas de la journée. La première fiente relâchée par l’oiseau à son levé (avant son premier repas) n’est pas représentative de sa digestion normale, ce n’est donc pas la fiente qui nous intéresse pour l’évaluation journalière de la digestion. La première fiente relâché par l’oiseau au réveil avant son repas est souvent plus volumineuses, parfois plus odorante (attention il ne faut pas qu’elle soit trop odorante non-plus) et la proportion urine/urate/fiente ne sera peut-être pas adéquatement proportionnée non plus. La couleure de la fiente aussi peut être très différente d’une fiente “normale“. L'extrudée consommé par le perroquet contient toujours le même équilibre nutritionnel donc les fientes associées à cet alimentation sont généralement tout aussi semblable l'une après l'autre et c'est ce qui rend l'observation plus simple. L'alimentation variée rend l'observation des fiente tout aussi variée. Par exemple, une fiente verte chez un oiseau qui ne mange que des extrudées de qualité et sans colorants ajouté pourrait signifier que l'oiseau a cessé de mangé, qu'il a une infection, etc. Mais, une fiente verte chez un oiseau qui consomme des graines, des légumes, etc. pourrait être tout à fait normale...

La digestion et l’assimilation des aliments chez les perroquets se fait effectivement très rapidement. Les éleveurs de perroquets présents sur ce forum qui effectuent eux-même le nourrissage des oisillons à la main pourront vous confirmer que la digestion est très rapide (la rapidité diffère selon l’espèce, l’âge, l’état de santé, etc.) mais aussi selon les individus (niveau de stress, environnement, température, etc.). Les éleveurs expérimentés pourront aussi vous confirmer qu’un oisillon qu’on ommet de nourrir à l’heure prevue entammera rapidement son “auto-digestion” ou si vous préférez, la digestion de ses réserves. Celà est aussi valable pour les oiseaux plus âgés (même si plus lente) et s‘observe aussi par les fientes.

Il est aussi pratique d’ajuster l’horraire alimentaire de nos oiseaux en fonction de notre propre horraire de vie. Idéallement, on n’offre pas d’aliments humides dans la cage de l’oiseau juste avant de partir pour le travail (par exemple). Les perroquets sont des “fourrageurs destructeurs” (comme le dirais le dr. Gilardi) donc lorsqu’ils mangent ils ont tendance à gaspiller énormément et en mettre partout; il faut donc considérer retirer la nourriture humide avant de quitter la maison, mais surtout, prendre le temps de nettoyer les perchoirs souillés, le grillage de la cage, etc ou encore offrir ces aliments à l’extérieur de la cage pour éviter de contaminer l’environnement directe de l’oiseau.

Voilà, c'était mon avis sur ce sujet... et je m'apperçoit que le sujet de départ concernait l'éducation et non pas l'alimentation.... dérapage totale lol :rofl: .... peut-être déplacer ce sujet dans le "post" adéquat?
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar kooky.lisa » Mar Oct 29, 2013 4:50 am

Merci beaucoup de ton intervention Marc-André !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets