Évidemment je préconise aussi que le premier repas de la journée d’un perroquet devrait être une nourritude extrudée afin de s’assurer que le premier repas de la journée contienne tout les nutriments nécessaires à l’oiseau. Le premier repas de la journée est le plus important même pour nos oiseaux

. D’ailleur l’oiseau devrais toujours avoir accès à sa nourriture extrudée. Ensuite, dans la journée on peux offrir les autres aliments tel que les germinations, les feuillages, les légumes, les noix, les fruits, etc.
Les fruits sont probablement le pire choix d’aliment à offrir le matin car ils sont riche en fibre et surtout en sucre. Ils offrent une fausse impression de sassiété à l’oiseau qui commencera sa journée avec un repas incomplèt et surtout avec un “rush” de sucre. C’est l’équivalent d’envoyer un enfant à l’école en ne lui ayant seulement offert pour son premier repas qu’une pâtisserie sucré. L’enfant risque d’être incapable de se concentrer de façon optimale sur ses leçons en classe et/ou de performer dans ses cours de sport; il n’aura pas les nutriments nécessaires pour nourrir son cerveau et ses muscles; pareil pour les perroquets.

Ooook analogie boiteuse car les fruits ne contiennent pas nécessairement les mauvais gras de la patisserie sucrée, mais bon… mon but était de parler du sucre

.
Les légumes, les feuillages, etc sont excellent pour la santé des oiseaux, mais sont incomplèt en sois et même si on offre un plat de végétaux contenant TOUT les nutriments nécessaires à l’oiseau, il n’est pas certain que l’oiseau les consommera tous et en quantitée adequate. À l’inverse, les extrudées de qualité sont équilibrées et fournissent tout les nutriments nécessaires à l’oiseau pour un bon commencement de journée.
Comme Kooky l’a mentionné, offrir les extrudées permet aussi d’observer les fientes après le premier repas de la journée. La première fiente relâchée par l’oiseau à son levé (avant son premier repas) n’est pas représentative de sa digestion normale, ce n’est donc pas la fiente qui nous intéresse pour l’évaluation journalière de la digestion. La première fiente relâché par l’oiseau au réveil avant son repas est souvent plus volumineuses, parfois plus odorante (attention il ne faut pas qu’elle soit trop odorante non-plus) et la proportion urine/urate/fiente ne sera peut-être pas adéquatement proportionnée non plus. La couleure de la fiente aussi peut être très différente d’une fiente “normale“. L'extrudée consommé par le perroquet contient toujours le même équilibre nutritionnel donc les fientes associées à cet alimentation sont généralement tout aussi semblable l'une après l'autre et c'est ce qui rend l'observation plus simple. L'alimentation variée rend l'observation des fiente tout aussi variée. Par exemple, une fiente verte chez un oiseau qui ne mange que des extrudées de qualité et sans colorants ajouté pourrait signifier que l'oiseau a cessé de mangé, qu'il a une infection, etc. Mais, une fiente verte chez un oiseau qui consomme des graines, des légumes, etc. pourrait être tout à fait normale...
La digestion et l’assimilation des aliments chez les perroquets se fait effectivement très rapidement. Les éleveurs de perroquets présents sur ce forum qui effectuent eux-même le nourrissage des oisillons à la main pourront vous confirmer que la digestion est très rapide (la rapidité diffère selon l’espèce, l’âge, l’état de santé, etc.) mais aussi selon les individus (niveau de stress, environnement, température, etc.). Les éleveurs expérimentés pourront aussi vous confirmer qu’un oisillon qu’on ommet de nourrir à l’heure prevue entammera rapidement son “auto-digestion” ou si vous préférez, la digestion de ses réserves. Celà est aussi valable pour les oiseaux plus âgés (même si plus lente) et s‘observe aussi par les fientes.
Il est aussi pratique d’ajuster l’horraire alimentaire de nos oiseaux en fonction de notre propre horraire de vie. Idéallement, on n’offre pas d’aliments humides dans la cage de l’oiseau juste avant de partir pour le travail (par exemple). Les perroquets sont des “fourrageurs destructeurs” (comme le dirais le dr. Gilardi) donc lorsqu’ils mangent ils ont tendance à gaspiller énormément et en mettre partout; il faut donc considérer retirer la nourriture humide avant de quitter la maison, mais surtout, prendre le temps de nettoyer les perchoirs souillés, le grillage de la cage, etc ou encore offrir ces aliments à l’extérieur de la cage pour éviter de contaminer l’environnement directe de l’oiseau.
Voilà, c'était mon avis sur ce sujet... et je m'apperçoit que le sujet de départ concernait l'éducation et non pas l'alimentation.... dérapage totale lol

.... peut-être déplacer ce sujet dans le "post" adéquat?