Pika-beau a écrit:Tu parles des tubes d'extention sûrement. Loupin nous a appris sur le post vos expériences et trucs de photos, vient faire un tour sur le post, tu trouveras une mine d'info. J'apprends aussi par moi-même et j'ai beaucoup appris sur le post et vient partager avec nous. On essaiera de s'aider mutuellement

.
Vrai que ça ferait un bon retour sur le sujet, dans le post des "Expériences et trucs de photos".
CrackerJack parle de bonnettes d'allonge (close up lenses) et non pas de tube d'allonge. Le "close up lens" se visse sur le devant de l'objectif. Ça se vend généralement en kit de 3. C'est pas mal, mais dans les solutions "abordables", on peut avoir de meilleurs résultats avec des tubes d'allonges, lesquels viennent aussi en kit de 3. On fixe un ou des tubes d'allonge entre le boîtier et l'objectif.
Les bonnettes d'allonge (close up lenses), c'est du verre de qualité "perfectible" que l'on visse sur le devant d'un objectif qui lui, est peut être de très bonne qualité. Disons que la qualité de l'image ne pourra pas être meilleure que ce qui est permis par la qualité du verre le moins bon que l'on met devant l'objectif. Si en plus, on visse 2 ou 3 bonnettes d'allonge, la qualité se détériore à chaque fois, à chaque épaisseur de verre que l'on ajoute.
Par contre, les tubes d'allonge ne comportent pas de verre. On profite de la qualité de l'objectif utilisé avec les tubes. Ce sont des tubes vides que l'on fixe entre le boîtier et l'objectif. Le problème avec les tubes d'allonge c'est qu'il font perdre de la lumière. Si je me souviens bien on perd l'équivalent d'une ouverture de diaphragme par tube, donc 3 mesures F au total pour les 3 tubes. Ceci veut dire que l'on doit utiliser les tubes lorsque les conditions de luminosité sont bonnes, ce qui est généralement le cas en macrophotographie, à l'extérieur, quand on s'amuse dans le jardin, à photographier des fleurs ou des insectes.
J'ai déjà traité le sujet dans la page suivante:
http://www.forum-perroquet.com/topic31924-210.html Dans la page en question, les grains de sel ont été photographiés avec mon objectif 105Mm macro F2.8, avec les trois tubes fixés sur le boîtier. Ce ne sont pas de bonnes photos, c'était pour faire une démo des tubes utilisés en combinaison avec un objectif macro.
Voici quelques photos macro que j'ai prises avec mon D300 au cours des dernières années.
À l'automne dernier, je n'ai pas pu vraiment tester mon nouvel appareil en macro-photographie. Je m'attends à ce que les photos soient plus nettes avec mon D800E.