Une seconde conure? J'hésite, besoin de vos avis...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Une seconde conure? J'hésite, besoin de vos avis...

Messagepar Cath » Jeu Mar 28, 2013 7:44 am

Je vais tenter de faire une histoire courte...Depuis quelques semaines, j'ai très envi d'adopter une jolie conure black cap qui se trouve à l'animalerie près de chez moi. Je n'aime pas acheter mes animaux dans les animaleries, je préfère les refuges ou acheter d'un particulier qui doit se départir de son animal mais pour elle, j'ai envi de faire une exception...

Elle est à cette animalerie depuis 6 ans. La gérante de la place (une fille très gentille qui a vraiment le tour avec les perroquets, elle a un caïque chez elle) m'a expliqué qu'avant, cette conure était très farouche mais qu'elle a travaillé avec depuis qu'elle est avec eux et qu'elle est rendue très douce. Ca fait plusieurs fois que je vais voir la petite (bah, on crois que c'est une fille) et elle est effectivement adorable. Elle se laisse manipuler facilement, donne des bizou, danse sur demande, ne mord pas dutout et se laisse prendre par Léa, la fille de 6 ans de mon conjoint. Elle est très calme.

Honte sur moi, la dernière fois que je suis allée faire tailler les griffes de mon Milo, nous les avons mis en contact (j'étais trop énervée, je n'ai pas pensé aux maladies :oops: Je vais devoir refaire tester mon poulet) et le contact a été magique. Ils se sont fait des calins et sont restés côte à côte sur l'épaule de la gérante plusieurs minutes. Bref, toute la famille est sous le charme!

Considérant qu'ils auraient chaqun leur cage (pour éviter la repro si il s'agit vraiment d'une tite fille), est ce que je risque de perdre mes 2 poulets (affectueusement parlant) si ils forment un couple?

J'ai aussi lu que 2 conures ensemble, c'est beaucoup plus bruyant qu'une seule (Milo est très calme, il ne crie presque jamais). Témoignages, avis, commentaires?

Merci de votre aide! :D
:joueverte4: Milo - Conure Crimson ♂ (5 ans)
:perruche6: :perruche9: Boulette&Croquette - Perruches ondulées ♀ (2 ans)
Cath
Perruche
Perruche

Messagepar Imminente » Jeu Mar 28, 2013 8:10 am

Quelle relation as-tu avec Milo ?

Si les deux conures se sont trouvées tout de suite et que l'amour pointe son nez, tu risques de perdre en qualité de relation avec ta première conure.

Il faut aussi savoir qu'un changement de domicile, chez un perroquet, induit un changement de comportement.

Aussi, cette petite black cap peut très bien ne montrer aucun intérêt pour toi ou ta famille une fois à la maison surtout si elle est attirée par Milo, et le travail sera à refaire, et sans doute plus difficile qu'il ne l'a été pour la gérante d'animalerie.

Si Milo tombe en amour avec elle, il risque aussi de se détourner de toi, puisque tu n'occuperas plus ses pensées.

Ca, c'est pour les points négatifs qui peuvent apparaître.

Donc oui, tu peux perdre en qualité de relation avec ton poulet.

Ca peut aussi très bien se passer.

Rien n'est écrit.

Après, c'est ton choix :)
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Cath » Jeu Mar 28, 2013 11:49 am

Au départ, j'avais pensé adopter la black cap car comme j'étais enceinte(j'ai fait une fausse couche), j'avais peur d'avoir un peu moins de temps pour Milo donc je me disais que lui adjoindre un ami pourrait le désennuyer un peu. Les plans ne changent pas, nous voulons toujours un bébé donc peut-être ça pourrait être un bon choix pour mon Milo. (évidemment, il est hors de question que je me départisse de lui...quand j'adopte un animal, c'est pour la vie)

Pour ce qui est de la relation que j'entretiens avec lui; au départ ça a été assez difficile car il est tombé complètement dépendant affectif à moi. Si il avait pu passer toutes ses journées sur mon épaule, il l'aurait fait. Il me mordait aussi beaucoup et très fort et se mettait à hurler aussitôt qu'il ne m'avait pas dans son champ de vision. Après plusieurs mois et de la patience, j'ai réussi à en faire un compagnon parfait (a mon gout). Il ne mord plus, ne crie plus et est amplement capable de passer du temps à s'occuper lui même, sans passer tout son temps sur moi. Par contre, il ne se fait que très rarement prier quand je lui tends le doigt ou l'épaule et il adore se faire caliner. Bref, c'est un amour!

J'arrive tout juste de l'animalerie ou je suis retournée voir la petite. Elle est réellement adorable, elle m'a fait beaucoup de calins encore une fois. La gérante m'a appris qu'elle se liait facilement d'amitié avec les autres perroquets de la place mais qu'elle demeurait tout de même très sociale avec les humains. Présentement, elle est super amie avec l'inséparable qui partage la cage voisine, ils sont toujours collés l'un sur l'autres. Ca ne l'a pas empêché de sauter allegrement sur mon doigt lorsque j'ai mis la main dans sa cage.

Grrr, je ne sais vraiment plus quoi faire. Chose certaine, je prends mon temps et je me renseigne au max pour être certaine defaire le bon choix. Mais j'ai vraiment le coup de foudre pour cette belle poupounette! :coeur:
Cath
Perruche
Perruche

Messagepar Cath » Lun Avr 01, 2013 7:13 pm

Personne sur ce forum n'a adopté une seconde conure? J'aimerais bien avoir des témoignages...Je sais bien que chaque oiseau est unique et que mon expérience pourrais différer des votres mais j'aimerais tout de même avoir quelques expériences vécues pour m'aider à prendre une décision. :cry:
Cath
Perruche
Perruche

Messagepar Belle Maya » Lun Avr 01, 2013 8:02 pm

Salut!

J'ai adopté une seconde conure il y a quelques mois et je ne regrette aucunement. Et elles partagent la même cage car de toute façon elles étaient toujours collées ensemble pour dormir ! Elles s'amusent beaucoup, se gratouillent et surtout elles sont pareilles comme avant avec moi! Leur caractère à chacune n'a pas changé malgré mes craintes.
La conure adopté était très bien sociabilisée, éduquée et visiblement très aimée de son ancienne propriétaire. Probablement que ça a joué en ma faveur.
Bref je ne regrette aucunement mon adoption! :D
Cannelle * Conure à joue verte mutation cannelle née en juin 2011
Maya *conure à joue verte yellowside née en mars 2011

Elles seront à jamais dans mon coeur
Belle Maya
Perruche
Perruche

Messagepar Pika-beau » Lun Avr 01, 2013 8:34 pm

J'ai également adopté un second conure et je ne regrette pas du tout. Je suis bien contente qu'ils puissent se faire les plumes un l'autre, ils sont tellement beaux a voir :lol: . J'ai encore de très beaux contacts avec eux, ils sont adorables.

Par contre, oui, quand un crie, l'autre crie avec assez souvent et oui, ça fait deux cages à nettoyer.

Si tu es à l'âge d'avoir des enfants, c'est effectivement un penser y bien, sincèrement, j'aurais trouvé cela pas mal d'ouvrage si j'avais eu des oiseaux lorsque mes filles étaient petites.

Mais si tu te sens assez énergique pour ça... Vas y :wink:
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Shamane » Lun Avr 01, 2013 8:50 pm

C'est comme le lait donc? Une conure c'est bien, mais deux c'est mieux :wink:

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Cath » Lun Avr 01, 2013 9:10 pm

Shamane a écrit:C'est comme le lait donc? Une conure c'est bien, mais deux c'est mieux :wink:

Hihihi!C'est bon ça Shamane! :lol:

Belle Maya et Pika-beau: Merci de partager vos expériences! :D

Pika-beau:Pour les cages, je vais avoir de l'aide de mon chum et sa fille donc pas de troubles. En fait, je me disais plus que si je donnais une compagne à Milo, il s'ennuierai moins si j'avais un peu moins de temps à lui accorder à cause d'un bébé. Est-ce que je me trompe?
Cath
Perruche
Perruche

Messagepar Pika-beau » Lun Avr 01, 2013 9:40 pm

J'ai eu un chien pendant 13ans et c'était mes filles qui devaient s'en occuper... Je peux te dire que la tâche me revenais plus souvent qu'autrement (pour ne pas dire, tout le temps :shock: ).

Tes oiseaux auront de la compagnie mais ils voudront sortir pour se voir, jouer ensemble et se faire les plumes et comme tu seras assez souvent occupée avec le bébé, et qu'il faut quand même les surveiller quand on les sort de leur cage, auras-tu vraiment assez de temps pour tout ça.

Je ne veux pas te décourager, mais c'est mon avis. Il faut être consciente de tout ça.
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Lun Avr 01, 2013 11:10 pm

Shamane a écrit:C'est comme le lait donc? Une conure c'est bien, mais deux c'est mieux :wink:

Tout à fait d'accord :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Cath » Mer Avr 03, 2013 12:25 pm

Pika-beau a écrit:Tes oiseaux auront de la compagnie mais ils voudront sortir pour se voir, jouer ensemble et se faire les plumes et comme tu seras assez souvent occupée avec le bébé, et qu'il faut quand même les surveiller quand on les sort de leur cage, auras-tu vraiment assez de temps pour tout ça.

Je ne veux pas te décourager, mais c'est mon avis. Il faut être consciente de tout ça.

Il est là mon dilemme Pika-beau. Même si il est seule, Milo devra sortir de sa cage et être distrait (en l'occurence par moi car c'est moi sa figure d'attachement) Est-ce vraiment plus de boulot de surveiller 2 conures qui s'amusent ensembles plutôt qu'une qui ne veux qu'être avec moi?
Cath
Perruche
Perruche

Messagepar Pika-beau » Mer Avr 03, 2013 12:50 pm

Oui, ils passent un certain temps à jouer ensemble mais assez souvent, ils sont deux à me suivre partout :lol: . Ils aiment bien mieux venir se faire les plumes sur moi :D. Mais comme j'ai le temps, ça ne me dérange pas. tu n'auras qu'à leur apprendre à jouer plus sur le perchoir :wink:
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Cath » Mer Avr 03, 2013 12:55 pm

Hahaha! C'est bon, je devrais survivre à trimballer un oiseau de plus sur mon épaule! :lol:

Comme je le disais plus haut, Milo est assez calme et même si sa préférence est d'être sur mon épaule, il se contente très bien d'être dans la même pièce que moi donc 2 conures à trimballer plutôt qu'une, ça me va!

Je continue de réfléchir fort à tout ça! Un gros merci pour ton témoignage, c'est très apprécié! :D
Cath
Perruche
Perruche

Messagepar Belle Maya » Mer Avr 03, 2013 1:01 pm

Salut!

Ma deuxième conure est plus à surveiller car elle connaît moins les places à ne pas aller mais elle s'adapte rapidement ! Et comme hier les deux m'aidait à faire mes rapports d'impôt.....j'avais doublement d'aide! Seul hic : sur mon épaule mon chandail avait quelques trous en fin de soirée et mes cheveux parfaitement lissés :lol:

Belle Maya
Perruche
Perruche

Messagepar Belle Maya » Mer Avr 03, 2013 1:07 pm

Tu verras même si c'est deux conures de la même espèce, elles auront chacune leur propre caractère. Maya est plus tranquille, perchée sur mon épaule ou le dessus de sa cage à jouer tandis que Canelle passe son temps à faire des conneries lol! Déchirer mes chandails, voler mes crayons, essayer et malheureusement parfois réussir à goûter ma tisane ou mon café :roll: ...."S'enfuir" à l'étage quand mes enfants sont couchés pour aller se cacher dans les couvertures de ma plus jeune et cela de sa propre initiative !....Se cacher à pleins d'endroits inimaginables.....mais je l'adore ma diablotine ! Et elle passe son temps à embêter mon chum et plus je ris plus elle continue. Chum qui en passant ne trippe pas animal pantoute mais me laisse vivre ma passion :)

Belle Maya
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets