un coup de foudre... a trois!!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

un coup de foudre... a trois!!

Messagepar bahiya » Jeu Mar 14, 2013 8:51 pm

Comme certain savent Hélios conure crimson a rejoint notre famille après un coup de foudre fulgurant avec moi.Et bien voilà que mon coup de foudre a eu un coup de foudre pour Enzo, la belle conure a joues vertes!!! Et le plus drôle c'Est que c'Est comme si on formait un trio!! IL continu de rechercher ma présence et de me demander autant de caresse mais en plus, c'Est comme si j'avais un seul conure qui s'est dédoublé!! Un bouge, l'autre bouge!! c'est comme si maintenant, enzo avait une ombre verte!! IL la suit partour, il se câline et s'Appelle quand ils ne se voit pas et enzo le nourri tout le temps. IL sont voisin de cage et si les cage sont ouvertes, ils passe toute la journée a se voisiner . PAr contre enzo ne semble pas confortable si je ferme la porte. ELle a l'air de vouloir une porte de sortie si elle en a marre. Si je tend le doigt pour gratouiller enzo, Hélios, se précipite tête baissé et je dois caresser les 2 ensemble (avec le même doigt lol!!)

la seule crainte c'Est que comme c'Est un mâle et une femelle j'ai peur qu'ils ne finisse par s'accoupler et éventuellement pondre des ti bébé... ce n'est pas ce que je veux mais si ça arrive ça serait des bébé hybride... est ce que C'est dangereux (je ne veux pas provoquer ça mais si elle pond quand même, je ne peut pas tuer les bébés....)

bref, que dois je faire pour éviter ça et si ça arrive malgré tout, est ce qu'il y a un danger (bébé mort ou je ne sais quoi, avec des hybride)
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Jeu Mar 14, 2013 9:03 pm

Le meilleur conseil que je pourrais donner serait d'éviter d'avoir mâles et femelles puisque c'est la formule gagnante :wink: ... Mais je sais, il est trop tard :roll: ! Le mieux à faire est d'éviter les cavités et les endroits sombres.

Et tu sais, un oeuf frais pondu n'est pas encore un bébé :wink: ! Tu le jette et le remplace par un faux. Et tu fais tout comme s'ils couvaient vraiment. C'est à dire diète spéciale, surplus de vitamines et calcium ( plus mais pas trop), surveillance à savoir si la femelle mange assez, les rétentions d'oeufs, etc... La routine, quoi :) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Jeu Mar 14, 2013 10:34 pm

j'ajoute à ce que dit Fernand ;)

si vraiment elle se met à pondre, tu peux aussi faire bouillir l'oeuf lui redonner... et ainsi de suite pour chaque nouvel oeuf.... ensuite comme il disait elle va couver, puis les abandonner...

l'important par contre c'est de ne pas encourager ce comportement, donc rallonge leur nuit à 12h, un peu moins de bouffe fraîche, moins de joeuts à déchiqueter en matériel de nid, variation dans la cage pour les dissuader de bâtir un nid dedans, etc... il y a plusieurs bons trucs sur le forum si tu fais une recherche ;)

les pontes excessives peuvent être assez dommageables physiquement pour les femelles, car ça pourrait causer des carences en nutriments et très certainement en calcium, ;) alors d'où l'intérêt dès le départ de ne pas encourager une première ponte
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar bahiya » Ven Mar 15, 2013 8:00 pm

je répète que je ne veux pas encourager ça mais si ça arrive, je veux savoir quoi faire. D'ailleur ils ne sont pas dans la même cage mais je me doute bien que bientôt je n'aurais pas le choix, c'est triste de les voir accroché face a face toute la journée. Les conure ne sont pas réputé pour être des pondeuse chronique de toute façon. et je sais qu'il y a plein de gens ici qui ont des mâle et femelle et qui ne font pas de repro c,ets pour ça que je pose la question.
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Ven Mar 15, 2013 8:59 pm

bahiya a écrit:je répète que je ne veux pas encourager ça mais si ça arrive, je veux savoir quoi faire. D'ailleur ils ne sont pas dans la même cage mais je me doute bien que bientôt je n'aurais pas le choix, c'est triste de les voir accroché face a face toute la journée. Les conure ne sont pas réputé pour être des pondeuse chronique de toute façon. et je sais qu'il y a plein de gens ici qui ont des mâle et femelle et qui ne font pas de repro c,ets pour ça que je pose la question.

Je m'explique mal que tu n'aies pas le choix. C'est toi qui les a pris, non :wink: ? Ce genre de question se pose avant l'achat ou l'adoption, pas après!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pralina » Sam Mar 16, 2013 12:49 pm

les conures sont présentement en plein dans les hormones !!! :shock: j'attendrais avant des les laisser emménager ensemble ;)

Dans ce post, Plumesol donnait plusieurs conseils pour prévenir et diminuer les montées hormonales:
http://www.forum-perroquet.com/topic32598.html

1-Réduire la période de luminosité à 14-16 heures de nuit et 8-10 heures de jour pour 2 semaines. En lui faisant croire que « l’hivers » est arrivé, les hormones peuvent être réduites,
2- Retirer tous jouets, matériel ou item envers lequel l’oiseau présente des comportements sexuels
3- Bloquer l’accès au matériel (papier, fibres) ou aux endroits (cavité, boites) pour faire un nid
4- L’endroit ou est la cage ainsi que la disposition intérieure (perchoirs, bols et jouets) devraient être modifiés et effectuez une rotation de façon périodique pour procurer un environnement «nouveau et changeant» qui est moins stable et donc moins stimulant pour la reproduction.
5- Réduire les calories ingérées peut significativement réduire ou arrêter le cycle hormonal. Il est donc recommande d’éliminer les aliments riches (gras ou très riches en protéines) de l‘alimentation.
6- Un oiseau ayant une relation exclusive avec son propriétaire peut avoir développé une relation de « couple » avec celui-ci. Les caresses pouvant stimuler sexuellement l’oiseau tel que sur le pelvis, le dos et la région du cloaque doivent être évitées. Des interactions de groupes (manger, jouer) doivent être encouragées plutôt que des interactions exclusives a une seule personne.
7- Si les comportements chroniques persistent malgré l’application de tous les conseils-ci hauts, une thérapie médicale peut-être nécessaire.

Dans ce post autrement on y parle d'hormonothérapie, ce que je ne suggère pas dans ton cas par contre.

Aussi je diminuerais de beaucoup les caresses. Il me semble que c'est pas mal toutes les interactions que vous avez qui sont pour les caresser... et CA ca fait sauter leurs hormones!!! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar bahiya » Dim Mar 17, 2013 7:42 pm

il aurais été possible qu'ils ne s'entendent si bien. De plus, on ne connais pas le sexe des conure avant de les acheter règle générale (les éleveur font sexer celui qu,on achete et pas toute la couvée) donc j'aurais très bien pu ne pas savoir. De pus si je n'ai pas le choix qu'il emménage ensemble c,est s'il s'aime trop et s'ennuie trop s'il sont seul. Je ne me souvient plus de son nom mais la membre qui a mango et litchit a bien un mâle et une femelle (de a même espèc en plus) et ils ne se reproduise pas.

Fernand je ne voit pas pourquoi tu me juge ainsi...
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Dim Mar 17, 2013 10:18 pm

bahiya a écrit:Fernand je ne voit pas pourquoi tu me juge ainsi...

Je ne te juge absolument pas :wink: ! J'ai répondu à ta question selon mes connaissances. Autant il m'apparait normal de mettre ensemble un mâle et une femelle quand on veut des bébés, autant il m'apparait anormal de le faire quand on n'en veut pas. C'est tout!!! Personne ne viendra jamais me faire accroire que l'humain n'a pas le choix dans ces situations. On se déplace, on se renseigne, on connait ses capacités et ses craintes ( ce que je trouve très bien :) ). En prenant un autre oiseau, tu savais très bien que ça pouvait arriver. à ce moment, tu avais encore le choix, non?

Maintenant, il faut vivre avec. Remarque que je ne trouve rien de bien terrible à ça :D ! Je pense que c'est bien plus le fun pour un oiseau de ne pas être seul. Tu verras bien au fil du temps comment ça se passe! Et si des cocos devaient être pondus, tu as eu de bons conseils qui devraient t'aider!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar bahiya » Lun Mar 18, 2013 10:47 am

d'accord merci
léa, femelle eclectus