les courses de légumes pour une semaine

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Ruby84 » Dim Fév 17, 2013 9:39 am

si je lui mets toute cette variété c'est que je peux.
sinon , il est certain qu'il mangerait les légumes que l'on consomme . mais comme c'est mon mari qui fait la cuisine , pour lui , cuisiner des légumes frais n'est pas son truc ... là , au moins ,je suis sûre que Ruby en consomme .
et c'est notre petit moment à nous deux , qu'il apprécie , quand je lui prépare son bac du lendemain . il fait le fou-fou et en picore encore avec moi quand je les coupe ...

c'est vrai que souvent , il papillonne d'un légume à un autre , mais au moins je me dit qu'il les goûte un peu , même si il a ses préférences .
il y a bien du jus qui à un moment donné ou à un autre , va aller dans son bec :lol:

et j'ai remarqué qu'il profitait du moment du repas le soir , pour replonger dans son bac à légumes : on mange , il mange .
les votres font pareil ?
Dernière édition par Ruby84 le Dim Fév 17, 2013 4:49 pm, édité 1 fois.
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Dim Fév 17, 2013 2:24 pm

Tu t'y prends parfaitement bien. C'est cette complicité qui fait qu'ils s'intéressent aux légumes, beaucoup plus que la présentation et le contenu. Il ne faut oublier le "grégaire" dans cette échange. Je pense que c'est pareil lorsqu'on utilise la nourriture pour apprivoiser. Ce n'est pas la nourriture ou la faim qui prévaut, mais le degré de confiance qu'on réussit à développer pour l'échange soit possible. C'est l'attrait du millet qui commande la perruche, mais c'est la confiance qu'elle a envers la personne qui offre qui permet l'échange. Sur mon forum, je ne sais plus combien de perruches ont été converties aux légumese alors qu'elles n'en avait jamais mangé. À partir du moment où elles se mettent le bec dedans, même pour jouer, c'est gagné. Il ne reste plus qu'à découvrir qu'elles aiment ça.

Quand j'en avais juste un. On lui mettait une soucoupe à table et il mangeait avec nous. Il était très bien élevé et courrait rarement dans les assiettes. Il fut un temps où on devait s'enfermer pour ne pas être assailli par la bande de mouettes!
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Dim Fév 17, 2013 10:22 pm

Pour les amis du Quebec :) :
les carottes mauves ( sont en fait les VRAIES carottes originales, avant qu'elles soient modifiees en oranges par les europeens) se trouvent tres facilement dans nos epiceries.
Il y a des producteurs du Quebec et en saison vous pouvez meme vous acheter des gros sacs de carottes mauves pour 2 $ !!!! :o

Ruby, c'est vraiment cool ton melange dans le bac.... mais il ne mange pas vraiment tout ca? Ou est-ce qu'il goute a tout au moins?
pis tu le mets ou son bac?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar smartine57 » Dim Fév 17, 2013 10:32 pm

Je ne sais pas comment Ruby fait, mais moi j'ai un grand cabaret en acrylique que je mets sur le dessus de la cage avec les légumes et les germinations. Elles se perchent sur les bords pour manger et parfois elles vont dedans, mais c'est rare qu'elles crottent dedans. C'est comme si elles savaient que ce n'est pas l'endroit.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ruby84 » Lun Fév 18, 2013 5:31 pm

je ne savais pas ça Pralina , pour les carottes mauves . Dommage qu'elles aient été modifiées ... elles sont si jolies de cette couleur :)

par contre , chez nous , il n'y en a pas trop ...

ben non , heureusement qu'il ne mange pas tout et il en est loin :lol: :lol: :lol: je me demande où il mettrait tout ça , dans son petit ventre rose :wink:

oh que oui , il goûte à tout :!:
je sais qu'il sait que tous les jours il a pleins de sortes de légumes différents : il en a des rapés , en cubes , en branches , en morceaux ...
et le soir , on prépare son bac ensemble pour le lendemain . moi , sur le plan de travail et lui , sur la table .
il attend que je lui donne des petits bouts etc .
il est content , il me fait sa danse du kangourou .
cette préparation me prend du temps car elle est inter-active , mais elle est pleine de complicité , de tendresse et de jeu .
c'est vraiment un moment agréable .
quand il ne connait pas un légume , je fais semblant de le goûter et fais des bruits de contentements , et là , il ne résiste pas à venir goûter lui aussi . après il aime ou pas , ce n'est pas grave . mais le lendemain , il l'aura encore , le surlendemain aussi etc .
et un jour , peut être qu'il aimera .

bien sur , il joue beaucoup avec ses légumes ... mais quand il les a dans le bec , même si il ne mange pas un légume , il le touche , et c'est un pas de fait...

son bac, il est posé au fond de la cage , sur la grille .
il se trouve sous un panier de jouets , ce qui fait que quand il est perché , il ne fait pas caca dedans .

Et étonnement , il ne fait que très très rarement caca dans son bac à légumes . Et pourtant il se met souvent entièrement dedans , car il doit mesurer 40 cm sur 30 cm ( le bac , pas Ruby :lol: )

Smartine , c'est quoi un cabaret en acrylique ?
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pralina » Mar Fév 19, 2013 4:32 pm

j'adore ta facon de faire! :) surtout la partie jeu, c'est genial!!!

moi je leur donne un bol de legumes en milieu de journee... et ils adorent. Je mets plein de cubes de courge, de patate douce, de carotte... ils en raffolent vraiment, et beaucoup plus comme ca que dans leur bol de moulee le matin par exemple.
Le matin, juste les germinations marchent avec leur ratio de moulee... les legumes ne les interessent pas. ;)

Et en cuisinant, ils viennent sur le comptoir et obtiennent des gateries fraichement coupees :lol:

Avec mon Pesho, je vais essayer le concept du bac! :) Pour les journees ou il est dans sa cage l'apres-midi car on n'est pas a la maison les 2, ca pourrait l'interesser! :)

Pour les carottes mauves:
Probablement originaire de l’Afghanistan ou de l'Iran, où des variétés de différentes couleurs poussent encore à l’état sauvage, la carotte était autrefois mauve, presque noire. Elle était principalement cultivée pour son feuillage aromatique, utilisé comme épice, tels l'anis, l'aneth, le céleri. Longtemps boudée de nos assiettes, et ce, jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, la carotte a surtout servi à alimenter le bétail et à récompenser les chevaux, qui en raffolaient.
Selon plusieurs sources, la carotte a été modifiée par les Hollandais, dont la couleur nationale est le orange, pour la rendre plus attrayante visuellement. Ainsi, du milieu de la carotte mauve qui est orange on a créé des carottes entièrement oranges.
;) Voilà en résumé....
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Ruby84 » Mar Fév 19, 2013 6:08 pm

merci Pralina :D

on en apprend beaucoup sur ce forum , c'est génial :vive_notre_forum:
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Re: les courses de légumes pour une semaine

Messagepar Charline Savy » Mer Juil 23, 2014 3:54 am

J'essaie de donner un maximum de fruits et légumes à mon Gris qui est chez moi depuis 10 mois. Ses précédents maîtres lui donnaient quelques graines de tournesol, une feuille de salade et un quartier de pomme à l'occasion ... Désormais Bobby mange des petits pois frais (très amusant de le voir les écosser), toutes sortes de fruits et légumes. Quand il ne connaît pas il goute d'abord. C'est vraiment "nourriture et découverte ". S'il n'aime pas, il jette et secoue la tête avec un air !! Quand il est hors de sa cage, il faut le surveiller comme un enfant en bas âge ... j'ai 8 chats avec lesquels ça se passe très bien car il est le chef. A tel point qu'il vient leur piquer leur gamelle pendant qu'ils mangent. Il prend l'écuelle du chat avec son bec et la tire vers lui. A ce propos, ce n'est pas gênant un perroc qui mange du Gourmet ? Il semble aussi beaucoup le poisson ??
Merci pour vos conseils :love
Charline Savy
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Boréale » Jeu Juil 24, 2014 2:34 pm

C'est donc bien beau, un chou romanesco ! J'en veux !!!!

Avec mes perroks (je suis encore toute contente de pouvoir mettre au pluriel !!!), ils ne mangent aucune carotte si je ne la mange pas avec eux. Je prends donc la première bouchée (du bout des dents pour éviter d'y laisser ma salive), puis ils acceptent d'en croquer un bout. Si je place dans leur gamelle de nourriture fraiche, ils n'y croquent jamais. Alors je mange ma portion de carotte à tous les jours (et même 2 portions maintenant ! :D ).

Je dois faire attention de ne pas mettre trop de fruits, sinon les légumes et germinations ont tendance a être boudés.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar NokomisM » Ven Juil 25, 2014 5:34 pm

Charline Savy a écrit: A ce propos, ce n'est pas gênant un perroc qui mange du Gourmet ? Il semble aussi beaucoup le poisson ??
Merci pour vos conseils :love

Pour le Gourmet je ne sais pas, à mon avis ça dépend des ingrédients, mais comme c'est de la grande distribution, et un produit "tout fait", je me méfierais : ça peut être trop sucré/salé/gras pour le perroquet... Ceci dit si c'est juste occasionnel, c'est probablement moins embêtant.
Je n'ai par contre jamais entendu dire que le poisson soit mauvais pour les perroquets, le mien en mange parfois...
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Sam Juil 26, 2014 6:26 am

Un petit morceau de poisson ne fera pas de ma, c'est certain :wink: . Mais les perroquets ne devraient pas manger de viande. Dans la nature, je présume qu'ils vont manger des insectes mais si la nourriture végétale est abondante, ils vont s'en tenir à ça. Tout les 'à côtés' qu'on donne à nos oiseaux( chips, viande, nourriture de table, etc...) font qu'ils vont manger une portion de moins de leurs aliments santé...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar NokomisM » Sam Juil 26, 2014 5:35 pm

fernand a écrit:Tout les 'à côtés' qu'on donne à nos oiseaux( chips, viande, nourriture de table, etc...) font qu'ils vont manger une portion de moins de leurs aliments santé...

Tiens, ça me rappelle une autre espèce qui ferait bien de mieux s'alimenter ! :unsure: :lol:
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Précédente

Retourner vers Alimentation