Agressivité redirigé?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Agressivité redirigé?

Messagepar Mozel » Dim Jan 06, 2013 8:20 pm

Est ce que cela est possible?

Je vous explique.....
Émeraude est en amour avec moi, il tolère les membres de la famille mais ne veut pas avoir d'interaction physique avec eux. :cry: Je suis la seule a pouvoir le prendre et il me permet de le toucher partout, pattes, tête, dos, bec, ails etc... Mon problème est que si une autre personne s'approche il me mord moi :shock: :shock:

J'aimerais bien comprendre pourquoi? et que faire pour corrigé cela? :?: :?: :?:
Mozel
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Dim Jan 06, 2013 8:25 pm

C'est le problème de toute relation exclusive :wink: ... Ton oiseau se voit comme une conjointe. C'est probablement qu'ila été conditionné à ça :wink: . Sur le forum, il y a plusieurs textes sur la "relation de conjoint".

Chose certaine, ce n'est pas bon ni pour l,oiseau ni pour toi. Certaines zones, entre autres les ailes, le dos, le bec sont à éviter...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Mozel » Dim Jan 06, 2013 8:50 pm

fernand a écrit:Chose certaine, ce n'est pas bon ni pour l,oiseau ni pour toi. Certaines zones, entre autres les ailes, le dos, le bec sont à éviter...

Pour vrai? :shock: :shock:
Mozel
Perruche
Perruche

Messagepar poussin hawaien » Dim Jan 06, 2013 9:02 pm

Absolument!!!! Ce sont des zones érogènes pour les perroquets et lorsque tu le caresses ainsi, alors cela l'encourage à comprendre que vous formez un couple. Pour lui, c'est sexuel.
Donc il est normal qu'ils ne veulent pas que personne entre dans votre cocon amoureux.
Depuis quand as tu ton oiseau?
Il faut vite rectifier la situation, car cela va aller en escalade.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar poussin hawaien » Dim Jan 06, 2013 9:09 pm

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Mozel » Dim Jan 06, 2013 10:03 pm

Là je comprends pas trop :eek: a lire ce que Johanne Vaillancout dit il ne faut pas ce priver des caresser si on le peut, mais cela peut développer des comportement indésirable??

Émeraude, Mâle de 7 ans est avec nous depuis un mois
Mozel
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Dim Jan 06, 2013 10:11 pm

Mozel a écrit:Là je comprends pas trop :eek: a lire ce que Johanne Vaillancout dit il ne faut pas ce priver des caresser si on le peut, mais cela peut développer des comportement indésirable??

Tous les perroquets que j'ai vu se faire caresser un peu partout ont des problèmes :wink: . Je ne suis pas expert en comportement mais assez bon en mathéamtique :wink: . 100% d'échec me semble une probabilité assez... probante :) .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar poussin hawaien » Dim Jan 06, 2013 10:16 pm

Caresses sexuelles = exclusivité = attaque
Oui cela fait plaisir à l'oiseau, d'où le commentaire de JV. Mais à moins de vivre seul pour toujours, alors il ne faut surtout pas encourager ces contacts. C'est l'humain qui paye ensuite.

Ton oiseau est chez toi depuis à peine 1 mois et déjà il mord lorsqu'il est avec toi. Si tu encourages une trop grande proximité entre vous, alors dans 2-3 mois, il pourrait bien aller attaquer en vol ta famille. J'ai vécu cela, et franchement c'est invivable......

Fait avec lui des jeux, des chansons, etc. Lorsqu'il devient trop intense et fait des parades amoureuses, il faut lui changer les idées et briser le cycle amoureux qui est en train de s'installer entre vous deux.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Mozel » Dim Jan 06, 2013 10:45 pm

Ok mais le problème est qu'il ne fait aucune parade amoureuse, il régurgite et ravale toute de suite rien de plus très rarement ( 2 fois seulement ) :eek: ?
Mozel
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Dim Jan 06, 2013 11:02 pm

Mozel a écrit:Ok mais le problème est qu'il ne fait aucune parade amoureuse, il régurgite et ravale toute de suite rien de plus très rarement ( 2 fois seulement ) :eek: ?

Mais c'est ça une parade amoureuse :wink: ! Une seule fois est une fois de trop... J'ai mon beau Zibor ici ( un gris) qui m'adore mais qui cherche toujours un autre compagnon plus "réceptif" que moi. Étrangement, ce sont ceux qui répondent qui se font mordre...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mozel » Lun Jan 07, 2013 10:24 am

Je dois dire que je suis septique..... :roll:

J'essai de comprendre le réflexe que le perroquets a de rediriger ses morsures envers moi? Je comprends qu'il est pas content et qu'il ne sait pas comment le faire savoir......Mais il y a surement une façon de le calmer et de lui faire comprendre qu'il n'a rien a craindre? non?
Mozel
Perruche
Perruche

Messagepar shadow » Lun Jan 07, 2013 10:28 am

Ok mais le problème est qu'il ne fait aucune parade amoureuse, il régurgite et ravale toute de suite rien de plus très rarement ( 2 fois seulement ) ?

Un amoureux égoïste, ça existe ! Partage pas, m'enfin !
Laissez un animal quelqu'il soit, devenir exclusif c'est chercher activement les problèmes.
Un oiseau doit savoir se décoller de son humain, jouer, s'intéresser aux autres. Apprendre qu'ils sont intéressants également.
Trop souvent les gens si fiers d'avoir un animal qui les adore sont ceux qui auront de gros problèmes....
Un oiseau qui a peur, qui est dérange dans son occupation du moment donnera un coup de bec sur ce qu'il y a de plus proche de lui, s'il est sur l'épaule....
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar poussin hawaien » Lun Jan 07, 2013 11:01 am

En fait, c'est qu'il a appris à communiquer sa frustration de cette façon... Par la morsure. Ca marche habituellement très bien, surtout si les intrus reculent quand il fait ça. A t il les ailes taillés? Si oui, il est possible qu'il te mordre parce qu'il ne peut atteindre l'objet de sa frustration (les autres personnes). Eventuellement, il va aussi commencer à te mordre par frustration sexuelle, car il ne comprendra pas pourquoi tes caresses ne vont pas jusqu'a l'accouplement.

Je te comprends d'être septique. En même temps, tu peux très bien parcourir le net. Tu trouveras quantité de texte écrits par des experts au sujet de l'exclusivité, de la possession, des agressions causées par cela. Cela est communément observé et cela n'a rien de mystérieux. En même temps, il me semble que puisque tu as ton perroquet depuis seulement 1 mois, il est plutôt surprenant que tu argumentes sur ce point, non? Avec plus de 10 ans d'expérience chacun avec les perroquets, Fernand et moi savons de quoi on parle et on ne dit pas n'importe quoi juste pour te faire une belle réponse. Cela peut te sembler étrange comme comportement, mais je te répète que cela n'a absolument rien d'anormal chez les perroquets.

Maintenant, libre à toi de suivre nos conseils ou non. En bout de ligne, ce n'est pas nous qui aurons à vivre avec les agressions de ce perroquet.

Mozel a écrit:Mais il y a surement une façon de le calmer et de lui faire comprendre qu'il n'a rien a craindre? non?

Un perroquet ne partage pas. Ils sont MONOGAMES et ne veulent pas d'intrus dans leur couple. N'oublie pas que les perroquets ne sont pas domestiqués, ils sont à 1 génération de l'état sauvage. Les instincts sont là et on doit vivre avec.
Il faut changer la dynamique de votre relation
Dernière édition par poussin hawaien le Lun Jan 07, 2013 11:29 am, édité 1 fois.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Lun Jan 07, 2013 11:11 am

Mozel a écrit:Là je comprends pas trop :eek: a lire ce que Johanne Vaillancout dit il ne faut pas ce priver des caresser si on le peut, mais cela peut développer des comportement indésirable??

Pose-toi cette question, as-tu déjà vu deux oiseaux se caresser???

À part le toilettage mutuel et la becquée, le seul contact physique est l'accouplement. La région du croupion est spécialement érogène car elle n'est sollicité que lors de l’accouplement.

Dans la nature, un oiseau donnera un coup de bec à son conjoint pour l'éloigner d'un danger ou d'un rival, ce n'est rien de neuf comme observation et ce n'est pas autrement pour les perroquets domestiques. La seule différence c'est que tu ne réagis pas en t'envolant.

Tu peux jouer et manipuler ton perroquet, mais ne lui laisse pas croire qu'il a des options sur toi, surtout un amazone mâle, ça peut vraiment mal tourner.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar pierre27180 » Lun Jan 07, 2013 3:57 pm

fernand a écrit:

Tous les perroquets que j'ai vu se faire caresser un peu partout ont des problèmes :wink: . Je ne suis pas expert en comportement mais assez bon en mathéamtique :wink: . 100% d'échec me semble une probabilité assez... probante :) .

Je veux juste rebondir sur les propos de Fernand.... mais mon expérience est un peu différente.
Kiwi ma conure se laisse caresser absolument partout et par plusieurs personnes (des hommes principalement mais depuis peu les femmes ont aussi droit de le toucher).
En deux ans et demie, Kiwi n'a JAMAiS eu un seul comportement sexuel envers qui que ce soit d'humain.
Il n'a pas non plus de problèmes de comportements ;) Son plumage est impeccable, il n'est pas mordeur (mordilleur comme tout conure), n'est pas bruyant, est assez indépendant lorsque on ne peut pas se consacrer à lui.

La seule différence et ça m'interesserait bcp de savoir si ça joue ou non... Kiwi n'est pas EAM ! Il a été élevé et sevré par ses parents naturels. Je l'ai eu le jour de ses 4 mois, il était sauvage et inapprochable. Il ne se considère donc pas comme un humain.
Pensez-vous que cela puisse faire une grosse différence avec les oiseaux EAM ?
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique