Balthazar me désespère... par quel bout le prendre ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Balthazar me désespère... par quel bout le prendre ?

Messagepar Imminente » Ven Jan 04, 2013 4:32 am

Bonjour à tous,

Je me tourne à nouveau vers vous, remplie de doutes en ce qui concerne mon beau Balthazar.

Voici bientôt 8 mois que ce terrible monstre vert est entré dans ma vie.
Il approche des 13 ans (bagué 2000), et je ne sais rien ou presque de sa vie précédente.
Pour vous situer un peu ses conditions de vie : arrivé à la maison, il a beaucoup stressé. C'est un oiseau qui ne vole pas du tout (ailes pleines). Il n'a pas confiance en l'humain (si, en moi, un peu).
Nous avons d'autres perroquets à la maison. Il tolère Mango, la grise de loin (il a très peur d'elle).
Il ne supporte pas Yoco (patagonie) qui m'aime beaucoup.
Après des risques d'accident, des hurlements, des dmonstrations de stress, nous avons décidé de mettre Balthazar dans une pièce "à part".
Il s'agit d'une petite pièce de passage, où j'ai loisir d'aller m'assoir avec lui, pour travailler, m'occuper de lui...
Il y semblait très bien, et montrait clairement, des attitudes de solitaire.
Il est en liberté la journée, où il passe de sa cage à son perchoir (chez ses anciens propriétaires, il ne quittait pas sa cage).

Balthazar a vite montré des signes d'attachement à moi. Je lui ai appris le "non", "pas mordre", tout un tas de vocabulaire, et il venait volontiers sur moi. J'évitais l'épaule, il est très imprévisible.
Petit à petit, j'essayais de le faire entrer dans la maison. Il partageait nos repas, passait du temps avec moi dans la pièce de vie...
Tout cela sans Yoco, bien sur.
Ca ne durait jamais trop longtemps, il montrait vite des signes de stress intense. mais on progressait et on allongeait les temps en pièce de vie commune, sur moi, ou son perchoir (sur roulettes).
J'évitais les morsures, parce que je savais les prévenir, nous trouvions une harmonie.

Mon homme était persuadé qu'il était un gros gentil. Connaissant bien mon perroquet, je l'ai toujours mis en garde : non, c'est un peureux, un stressé imprévisible. N'y colle pas tes doigts n'importe comment.
Balthazar n'accepte mon homme qu'à ma demande expresse. Récemment, prenant confiance, il l'a approché sans moi et s'est violemment fait mordre. Il revient petit à petit sur son avis.

Oups, je suis désolée pour le Roman que je vous fait, mais je me sens mal et j'ai besoin d'évacuer un peu :(

Bref... Balthazar et moi vivions de manière harmonieuse. Nous respections nos désirs respectifs, il ne criait plus (sauf le matin et le soir, mais c'est un amazone :) ) .
Une belle confiance s'installait et je me disais que j'avais du temps avec lui, il lui en fallait. Je ne brulais pas les étapes, afin de consolider notre confiance mutuelle. et puis, un pitbull vert de 12 ans, il lui faut du temps.

Et nous sommes partis une semaine en vacances pour les fêtes de noël.
Depuis, tout s'est écroulé.
J'ai organisé la logistique de la maison pour nos animaux (ma petite voisine passait s'en occuper tous les jours), et nous avons décidé d'emmener mango et Balthazar avec nous.
Ils ont vécu une semaine dans la même pièce. Je passais du temps avec lui. Il était stressé, mais tout se passait bien, à part une belle morsure le jour du départ... mais c'était du au stress.

Depuis que nous sommes rentrés, nous voilà au point mort.
Balthazar m'a retiré sa confiance.
Il ne se laisse plus caresser ou à peine, il mord et évite son perchoir.
J'ai même l'impression que nous avons régressé par rapport au moment de son arrivée à la maison.

Je sais que les amazones sont assez rancuniers...
Mais là, je suis perdue. J'ai l'impression de devoir recommencer, non pas à zéro, mais à moins dix, tout ce que j'ai fait avec lui en 7 mois.

Entendons nous bien, il n'est pas question que je me sépare de mon beau prince vert. Il restera avec moi jusqu'au bout, je ne l'ai pas adopté pour qu'il change à nouveau de foyer à tout va.
Mais voilà, après quelques morsures imprévisibles et sanglantes, j'ai à nouveau peur de lui.
J'ai réussi à obtenir de mon mari qu'il lui fiche la paix (il l'obligeait plus ou moins à des caresses dont le monstre n'avait pas envie... et après quelques morsures sanglantes, monsieur se ravise enfin).

Ce terrible monstre ne fait pas le pitre, ne joue pas, ne vole pas (encore une fois, il a les ailes pleines, mais manque probablement de muscles, il n'a jamais volé. Je ne peux pas le déplacer dans une autre pièce pour le faire voler, ça tourne au drame et c'est dangereux pour lui).
Il parle un peu pour me faire plaisir.
Il n'aime pas la musique, le monde...
Il se montre cependant très attiré par Mango, qu'il envisage sans doute comme un être bizarre, connu, mais inconnu. Un amnésique à qui sa tête dirait quelque chose, mais impossible de la remettre. Il n'a jamais vécu, apparemment, avec d'autres perroquets.

Pour info, j'en ai déjà parlé, il semble avoir été battu à coups de bâton et a du mal à supporter les perchoirs (quoiqu'on progresse doucement). il m'est impossible de le faire monter sur un perchoir, il devient complètement hystérique dès qu'il voit un bâton ou un perchoir s'approcher.

Tout ce pavé parce que je suis triste, un chouilla découragée, et surtout je ne sais plus par quel bout le prendre ce lion sauvage.
Je ne trouve pas de comportementaliste aviaire dans le nord de la France, ce qui m'aiderait beaucoup.

Je sais que mon protégé ne se transformera jamais en une grosse peluche verte, et ce n'est pas ce que j'attends de lui.

Comme tout bon amazone qui se respecte, il est très gourmand, et c'est par ce biais qu'il faut travailler (il ne supporte pas le clicker, mord au son du clic). Alors à coups de bonbons, de "ouiiiiiiiiiii", de félicitations, je peux avancer.

Cependant, j'aurais besoin de vos "petits trucs en plus", et surtout, de l'expérience de personnes ayant réussi à rendre confiance en l'humain à un oiseau qui l'a perdue.
Combien de temps cela peut-il prendre. Que faut-il éviter...
Je ne parle pas d'apprivoisement d'oiseau sauvage, mais bien de perroquet ayant perdu confiance en l'humain qui l'a imprégné.
Mon impression : Balthazar est seul... Il ne se reconnait pas comme perroquet, mais ne se reconnait pas dans le groupe humain non plus.
Cela fait de lui un grand solitaire.
Il n'a aucun souci de picage, mais je sais qu'il pourrait être beaucoup plus heureux et surtout épanoui.

Merci à vous, si vous avez eu le courage de lire mon Roman.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Anasthore » Ven Jan 04, 2013 6:38 am

Avant toute chose, j'ai lu ton roman, non pas par souci de t'apporter de nouveaux conseils, parce que je doute d'en avoir les connaissances pour l'heure, mais pour t'apporter mon soutien. Ce n'est pas grand chose, mais c'est déjà ça de pris.

Je pense sincèrement que tu arriveras à retrouver la confiance de ta poule verte. Les vacances sont toujours éprouvantes pour les perroquets, même quand on les emmène. Je me rappel la première fois que nous avons laissés Pipo (une nuit et une demie journée) tout seul pour partir en week-end. Lorsque nous sommes revenus il nous l'a fait payé cher. A préciser qu'il est MAN. Durant deux mois, il s'est mis à pincer et à râler. Au fil du temps, on lui a montré qu'on ne l'abandonnerait plus et son état, son amour est revenu. Ce n'est pas exactement la même situation, mais je pense que tu dois garder espoir.

Tu fais, à mon sens, très bien les choses et à part la patience et continuer ton travail avec lui, je ne vois rien à apporter de plus. C'est sans doute un peu dur d'avoir l'impression d'avoir tout perdu. Mais, je suis sûr qu'il n'en est rien. Les choses se feront beaucoup plus vite que la première fois.

Encore une fois, courage. Tu réalises un de mes rêves. Réapprendre à être heureux à un perroquet, lui donner une seconde chance, après une vie d’errance et de drames. Donc ne perds pas espoir. Cela durera sans doute quelques années, voir toute une vie, avant qu'il retrouve confiance pleinement en l'humain, mais tu ne dois pas abandonner.
Anasthore
Embryon
Embryon

Messagepar kooky.lisa » Ven Jan 04, 2013 7:35 am

Pauvre Baltha... C'est sûr que c'est très dur à vivre pour toi mais ça doit être bien éprouvant pour lui aussi de ne pas se sentir à l'aise...
Quand Tia est arrivé à la maison, elle détestait le monde, ne voulait jamais venir sur nous et nous mordait dès qu'on l'approchait.
Un bout d'un an et demi de patience, de répétition de mots, de gestes au jour le jour, nous avons fini par pouvoir la manipuler comme nous le voulons. (quasiment, c'est une amazone :wink: )
Un changement de comportement s'est directement fait ressentir à l'arrivée de Pepito. Nous voyant avec lui, elle se rapprochait de nous peu à peu.
Quand Pepito est parti, elle est devenu très proche de nous.
Puis quand Luna est arrivé, re-belotte ! Avant, nous ne pouvions pas lui lever les ailes par exemple (sauf pour le harnais, là elle se laissait faire), nous ne pouvions pas lui prendre la tête dans la main (non, nous ne sommes pas sadiques, c'était pour jouer :) ) et quand elle a vu que la nouvelle poule se laissait TOUT faire, elle nous a autorisé à faire la même chose avec elle ; beaucoup moins longtemps, beaucoup moins brusquement mais tout de même !
Par contre, elle est également très rancunière et au moindre dérapage, ce sont plusieurs jours de soupe à la grimace.
Dernièrement, elle a commencé je pense sa crise d'adolescence et s'est considérablement rapproché de mon homme. Elle commençait même à être "désagréable" avec moi (pas de morsure mais elle me fuyait dès que mon homme était là). Et du moment où on l'a mise dans sa nouvelle énorme grande cage (pour elle), elle est à nouveau redevenu toute douce.
Donc, pour résumer, ce qui a été salvateur pour nous, ça a été les nouveaux perroquets et la nouvelle cage.
Je pense malheureusement que c'est différent pour toi puisque il a eu une "longue" vie avant toi... Mais le changement pourrait peut-être faire un petit effet, non?
Une nouvelle cage ou essayer de le rapprocher uniquement de Mango...
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Imminente » Ven Jan 04, 2013 7:48 am

Merci pour vos témoignages :)

Kooky, je vais éviter la nouvelle cage, le nouveau l'a beaucoup stressé. plus tard :)
Nous venons d'avoir un moment "comme avant". J'ai voulu prolonger un peu, pour me signifier qu'il en avait assez, au lieu de me mordre, il est simplement rentré dans sa cage.
C'est déjà un pas je pense.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Ven Jan 04, 2013 7:59 am

Je suis persuadé que tu ne repars pas à -10, comme tu dis :wink: . Les amazones sont de gros boudeurs... Est-ce qu'il se pourrait que tu le motive négativement depuis ton retour de vacances?^Il est tellement facile de leur donner de l'attention de la mauvaise façon et eux, en manipulateurs, s'en servent :roll: !

Un perroquet a de la mémoire. La preuve? Il se rappelle son passé et les bâtons. Il se rappelle donc ce que vous avez fait en 7 mois. Le meilleur conseil que je puisse te donner est de continuer sans rien forcer et ne pas comparer avant Noël et après :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar kooky.lisa » Ven Jan 04, 2013 7:59 am

je croise les doigts pour toi imminente !!!
et si le temps n'y arrive pas, un bon coup de pied au cul :wink:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Ven Jan 04, 2013 8:15 am

Je pense comme Fernand. Allez courage :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Imminente » Ven Jan 04, 2013 8:24 am

Merci beaucoup.
Si ça ne vous dérange pas, je vais me servir de ce topic pour noter nos avancées, nos reculs, ce que je comprends et mes essais de progressions.

Je viens de comprendre quelque chose : d'une manière ou d'une autre, Balthazar a été "renforcé" positivement à la morsure.
Je suis retournée lui parler et lui donner un petit "bonbon".
Il a pris le premier normalement, et m'a "mordu" pour le deuxième.
Il m'a attrapé le doigt, sans me faire mal toutefois, mais c'était une morsure, à plein bec, sans signes préalables.
Je lui ai dit : "non, pas mordre", il a ouvert son plumeau, a relevé sa crête, m'a zoomée et a fait son bruit de pas content (claquements de langue).
J'ai tourné le dos et suis partie.
Quand je suis revenue, il s'est à nouveau rapproché de moi, sans mordre cette fois. Alors je l'ai félicité et ai même eu le droit de lui faire une gratouille sur la tête.

Il me reste à trouver comment les morsures ont été renforcées positivement. j'ai demandé à mon homme, dans un premier temps de ne plus interférer, afin qu'il n'y ait plus de morsures que je ne puisse comprendre.

Et oui, Fernand, il boude. Il m'en veut en quelques sortes de lui avoir fait subir ce stress des vacances.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Jojo18 » Ven Jan 04, 2013 8:30 am

Ben tu vas pas t’empêcher de vivre non plus :wink: c'est normal ce chti pépère avec la vie qu'il a eu avant, c'était une première, a force il s'habituera
Ne culpabilise pas tu lui fais découvrir la vie :D
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Ven Jan 04, 2013 8:32 am

Il faudra absolument que tu apprennes comment finir une "séance" de façon positive. Il mord à la deuxième gâterie? n'en donne qu'une, alors :wink: . Et essaie de trouver un bon moment pour donner une gâterie. Il doit comprendre pourquoi il en a une. Ne pas mordre n'est pas une raison en soi :wink: .

Mme Friedman recommande toujours d'ailleurs de déterminer ce qu'on veut dans un entraînement .ex: je veux qu'il fasse le UP sur commande et non je ne veux pas qu'il me mordre quand je lui demande le UP. La ligne est bien mince entre les 2 affirmations mais crois-moi, ça fait toute une différence!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar shadow » Ven Jan 04, 2013 8:49 am

Je ne pense pas qu'il régresse. Il a vu de nouvelles choses a eu une autre vie pendant les vacances. Pour un oiseau comme lui c'est beaucoup.
Tu dis qu'il avait progressé et que vous aviez de bons moments ensemble. Sauf que pour un animal nerveux accorder sa confiance, c'est énorme, et ça fait peur. Donc il faut que ça dure. Mais ça fait peur, il prend sur lui pas jusqu'au bout...c'est la raison des morsures, a mon avis. Il avance et après coup se demande s'il a bien fait, s'il ne risque rien....chaque progrès qu'il peut faire lui pose problème.
Je continuerais comme tu le fais. Par contre j'essaierais vraiment de lui apprendre a voler. Sur un oiseau très nerveux, cela lui permettrait de partir quand il n'est pas sur...en commençant sur quelques tout petits cm...si tu crains pour tes doigts, récompenses beaucoup par la voix, ça marche très bien ! Parle le lui beaucoup, je suis certain que ça les aide bien.
Quand tu lui offres des branches, il va jouer avec ? ce serait bien qu'il trouve a déverser son stress, sa nervosité sur des bouts de bois, du papier, du carton, enfin qu'il s'occupe bien...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Ven Jan 04, 2013 9:21 am

Il a tout ce qu'il faut : papier, bois, jouets...
Mais il ne touche à rien.
Il joue parfais avec UN de ses jouets, qu'il n'a pas encore dépiauté entièrement.

J'essaie de le faire voler, mais je n'y arrive pas. Il ne vole que quand il est en stress.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar sammoa » Ven Jan 04, 2013 11:51 am

J'ai tout lu ton roman :wink:
Et je trouve que c'est une belle histoire. Il a une chance folle de t'avoir rencontré.
Et je suis confiante sur votre évolution : tu te pose plein de questions, tu l'observe, t'as des conseils de Fernand, et ...ton coeur et ton instinct......c'est sûr ça va le faire :P

Je ne connais pas assez les perroqs, mais avec les animaux sauvages, il y a des palliers, des périodes ou on a l'impression de reculer, mais, ensuite, quand c'est acquis, c'est tellement beau ... et tellement fragile !

Le pôv loulou il a pas tout compris à ces derniers évènements, il faut que tout ça se remette en place, maintenant .

Sinon, le coup du perroquet tapé avec un bâton, je crois que je vais mettre quelques jours à digérer l'info :?
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar Imminente » Ven Jan 04, 2013 12:29 pm

Pour le up, il le fait maintenant sans problème sur mon avant bras, où il s'installe contre moi.
Par contre, il ne le fait pas sur la main ou les doigts, qu'il mord.
Je me contente du bras ou du poignet.
Mon objectif, actuellement, c'est qu'il cesse de mordre.
Quand il s'envole malencontreusement, je peux le récupérer sur la main sans problème.
D'ailleurs, par terre, il m'appelle pour que je le ramène sur sa cage.

En ce qui concerne le bâton, je ne peux être certaine qu'il se soit pris des coups, mais vu sa réaction à l'approche d'un perchoir, et le fait qu'il refuse de se poser dessus, même en cage, je ne vois pas d'autre explication.
Il devient carrément hystérique et attaque si on s'approche avec un perchoir.
Son premier mot, arrivé à la maison était " ta gueule ! "
Il lui arrive encore de crier et de dire "ta gueule" derrière.
Je lui ai trouvé des perchoirs qu'il accepte, depuis peu. Avant, il dormait accroché aux barreaux.
C'est ça :

Image

D'ailleurs, il ne parle quasiment que s'il a une émotion ou un stress.

Les amazone dégagent pour certains une odeur assez forte quand ils sont pleins d'émotions.
Quand Balthazar monte sur moi, il dégage cette odeur (pas désagréable, au contraire), très forte, à chaque fois.
Ca me fait dire que ça provoque pas mal de choses en lui.

Merci pour tes conseils, Fernand.
Cependant, quand je vais le voir, ce n'est pas forcément pour obtenir quelque chose, pour une "séance". C'est aussi juste pour interagir avec lui.
Comme je le disais, il n'est pas dans la pièce de vie, de ce fait je passe beaucoup de temps aux allers-retours, pour lui tenir compagnie.
Je le caresse, je lui parle, j'essaie de le faire jouer, je l'invite à venir un peu sur moi, je lui apporte ses gamelles de frais, je nettoie sa cage, je chante avec lui...
Ce n'est donc pas forcément des "séances". Et pour le plaisir, je lui donne parfois un "bonbon" (une petite graine de chanvre ou de cardy. c'est gras, il en a peu). Parfois aussi, un légume, un fruit.
S'il ne mange pas avec nous (en ce moment, c'est impossible), je vais lui donner un peu de ce qu'on lange (légumes, pâtes, quinoa... ).

Bref, il fonctionne à l'affectif et à la gourmandise.

Je pense qu'il a développé une confiance en moi. Comme je le disais, quand il monte sur mon bras, il se blottit contre moi.
Si je lui interdis l'épaule (un "non" suffit), il reste lové tout contre.
S'il est sur l'épaule et que quelque chose le stresse, il se blottit dans mon cou.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar blackshadow » Ven Jan 04, 2013 2:58 pm

J'ai connu une expérience similaire en récupérant un amazone dans un état déplorable. Il n'avait presque plus de plumes sur le ventre, il lui manquait les dernières phalanges des doigts d'une patte (je pense qu'il les avaient perdues en restant coincé dans une porte de sa cage...), il était agressif et mordait tout ce qui passait près de lui et ne supportait pas tout ce qui était humain. Bref, c'était un monstre ! Mais cet oiseau avait dû être tellement maltraité et avait certainement subi d'énormes traumatismes que je comprenais et acceptais son agressivité.

Pourtant, avec le temps, une certaine confiance et même amitié s'était installée entre nous. Je n'ai jamais pu le caresser, ni même m'approcher de lui, mais nous nous aimions et ça j'en suis sûr.

Je veux dire qu'on ne peut pas toujours savoir ce qu'ont vécu nos oiseaux auparavant et qu'il faut parfois se résoudre à accepter leur agressivité, voir méchanceté. Mais avec de l'amour, de la tolérance et de la patience (beaucoup...) on peut espérer une amélioration.

Je me suis occupé de lui du mieux que j'ai pu et j'ai tout fait pour que sa vie soit la plus heureuse possible. Il s'est éteint une nuit, sans aucun signes avant-coureurs. Mais je pense lui avoir donné quelques bons moments durant les dernières années de sa vie. Peut-être s'était-il un peu réconcilié avec les hommes... Je l'espère en tous cas.

Donc, courage...
blackshadow
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique