Je me tourne à nouveau vers vous, remplie de doutes en ce qui concerne mon beau Balthazar.
Voici bientôt 8 mois que ce terrible monstre vert est entré dans ma vie.
Il approche des 13 ans (bagué 2000), et je ne sais rien ou presque de sa vie précédente.
Pour vous situer un peu ses conditions de vie : arrivé à la maison, il a beaucoup stressé. C'est un oiseau qui ne vole pas du tout (ailes pleines). Il n'a pas confiance en l'humain (si, en moi, un peu).
Nous avons d'autres perroquets à la maison. Il tolère Mango, la grise de loin (il a très peur d'elle).
Il ne supporte pas Yoco (patagonie) qui m'aime beaucoup.
Après des risques d'accident, des hurlements, des dmonstrations de stress, nous avons décidé de mettre Balthazar dans une pièce "à part".
Il s'agit d'une petite pièce de passage, où j'ai loisir d'aller m'assoir avec lui, pour travailler, m'occuper de lui...
Il y semblait très bien, et montrait clairement, des attitudes de solitaire.
Il est en liberté la journée, où il passe de sa cage à son perchoir (chez ses anciens propriétaires, il ne quittait pas sa cage).
Balthazar a vite montré des signes d'attachement à moi. Je lui ai appris le "non", "pas mordre", tout un tas de vocabulaire, et il venait volontiers sur moi. J'évitais l'épaule, il est très imprévisible.
Petit à petit, j'essayais de le faire entrer dans la maison. Il partageait nos repas, passait du temps avec moi dans la pièce de vie...
Tout cela sans Yoco, bien sur.
Ca ne durait jamais trop longtemps, il montrait vite des signes de stress intense. mais on progressait et on allongeait les temps en pièce de vie commune, sur moi, ou son perchoir (sur roulettes).
J'évitais les morsures, parce que je savais les prévenir, nous trouvions une harmonie.
Mon homme était persuadé qu'il était un gros gentil. Connaissant bien mon perroquet, je l'ai toujours mis en garde : non, c'est un peureux, un stressé imprévisible. N'y colle pas tes doigts n'importe comment.
Balthazar n'accepte mon homme qu'à ma demande expresse. Récemment, prenant confiance, il l'a approché sans moi et s'est violemment fait mordre. Il revient petit à petit sur son avis.
Oups, je suis désolée pour le Roman que je vous fait, mais je me sens mal et j'ai besoin d'évacuer un peu
Bref... Balthazar et moi vivions de manière harmonieuse. Nous respections nos désirs respectifs, il ne criait plus (sauf le matin et le soir, mais c'est un amazone
Une belle confiance s'installait et je me disais que j'avais du temps avec lui, il lui en fallait. Je ne brulais pas les étapes, afin de consolider notre confiance mutuelle. et puis, un pitbull vert de 12 ans, il lui faut du temps.
Et nous sommes partis une semaine en vacances pour les fêtes de noël.
Depuis, tout s'est écroulé.
J'ai organisé la logistique de la maison pour nos animaux (ma petite voisine passait s'en occuper tous les jours), et nous avons décidé d'emmener mango et Balthazar avec nous.
Ils ont vécu une semaine dans la même pièce. Je passais du temps avec lui. Il était stressé, mais tout se passait bien, à part une belle morsure le jour du départ... mais c'était du au stress.
Depuis que nous sommes rentrés, nous voilà au point mort.
Balthazar m'a retiré sa confiance.
Il ne se laisse plus caresser ou à peine, il mord et évite son perchoir.
J'ai même l'impression que nous avons régressé par rapport au moment de son arrivée à la maison.
Je sais que les amazones sont assez rancuniers...
Mais là, je suis perdue. J'ai l'impression de devoir recommencer, non pas à zéro, mais à moins dix, tout ce que j'ai fait avec lui en 7 mois.
Entendons nous bien, il n'est pas question que je me sépare de mon beau prince vert. Il restera avec moi jusqu'au bout, je ne l'ai pas adopté pour qu'il change à nouveau de foyer à tout va.
Mais voilà, après quelques morsures imprévisibles et sanglantes, j'ai à nouveau peur de lui.
J'ai réussi à obtenir de mon mari qu'il lui fiche la paix (il l'obligeait plus ou moins à des caresses dont le monstre n'avait pas envie... et après quelques morsures sanglantes, monsieur se ravise enfin).
Ce terrible monstre ne fait pas le pitre, ne joue pas, ne vole pas (encore une fois, il a les ailes pleines, mais manque probablement de muscles, il n'a jamais volé. Je ne peux pas le déplacer dans une autre pièce pour le faire voler, ça tourne au drame et c'est dangereux pour lui).
Il parle un peu pour me faire plaisir.
Il n'aime pas la musique, le monde...
Il se montre cependant très attiré par Mango, qu'il envisage sans doute comme un être bizarre, connu, mais inconnu. Un amnésique à qui sa tête dirait quelque chose, mais impossible de la remettre. Il n'a jamais vécu, apparemment, avec d'autres perroquets.
Pour info, j'en ai déjà parlé, il semble avoir été battu à coups de bâton et a du mal à supporter les perchoirs (quoiqu'on progresse doucement). il m'est impossible de le faire monter sur un perchoir, il devient complètement hystérique dès qu'il voit un bâton ou un perchoir s'approcher.
Tout ce pavé parce que je suis triste, un chouilla découragée, et surtout je ne sais plus par quel bout le prendre ce lion sauvage.
Je ne trouve pas de comportementaliste aviaire dans le nord de la France, ce qui m'aiderait beaucoup.
Je sais que mon protégé ne se transformera jamais en une grosse peluche verte, et ce n'est pas ce que j'attends de lui.
Comme tout bon amazone qui se respecte, il est très gourmand, et c'est par ce biais qu'il faut travailler (il ne supporte pas le clicker, mord au son du clic). Alors à coups de bonbons, de "ouiiiiiiiiiii", de félicitations, je peux avancer.
Cependant, j'aurais besoin de vos "petits trucs en plus", et surtout, de l'expérience de personnes ayant réussi à rendre confiance en l'humain à un oiseau qui l'a perdue.
Combien de temps cela peut-il prendre. Que faut-il éviter...
Je ne parle pas d'apprivoisement d'oiseau sauvage, mais bien de perroquet ayant perdu confiance en l'humain qui l'a imprégné.
Mon impression : Balthazar est seul... Il ne se reconnait pas comme perroquet, mais ne se reconnait pas dans le groupe humain non plus.
Cela fait de lui un grand solitaire.
Il n'a aucun souci de picage, mais je sais qu'il pourrait être beaucoup plus heureux et surtout épanoui.
Merci à vous, si vous avez eu le courage de lire mon Roman.

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana