EAM ou EPP?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Natalou31 » Dim Déc 30, 2012 4:18 pm

smartine57 a écrit: Et pourquoi les gens tiennent-ils tant à avoir un perroquet apprivoisé, une perroquet heureux devraient leur suffire. Quand on veut apprivoisé, il faut prendre ce qui vient avec et ce n'est pas toujours ce qu'on avait commandé qui est livré.

Je suis entièrement d'accord, c'est pour cela que j'essaie d'avoir des témoignages sur des EPP... Je ne conçois pas une relation avec un oiseau comme celle que l'on peut avoir avec "un chien"... Mais il me semble tout de même important que l'oiseau se laisse un minimum manipulé pour des soins véto par exemple non?
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar JessicaPL » Dim Déc 30, 2012 10:49 pm

Natalou31 a écrit:Qu'est ce que les DAPOD'A?

D = Déjà
A = Aimés
P = Par
Q = Quelqu'un
D = D'
A = Autre

Autrement dit, des oiseaux de "seconde main". Des oiseaux en vente dans les annonces classées, par exemple. À voir la durée de vie d'un ara, je ne peux que te recommander de prendre des adultes au caractère déjà formé.
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

Messagepar Natalou31 » Lun Déc 31, 2012 3:32 am

JessicaPL a écrit:
Natalou31 a écrit:Qu'est ce que les DAPOD'A?

D = Déjà
A = Aimés
P = Par
Q = Quelqu'un
D = D'
A = Autre

Autrement dit, des oiseaux de "seconde main". Des oiseaux en vente dans les annonces classées, par exemple. À voir la durée de vie d'un ara, je ne peux que te recommander de prendre des adultes au caractère déjà formé.

Alors, un DAPOD'A ne me dérangerait pas du tout, bien au contraire(j'ai déjà pleins de DAPOD'A entre les chiens et les chevaux :wink: )! Le potentiel souci par contre pour moi qui es novice, c'est le risque d'un DAPOD'A avec des troubles comportementaux... N'ayant jamais éduqué de perroquet comment pourrais je en rééduquer? Cela ne risque t-il pas d'être compliqué? De plus je voudrais un oiseau avec sa vrai identité... je ne suis pas adepte d’anthropomorphisme, je n'éprouve pas non plus le besoin de faire un transfert affectif avec mes animaux(comment les gens qui traitent leurs animaux comme de véritables enfants)... Et j'ai malheureusement l'impression que beaucoup de perroquet ne sont pas élevés dans "mes attentes"... Je vais être honnête, je ne pense pas que je pourrai apporter l'affectif nécessaire à un oiseau qui n'a connu que l'humain et se prend comme tel car pour moi un tel animal n'est pas dans la normalité. C'est pour cela que je m'intéresse beaucoup aux EPP, je voudrai des oiseaux qui se comportent comme des oiseaux, si bien sûr je pouvais trouver un DAPOD'A EPP ou MAN se serait parfait pour moi! :D
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar Imminente » Lun Déc 31, 2012 3:34 am

j'ai 3 secondes mains à la maison.
il y a beaucoup de travail. je ne peux le comparer à celui à faire avec un EPP, je n'ai apprivoisé que des ondulées. Alors avec un "grand", ca peut etre différent.
Ce n'est pas forcément facile non plus.
Il faut savoir prendre en compte son passé, qu'on ne connait pas toujours. On découvre des choses au fur et à mesure, et as toujours des plus roses.
Certains adultes peuvent avoir du mal à faire le deuil de leur ancien maitre.
D'autres, comme Balthazar peuvent avoir perdu confiance en l'humain.

je ne regrette pas mes choix, j'aime profondément mes oiseaux.
Chaque petite victoire en est en fait une grande.
Je dois avouer qu'entre mon mari et Mango, c'est plus facile, mais ils ont d'autres problèmes ( il l'a élevé comme un gros bébé et c'est un pot de colle qui le fait râler bien des fois, elle ne sait pas être indépendante quand il est à la maison).

chaque individu est différent. Pour certains, un EPP en liberté surveillée ce sera bien, parce qu'ils ne désirent pas forcément de contact.
Pour d'autres, comme mon mari, un bébé permettra de tisser une relation proche physiquement.
Pour d'autres encore, comme moi, une seconde main sera un challenge pour rendre un malheureux heureux. quand je vois mes secondes mains s'épanouir, c'est beaucoup plus important qu'un gros calin de poulet bébé.

il faut aller où ton coeur te dit d'aller. un coup de foudre humain/oiseau, ça existe, quel que soit l'âge de l'oiseau.

Et surtout, très important, il faut choisir un oiseau identifié et né en captivité, qu'il soit EPP ou EAM.

Pour les MAN ( manipulés au nid), chez nous, il est plus facile d'en trouver chez les petites espèces comme les calopsittes ou les ondulées.

Encore une chose importante, il faut bien te renseigner sur l'espèce que tu veux acquérir.
Il y a des différences énormes entre les espèces, d'un pont de vue trait de caractère, mode de vie, nourriture etc...

laisse ton coeur parler.
En effet, un DAPQD'A ( drôle de nom :) ), c'est un bonheur sans limite, parce que la relation ne fait qu'évoluer au cours du temps, et d'un "malheureux", on peut faire deux heureux.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Natalou31 » Lun Déc 31, 2012 4:04 am

Imminente a écrit:j'ai 3 secondes mains à la maison.
il y a beaucoup de travail. je ne peux le comparer à celui à faire avec un EPP, je n'ai apprivoisé que des ondulées. Alors avec un "grand", ca peut etre différent.
Ce n'est pas forcément facile non plus.
Il faut savoir prendre en compte son passé, qu'on ne connait pas toujours. On découvre des choses au fur et à mesure, et as toujours des plus roses.
Certains adultes peuvent avoir du mal à faire le deuil de leur ancien maitre.
D'autres, comme Balthazar peuvent avoir perdu confiance en l'humain.

je ne regrette pas mes choix, j'aime profondément mes oiseaux.
Chaque petite victoire en est en fait une grande.
Je dois avouer qu'entre mon mari et Mango, c'est plus facile, mais ils ont d'autres problèmes ( il l'a élevé comme un gros bébé et c'est un pot de colle qui le fait râler bien des fois, elle ne sait pas être indépendante quand il est à la maison).

chaque individu est différent. Pour certains, un EPP en liberté surveillée ce sera bien, parce qu'ils ne désirent pas forcément de contact.
Pour d'autres, comme mon mari, un bébé permettra de tisser une relation proche physiquement.
Pour d'autres encore, comme moi, une seconde main sera un challenge pour rendre un malheureux heureux. quand je vois mes secondes mains s'épanouir, c'est beaucoup plus important qu'un gros calin de poulet bébé.

il faut aller où ton coeur te dit d'aller. un coup de foudre humain/oiseau, ça existe, quel que soit l'âge de l'oiseau.

Et surtout, très important, il faut choisir un oiseau identifié et né en captivité, qu'il soit EPP ou EAM.

Pour les MAN ( manipulés au nid), chez nous, il est plus facile d'en trouver chez les petites espèces comme les calopsittes ou les ondulées.

Encore une chose importante, il faut bien te renseigner sur l'espèce que tu veux acquérir.
Il y a des différences énormes entre les espèces, d'un pont de vue trait de caractère, mode de vie, nourriture etc...

laisse ton coeur parler.
En effet, un DAPQD'A ( drôle de nom :) ), c'est un bonheur sans limite, parce que la relation ne fait qu'évoluer au cours du temps, et d'un "malheureux", on peut faire deux heureux.

Merci de ton témoignage Imminente :wink:
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar shadow » Lun Déc 31, 2012 7:21 am

Comme cela est juste un projet, je te conseille de rencontrer quelques éleveurs, c'est dommage la saison des exposition se termine, cela aurait été une belle occasion de voir beaucoup d'oiseaux différents et leur propriétaires.
EPP ou EAM ...cela, a mon avis dépend toujours de l'éleveur. J'ai des EPP pris chez mon éleveur favori, ce sont des oiseaux exceptionnels. Facile a vivre et personne ne verrait actuellement entre EAM et EPP. Câlins joueurs curieux et j'en passe...un EAM avec lequel j'ai du travailler pour qu'il se détache de moi et ne sois pas triste des que je n'y suis pas. Je pense qu'il n'aura jamais de compagne oiseau mais il a des amis oiseaux et si ce n'est pas le grand amour entre eux, ils s'entendent et se comprennent.
Le plus difficile, trouver un bon éleveur.
Un oiseau qui s'affole a chaque passage d'humain, se cache, des qu'on fait la voliere ou cage, terrorise ...ce n'est pas drôle. Il fait savoir que les oiseaux demandent beaucoup, beaucoup de temps avant que tout se passe bien.
Bonne chance dans tes recherches.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Natalou31 » Lun Déc 31, 2012 8:20 am

shadow a écrit:Comme cela est juste un projet, je te conseille de rencontrer quelques éleveurs, c'est dommage la saison des exposition se termine, cela aurait été une belle occasion de voir beaucoup d'oiseaux différents et leur propriétaires.
EPP ou EAM ...cela, a mon avis dépend toujours de l'éleveur. J'ai des EPP pris chez mon éleveur favori, ce sont des oiseaux exceptionnels. Facile a vivre et personne ne verrait actuellement entre EAM et EPP. Câlins joueurs curieux et j'en passe...un EAM avec lequel j'ai du travailler pour qu'il se détache de moi et ne sois pas triste des que je n'y suis pas. Je pense qu'il n'aura jamais de compagne oiseau mais il a des amis oiseaux et si ce n'est pas le grand amour entre eux, ils s'entendent et se comprennent.
Le plus difficile, trouver un bon éleveur.
Un oiseau qui s'affole a chaque passage d'humain, se cache, des qu'on fait la voliere ou cage, terrorise ...ce n'est pas drôle. Il fait savoir que les oiseaux demandent beaucoup, beaucoup de temps avant que tout se passe bien.
Bonne chance dans tes recherches.

Merci pour ton témoignage shadow! :) Effectivement pour l'instant avoir un perroquet n'est qu'un projet(et j'ai déjà quelques projets en attente avant celui du perroquet notamment celui de fauconnerie dans lequel j'ai commencé à me former), on verra dans 4 ou 5ans quand j'aurai pu me familiariser avec ces oiseaux et que je pourrai leur offrir un habitat convenable! A ce jour je n'en suis qu'à me renseigner sur ces bêtes à plumes, chaque chose en son temps, pour moi l'acquisition d'un animal ne se fait pas sur un coup de tête! :D Donc toi qui à l'air de bien connaitre les EPP comme les EAM lequel des deux conseillerais tu en premier perroquet?
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar Jojo18 » Lun Déc 31, 2012 8:37 am

shadow a écrit:EPP ou EAM ...cela, a mon avis dépend toujours de l'éleveur. J'ai des EPP pris chez mon éleveur favori, ce sont des oiseaux exceptionnels. Facile a vivre et personne ne verrait actuellement entre EAM et EPP. Câlins joueurs curieux et j'en passe...un EAM avec lequel j'ai du travailler pour qu'il se détache de moi et ne sois pas triste des que je n'y suis pas. Je pense qu'il n'aura jamais de compagne oiseau mais il a des amis oiseaux et si ce n'est pas le grand amour entre eux, ils s'entendent et se comprennent.

Shadow peux tu nous en dire un peu plus sur les espèces que tu possèdes, en EPP et EAM , pour voir sur quoi est basée ton expérience? Car il me semble qu'une morsure d'une perruche EPP, est plus supportable qu'une morsure de rauna.

Imminente a raison un coup de foudre, avec un oiseau ayant fait plusieurs famille ça existe, Je ne regrette pas d'avoir choisi cette option pour ma cacatoès, et si un jour je reprend un oiseau je ferais la même chose. Bon je sais que j'ai beaucoup de chance avec elle :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar shadow » Lun Déc 31, 2012 9:19 am

Pione, aratinga, pyrrhura
Et tu as raison, pas le bec d'un rauna . Mais les rauna, je n'en ai eu sur le bras que des très gentils qui venaient chercher leur graines de tournesol..ils ne seraient donc pas tous comme ça ? :lol:
Je vous dis, on me cache des choses....
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Lun Déc 31, 2012 9:46 am

Je suis entièrement de l'avis de Shadow. Te renseigner et encore te renseigner :wink: !!! Il n,y a pas que la méthode de sevrage qui influencera le comportement, il y aura aussi l'éducation que tu lui donneras. Le mieux sera d'en visiter plusieurs afin de pouvoir voir tes préférences. Ensuite te renseigner sur les besoins spécifiques et les caractéristiques de l'espèce. Le choix de l'éleveur et de la méthode de sevrage viendra après...

Nous avons souvent eu sur le forum des échanges de point de vue sur la méthode de sevrage. Si tu cherches un peu, tu trouveras plein d'informations. De mon point e vue, tout reste théorique et n'a pas été prouvé encore. Je crois beaucoup trop au côté unique d'un individu et à l'influence de l'éducation pour rejeter tout le blâme sur la méthode de sevrage.

Bonne recherches et n'hésites surtout pas à venir nous poser tes questions et partager tes trouvailles :)
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Natalou31 » Lun Déc 31, 2012 10:34 am

fernand a écrit:Je suis entièrement de l'avis de Shadow. Te renseigner et encore te renseigner :wink: !!! Il n,y a pas que la méthode de sevrage qui influencera le comportement, il y aura aussi l'éducation que tu lui donneras. Le mieux sera d'en visiter plusieurs afin de pouvoir voir tes préférences. Ensuite te renseigner sur les besoins spécifiques et les caractéristiques de l'espèce. Le choix de l'éleveur et de la méthode de sevrage viendra après...

Nous avons souvent eu sur le forum des échanges de point de vue sur la méthode de sevrage. Si tu cherches un peu, tu trouveras plein d'informations. De mon point e vue, tout reste théorique et n'a pas été prouvé encore. Je crois beaucoup trop au côté unique d'un individu et à l'influence de l'éducation pour rejeter tout le blâme sur la méthode de sevrage.

Bonne recherches et n'hésites surtout pas à venir nous poser tes questions et partager tes trouvailles :)

Je ne jette le blâme à personne ;) Et je me doute bien que l'éducation influence beaucoup le comportement. Mais en tant qu'éleveuse d'animaux pour moi la méthode de sevrage est très importante dans le bon développement psychique d'un l'animal quel qu'il soit... d'où mes interrogations sur les méthodes d'élevage des perroquets! Je suis ici pour m'informer et non critiquer (puisque de toute façon je n'y connais rien en matière de perroquet). Et bien sûr il me paraitrait logique qu'un perroquet EAM bien éduqué serait peut être moins compliqué qu'un EPP mais visiblement il y a très peu d'élevage d'EPP donc difficile de se faire une réelle opinion d'où mon intérêt des témoignages des gens qui possèdent des EPP ;)
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar Natalou31 » Lun Déc 31, 2012 10:39 am

Voici le site qui me donne pas mal de fil à retordre en matière de réflexion :)

http://www.perroquet-perroquets.com/eam.php
Natalou31
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Lun Déc 31, 2012 11:25 am

Pas juste à toi :wink: ...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar shadow » Mar Jan 01, 2013 9:11 am

http://youtu.be/NHMTVZteBZk
Regarde, ce sont de jeunes oiseaux élevés par l'homme mais ensemble...je doute que ces oiseaux soient mal dans leurs plumes, ou alors pas plus mal que beaucoup d'autres...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Mar Jan 01, 2013 10:14 am

Tout à fait magnifique :) !!! Il ne faut pas se leurrer... Ces oiseaux sont quand même humanisés. Et après? Ça tombe bien puisque ce sont avec des humains qu'ils vont vivre. Je les trouve très équilibrés. Mais une mauvaise éducation par la suite peut ausis très bien tout gâcher.

La morale de cette histoire? Il incombe à chacun de prendre ses responsabilités et assumer ses actions.

Merci pour ce vidéo!
P.S.: Je ne sais pas s'il serait possible d'écrire à cet éleveur et lui expliquer le danger de laisser un thermomètre au mercure à portée de bec :wink: ?
Fernand
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique