le veterinaire

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

le veterinaire

Messagepar Evee » Jeu Oct 11, 2012 10:27 pm

bonjour a tous

en passant adopter un nouvel oiseau jai remplis un formulaire d'adoption
qui me demandais si je fesais des visite annuel au vet avec mes oiseaux...
je me suis donc ''remise en question'' EST CE QUE JE SUIS UNE MAUVASISE MERE !?? :bebe: LOL non mais serieusement aller vous avec vos petit faire des visite de prevention ?

:fp:
Merci d'avance
Agathe Aka Godzila : perruche a colier
Pitpit,Cécile, Mia , Vivi , Edgard et (Néon décédé): perruche ondulée
Trixie : pitbull rodeshein ridgback Rot etc
Chichi:chiwawa X

Mes belles petites betes :)
Evee
Perruche
Perruche

Messagepar lili28 » Jeu Oct 11, 2012 10:32 pm

Mes 3 oiseaux ont toujours eu leurs visites annuelles chez un vétérinaire aviaire. Ils ont une formation qui leur permet de voir ce que nous, nous ne voyons pas. Je mets toutes les chances de mon côté pour avoir des oiseaux en santé.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-T » Ven Oct 12, 2012 8:52 am

C'est en effet préférable de les faire voir annuellement. Du moins aux deux ans.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar monic » Ven Oct 12, 2012 1:34 pm

Hé bien j'ai une tout autre perception du vétérinaire , maintenant que je sais qu'il y a eu des cas de pdd et pbfd et qu'on dit que c'à reste longtemps, dans l'air :roll: Mes oiseaux sont nourris avec une alimentation saine et évoluent dans un environnement propre et recoivent des probiotiques dans leurs germinations! Ils sont pesés tous les semaines, alors pourquoi j'irais faire contaminer mes oiseaux quand ils sont en santé! Bien sür que j'irais à la course chez le vet si je voyais un changement anormal chez un de mes oiseaux! C'est mon point de vu maintenant et qui ne changera avec ce que je sais aujourd'hui!
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Plumesol » Ven Oct 12, 2012 2:07 pm

Il y a des gens qui remarquent beaucoup plus les choses que d'autres... pour les gens très attentifs au détail, c'est donc plus facile de détecter les anomalies, mais vous seriez surpris de voir ce qu'on peut trouver chez un oiseau et que les gens n'ont absolument pas remarqué à la maison.
Regardez vous les choanes ? Les oreilles ? Palper l'abdomen ? La glande uropygienne ?

Le PDD (bornavirus) est très peu résistant dans l'environnement. Le PBFD (circovirus) est une autre chose par contre, je l’admet. C’est pourquoi nous désinfectons tous les jours les planchers, régulièrement les murs et entre chaque patients tous le matériel/balance/mains. Et dès qu'un doute est présent, la pièce et toute les zones ou l'oiseau a été sont également désinfectés. Il n'y a pas beaucoup de pbfd en général. En voyant environ 10 oiseaux par jour, nous avons eu seulement 3 cas dans les 2 dernières années environ.
Dernière édition par Plumesol le Ven Oct 12, 2012 2:17 pm, édité 1 fois.
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar stef06800 » Ven Oct 12, 2012 2:13 pm

Je partage les craintes de Monic car il me semble que les cabinets vétérinaires (en France au moins) sont un peu fâchés avec l'hygiène!! Ils recoivent les animaux à la suite sans prendre de précautions au niveau de la désinfection des locaux ou du matériel.

Je fais donc très attention à l'environnement de mes oiseaux, j'ai fait faire des tests il y a quelques années et je fais très attention à leur alimentation.

Lorsque je rentre en contact avec d'autres perroquets (animalerie inconnue ou exposition ou oiseaux d'aspect bizarre), je lave mes vetements et prends une douche.

Je suis peut être un peu parano mais je ne veux pas prendre de risque!
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Evee » Ven Oct 12, 2012 2:19 pm

merci a tous je suis encor partager je ne crois pas faire de visite anuelle car je ne le fait pas non plus avec mes chiens mais je pense y aller plus souvent..
En fait je ne suis jamais aller au veterinaire pour mes oiseaux car je n'est jamais eu de probleme.... combien coute au quebec a peu pres une colustation pour oiseau jimagine que cest plus chere que pour les chiens... ?

merci pour ces reponse rapide :wink:
Agathe Aka Godzila : perruche a colier
Pitpit,Cécile, Mia , Vivi , Edgard et (Néon décédé): perruche ondulée
Trixie : pitbull rodeshein ridgback Rot etc
Chichi:chiwawa X

Mes belles petites betes :)
Evee
Perruche
Perruche

Messagepar monic » Ven Oct 12, 2012 2:22 pm

En sachant aussi que l'oiseau est resté en pension quelques jours ,j'ai de quoi être inquiete et de plus la seule fois que j'y suis allée ,je n'ai pas remarqué qu'il y a eu désinfection quand l'outil pour les griffes a été remis dans le tiroir :shock: Je suis peut être du genre paranoïaque désolée!
Image
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Shamane » Ven Oct 12, 2012 2:37 pm

La dernière fois que je suis allée pour les griffes de memphis, j'ai demandé à la véto pour l'outil de limage (et là on parle de la même clinique :wink: ). Ils passent les embouts à l'autoclad après chaque patient. Par contre, il est vrai que le machin électrique ne peut pas être envoyer dans le four désinfectant :shock: J'ose imaginer qu'ils le frottent un peu au moins avec du produit.

C'est comme pour moi, j'évite le plus possible de traîner dans les hôpitaux pour ne pas choper la grippe ou la gastro.

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar stef06800 » Ven Oct 12, 2012 2:46 pm

Nous sommes donc au moins deux parano assumés!! Y en a t-il d'autres?
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar monic » Ven Oct 12, 2012 3:14 pm

Shamane a écrit:La dernière fois que je suis allée pour les griffes de memphis, j'ai demandé à la véto pour l'outil de limage (et là on parle de la même clinique :wink: ). Ils passent les embouts à l'autoclad après chaque patient. Par contre, il est vrai que le machin électrique ne peut pas être envoyer dans le four désinfectant :shock: J'ose imaginer qu'ils le frottent un peu au moins avec du produit.

C'est comme pour moi, j'évite le plus possible de traîner dans les hôpitaux pour ne pas choper la grippe ou la gastro.

Hé oui :lol:
Image
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Cyanne » Ven Oct 12, 2012 9:30 pm

Voilà environ 2 ans, j'ai découvert que mon perroquet avait le PDD. Je vais donc faire des visites chez le vétérinaire au minimum à tous les 6 mois.

Je voulais simplement confirmer que la clinique prendre beaucoup de précaution pour tout désinfecté avant son arrivé et après son départ. Malgré mes nombreuses visites chez le vétérinaire et la santé fragile de mon oiseau, il n'a jamais attrappé de maladie en allant chez le vétérinaire.

Pour le coût, je dirais que c'est semblable à celui de la visite pour un chat à ma clinique. Les médicaments coûtent souvent moins cher pour les oiseaux puisqu'ils ont besoin d'une moins grande quantité de médicament.
Cyanne
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Ven Oct 12, 2012 9:45 pm

Quand on a des enfants, il arrive que l'on doive les envoyer à la garderie, faut bien aller travailler. Pourtant l'endroit est bourré de nez qui coulent et de microbes, un véritable incubateur à gastro en plus. Pourtant on les envoie et ce sont nos enfants. Certaines garderies font plus attention que d'autres et portent une attention particulière à l'hygiène. J'imagine que c'est pareil pour les cliniques vétérinaires.

C'est évident que dans un hôpital il y aura des malades, c'est pareil dans un hôpital vétérinaire. Je ne vois pas comment cela nuirait à la santé des oiseaux puisqu'ils peuvent détecter des problèmes. Et si ils n'en détectent pas et qu'un problème survient, on a au moins un chance de savoir d'à partir de quel moment le problème est survenu.

Je ne fais pas voir mes perruches autant que je le faisais, mais ce n'est pas par choix, c'est par faute de moyens... :cry:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar monic » Ven Oct 12, 2012 10:37 pm

Le beau Zack est bien chanceux d'avoir une maitresse comme toi! Tu lui donnes une belle condition de vie à travers sa maladie!
Image
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar zara » Sam Oct 13, 2012 4:49 am

Les miens ont leur visite chez le veterinaire tout les 6 mois si j'ai le temps ou tout les ans si j'ai moin le temps :) Generalement c'est tout les 6mois mais c'est peut etre exessif, tout les ans c'est bien :)
Ara ararauna: Zara 2010
Gris du gabon: Kiwi 2006
Perruche moine: Mao 2008
zara
Cockatiel
Cockatiel

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique