Ruby91 a écrit:J'avais pourtant lu que la banane était un bon choix en tout cas. La patate douce doit elle être cuite??
La banane n'apporte pas grand chose à ton oiseau, les choses les plus importantes comme:
les vitamines A, B, E, la choline, c'est plutôt nul... si je prends la choline par exemple, 0.8 pour les bananes, le chou-fleur lui contient 45 mg. Aussi nul que la banane en vitamine A, mais de la choline à revendre. La choline c'est un nutriment essentiel pour les perroquets.
Le calcium de la banane, 5 et le phosphore 22. Le calcium de cette banane est complètement annulé par le phosphore, donc nul. L'arugala ou la roquette comme les français l'appelle, c'est 160 calcium 52 phosphore, winner!
Pour le protéines, on veut surtout lysine, méthionine et arginine. Les bananes sont bonnes pour la lysine 50mg, nulles pour la méthionine. Les oranges ont: méthionine 27mg lysine: 66mg et 40 calcium, 14 phosphore et vitamine A, B6 et pour la choline les deux sont égaux.
Donc, tu donnes parfois des bananes, mais tu privilégies les légumes et les fruits qui ont plus de qualités que moins. Parce que, quand il mange des bananes, ça prend la place de ce qui est meilleur pour lui.
Moi et ma famille avons toujours mangé des patates douces crues, mes perruches aussi. D'après les nutritionnistes on aurait plus de vitamine A en les cuisant, mais vu que les oiseaux n'ont pas de casserole, je le donne crues
et c'est correct.
Sur bien des sites on dit de ne pas les manger crues à cause de la protéine inhibitrice de la trypsine qui empêche (à un certain point) la digestion des protéines, pourtant:
La protéine inhibitrice de la trypsine, contenue dans la patate douce, a démontré un effet antioxydant in vitro qui pourrait être bénéfique pour la santé6,44. Cette substance pourrait être utile en prévention du cancer, plus particulièrement dans le cas de la leucémie45. Toutefois, peu d’études ont été publiées sur le sujet et d’autres recherches seront nécessaires afin de confirmer ces résultats
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... e_douce_nu
Par contre, la patate douce contient des vitamines B2. B5 et B6 (excellente source pour la pyridoxine), en cuisant les légumes, on perd 70% des vitamines du complexe B. Il y a tellement de vitamine A dans les patates sucrées qu'on peut en sacrifier un peu et les donner crues.
Faut pas charrier, le lait maternel contient des inhibiteur de trypsine qui protège la paroi gastro0-ntestinal du bébé et le soya, les lentilles en contiennent aussi. A ce rythme, on ne sera plus capable de rien manger et de rien ne leur donner.