L'obliger a manger ses fruits et légumes bien ou pas?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

L'obliger a manger ses fruits et légumes bien ou pas?

Messagepar Ruby91 » Dim Sep 30, 2012 1:58 pm

Mon Kiwy ne veux pas vraiment manger ses fruits et légumes, alors j'ai décidé que lorsque je partais, dans sa cage, il y aurait que des fruits et légumes (avec sa branche de millets qu'il a toujours) et quand je suis la il a ses graine. Est-ce que je fais bien? A date sa fonctionne il n'a pas autres choses alors il les mange, mais je veux être sur que c'est correct se que je fais.
Mon petit zoo bien à moi :D
Kiwy conure black cap, Perly cockatiel
Merlin merle d'Amérique
Ruby chienne croiser, Spyke boston terrier,
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar stef06800 » Dim Sep 30, 2012 2:17 pm

il faut leur donner ce qu'ils aiment : les grenades, les mangues, un peu de banane, d'orange, des haricots verts, des piments, des poivrons, de la pomme, du brocolis, du choux fleur ... et une fois qu'ils ont compris (il suffit d'en manger soi même et ca leur donne envie) ils mangent un peu de tout.

Bon ils en gâchent plus qu'ils en mangent mais ils y goutent quand même!!
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Dim Sep 30, 2012 2:19 pm

Pour un perroquet, le repas le plus important est celui du matin. Voici comment je fais:

- granules en tout temps
- eau propre en tout temps
- Un autre bol contenant : légumes, graines sèches, noix, fruits et germinations.

Ce dernier bol est servi environ 1 heure après le lever. Ils doivent donc manger des granules au lever. Ce bol est enlevé à mon retour du travail en même temps que je nettoie mes cages. Donc, en soirée, encore que des granules.

Je m'assure ainsi qu'ils mangent un minimum de granules et qu'ils ont aussi une belle variété de frais :) . Dans ta méthode, je trouve un peu illogique de mettre du millet et des choses qu'ils n'aiment pas manger. C'est un peu comme donner à un enfant le choix entre du brocoli et une barre de chocolat en espérent qu'il choisira le brocoli :lol: ...

J'aurais dû le mettre en premier mais autre point important: Si ton oiseau résiste à manger des choses, même si c'est dans son intérêt, il sera stressé et voire affamé. Pas très bon pour le liein de confiance, ça :( . Ne t'en fais pas, tu l'auras à l'usure!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar stef06800 » Dim Sep 30, 2012 2:24 pm

Je pratique exactement comme Fernand (je rajoute simplement des pâtes au blé complet non cuites le matin et quelques grains le soir souvent germées) et la méthode fonctionne très bien.

Les perroquets sont des compagnons intelligents et il faut exploiter ce potentiel.
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Ruby91 » Dim Sep 30, 2012 2:52 pm

D'accord je vais faire comme toi fernand granule le matin et autre dans sa cage quand je part.
Il mange quand même un peu ses fruit et légumes, mais j'ai peur que se soit pas suffisant (je suis un peu "tromatiser" car j'ai lu sur le forum dans un lien que peu de perroquets de compagnies atteignait 15 ans. J'arrive plus a trouver ou je l'ai lu alors je voudrais tellement que tout soit correct) je voudrais avoir mon Kiwy conure black cap pour au moin 25, 30 ans
Merlin merle d'Amérique
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Re: L'obliger a manger ses fruits et légumes bien ou pas?

Messagepar smartine57 » Dim Sep 30, 2012 3:34 pm

Ruby91 a écrit:...alors j'ai décidé que lorsque je partais, dans sa cage, il y aurait que des fruits et légumes (avec sa branche de millets qu'il a toujours) et quand je suis la il a ses graine...

Attention de ne pas associer la chose qu'il n'aime pas à ton absence, et la chose qu'il aime à ta présence. Ce serait plutôt le contraire que tu devrais essayer de faire comme dans "renforcement positif".

Essaie plutôt de l'encourager à en manger quand tu es là en faisant semblant d'en manger toi -même. Aussi, quand tu donnes des graines et du millet, tu l'associse aux légumes en très petits morceaux pour qu'il ait à travailler dur pour les extraire. Le fait de se mettre le nez dedans chaque fois pourrait le pousser à y gouter et à apprécier.

Moi je mets toujours les légumes dans un plateau sur le dessus de la cage et mes perruches accourent quand elles les voient. Les perruches sont pourtant réputées pour lever le nez sur les légumes et pour être des seed junkies. Ce que je dis tout les temps, c'est que les oiseaux aiment ça mais qu'ils ne le savent pas encore.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar monic » Dim Sep 30, 2012 9:40 pm

As tu essayé de passer les légumes au robot? Ici c'à a fait la différence je mélange ensuite avec les germinations riz brun orge un petit mélange de tout et ils ont cà en se levant et je les entends pas pendant une demie heure! Ensuite,ils passent aux granulés et finissent par les graines! Des vrais ptits cochons ! Le soir c'est les gâteries amandes pistaches nutriberries muffins pour oiseaux,purée Roudibush, pas tout le même soir quand même :D
Dernière édition par monic le Lun Oct 01, 2012 9:45 pm, édité 1 fois.
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Ruby91 » Lun Oct 01, 2012 10:50 am

Je vais essayé sa le passé dans le robot pour qu'ils soient en petit morceaux je trouve que c'est une bonne idée comme a dit smartine sa sera plus dure de trier.
Hier j'ai essayer de lui donner des pouce de tournesol il y a peine toucher (ma lapine elle aurait bien voulu finir le sac) j'ai aussi essayer de lui faire manger des pois chiche germé sa il en a manger 3 je sais pas si c'est suffisant il a pris 3 boucher de banane en rondelles une framboise et quelques bouché de carotte en rondelle
Merlin merle d'Amérique
Lola-Bunny lapine naine,
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar smartine57 » Lun Oct 01, 2012 9:25 pm

Essaie les patates douces, c'est un gros hit ici. Les bananes laisse tomber, ils n'en retire rien d'intéressant. Tu veux de la bouffe qui fait une différence.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar shadow » Mar Oct 02, 2012 7:44 am

Assez régulièrement je fais un repas avec mes oiseaux. C'est facile de belles carottes en bâtonnets, des épinards un œuf dur et des fruits. Ils sont si content de venir me voler...
Essaie parfois ça aide !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Ruby91 » Mar Oct 02, 2012 11:54 am

J'avais pourtant lu que la banane était un bon choix en tout cas. La patate douce doit elle être cuite??
Quand je mange quelques choses il veux presque toujours y goûter le problème c'est que c'est souvent juste y goûter pas plus.
Merlin merle d'Amérique
Lola-Bunny lapine naine,
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar monic » Mar Oct 02, 2012 5:30 pm

tous les légumes sont crus même la patate douce! :D
Image
Kiwi youyou du Sénégal (13ans)
Junior Quaker (3ans)
Ruby Ara Hanh`s (3ans)
Sydney( 8mois)
Quaky (8ans)
monic
Amazone
Amazone

Messagepar Luc07 » Mar Oct 02, 2012 9:21 pm

Ruby91 a écrit:Quand je mange quelques choses il veux presque toujours y goûter le problème c'est que c'est souvent juste y goûter pas plus.

C'est bon signe. Si tu persévères et que tu en laisses à sa disposition, tu seras étonnée des résultats d'ici un an. Pour eux comme pour nous: les goûts, ça se développent!

Et du riz cuit avec du quinoa avec ça?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar shadow » Mer Oct 03, 2012 7:35 am

C'est sur que ça se développe, après tu as de gros gourmands qui des qu'ils voient une framboise, un petit pois foncent !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Jeu Oct 04, 2012 9:35 am

Ruby91 a écrit:J'avais pourtant lu que la banane était un bon choix en tout cas. La patate douce doit elle être cuite??

La banane n'apporte pas grand chose à ton oiseau, les choses les plus importantes comme:

les vitamines A, B, E, la choline, c'est plutôt nul... si je prends la choline par exemple, 0.8 pour les bananes, le chou-fleur lui contient 45 mg. Aussi nul que la banane en vitamine A, mais de la choline à revendre. La choline c'est un nutriment essentiel pour les perroquets.

Le calcium de la banane, 5 et le phosphore 22. Le calcium de cette banane est complètement annulé par le phosphore, donc nul. L'arugala ou la roquette comme les français l'appelle, c'est 160 calcium 52 phosphore, winner!

Pour le protéines, on veut surtout lysine, méthionine et arginine. Les bananes sont bonnes pour la lysine 50mg, nulles pour la méthionine. Les oranges ont: méthionine 27mg lysine: 66mg et 40 calcium, 14 phosphore et vitamine A, B6 et pour la choline les deux sont égaux.

Donc, tu donnes parfois des bananes, mais tu privilégies les légumes et les fruits qui ont plus de qualités que moins. Parce que, quand il mange des bananes, ça prend la place de ce qui est meilleur pour lui.

Moi et ma famille avons toujours mangé des patates douces crues, mes perruches aussi. D'après les nutritionnistes on aurait plus de vitamine A en les cuisant, mais vu que les oiseaux n'ont pas de casserole, je le donne crues et c'est correct.

Sur bien des sites on dit de ne pas les manger crues à cause de la protéine inhibitrice de la trypsine qui empêche (à un certain point) la digestion des protéines, pourtant:

La protéine inhibitrice de la trypsine, contenue dans la patate douce, a démontré un effet antioxydant in vitro qui pourrait être bénéfique pour la santé6,44. Cette substance pourrait être utile en prévention du cancer, plus particulièrement dans le cas de la leucémie45. Toutefois, peu d’études ont été publiées sur le sujet et d’autres recherches seront nécessaires afin de confirmer ces résultats
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... e_douce_nu

Par contre, la patate douce contient des vitamines B2. B5 et B6 (excellente source pour la pyridoxine), en cuisant les légumes, on perd 70% des vitamines du complexe B. Il y a tellement de vitamine A dans les patates sucrées qu'on peut en sacrifier un peu et les donner crues.

Faut pas charrier, le lait maternel contient des inhibiteur de trypsine qui protège la paroi gastro0-ntestinal du bébé et le soya, les lentilles en contiennent aussi. A ce rythme, on ne sera plus capable de rien manger et de rien ne leur donner.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Alimentation