Pas touche c'est à moi!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Pas touche c'est à moi!

Messagepar Ruby91 » Ven Sep 14, 2012 10:41 am

Mon Kiwy ne veux pas du tout qu'on touche à son lit (tente). Il nous attaque aussitôt qu'on lui touche il nous mord assez fort, j'aimerais régler le problème, mais je ne suis pas sûre de comment mit prendre si j'enlève sa tente il ne me mordera plus mais où va t-il dormir? Si je le change de place va t-il arrêter? Ou devrais-je lui en acheter un autre et l'interchanger? Si oui au combien de fois? A chaque semaine? Et est-ce qu'il doit être très différent de son lit actuelle?

J'ai bien hâte de savoir quoi faire car après se petit problème de lit mon Kiwy sera parfait lol jusqu'au prochain petit pépin :lol:
Mon petit zoo bien à moi :D
Kiwy conure black cap, Perly cockatiel
Merlin merle d'Amérique
Ruby chienne croiser, Spyke boston terrier,
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Perroquette » Ven Sep 14, 2012 11:02 am

Mais pourquoi veux tu lui oter ou bouger son lit?
C'est son dodo,ma foi,pourquoi ne pas le laisser tranquille :wink:
Perroquette
Conure
Conure

Messagepar Ruby91 » Ven Sep 14, 2012 11:48 am

Parce qu'il me mord très fort à chaque fois que j'en suis proche je veux pas lui ôter son lit je veux qu'il arrête de me mordre chaque fois que j'en suis proche je veux le prendre ou le caresser ou nettoyer son lit ou ses gamel et bien je peut pas c'est trop prêt du lit
Merlin merle d'Amérique
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Marc-André » Ven Sep 14, 2012 3:24 pm

Je pense que Kiwy a choisit sa tente comme cavité de reproduction. Beaucoup de perroquets ont ce comportement avec leur propre cage; ils la considère comme leur cavité ou leur nid et la défende farouchement. D'ou l'importance d'avoir une cage de jour et une cage de nuit en plus d'espaces de jeux hors de la cage. L'idéal c'est de diversifier. Vous pouvez effectivement retirer la tente pour la lui réinstaller plus tard ou encore en acheter plusieur modèles différents et les inter-changer sporadiquement, mais celà doit aussi être appliqué à son environnement...par exemple, changer l'emplacement de la cage dans la maison, changer les perchoires de place, ajouter et retirer des jouets, bref, faire en sorte que son milieu de vie soit jamais le même. En nature les perroquets sont sans cesse en mouvement et ne reste jamais au même endroit très longtemp; ils doivent en tout temps s'adapter à des nouveaux milieux, des nouveau "perchoires", des nouveaux points de vue, des nouveaux facteurs de "stress" et trouver leur nourriture dans des lieux plus ou moins accessibles.... La seule période de l'année ou ils s'établissent de façon permanante en un seul lieu; c'est pendant la période de reproduction. Ils choisissent une cavité et la défendent farouchement. Donc en établissant un lieu stable pour Kiwy où la nourriture est abondante et toujours facilement accessible vous encouragez son comportement "reproducteur". L'idée est donc de modifier régulièrement son environnement afin de le garder sans cesse alerte et non pas passif et hormonal.... l'alimentation a beaucoup à y voir aussi, mais ça c'est un sujet en soit....
Tout ça pour dire que je pense personnellement que vous avez eu une bonne idée de vouloir retirer la tente ou de l'inter-changer.

P.S.: Si Kiwy est une femelle, assurez-vous qu'elle ne soit pas sur le point de pondre, car retirer son "nid" (sa tente) pourrait la stresser et elle pourraît retenir son oeuf pouvant lui occasionner de graves problèmes de santé.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar reptilX » Ven Sep 14, 2012 3:24 pm

tente=site de nidification donc un endroit à protéger des envahisseurs. Ca expliquerait pourquoi il t'attaque aussitot que tu t'en approche. C'est mon opinion.
Xavier
reptilX
Conure
Conure

Messagepar Ruby91 » Ven Sep 14, 2012 4:15 pm

Merci pour vos réponses.

Marc-André Kiwy n'a pas été sexé, mais si ça fait un an que je l'ai et qu'il n'a jamais pondu est-ce que ça veut dire que c'est un mâle? Ou bien ça pas rapport?

Est-ce que je suis mieux de le faire sexé avant de changer sa tente?
Merlin merle d'Amérique
Lola-Bunny lapine naine,
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Marc-André » Ven Sep 14, 2012 5:41 pm

Non ça ne veux rien dire, désolé. Idéallement, si celà est possible pour vous, il serait bien de faire sexer Kiwi (même si son nom est neutre :D ) car celà peut être pratique dans l'éventualité d'un problème de comportement ou d'un problème de santé.
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Ruby91 » Ven Sep 14, 2012 6:23 pm

Oui de toute façons c'était dans mes projets car c'est plaisant de savoir si je dois lui dire qu'il est beau ou belle lol
Merlin merle d'Amérique
Lola-Bunny lapine naine,
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Anne-Lise » Ven Sep 14, 2012 7:20 pm

Je doute que la changer de place ou la changer tout court fasse une différence. Si son comportement avec la tente est trop difficile à gérer, il s'agit de l'enlever tout simplement :) Elle ou il dormira sur un perchoir.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sidech » Ven Sep 14, 2012 9:19 pm

Je ne vois pas où est le problème. Cet oiseau est territorial, comme beaucoup, il faut juste le faire sortir avant de jouer dans sa cage. Mon Quaker était très territorial, Jazz l'est aussi. Alors on apprend vite à ne pas se mettre les mains là quand ils y sont.

C'est un oiseau, et la cage est son nid, c'est normal!
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar shadow » Dim Sep 16, 2012 6:29 am

Mes conures dorment tous au nid. Ils ne salissent pas leur nid. Je vérifie régulièrement la propreté, je retrouve un peu de poudre de plumes et c'est tout. Mes conures ne pondent pas...c'est juste leur chez eux.
Certains oiseaux dorment au nid, c'est ainsi, pourquoi priver des oiseaux de leurs habitudes ? Ils sont captifs, ils ont droit au moins au respect, non ?
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar pierre27180 » Dim Sep 16, 2012 6:41 am

Dis toi qu'il y a pire que toi ;)
Dans mon cas, c'est Merlue ma femelle merle noir qui est très territoriale. Et pas seulement avec un objet dans sa cage, non : je n'ai pas le droit de seulement même poser un doigt sur un barreau de sa cage. Quant à y mettre la main, c'est vivement déconseillé : elle n'a peut-être pas un bec crochu mais elle pince et griffe très bien :lol: !
Heureusement qu'il y a un tiroir en bas de sa cage pour la nettoyer lorsqu'elle est dedans. Sinon tout simplement : la sortir de sa cage pour pouvoir y accéder.
Il n'y a que lorsque j'ai des vers de farine dans la main ou pour lui remettre à manger qu'elle me concède un passe-droit. Et encore : le temps de poser la gamelle et d'enlever la main. Pas la peine de penser à s'attarder.

Kiwi ma conure (joues vertes) ne veut pas que je touche sa gamelle ou les barreaux. Sinon, je peux tout nettoyer, même lorsqu'il est à l'intérieur, mais je ne dois pas traîner inutilement quand même : faut pas abuser.

C'est comme ça ? Et bien soit. Il faut faire avec, c'est tout ;)
Surtout que ça ne les empêche pas d'être des petits amours une fois sortis de leurs cages respectives :coeur:
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Perroquette » Dim Sep 16, 2012 6:53 am

shadow a écrit:Mes conures dorment tous au nid. Ils ne salissent pas leur nid. Je vérifie régulièrement la propreté, je retrouve un peu de poudre de plumes et c'est tout. Mes conures ne pondent pas...c'est juste leur chez eux.
Certains oiseaux dorment au nid, c'est ainsi, pourquoi priver des oiseaux de leurs habitudes ? Ils sont captifs, ils ont droit au moins au respect, non ?

Tout est dit et bien dit :wink:
Perroquette
Conure
Conure

Messagepar Marc-André » Dim Sep 16, 2012 9:51 pm

Mon point de vue n'est pas de priver un oiseau de dormir au nid, bien au contraire. Le nid peut effectivement être rassurant pour les perroquets et c'est un petit luxe habituellement bien apprécié, le problème vient plus-tôt du fait que dans ce cas-ci, la tente développe un problème de comportement (car il s'agit ici d'un animal de compagnie).

Au même titre que nous apprenons aux jeunes chiots à ne pas mordiller les doigts des humains, aux chatons à ne pas griffer les jambes ou mordiller les orteilles, je pense que les perroquets doivent apprendre à ne pas mordre ou attaquer.

Aujourd'hui Kiwy est territorial envers sa tente et si ce comportement n'est pas rectifié il s'étendra peut-être aussi à la cage, puis à sa clochette, son jouet favorit, son humain favoris, etc. Dison qu'on décide d'accepter ce comportement et qu'on laisse la porte de la cage ouverte pour laisser le perroquet sortir par lui-même pour ensuite se dépêcher d'aller changer l'eau, la nourriture, etc. Qu'en est-t-il si le perroquet ne veux plus retourner de lui-même dans sa cage et décide de mordre pour ne pas y retourner ou y retourner seulement quand ça lui plaira. Doit-on accepter aussi ce comportement (ça ressemble à un enfant Rois :shock:). et quand on est pressé d'aller au travail ça peut être long avant que l'oiseau décide de retourner dans la cage.

Un animal qui mord cré automatiquement une crainte de la part des humains (même pour un petit hamster :D ) et on sait très bien que plusieurs personnes vont jusqu'à développer une peur de leur oiseau. Le propriétaire de l'animal a ensuite peur d'aller le nourrir, changer le bol d'eau, nettoyer le fond de cage et même sortir l'oiseau... L'oiseau passe de plus en plus de temps en cage jusqu'au jour ou le propriétaire décide finallement de s'en défaire et de vendre l'oiseau...Désolé pour l'histoire extrémiste lol. Mais quand même vous voyez l'idée où je veux en venir.

Mon opinion est seulement que d'accepter le comportement agressif d'un animal de compagnie est innacceptable.

Un dernier exemple, car je trouve qu'il appuie bien mon opinion:
Au même titre que le "nid" du perroquet, le bol de nourriture de mes chiens est leur propriété. Si un chat ou un autre chien essais de voler la nourriture disons de Mon Labrador, mon labrador aura le droit de grogner pour avertir que ce bol est sa propriété (c'est sa nature, son instinct), c'est comme si elle disait HEY TOUCHE PAS C'EST À MOI! Mais si un humain approche , touche ou lui retire son bol de nourriture elle ne grognera pas et ne mordera pas cet humain car étant jeune chiot, son maître lui a appris qu'il ne fallait pas mordre un humain (c'est son éducation). Ainsi elle peut vivre en société et éviter que la loie ne force son euthanasie....excusez je vais encore à l'extrème :D .

Je tiens à préciser que Blondie (le labrador) grogne quand les chats essayent de lui voler sa nourriture, mais sans plus elle ne leur ferait jamais de mal.....tant qu'à Kira le berger allemand je doit la surveiller car tout au contraire elle cache sa nourriture dans sa gueule pour ensuite la donner en cachette aux chats quand je ne regarde pas. Devinez lequel de mes deux chiens mes chats préfèrent!?
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar shadow » Lun Sep 17, 2012 7:47 am

Au même titre que nous apprenons aux jeunes chiots à ne pas mordiller les doigts des humains, aux chatons à ne pas griffer les jambes ou mordiller les orteilles, je pense que les perroquets doivent apprendre à ne pas mordre ou attaquer.

Un chiot n'est en rien un oiseau .
En outre tu ne gèreras pas un husky comme un chihuahua ou alors tu auras des soucis....tous les chiens et tous les oiseaux nt des modes de vie différentes. Pour dire le kakapo ne vole pas et est nocturne !
Un oiseau est territorial, souvent, lorsque son territoire est petit. Il a d'autant plus besoin de le protéger deventuels dangers....ou évidement lorsque c'est lendroit de nidification.
Les sud américaines dorment au nid. En France beaucoup d'éleveurs ont de grandes volières extérieures et ces oiseaux ont un nid toute l'année et voyez les marchés ne sont pas envahis de jeunes conures à vendre.....
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique