par Imminente » Sam Aoû 25, 2012 4:50 am
mes patagonies sont plus grandes que ma grise.
plus légères, mais plus grande.
je vais te parler de mes oiseaux, si tu veux, mais pas des espèces en général, puisque chacun a son caractère propre.
Mango, d'abord, qui est l'oiseau de mon aimé.
Elle est, comme les gris, très exclusive. Pour un gris, comme pour les autres perroquets, il faut une grande implication de toute la famille. je ne la caresse que depuis peu, et encore, pas trop hein, elle ne jure que par son chouchou.
Mes grands commencent à la caresser aussi, mais il ne s'est pas passé une journée sans que l'un d'entre nous tente une approche. c'est en ça que je parle de l'implication de toute la famille.
je dirais que les gris ont un balai dans le derrière et ont une tendance à stresser, et se détendent difficilement, il faut du temps et de la patience.
Les gris peuvent être bruyants, mais pas de cris spécifiques.
Balthazar est un amazone à front jaune. il n'est à la maison que depuis peu et est en amour avec moi. Ce que je vais te dire n'engage que lui et notre relation. nous n'en sommes qu'au début, et il a encore beaucoup à livrer.
il est arrivé à la maison à 12 ans, avec beaucoup de changement de propriétaires, un séjour en animalerie et n'a pas été manipulé pendant plus de 4 ans.
Il ne vole pas et ne quittait JAMAIS sa cage, vivant en semi liberté.
Il est arrivé à la maison le 8 mai, il y a 3 mois et demi.
Aujourd'hui, il montre une grande douceur et une grande tendresse (réciproques) à mon égard.
les petits enfants et le bruit le stressent, aussi, il ne vit pas dans la pièce de vie de la maison (j'y travaille, nous avons le temps).
en trois mois donc, il a agrandi son territoire sécuritaire avec un perchoir et son humaine. Il me fait des bisous, se laisse flatter, vient sur moi, se laisse caresser les pattes et un peu le dos, a appris plein de nouveaux mots qu'il utilise en situation.
il n'aime pas la musique, ce qui est étonnant, et n'aime pas qu'on siffle.
Balthazar semble avoir été battu à coups de bâton, il ne faut jamais approcher un perchoir de lui (il dormait accroché aux barreaux, il commence seulement à se sentir à l'aise sur les perchoirs).
L'amazone a deux types de cris, un rauque et un très strident comme une alarme de maison. Bonjour les décibels !
j'ai réussi à rééduquer mon loulou aux cris, mais ça arrive encore.
Le langage corporel de l'amazone est très expressif. il n'est donc pas imprédictible comme certains autres espèces.
Le front jaune a un bec très puissant.
Baltha est très particulier. Il ne correspond pas forcément aux "standards" de son espèce. (calme, solitaire). Il a besoin de moi car je l'apaise.
normalement, les amazones sont plutôt clowns et très grégaires, pas fans de contacts humains, c'est à dire pas de gros poutous partout, mais encore une fois, chaque individu a son caractère propre.
j'aurais eu une autre relation avec un amazone bébé, mais j'ai eu un coup de coeur pour lui, je voulais lui donner une vraie chance de vie, et le challenge qu'il représente me plait beaucoup. Chaque petit progrès est une grande victoire et un grand bonheur pour lui et moi.
bref, je suis folle d'amour pour mon gros doudou vert.
je te suggère d'aller à la rencontre des différentes espèces que tu convoites, afin de te faire ta propre idée et pourquoi pas d'avoir un coup de foudre pour un individu.
Quel que soit l'oiseau que tu choisiras, il peut ne jamais s'entendre avec ta conure.
Ondulées et Calos

Gris du Gabon : Mango (f)
Conures de Patagonie : Yoco et Paco
Conure pyrrhura : Pistou