Renseignements sur divers Perroquets

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Renseignements sur divers Perroquets

Messagepar Anasthore » Ven Aoû 24, 2012 3:46 pm

Bonjour à tous et toutes,
Il y a bien longtemps que je lis le forum et je possède, avec ma compagne, un Conure à joues vertes, mutation Cinamon, nommé Pipo.
Ce choix a été mûrement réfléchi et nous l'avons maintenant depuis plusieurs mois. Il est MAN, EAM deux semaines pour soulager sa mère qui commençait à le délaisser. C'est un amour de perroquet, même s'il glisse petit à petit vers l'adolescence, mais c'est un autre sujet.

D'ici plusieurs mois, nous allons prendre une seconde Conure. Un mâle également. Nous ne souhaitons pas faire de reproduction, tout simplement car nous ne nous en sentons pas capable. Néanmoins, Pipo ne doit pas rester seul. Il est très attaché à nous et nous aimons cela, mais nous voulons également qu'il puisse communiquer avec un congénère lors de nos absences.

Voilà pour la petite histoire. J'en viens présentement au sujet qui nous préoccupe. J'adore les Conures, mais j'ai toujours voulu une espèce plus imposante. Je ne souhaite pas faire ce type d'acquisition dans l'immédiat, mais dans quelques années. Néanmoins, j'en viens à me renseigner, car il n'est jamais trop tôt pour bien faire. Or, j'ai remarqué que beaucoup de témoignages se contre-disaient sur les espèces et sous-espèces. J'en suis donc venu à créer ce sujet pour que vous me parliez directement des espèces que j'ai en tête.

Ma première contrainte, est qu'il me faut une espèce qui ne sera pas agressive envers mes Conures, avec qui il est possible de faire des sorties communes surveillées.
J'avais donc pensé à plusieurs espèces:
- L'amazone à front bleu. Mais j'ai lu qu'il était exclusif, qu'il pouvait être agressif et criard. J'ai également entendu l'inverse...
- L'amazone à ailes orangées. J'ai lu ici et là que c'est une des sous-espèces les plus dociles. Est-ce vrai ?
- De même pour l'amazone à front jaune, il semblerait qu'il soit beaucoup plus facile que le front bleu. Est-ce vrai qu'il existe de telles différences entre ces sous-espèces ?
- Et le front rouge ? Quel est son comportement alors ?

- Le jardine me plaisait beaucoup également. Cependant, j'en ai entendu beaucoup de mal. Il semble très très lunatique et très exclusif, plus que le gris. Son éducation semble difficile. Est-ce vrai ? Difficile de faire le tri dans toutes les informations que glane le net...

- Les différents Gris: Le Gabonais me plait beaucoup, mais j'ai peur qu'il soit trop exclusif et pas suffisamment adaptable. J'ai là encore lu beaucoup de bonnes, mais aussi beaucoup de mauvaises choses, avec notamment les problèmes de comportement, les problèmes de picage, etc... Est-ce vraiment un problème d'éducation, ou le Gabonais est-il tout simplement difficile à vivre en captivité et notamment en intérieur ?

Voili voilou. Je pense que pour amorcer la conversation, j'ai amené quelques espèces sur la table. Si vous avez d'autres idées, je suis ouvert. Je cherche essentiellement des informations. Je ne cherche pas le perroquet idéal, mais simplement celui qui me correspondrait, dans une gamme plus grosse que les Conures. Merci d'avance.
Anasthore
Embryon
Embryon

Messagepar Vik97 » Ven Aoû 24, 2012 4:56 pm

Bonjour,
Alors pour rajouter une espece il y a les pionus qui restent plus grosses que les conures mais avec un bec plus raisonnables pour les sorties communes. En plus de cla elles ne sont pas tres criardes.
Vik97
Embryon
Embryon

Messagepar Anasthore » Ven Aoû 24, 2012 5:03 pm

J'avais déjà pensé aux Pionus, mais je sais pas pourquoi, ce n'est pas une espèce qui m'attire. Les goûts et les couleurs... Et pi je trouve qu'on reste dans le même gabarit qu'une Conure, à peu de choses près non ?
Je me trompe peut être, faut dire qu'un Pionus diffère beaucoup selon la sous-espèce, enfin de ce que j'en ai vu.
Anasthore
Embryon
Embryon

Messagepar Imminente » Ven Aoû 24, 2012 5:51 pm

Une patagonie ?
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Anasthore » Sam Aoû 25, 2012 4:03 am

Imminente a écrit:Une patagonie ?

Les Conures de Patagonie non plus ne m'attirent pas. De plus, j'aurais dû préciser que j'aimerais rester dans le gabarit du Gris ou de l'Amazone.
Mais peut être peux-tu me renseigner sur les autres espèces citées ?
Anasthore
Embryon
Embryon

Messagepar Imminente » Sam Aoû 25, 2012 4:50 am

mes patagonies sont plus grandes que ma grise.
plus légères, mais plus grande.

je vais te parler de mes oiseaux, si tu veux, mais pas des espèces en général, puisque chacun a son caractère propre.

Mango, d'abord, qui est l'oiseau de mon aimé.
Elle est, comme les gris, très exclusive. Pour un gris, comme pour les autres perroquets, il faut une grande implication de toute la famille. je ne la caresse que depuis peu, et encore, pas trop hein, elle ne jure que par son chouchou.
Mes grands commencent à la caresser aussi, mais il ne s'est pas passé une journée sans que l'un d'entre nous tente une approche. c'est en ça que je parle de l'implication de toute la famille.
je dirais que les gris ont un balai dans le derrière et ont une tendance à stresser, et se détendent difficilement, il faut du temps et de la patience.
Les gris peuvent être bruyants, mais pas de cris spécifiques.

Balthazar est un amazone à front jaune. il n'est à la maison que depuis peu et est en amour avec moi. Ce que je vais te dire n'engage que lui et notre relation. nous n'en sommes qu'au début, et il a encore beaucoup à livrer.
il est arrivé à la maison à 12 ans, avec beaucoup de changement de propriétaires, un séjour en animalerie et n'a pas été manipulé pendant plus de 4 ans.
Il ne vole pas et ne quittait JAMAIS sa cage, vivant en semi liberté.
Il est arrivé à la maison le 8 mai, il y a 3 mois et demi.
Aujourd'hui, il montre une grande douceur et une grande tendresse (réciproques) à mon égard.
les petits enfants et le bruit le stressent, aussi, il ne vit pas dans la pièce de vie de la maison (j'y travaille, nous avons le temps).
en trois mois donc, il a agrandi son territoire sécuritaire avec un perchoir et son humaine. Il me fait des bisous, se laisse flatter, vient sur moi, se laisse caresser les pattes et un peu le dos, a appris plein de nouveaux mots qu'il utilise en situation.
il n'aime pas la musique, ce qui est étonnant, et n'aime pas qu'on siffle.
Balthazar semble avoir été battu à coups de bâton, il ne faut jamais approcher un perchoir de lui (il dormait accroché aux barreaux, il commence seulement à se sentir à l'aise sur les perchoirs).
L'amazone a deux types de cris, un rauque et un très strident comme une alarme de maison. Bonjour les décibels !
j'ai réussi à rééduquer mon loulou aux cris, mais ça arrive encore.
Le langage corporel de l'amazone est très expressif. il n'est donc pas imprédictible comme certains autres espèces.
Le front jaune a un bec très puissant.
Baltha est très particulier. Il ne correspond pas forcément aux "standards" de son espèce. (calme, solitaire). Il a besoin de moi car je l'apaise.
normalement, les amazones sont plutôt clowns et très grégaires, pas fans de contacts humains, c'est à dire pas de gros poutous partout, mais encore une fois, chaque individu a son caractère propre.

j'aurais eu une autre relation avec un amazone bébé, mais j'ai eu un coup de coeur pour lui, je voulais lui donner une vraie chance de vie, et le challenge qu'il représente me plait beaucoup. Chaque petit progrès est une grande victoire et un grand bonheur pour lui et moi.
bref, je suis folle d'amour pour mon gros doudou vert.

je te suggère d'aller à la rencontre des différentes espèces que tu convoites, afin de te faire ta propre idée et pourquoi pas d'avoir un coup de foudre pour un individu.
Quel que soit l'oiseau que tu choisiras, il peut ne jamais s'entendre avec ta conure.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Anasthore » Sam Aoû 25, 2012 1:49 pm

Merci pour cette longue réponse. L'acquisition que je souhaite faire n'est pas encore à l'ordre du jour, mais j'aime à prendre mon temps et à me renseigner sur toutes les espèces, histoire de ne pas craquer pour une espèce que je ne pourrais pas assumer...
Cependant, j'aimerais donner une chance à un perroquet plus vieux, comme tu l'as fait avec ton Amazone. J'ai toujours voulu faire cela, mais je ne suis pas sûr d'en avoir encore les connaissances. D'où mon intérêt à bien me renseigner.

Oui, il se peut fort bien que ma Conure ou que le nouveau Perroquet ne s'entendent pas. De toute façon je ne comptais pas les mettre dans la même cage^^ Cependant, certaines espèces semblent quand même très exclusives et jalouses, donc encore plus à risque pour ma petite Conure... Déjà que les Conures ne partagent pas trop, alors je n'imagine pas une espèce plus grosse du même tempérament.

Pour en revenir à l'Amazone, existe-t-il de réelles différences entre les sous-espèces ? J'ai cru comprendre que les différences de comportement étaient criantes. J'entends bien que chaque individu est particulier, mais nous pouvons peut être dégager quelques généralités.

Enfin, ce qui m'inquiète le plus chez le Gris c'est son exclusivité et son manque d'adaptabilité. J'ai vu tout de même beaucoup de Gabonais avec de sérieux troubles comportementaux dus au stress.
Le Timneh lui est-il d'ailleurs vraiment différent ?
Anasthore
Embryon
Embryon

Messagepar vava40 » Sam Aoû 25, 2012 3:07 pm

Pour ce qui est de l'amazone a front bleu c'est un oiseau assez indépendant
et il faut que sa soit elle qui viennent vers toi et non le contraire .
Elle aime bien les câlins sur la tête mais pas sur le dos et les ailes ...
J'ai aussi entendu dire que c'est oiseau qui peut devenir exclusif si on ne l'habitue pas a voir du monde . C'est pas un oiseau forcement criard , mais crie le matin et le soir juste pendant quelque minute .

Voila si tu a d'autre question n'hésite pas ! :) Envoie moi un MP .
Shanty (L)
vava40
Perruche
Perruche

Messagepar Imminente » Sam Aoû 25, 2012 4:32 pm

Je n'ai qu'un FJ, je ne peux donc comparer.
Un peu de lecture pour t'aider : http://www.perroquet-perroquets.com/amazone.php
Imminente
Lori
Lori

Messagepar reptilX » Sam Aoû 25, 2012 5:54 pm

Je ne sais pas ce que tu as entendu pour les jardine mais moi je n'ai lu que de bon commentaires à leur sujet. Affectueux mais indépendant à ses heures, peu bruyant, intelligent... Et ils sont super beau en plus!
Xavier
reptilX
Conure
Conure

Messagepar Nekomel » Sam Aoû 25, 2012 8:46 pm

Moi aussi je me demande ce que tu as pu lire sur les Jardines. J'en ai un d'un peu plus d'un an. Adorable, se laisse manipuler par tout le monde, même les invités. Cependant, il ne fait jamais montrer sa peur. Je crois que c'est de là que viennent la mauvaise réputation: si on montre notre peur, ils le sentent très vite et apprennent à en profiter les coquins!
John - Jardine - 6 ans
Nekomel
Perruche
Perruche

Messagepar Anasthore » Lun Sep 17, 2012 3:20 pm

Désolé pour le retard dans ma réponse.
Ben j'ai lu un peu partout que l'adolescence d'un jardine était tout sauf facile. Il semble qu'il soit tout de même un perroquet adorable, mais surtout adulte. A l'adolescence, il apparait comme turbulent. Après, se sont des généralités de ce que j'ai lu. N'en ayant pas approché, j'ai du mal à me faire une opinion.

Pour l'Amazone, il reste, au fur et à mesure de ce que j'en vois, l'une de mes plus fortes envies. J'avais toujours rêvé d'un Gris, mais je me rends compte que ses problèmes de comportement et son manque d'adaptabilité, serait beaucoup plus difficile à gérer pour moi. Je n'écarte pas l'hypothèse d'en prendre un si je craque sur une situation. En effet, j'aimerais donner une seconde chance à un perroquet, Amazone, Gris ou Jardine, essentiellement ces trois. J'avoue que mon choix va plus vers l'Amazone, notamment celui à Couronne de Lilas, mais je pense qu'avant tout je choisirai en fonction de la situation que je rencontrerai.

Dans tous les cas, je pense que cela demandera un investissement de toute la famille, y compris de mon petit Pipo au caractère si trempé que cela m'inquiète d'avoir un nouveau Perroquet^^
Anasthore
Embryon
Embryon

Messagepar delys » Jeu Oct 04, 2012 11:04 am

bonjour
j'avais aussi envie de parler de la conure de patagonie lol
c est vaiment imposant comme oiseau, on ne s en rend pas compte comme ca
une fois a la maison , quqnd on la compare aux autres on la trouve grande lol
perso, je trouve que c est un super oiseau et tres different des conures en general, mais je n insiste pas :lol:
L eclectus est un plus costaud, et il n embetera pas les autres oiseaux
mais bon... faut suivre niveau regime alimentaire :roll:
Le gris jamais eu, je ne parle que de ce que je connais,
un inseparable roseicollis ( peachie
un couple de Catherine ( leelou &Harry)
Un eclectus VOS ( captain)
une Korthal( Paris) chien chien a sa maman
et 3 enfants
8 ans et demi 9 ans et demi et 13 ans
il est temps d en faire un autre NON???? lol
delys
Inséparable