sevrage eclectus

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

sevrage eclectus

Messagepar lennox » Jeu Aoû 02, 2012 7:57 am

bonjour je relance le sujet concernant le sevrage dun eclectus.
apres trop d avis different je suis un peu perdu...
nous devons recuperer notre eclectus ( notre premier perrok!) chez leleveuse ce week end le petit a 3mois tous pile il est né le 5mai...
leleveuse ma demandé de la rappelé vendredi soir pour voir si il salimenté bien tous seule cela fais 15ans quelle eleve des perroquets aras gris amazone eclectus....
apres avoir deja posté sur ce forum on me fais savoir que 3 mois c est beaucoup trop jeune et que ce serais pas bien du tous de le recuperer si jeune???
alors que dautres avis deleveurs de bonne reputation me dise que si loiseaux salimente sans souci il ni vois aucun inconveniens, simplement surveillé de pres quil salimente....
suis un peu perdu.....
lennox
Embryon
Embryon

lennox 2 mois et 27 jours!

Messagepar lennox » Jeu Aoû 02, 2012 7:58 am

Image
lennox
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Jeu Aoû 02, 2012 8:00 am

3 mois, ce n'est pas beaucoup trop jeune mais jeune seulement :wink: . la règle d'or serait que le bébé perroquet ( peu importe lequel) garde un poids stable 2 semaines après avoir refusé toute pâtée. On ne parle pas ici de pâtée comme collation mais bien comme repas.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Jeu Aoû 02, 2012 8:11 am

Juste en passant, Fernand est aussi un eleveur depuis de tres nombreuses annees :wink:

Cela m'etonnerait beaucoup que ton eclectus s'alimente seul depuis l'age de 2 mois 1/2................. D'autant plus qu'elle te demande de rappeller vendredi pour voir s'il s'alimente seul. Cela veut dire qu'il reclame encore et c'est plus que normal à son age. Malheureusement, le sevrage forcée est une pratique courante. Un bebe nourrit plus longtemps engendre plus de frais pour l'eleveur. Il a tout interet a le sevrer rapidement.

Lis cet article portant sur le sevrage dans l'abondance : http://www.forum-perroquet.com/topic28014.html
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Marie-T » Jeu Aoû 02, 2012 8:35 am

Beaucoup d'éleveurs croient que c'est à eux de décider du moment du sevrage, quand en réalité, seul l'oiseau sait quand il est prêt. Voilà plusieurs décennies que c'est ainsi à mon grand regret.
En nature, ces oiseaux sont loin d'être autonomes à cet âge. Le lien que Poussin vous a donné devrait vous aider mais connaissez-vous les besoins alimentaires particuliers de l'Éclectus ?
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

sevrage eclectus

Messagepar lennox » Jeu Aoû 02, 2012 9:10 am

merci fernand, je pense que je ne vais pas rappelé vendredi et laissé passé
une semaine encore chez leleveuse, maintenant c est vrai que je doute car
meme certain eleveurs a qui jai posé la question mon repondu quil ny aurais pas de souci a le recuperer a cette age la et biensur je n'achete pas doiseaux chez eux.....
marie t, concernant lalimentation de leclectus je pense que c est pareil a force dentendre tous est nimporte quoi je vais essayé de le nourir du mieux possible sans non plus exageré germination ect il sera dans le salon sans femellle a c est coté!
je pense qua vouloir trop trop bien faire on fini par faire mal....
et je vais finir par croire que leclectus est vraiment un oiseaux que les humains ne connaisse pas tres bien encore surtout au niveau de
l'alimentation!!!
simplement je commencerais avec ce que mon conseil leleveuse fruits legumes , j' ajouterais certainement millet quinoa couscou fruit legumes...
mais dans aucun cas une nouriture humaine sa c est bon jai compris quil ne fallais pas!!
lennox
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Jeu Aoû 02, 2012 10:20 am

Je te conseille au contraire d'appeler ton éleveur et lui demander de garder l'oiseau quelques semaines de plus :wink: . À force de se faire dire que les gens ne veulent pas de leur bébé trop tôt, les éleveurs vont bien finir par comprendre :) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

sevrage

Messagepar lennox » Jeu Aoû 02, 2012 1:14 pm

fernand es ce quil yaurais vraiment de GROS risque a prendre notre eclectus la semaine prochaine?
quelle peuve etre les consequences a 3mois ?
un petit conseille pour une alimentation simple sans exageré car quand je lis certain poste sur leclectus je devrais faire la cuisine matin midi et soir certes il faut veillier sur son alimentation et etre tres vigilant et serieux mais jai limpression que certaines personnes exagere un peu non?
meme concernant leclectus en appartement, avant de faire mon choix je lisais souvent pas declectus en appartement!!!
alors que je connais plusieurs personnes avec qui leclectus en appartement ce passe tres bien...
lennox
Embryon
Embryon

Messagepar Marie-T » Jeu Aoû 02, 2012 4:13 pm

Le point est que le système digestif de l'éclectus est différent de celui des autres perroquets et que ses besoins nutritionnels le sont aussi.
Les sucres raffinés sous toutes ses formes ainsi que les colorants alimentaires sont à bannir. Les extrudés et les graines en très petites quantités si vous en donnez. Cet oiseau devrait être nourrit principalement de fruits, légumes et germinations.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar sidech » Jeu Aoû 02, 2012 10:56 pm

Lennox, je peux te confirmer qu'un Eclectus en appartement CE N'EST PAS POSSIBLE !!!!

J'ai une maison et on l'entend dehors les portes et fenêtres fermées quand il crie... Et tous les oiseaux crient, peu importe ce qu'on t'en dira !

Tu vas te ramasser avec des plaintes des voisins, c'est certain ! Oh, pas tout de suite- au début les bébés ne crient pas très fort. Mais quand il va vieillir, c'est une autre histoire !

Pour ce qui est de l'alimentation, si tu n'es pas prêt à faire l'effort, achète une autre espèce ! Et honnêtement, ça prend au plus 10 minutes de travail par jour. Il faut donner du frais, c'est tout. Va voir le post-it dans la section alimentation sur les Eclectus.

Pourquoi venir discuter sur un forum sérieux, avec des membres compétents comme Fernand et Marie-T, si c'est pour faire comme tu veux ? Tu n'as pas besoin de nous pour ça !

Pour le sevrage, 3 mois c'est trop tôt ! Attends à 4 mois, tu t'éviteras des problèmes.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar lennox » Ven Aoû 03, 2012 12:51 am

sidech je ne coneste pas votre serieux au contraire japprecie le serieux et je compte evidement assumé et rendre mon compagnon heureux...
mais je trouve a mon gout que il ya de laxageration dans certain poste donc jai pu lire surtout au niveaux alimentaire.....
certes jai compris que leclectus est extremement fragile et quil ne faut pas faire de betise a ce niveau la...
mais je pense que un fruit a couper en tranche ou du millet quinoa couscous a faire cuire ne demande pas non plus 4h de travail par jour....
la germination jai cru comprendre que cela est important lorque il ya accouplement je ne sais pas si c est vrai comme dis je debute c est mon premier perroquet jessaye de faire au mieux....
concernant leclectus en appartement pareil je connais deux personnes qui en possede en appartement, aucun souci le premier est effectivement jeune donc comme tu dis sa viendra peu etre plus tard?
le second a un peu plus de deux ans il sexprime surtout le matin mais sa dure 15minute maximum....
un chien aboie aussi de temps en temps non?
un oiseaux a aussi le droit de sexprimé non?
apres il ya crié et crié pendant 8h non stop mais la je supose quil ya un souci chez loiseau (santé...quelques chose qui le gene?...)
bref je ne remet en aucun cas vos cappacité ou votre savoir en cause au contraire je ne demande qua apprendre et savoir....
mais lexageration sur certain poste peu etre benefique pour certaines personnes qui prenne un perroquet a la legere ce qui n est pas mon cas.....
lennox
Embryon
Embryon

Messagepar Bimgo » Ven Aoû 03, 2012 3:43 am

Je comprends tout à fait ton point de vue lennox, j'attends moi aussi mon petit Eclectus qui sera servré mi-septembre ce qui lui fera 4 mois et demi.

Sa fait 8 ans que j'attends de pouvoir prendre un Eclectus et crois moi, ce n'est pas l'envie d'aller le chercher mi août qui me manque mais qu'est-ce qu'un mois contre toutes les longues années que je désire passé avec lui ?

Pour ce qui est de l'alimentation, il n'y a pas d'exagération mais surtout une tentative de sensibiliser les gens. Personnellement je suis un peux comme toi, je ne vois pas ou est le problème mais ce n'est de loins pas l'avis général.

Je mange moi-même beaucoups de fruits et légumes alors en préparé un peux plus pour lui ne sera pas un souci. Mais il est également vrai que cette horrible habitude de pensé que les lapins mangent que du foins, les hamesters que des granulés et les oiseaux que des graines et que la moindre alimentation sortant de ce cadre relève de la folie est une idée encore très encrée chez la major partie des personnes. Ces même personnes qui pensent qu'un lapin ne vie que 5 ans, l'hamester 3 ans et que l'on peut remplacé facilement un oiseau mort pas un autre avec une simple visite en animalerie sans se demander pourquoi il est mort???

Accorde un mois de plus à ton Eclectus, se sera bénéfique pour toi ainsi que pour lui mais surtout pour votre relation ensemble.
Bimgo
Embryon
Embryon

lennox

Messagepar lennox » Ven Aoû 03, 2012 7:43 am

coucou bimgo 8ans que tu attends tu dois etre super content alors :-)
nous sa fais 1ans que l on en a envie, que lon sinforme sur leclectus, que lon essaye de bien connaitre cette race assez inconnu encore en france apparement!
tu sais je suis assez d accord concernant le sevrage qui est une chose tres importante...
maintenant ya de quoi ce posé des questions moi je pense que cela depend vraiment de loiseaux, je connais un eleveur qui a une petite femelle née en avril et qui commence seulement maintenant a mangé a peu pres tous seule donc 4mois...
je pense aussi que c est du au type delevage c est un bébé qui est dans la cuisine chez leleveur donc quotidiennement a c est cotés donc forcement un peu moins deffort pour salimenté tous seule?! cuicui et jouvre la bouche!!
pour notre lennox il est avec sont frere et soeur dans une piece de la maison chez leleveuse sa fais deux semaine qui salimente tous seule a peu pres, elle les nourrits les manipules mais sans non plus etre constament a c est cotés....le type delevage je supose dois egalement joué sur levolution....
et elle ma bien dis de la rappelé aujourdui pour voir si lennox a bien mangé tous seul denouveaux cette semaine....
ce que je vais faire de suite!
voila au faite tu va prendre un male ou une femelle?
lennox
Embryon
Embryon

Messagepar poussin hawaien » Ven Aoû 03, 2012 8:01 am

Bimgo a écrit:Ces même personnes qui pensent qu'un lapin ne vie que 5 ans, l'hamester 3 ans et que l'on peut remplacé facilement un oiseau mort pas un autre avec une simple visite en animalerie sans se demander pourquoi il est mort???

Accorde un mois de plus à ton Eclectus, se sera bénéfique pour toi ainsi que pour lui mais surtout pour votre relation ensemble.

Bravo!!!! Je n'aurais pas dit mieux!!!! Effectivement, j'allais poser la question a Lennox. Combien de temps l'eleveur vous a dit que l'eclectus vivait? Car il n'y a pas si longtemps, on disait son esperance de vie de seulement 10 ans en captivite. Pourquoi? tout simplement parce qu'une alimentation conventionnelle detruisait ses organes et le tuait en tres jeune age. Je crois qu'on est tres loin de l'exagération!!!! Partout, de nombreux articles scientifiques et serieux parlent de la facon particuliere de nourrir les eclectus pour eviter un deces prematuré. Si on y deroge completement, alors l'esperance de vie est clairement hypothéqué. Parlez en avec les proprios d'eclectus de ce forum. L'une d'entre elle a perdu son eclectus recemment JUSTEMENT a cause d'une mauvaise alimentation. Je crois que c'est une responsabilité qui vient avec l'achat de tout eclectus. Oui, c'est un bel oiseau, mais il demandera plus de temps et d'investissement pour son alimentation. Svp Lennox, si vous ne voulez croire ce qui est véhiculé sur les forums, alors parlez avec des scientifiques, faites des recherches sur le net et vous trouverez quantites de donnees sur les danger de donner des croquettes a un eclectus ou encore le danger de lui donner un regime a base de graines. Par contre, la nourriture de table, je ne vois pas????? Pourquoi mentionner cela?????

Je trouve regrettable de constater que vous ne semblez prendre pour avis que ce qui vous plait davantage.

Quant au sevrage, le type d'elevage que vous decrivez où l'oiseau est nourrit a volonté dans la cuisine est merveilleux !!! C'est en plein ce qu'il faut rechercher pour avoir un oiseau mentalement equilibré. :wink: La preuve qu'un eclectus sevré DANS l'ABONDANCE n'est pas pret avant 4 mois. Avez vous lu l'article du sevrage dans l'abondance auquel je vous réferrais?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Bimgo » Ven Aoû 03, 2012 4:14 pm

Je vais adopter un petit mâle :-)

Le faite qu'il se nourrit seul n'est pas suffisant en sois.

Depuis combien de temps le fait-il tout seul ? Le laissé faire la transition vers une alimentation "autonome" n'est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Certains parents perroquets nourrissent encore quelque fois les oisillons quelque temps après la sortie du nid.

S'il se nourri seul que depuis quelque jours, je ne pense pas qu'il soit bon de changé son alimentation du tout au tout du jours au lendemain en plus d'un déménagement...

Personnellement, ce qui m'inquiète le plus, c'est sa santé psychologique. Je n'ai pas envie d'avoir à effectué une transition progressive vers l'alimentation normal moi même et qu'il me prenne également pour sa "maman" ce qui causerait le rejet à l'adolescence.

Enfin tu l'auras compris, les raisons de le prendre à partir de 4 mois son nombreuses, toi bien être, le sien, votre relation durable et sereine etc.

Si ta seul raison de le prendre tout de suite est l'envie de l'avoir auprès de toi, alors accorde lui encore du temps chez l'éleveur. Maintenant, il est claire que la décision t’appartient.
Bimgo
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique