Luc07 a écrit:Salutations cordiales à chacun!
Tant mieux si vous avez apprécié le choix musical et qu'il a fait partie de votre début de journée! Le dernier ensemble qui chante en russe est vraiment magnifique. Un peu de nostalgie avec la fête des Rois. La fin du long congé.Et le boutte drette de janvier. Par chance qu'on glisse lentement vers un brin plus de clarté parce que c'est un bout long!
Jojo: Je ne connais pas le sens de cette expression.
Et là c'est Cantindo qui est à table entrain de consommer son overdose de tourtière. ( C'est pourtant tellement bon! Bien doré et longuement mijoté au four. Soupir.)
Zoziau: Plaisant de te lire!
Salutations à Ruby dans la douceur de son dimanche!
kooky: Mais d'où arrivent tes nouveaux voisins?
Loupin: N'hésite pas à laisser des extraits de tes goûts musicaux.
Nikita: Es-tu au fourneau?
ET bonne journée à chacun! SI quelqu'un passe, laissez une trace!
Luc,
Je suis loin d'avoir des connaissances très élaborées en musique.
J'écoute un peu de tout, rock, jazz, blues, classique sans vraiment retenir ni les titres, ni les auteurs. J'aimerais bien mais ce serait une autre passion gobe-temps, et j'ai déjà plusieurs passions avec les oiseaux, les chiens et la photo. Quand j'ajoute à cela les enfants (heureusement grands et qui ont maintenant quitté la maison), ma conjointe (nouvelle épouse après 21 ans
Donc pour la musique, je passe mon tour.
Sauf que j'aime bien de temps en temps, par exemple, Métallica joué par l'orchestre symphonique de San-Francisco. Je fais aussi jouer parfois du Iron Maiden. Le métal, en tout cas le "bon métal", est une forme de musique qui mérite d'être mieux connue. J'aime bien le blues, par exemple de John Lee Hooker ou encore de Muddy Waters, qui chantaient des vielles pièces dont pour plusieurs, on ne sait qui sont les auteurs, tellement elles remontent loin dans le temps. J'aime aussi le blues plus récent, par exemple de Otis Taylor ou le folk de Harry Manx. J'ai un peu de jazz aussi, tel Miles Davis, un incontournable, et quelques autres dont j'oublie les noms et les titres. Il y a aussi quelques "artistes" québécois au travers de la collection, mais peu. Leonard Cohen a sa place, ça c'est certain.
Ah oui, je n'ai pas de disques de "Céline" même si je respecte au plus haut point son succès international.
Comme extrait musical, je vais mettre une oeuvre du grand Frank.
Frank Zappa a été l'un des plus importants compositeurs du 20ième siècle. Il y excellé dans le rock, le jazz et même le classique. Il était reconnu et apprécié aussi pour son tempérament iconoclaste, contre toute tradition et surtout, contre toute forme de censure. Une statue a d'ailleurs été érigée en son honneur dans un pays de l'Europe de l'Est (j'ai oublié lequel), avant l'effondrement du mur de Berlin. Le grand Frank était devenu un symbole pour les populations des pays de l'Est, soumises à une censure sévère.
Zappa était assez provocateurs dans ses textes et ses titres. Un exemple: "Willie the Pimp", ou encore, "I promised not to come in your mouth" (le temps de verbe est au passé, soit dit en passant
Voici un lien vers une oeuvre magistrale que Zappa a interprété en 1992, quelques mois avant son décès au début de la cinquantaine à cause d'un cancer de la prostate:
http://www.youtube.com/watch?v=aOkEd_KvvLQ
En écoutant l'ouverture de cette oeuvre, la plupart des gens vont se sauver en courant en disant qu'il s'agit d'improvisation. En fait, il s'agit de classique moderne, basé sur des dissonances plutôt que des consonances comme la musique "habituelle".
Mais je n'ai pas connu Zappa en commençant par ses oeuvres classiques.
C'est par ses oeuvres rocks que j'ai connu Zappa. Écoutez ci-dessous un extrait de l'album "Hot Rats", la pièce "Willie the Pimp". Cette pièce est à son meilleure si écoutée, disons, au deux-tiers de la puissance d'un bon ampli:
http://www.youtube.com/watch?v=eKYGaEafv4g
Pour du Jazz un peu plus éclectique, écoutez "Jazz from Hell". Zappa s'est mérité un Grammy Award avec cet album:
http://www.youtube.com/watch?v=cljQfhD-nTQ
C'est de la vraie belle "musique plate" que j'aime écouter.
Une autre oeuvre que j'aime bien et qui fait rager ma conjointe est le Stabat Mater d'Arvo Pärt, joué par le Studio de musique ancienne de Montréal. C'est une musique "plate"
http://www.youtube.com/watch?v=QWIXbzssPRI
Je me rappelle que la première écoute de cette oeuvre avait été pénible pour moi. J'y suis retourné par la suite et, Wow! À écouter pour se calmer où quand on a un peu le "blues". Je préfère l'interprétation du Studio de musique ancienne de Montréal à celle du lien ci-dessus.
Voilà.

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana