Mon youyou...je ne comprends pas ce qui se passe!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon youyou...je ne comprends pas ce qui se passe!

Messagepar Rio8300 » Sam Juil 28, 2012 8:21 am

Bonjour tout le monde!

Je vous ai parlé, l'autre jour, de ma youyou qui avait mal aux ailes..Mais là, je ne crois plus que ce soit ça. Je vais vous expliquer les évènements qui l'ont amenée à être devenue très craintive et criarde.

Il y a 3 mois, j'avais acheté le fameux harnais. Je l'avais mis sur sa cage et elle a eu la peur de sa vie. Par après, je l'ai laissé sur le divan à côté d'elle pour qu'elle s'habitue. Pendant plusieurs jours, après, elle m'a boudée et jouait moins.

Par après, est venue sa mue. Elle ne sortait presque pas de sa cage et passait son temps à vouloir s'envoler si je m'en approchais. Elle restait terrorisée longtemps dans un coin. Elle finit toujours par revenir. Avec mes filles, rien à faire, c'est la terreur totale. Quand elles s'approchent, tout de suite, elle s'envole vers le plancher. Sauf si elle est sur moi, elle laisse ma fille l'approcher, mais pas la toucher. Gare à ses doigts!

J'ai vu le docteur Hébert. Tout était bien. Sauf les ailes qui lui faisait mal, sûrement suite à ses nombreux énervements dans la cage.

Aujourd'hui, ma youyou ne joue presque plus. Elle reste dans sa cage, même si je lui apporte sa nourriture fraîche sur sa cage. Elle attend le soir, souvent, quand mes filles sont couchées ou parfois, elle n'y touche pas du tout. Elle a peur de tout, même de papiers dans lequel je mets une arachide pour essayer de lui faire faire du foraging et ce, même s'il est là depuis des jours. Elle me laisse entrer ma main dans la cage. J'essaie de lui dire Up, mais au lieu de cela, elle penche la tête pour que je la flatte.

Je ne sais plus quoi faire. Le docteur Hébert m'a suggérer un suivit de comportement, mais déjà que la première rencontre m'a coûté plus de 200$ pour les examens, j'avoue ne pas vouloir débourser une autre grosse somme avant d'avoir essayer moi-même.

Elle est pourtant si gentille! J'aimerais retrouver mon youyou d'avant, enjouée...
Rio8300
Embryon
Embryon

Messagepar Boréale » Sam Juil 28, 2012 10:27 am

Mon perroquet aussi est un grand peureux. Je le surnomme ma grosse poule mouillée. Toutefois, il n'a jamais mis sa santé en danger pour ça ! :?

J'ai l'impression qu'une étrange dynamique s'est mis dans sa tête et c'est ça qu'il faut changer.

As-tu essayé de changer des choses dans son environnement ? Mettre sa cage plus haut, couvrir un où deux côtés de la cage, mettre la cage à un endroit plus tranquille ? Parfois, juste un petit changement dans les habitudes où dans la façon de s'adresser à lui peut faire une différence. Par exemple, depuis que j'ai arrêté de prendre les craintes d'Athéus pour du cash et que je le promène allègrement dans la maison malgré son malaise, hé bien il devient graduellement plus brave. Ça a fait la même chose quand il voyait régulièrement mon jeune et turbulent neveu: il est devenu plus stimulé.

Comme ton oiseau semble vraiment avoir très peur, j'essaierais le contraire de ce que j'écrivais plus haut: je tranquiliserais son environnement au maximum pour voir si ça change quelque chose. Mais des fois, je suis trop mère poule... :roll:

Comme tu habites près de chez moi, je te propose d'aller faire un petit tour. Je ne suis pas comportementaliste du tout, mais des fois ça peut aider si quelqu'un d'extérieur peut te donner son impression...

Envoies-moi tes coordonnées en MP si jamais ça t'intéresse. Je t'appelerai.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Sam Juil 28, 2012 4:29 pm

Chez nous aussi nous avons 2 grosses poules mouillées.... et 3 plus petits monstres. Je vous laisse deviner qui rentre dans quelle catégorie! ;)

Cependant, tout comme Boréale, je ne vis pas une situation aussi extrême que la tienne... mais tout comme elle aussi le fait avec Athéus, les craintes ça se travaille.

Parfois il faut un peu forcer les choses ... comme tu as fait au départ je crois avec le harnais, si je comprends bien. Mais sans le savoir, ça a été trop brusque et a créé une peur chez ton oiseau.

Flooding:A process of teaching an animal to cope with a situation it fears. The process is generally traumatic and relentless. The animal learns nothing it does will change the outcome and learns to submit or tolerate the situation. Not recommended!

Example of flooding:

Everyday a Quaker parrot is required to be moved from one location to another. The bird does not step up voluntarily. It is decided the bird must be moved and the bird is chased with a towel until the parrot is captured. This is repeated two times daily to move the bird inside and outside. Eventually the bird stops running away from the towel and freezes when it sees the towel. This allows the bird to be captured easily.

www.goodbirdinc.com
--------------------------------------------------------------------------------

Et maintenant ton oiseau se laisse faire au gré des jours, sans être intéressé par grand chose, sans se sentir stimulé. Il s'est habitué à la sensation de peur qu'il ressent et a l'impression de ne pouvoir rien y changer - il n'a pas le choix, donc il subit en silence.

Learned Helplessness:The result of flooding procedures. Parrots learn nothing they do can influence the outcome and give up. Not recommended!

www.goodbirdinc.com
--------------------------------------------------------------------------------

Bon sur ce, je recommencerais à ZERO!!! Changer l'oiseau de place, le mettre dans un endroit tranquille où aucun des aspects qui lui font peur (des enfants, des gens qui passent, du bruit) ne le dérangeront pas.
Ce serait une bonne idée aussi de profiter du même coup de changer son environnement de vie, sa cage. Modifier un peu l'intérieur, ajouter de nouveaux jouets qui l'intéressent (seulement, rien d'extravagant qui va l'effrayer), tout en gardant ses repères d'eau et de bouffe.

Et à ce moment, on recommence la désensibilisation à zero!
Comme un nouvel oiseau, pas apprivoisé, on s'approche vers lui en s'arrêtant toujours à la distance qui ne lui cause aucun inconfort. Si visiblement il a peur, on recule d'un pas et on maintient cette distance. Et graduellement on travaille à le remettre en confiance, jour après jour, en étant patient.

Et à chaque contact, on a une gâterie, ça va aider de gagner sa confiance. Il doit associer votre présence à quelque chose d'agréable... de délicieux! :)

C'est bon signe déjà s'il a assez confiance en vous pour pencher la tête et vouloir se faire gratter!!!! Maintenant les autres étapes restent à rebâtir. :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Rio8300 » Sam Juil 28, 2012 5:45 pm

Pralina : En fait, je ne sais pas où d'autre le mettre. Quand elle ne me voit pas, elle crie! J'imagine mal la mettre dans une pièce où elle serait seule! Tantôt, je peinturais. Elle criait au salon pendant que ma fille faisait sa sieste. Je suis allée la chercher. J'ai réussit à la faire venir sur mon doigt. Après, elle est restée sur son support et elle me regardait peinturer. Elle ne craiait plus, même qu'elle siestait parfois. Une fois, elle s'est envolée pour venir vers moi, sans crainte.

Aussitôt que je l'ai remise sur sa cage, elle est retournée dedans. Elle reste là. Elle n"est pas agressive avec moi, mais je ne trust pas les autres avec. Elle a mordu mon beau-frère, l'autre fois.

Bientôt, je vais devoir l'envoyer se faire garder chez une amie pendant 4 nuits. Je l'ai fait pendant 3 nuits l'autre fois. Souvent, Rio s'envolait et elle ne voulait pas se laisser prendre par personne. Mon amie devait prendre sa cage et la mettre sur Rio pour la capturer.

Pour les jouets, je lui en ai mis des nouveaux récemment. Un peu nerveuse au début. Ensuite, elle n'en fait pas de cas et ne fait rien.

Boréale, je t'ai envoyé un message privé.
Rio8300
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique