bourke comportement de mâle ou femelle?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

bourke comportement de mâle ou femelle?

Messagepar mesange30 » Mer Juil 18, 2012 5:52 pm

Voici mes perruches de bourkes. La rose a 6 mois et la bleue 4 mois. L'éleveur de la rose penchait pour une femelle et l'éleveur de la bleue également.

Ma rose fait beaucoup de son par rapport à l'autre. Parfois j'ai l'impression qu'elle chante. Pour vérifier hier je suis allée sur youtube écouter des chants de perruche de bourke. Mes bourkes étaient à côté de moi.
Voici leurs réactions. La rose s'est mise à émettre différents sons (parfois même un peu étrange comme son je dois dire). Un moment donné j'ai mis le chant d'un mâle qui durait seulement quelque seconde et le rose a courbé son dos en relevant la queue formant une sorte d'arc avec son dos. Ma perruche bleue elle s'étirait le cou, penchait la tête et c'est tout.Elle n'a émis aucun son. Bref pas trop de réaction de sa part par rapport à la rose. Alors est-ce que la rose a eu un comportement qui peut faire croire que ce serait une femelle ou un mâle selon vous? Et le fait que la bleue n'ait presque pas eu de réaction peut-il nous permettre de prédire son sexe? ou bien c'est parce qu'elle est plus jeune que l'autre qu'elle s'est comporté différement?
Image

Image
mesange30
Embryon
Embryon

Messagepar pierre27180 » Mer Juil 18, 2012 5:58 pm

Je n'en ai aucune idée... mais je suis totalement sous le charme de ta bourke rose ! Fidgi, je crois ? L'autre aussi, d'ailleurs :D Sur les premières photos, elle avait les ailes taillées et je vois que ça a bien repoussé. C'est nettement mieux comme ça je trouve.

Peux tu nous parler d'elles ? Manipulables ? Indépendantes ? Bruyantes ?
Ça m'intéresse !

(quelles beautés !)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar mesange30 » Mer Juil 18, 2012 6:19 pm

merci. Oui la rose a plus d'ailes qu'avant. La bleue bien elle n'a pas commencé à faire sa mue et ses ailes sont toujours taillées. C'est l'éleveur qui les avait taillé. La rose fait davantage de bruit que la bleue. Parfois je dois admettre qu'elle a une voix assez puissante, mais ça dure si peu longtemps que ce n'est pas du tout dérangeant. Les 2 s'accordent très bien. Jamais vu de comportement agressif entre elles. La rose a déjà essayé de me mordre, mais en vain elle ne sait pas comment mordre :lol: Je suis capable de les prendre sans problème. Parfois elles se poussent de moi quand je met la main dans la cage, mais elles montent sur moi tout de même. Elle ne prennent pas la nourriture dans mes mains encore. Je dois avouer que je ne les sort pas aussi souvent que je voudrais. J'essaie de les sortir tous les jours après souper. La bleue n'avait presque pas été manipulé quand je l'ai acheté et j'ai été surprise qu'elle se laisse prendre et flatter sans difficulté malgré tout. Les deux oiseaux sont EPP. Elles sont tout de même indépendante. Elles ne m'appellent pas quand je ne suis pas là. Comme elles sont 2 je ne crois pas qu'elles vont s'attacher à moi énormément. Mais moi du moment qu'elles se laissent prendre ça fait mon bonheur. Bref j'adore mes petites bourkes. Je ne regrette aucunement mon choix, moi qui avait connu des touis céleste et perruches ondulées auparavant qui m'énervaient. J'ai trouvé l'espèce qui me convient.
mesange30
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Mer Juil 18, 2012 11:09 pm

smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mesange30 » Ven Juil 20, 2012 3:21 pm

Merci pour les liens... mais c'est vraimement pas facile... va falloir que j'attend qu'elles soient adultes je crois bien :)
mesange30
Embryon
Embryon

Messagepar poussin hawaien » Ven Juil 20, 2012 4:43 pm

Si cela a une réelle importance pour vous, il n'y a rien que le testage ADN qui soit vraiment fiable :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar mesange30 » Ven Juil 20, 2012 7:59 pm

En fait c'est vraiment parce que je suis curieuse que j'aimerais connaitre leur sexe puisque mon but n'est pas la reproduction :)
mesange30
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Dim Juil 22, 2012 9:54 am

Un moment donné si tu as un oeuf tu saura que tu as au moins une femelle, si tu sais laquelle l'a pondu. Mais pour l'autre, un doute subsistera, car souvent quand deux femelles sont ensemble (ibid pour deux mâles) ils arrivent que l'une prennent le rôle du sexe manquant.

Quand elle seront plus vielles, si tu ne les vois jamais se faire la toilette mutuelle et se donner la becquée, tu as probablement deux femelles. Il est beaucoup plus rare pour deux femelles de se nourrir et de se faire des calins, que pour des mâles. Il est rare pour des femelles de nourrir d'autres oiseaux ou les bébés des autres, bien que des exceptions existent. Donc, à moins d'avoir deux femelles qui pondraient en même temps, bonne chance.

Il y avait quand même quelques différences anatomiques dans les liens que je t'ai mais elles n'ont pas encore eu leur première mue, alors attends.

Tu sais ce qui est flyé, c'est qu'eux le savent. Avec leur vision ils sont capable dès la petite enfance de déterminer qui dans la gag est mâle et femelle.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Jocelyne » Mar Juil 24, 2012 9:25 pm

:D Tu as de très belles petites bourkes en tout cas!

Il est tôt pour analyser le comportement de tes oiseaux...il faut attendre l'âge de 9 mois environ; par contre le comportement de la rose que tu décris (courbure du dos en relevant la queue formant une sorte d'arc avec son dos) c'est typique d'une femelle. Le mâle quant à lui a plutôt tendance à se gonfler la poitrine en écartant ses ailes au moment de changer de perchoir... mais encore là, il arrive que ces observations sont trompeuses...

Pour ta bourke standard, tu verras un front bleu s'intensifier avec l'âge si c'est un mâle.

:wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar mesange30 » Mer Juil 25, 2012 9:00 pm

merci pour vos réponses. J'ai vu la bleue donner un morceau de brocoli à la rose l'autre jour. Mais j'ai vu ça juste une fois. L'important est qu'elles s'entendent bien. J'ai hâte de voir leur comportement à maturité.
mesange30
Embryon
Embryon

Messagepar mesange30 » Mer Sep 26, 2012 9:21 pm

Bon c'est encore moi. Alors voilà. Ma bourke rose se tiens au fond de la cage depuis quelques jours....sauf pour manger et dormir.... ça m'inquiète un peu... ce soir quand je suis allée voir si tout allait bien j'ai vu un coco au fond de la cage à côté d'elle! Alors confirmation c'est une femelle. Je trouvais qu'elle avait un "gros derrière" aussi. Je me demanda si elle en pondra d'autre. Quelques conseils pour l'aider à passer au travers? Je trouve qu'elle fait pitié au fond de sa cage. Ma perruche bleue commence sa mue. Je saurai donc si c'est un mâle, mais si ma rose a pondu est-ce que ma bleue serait un mâle ou une femelle peut pondre sans mâle? Ils sont tout jeunes!!
mesange30
Embryon
Embryon

Messagepar Jocelyne » Jeu Sep 27, 2012 9:20 am

:D
Une femelle peut pondre sans mâle, mais si l'autre est un mâle, normalement elle aurait dû l'inviter à l'accouplement avant de pondre, si elle le trouve de son goût évidemment :lol: le temps le dira!

...ne t'en fait pas trop pour ta femelle qui couve, elle est bien heureuse, c'est son instinct qui la dirige... mais si elle pond plusieurs oeufs il faut qu'elle grignote son os de seiche, sinon il faudra lui ajouter du calcium (poudre ajoutée à son eau) ou coquille d'oeuf stérilisée au four quelques minutes, puis écrasée, ajoutée à ses légumes du matin. Mais habituellement les bourkes ne se font pas prier pour manger l'os de seiche. Tout ça pour éviter un "mal de ponte".

Bonne chance!
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 27, 2012 10:01 am

Si l'oeuf est fécondé, l'autre perruche est un mâle, c'est aussi simple que ça. L'alimentation d'une femelle qui produit des oeufs est très importante. Tu peux avoir des suggestions ici, même si tu ne songes pas à la reproduction. La production d'oeufs est plus exigeante que l'élevage des bébés.
http://www.perruche.org/t13133-la-diete ... roducteurs
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Jocelyne » Jeu Sep 27, 2012 10:14 am

smartine57 a écrit:Si l'oeuf est fécondé, l'autre perruche est un mâle, c'est aussi simple que ça.

Ça c'est certain.... mais si l'oeuf n'est pas fécondé, ça ne veut pas dire que l'autre perruche est une femelle non plus, bien des couples de perruches ne s'accouplent pas pour des raisons inconnues... j'ai un couple de bourke certifié ADN, qui ne se sont jamais accouplé...c'est l'indifférence totale... le mâle s'intéresse à une autre femelle dans la volière voisine (déjà en couple) il n'a d'yeux que pour elle, et la femelle vit en vieille fille... mais les 2 cohabitent très bien depuis 2 ans maintenant...je ne sais pas si vous me suivez toujours :roll: :lol: :lol: :lol:
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Jeu Sep 27, 2012 10:41 am

Puisque le forum ne prone la reproduction ni les discussions qui en découlent, peut-être pourrais-tu Jocelyne lui donner un petit coup de pouce par MP :wink: ? question que tout se passe bien pour la belle cocotte?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique