Voici quelques photos de notre randonnée dans le Vieux-Québec, samedi en soirée.
Une vue de la grande Allée, sans modification.
Ça permettra de voir que les photos modifiées qui vont suivre ne sont pas si loin de la réalité.
Il y a du brouillard en ville.
Le Château Laurier, en HDR.
Sur la photo ci-dessous, on voit les murs du Vieux_Québec, en HDR, 5 photos "bracketées".
En photo de nuits, le "bracketing" de l'ouverture du diaphragme (que j'utilise habituellement pour le HDR) ne fonctionne pas bien. En effet, lorsque la priorité est à la vitesse (on choisit la vitesse) le diaphragme va s'ouvrir en fonction de la quantité de lumière. Comme en photo de nuit la lumière est basse, l'ouverture est au maximum, soit F2.8 dans le cas de l'objectif que j'utilisais. En ouverture maximum, la fonction "bracketing" ne peut le faire ouvrir davantage. Il faut donc utiliser un bracketing de la vitesse. En utilisant un trépied, la vitesse de pose peut être très lente, ce qui laisse entrer davantage de lumière. Le bracketing de la vitesse fait varier la vitesse dans une même série. J'ai choisi la vitesse de départ à 1/10 de seconde et la fonction bracketing a fait varier la vitesse à chaque pose, soit deux poses en vitesse plus lente et deux poses en vitesse plus rapide, en plus de la pose à 1/10. C'est un peu technique et j'aurais dû élaborer dans le post des "trucs de photos". J'y reviendrai dans le post en question.
Voici une autre série "bracket" d'exactement la même image. Celle-là est composée d'une série de 7 photos comme toutes celles qui suivent.
Ça permet de voir que l'on peut faire varier le rendu final de deux photos HDR d'une même scène.
La tour de la porte St-Louis, juste à l'entrée du Vieux-Québec.
Nous sommes ici à l'intérieur des murs et la photo donne vers la sortie.
Nous avons monté sur la muraille et pris cette photo des buildings dans le brouillard, toujours en HDR.
La tour de la porte St-Louis, vue du dessus de la muraille.
La tour, d'un angle légèrement différent et avec un rendu HDR légèrement différent.
Vue du Chemin St-Louis, à l'intérieur des murs.
On peut voir une ou deux images fantôme, causée par le passage d'une calèche et d'au moins un piéton pendant la prise des 7 photos successives.
La photo HDR se prête particulièrement bien à la photographie de nuit.
Comme je l'ai déjà mentionné dans un autre postale HDR permet d'aller chercher les détails des zones claires (à partir des photos sous-exposées) et des zones sombres (à partir des photos surexposées), et de recomposer une photo dont l'éclairage est bien balancée lors de la superposition. À cela peuvent s'ajouter des modifications du rendu (Tone mapping).
On voit ici la devanture d'un restaurant du Vieux Québec.
Un peu plus loin vers le Château Frontenac, on peut voir ce jeu de lumière violet. Observez l'autobus qui est floue. La vitesse de pose était très lente et l'autobus n'a pu être "immobilisée" lors des 7 poses.
Un autre bâtiment historique.
Nous passons devant le Château.
Voici ce que ça donne.
Le Château, d'un angle légèrement différent.
Exactement la même vue, mais une autre série HDR de 7 photos, avec un rendu différent.
Encore le Château, d'un autre angle.
Devant le Château, sur la terrasse Dufferin.
Vue sur le fleuve ST-Laurent, un peu dans le brouillard. On voit quand même très bien l'Île d'Orléans, au fond.
Encore le fleuve, cette fois un peu plus vers la rive nord.
Le Château pris de la terrasse Dufferin.
Lévis, sur la rive sud.
Nous voilà dans le quartier du Petit-Champlain.
Il commence à pleuvoir, voyez les pavés sont humides.
Nous ne pourrons pas se rendre jusqu'à la traverse et je ne pourrai pas avoir ma photo du "Château vu d'en bas".
La même scène, mais une série HDR différente, avec un rendu différent.
Voyez les différences de couleurs, d'éclairage et de contraste.
Il pleut vraiment trop et je ne veux pas trop prendre de risque avec mon nouvel appareil.
Il faut remonter les longs escaliers. La voiture est stationnée en haut.
Voilà.
Je vais revenir avec au moins une photo "décortiquée" dans le post des "Trucs et expériences de photo" un peu plus tard cette semaine.