Merci pour vos commentaires surtout les canadiens Pralina et Loupin, car il faut bien le dire nous les européens avons quelques lacunes, alors avoir de tels commentaires est très agréable, car parfois certains ne sont pas tendre avec nous, je suis heureux de pouvoir vous montrer que nous ne sommes pas trop ignares.
Pralina je vais essayé de te répondre le plus objectivement possible, et surtout expliquer ma démarche pour donner envie à d’autres, sans forcément ouvrir une section que je trouve un peu présomptueux de ma part. Surtout que je pense qu’une bonne partie des membres font :
1-D'autres choses que je ne pratique pas.
2- Les mêmes choses mais ne le partage pas.
3- Toutes ses actions sont la base pour vivre mieux avec nos oiseaux et apporter un minimum de bien être à nos oiseaux et à nous même, je suppose donc que je ne suis pas un cas unique, et que bon nombre d’entre vous pratiquent cette éducation.
4- Il faut en avoir le temps et surtout l’envie.
5- Croire, en ce que l’on fait, en la personne qui enseigne, en sa méthode.
Ce que je fais avec mes oiseaux m’est propre car autant de perroquets et de propriétaires autant d’histoires. C’est donc avant tout notre histoire, avec mon expérience personnelle, leur personnalité et ma philosophie sur la vie.
Je ne suis pas vraiment novice, ce ne sont pas mes premiers perroquets avec mon âge avancée, j’ai eu deux youyous, deux amazones, perruche à collier, et un gris sauf le dernier tous ont été importés, les extrudés n’existaient pas ni le net. Le nombre incalculable d’animaux que j’ai pu posséder allant du chien au kangourou en passant par les émeus et bien sur les chevaux. Donc une certaine expérience animalière, mon métier dans le domaine de la psychologie. Tout ceci fait que je trouve le travail avec mes oiseaux très simple, les attitudes de calme, douceur etc.…( pas tout le temps

)Se sont ancrées en moi avec le temps.
Maintenant au risque d’en énerver certains, en premier elle ! Je suis à la lettre les conseils de Poussin Hawaïen, que ce soit pour le target ou le R+. C’est un mélange des deux, le target c’est une "baguette magique", une fois que l’oiseau à intégré le fonctionnement, il déclanche chez lui une attention toute particulière il sait déjà qu’il va devoir fournir un travail lui apportant une récompense. Une fois mémorisée ce fait, avec patience, observation et constance, les demandes sont très faciles pour l’oiseau comme pour nous. Personnellement je cherche juste à faciliter mon quotidien dans tous les actes de la vie courante avec eux, il me semble important de le préciser car beaucoup pensent à leur faire faire des tours avant de maîtriser des choses essentielles pour vivre en harmonie avec ces oiseaux parfois complexe, dans leur langage et ou leur comportement. Par la suite le target disparaît et le doigt le remplace, mais pour toute nouvelle commande je l’utilise pour que l’oiseau comprenne ma demande, après il suffit de renouveler l’entrainement pas forcément tous les jours car parfois il est plus indiscipliné la je stoppe, ça ne sert à rien il n’est pas réceptifs. Et je peux reprendre deux jours après mais "OH magie" il a quand même compris et exécute la commande comme si nous l’avions fait des dizaines de fois. Il est important de prendre son temps respecter son oiseau, être patient. Il faut simplement être logique se poser des questions tout le temps se remettre en question souvent, anticiper ses actions et les réactions de son oiseau, adapter ses demandes à chaque oiseau en gardant la même méthode, vous en avez la preuve avec les vidéos de ma cacatoès et de mon ara. L’échange entre passionnés et les vidéos sont également une chose très importante, car quand on a le nez dans le guidon on ne se rend pas toujours compte de se que l’on fait ou on ne le voit pas, les avis des autres vous ouvrent aussi parfois la voie sur des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé.
En conclusion, Il faut être ouvert à d’autres visions, d’autres cultures, ne pas rougir de ses erreurs, avoir une grande ouverture d’esprit.
Je trouve d’ailleurs étonnant que peu de membres semblent adhérer aux enseignements et ou conseils de PH (ceci en faisant abstraction de notre amitié) Je ne suis pas le seul à procéder de cette manière, Kooky-Lisa, Gat, tout dernièrement Guizmo avec des progrès fulgurants en peu de temps, et d’autres. Je pense donc que vous avez la, nombre d’exemples sur l’efficacité de cette méthode.
En tout cas rien n’aurait été possible, sans le forum

, sans mes amitiés foromiennes (ou pas) passées ou présentes, sans le colloque aviaire ( Fernand et sa bande

).
J’espère avoir répondu à tes questions et vous avoir donné L’ENVIE.