par smartine57 » Jeu Aoû 23, 2012 10:49 pm
Mon voisin vient du Lac (St-Jean, on a bien compris) et quand il fait de la soupe aux gourganes, il m'en donne toujours.
C'est dommage que tu n'aimes pas Shamane, mais au moins tes oiseaux pourront profiter d'une excellente source de protéines, c'est très bon pour la lysine et d'une bonne source de fibre.
Pour les français, belges et autres membres que l'autre côté de la grande flaque, nous parlons des fèves des marais.
Je sais que certains les mangent crues et sans problème, mais les grosses fèves ne devraient pas être mangées crues. Les fèves crues contiennent des glucides complexes qui sont difficiles à digérer.
Il faut savoir que certaines personnes (humaines) peuvent faire une réaction allergique grave (favisme) et ces mêmes fèves crues peuvent aussi provoqué de l'anémie hémolytique chez d'autres.
C'est partout dans le monde qu'on mange ces beans la! En Egypte, on les fait germer et on les cuit après, ce qui me semble une excellent compromis.
Une chose à investiguer et qui est à considérer, si vous avez des femelles hormonales, les favas sont parmi les plantes qui contiennent le plus de phytoestrogènes et quand elles sont germées, cela pourrait augmenter jusqu'à 30 fois. Quel impact cela peut-il avoir sur les perroquettes, faudrait chercher. En attendant, si vous avec des perroquettes en chaleur, laissez faire les gourganes, juste au cas.