par Lisa et Lolita » Jeu Oct 27, 2011 4:16 am
Je m'excuse si mon premier poste aborde les problèmes de santé de notre "Lolett" mais nous sommes dans une situation dramatique et nous avons besoin d'avis et de conseils. J'ai survolé de nombreux topics concernant l'auto mutilation des perroquets mais le cas de Lolita ne se retrouve nul part et la situation devient gravissime.
Il y a 6 mois elle se grattouillait la patte et elle ne cessait plus de le faire. Ensuite elle s'est blessée au niveau des écailles et ça ne cicatrisait jamais car elle grattait constamment avec le bec. On lui mettait des pansements pour faciliter la cicatrisation mais elle grattait plus haut au niveau des petites plumes de la patte.
Et puis rapidement elle a commençé a creuser et ça devenait horrible et très traumatisant pour nous, car elle se faisait des plaies profondes pendant la nuit ou lorsque nous n'étions pas la. C’était tellement profond que les tendons étaient visibles. Depuis il y a eu plusieurs visites chez un vétérinaire spécialisé a Marseille. Il a réalisé une batterie de tests biologiques, tout était correct de ce point de vue, mais il ne nous a apporté aucune réponse. Il s'est concentré sur les symptomes avec une prescription de cortisone pour calmer les démangeaisons et des gouttes calmantes. Il nous a vendu un collier élisabéthain qui la rend folle, on ne lui a jamais mis du coup. Nous avons pris l'initiative de la plâtrer. On commande des petites bandes de platre et on les dispose de telle manière que les plaies soient aérées et surtout qu'elle ne puisse pas les toucher. Lolita est tres tres docile et elle a une confiance absolue en nous. Elle se laisse tres facilement manipuler et elle n'a meme pas peur de la dremel lorsqu'on lui enleve le platre.
Je ne vous montre pas de photos des blessures c'est trop horrible.
Ca c'est le coté clinique. Sachant qu'on a éliminé les causes organiques et parasitologiques.
Coté psychologique ce n'est pas un perroquet stressé du tout. On a beaucoup déménagé et nous nous la partageons entre ma maman ma soeur et moi losque les conditions de notre vie ne nous permettent pas de suffisamment s'en occuper. Une année je l'ai confiée a une amie qui avait un élevage de chat et elle s'adapte tres bien a chaque situation. Elle a vecu avec des chats des chiens et elle a meme failli se battre avec un gros coq. Elle est sociable avec tout le monde et elle voit beaucoup de gens. Des que nous sommes a la maison elle sort de sa cage. Elle vit a notre rythme bien que nous essayons de respecter son rythme d'oiseau, mais bon ca n'a pas toujours été respecté je l'avoue. Parfois elle est dehors pour prendre l'air dans le jardin, et elle revient toute seule. C'est sur que la journée nous sommes parfois absents mais on fait vraiment le maximum pour etre avec elle.
Entre nous trois elle a une attitude différente. Avec moi c'est les calins interminables (je la cadre enormement parfois je suis un peu stricte), avec ma maman c'est les grandes conversations (et beaucoup de chouchoutages) et avec ma petite soeur c'est le delire et le jeu (mais un peu de laxisme aussi). En ce moment elle vit chez elle et elle est tres possessive vis a vis de ma soeur. Elle a souvent attaqué ses petits copains, ou certains de ses prétendants disons, dans le dos et c'est les seuls gestes d’agressivité qu'elle a exprimé dans sa vie (a part le monstrueux coq auquel est s'est mesurée).
Elle a une grande cage et une nourriture très variée. Elle a passé le debut de sa vie a grenoble et l'hiver elle etait dehors (enfin a l'abri quand meme). En 10 ans elle n'a jamais ete malade. Quelques fois on a du lui couper les plumes des ailes parce j'en avais marre d'aller la chercher dans les rues du centre ville de Montpellier, surtout que ca durait des heures lorsque les passants se mettait a la regarder faire la folle.
Pour terminer nous sommes dans une situation d'urgence. Il y a deux jours elle a completement détruit son platre dans la nuit et elle s'est tellement blessée qu'elle a quasiment fait une hémorragie.
On l'a retrouvée choquée dans sa cage. Bon ca va mieux elle a remangé abondamment et on va dire qu'elle est en soin intensif a la maison sous constante surveillance. On ne lui a pas remis le platre mais on a fabriqué une sorte de museliere qu'elle ne remarque pas trop.
On soupconne une sorte d'obsession envers ma petite soeur et on se demande si elle n'a pas declanché ce trouble lorsqu'elle a eu un copain pendant une période et donc une moindre attention peut etre, auquelle a du s'ajouter un peu de stress. A ce moment la nous etions tres prise par le travail avec ma maman, nous n'avions meme pas de temps pour nous. Ma soeur s'est separée de ce garcon en question depuis deux mois et elle s'est imposée un rythme de vie plus rigoureux aussi, enfin pour dire que c'etait plus que positif depuis deux mois.
Mon post est long, et j'espere qu'il ne vous a pas decouragé a le lire, mais je voulais decrire fidelement le contexte.
Il nous faut une solution tres rapide car je ne veux pas que Lolita puisse mourir. C'est terrible pour nous car nous nous sentons impuissantes malgré notre investissement. C'est une angoisse interminable et je n'ose pas envisager la douleur que ce serait de perdre Lolita.
J'espere avoir votre avis ou vos critiques. Si quelqu'un peut me conseiller un veto professionnel dans le sud de la france ou posez moi milles questions pour trouver le fond du probleme. J'espere que vous pourrez m'aider.
Merci a tous