Première rencontre avec Cajou et premières photos

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar joycejazz » Dim Avr 15, 2007 3:33 pm

je ne dis pas que vous ne "savez pas" mais je sais que cet éleveur est très bien, je connais des gens qui viennent de très loin chercher des oiseaux chez lui et je sais que quand il fait le sevrage d'un oiseau c'est parce qu'il est prêt, sinon il ne le lache pas. attendez de le voir dans 3 semaines avant de juger de plus j'ai précisé +- 3 semaines ça prouve bien que la personne décidera suivant son évolution. chaque espèce à son rythme, et il le respecte. Maintenant Marie-Maude je t'avoue que ton ton m'a déçue car je n'ai rien dit de méchant par contre tu montes tout de suite sur tes grands chevaux hors que je sache tu n'est pas experte en élevage . alors vu ta réponse je risque de faire un temps sans venir!
un peu de diplomatie que diable.
joycejazz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar marie-maude » Dim Avr 15, 2007 4:47 pm

Vous avez le droit d'être choqué...mais moi j'ai fini de m'incliner devant l'élevage français alors que je ramasse tous leurs dégâts depuis deux ans...experte en sevrage peut-être pas...

Mais c'est pas moi qui cause tous les problèmes ici de perroquets en carences alimentaires, des EAM carrément sauvages, psychosés, qui font du picage avant même d'avoir un an...

Pis oui...jsuis frustrée de devoir faire semblant de croire qu'ils ont plus d'expérience et de notion que moi..Culte ma propre personne..peut-être..tant pis je m'assume.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Fleur » Dim Avr 15, 2007 4:50 pm

Il est vraiment très mignon! :P j'adore cette espèce, j'ai remarqué que peu en avait sur le forum
Maïa: inséparable white face violet
Kiwi: callopsitte lutino

Image
Fleur
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar wi-fi et sushi » Dim Avr 15, 2007 6:09 pm

bonsoir,

il y a trois semaine ma petite femmelle gris du gabon est arrivée chez moi.
elle avait quatre mois tout juste quand je suis allée la chercher.
donc sevrée,mais à chaque fois que je jouais avec elle,elle me prennait le doigt et faisait un mouvement de bequé.
j'ai lu sur le forum que les parents gris nourrissaient les petits jusqu'à un an dans la nature.
j'ai demandé conseil sur le forum pour l'attitude de wifi et on m'a conseillé de lui redonner de la paté.
s'est ce que j'ai fais,et je dois avouer que wifi qui va sur ses cinq mois ne refuse pas la paté que je lui donne deux fois par jours.
donc conclusion elle n'est pas encore sevré,puisqu'elle accepte encore de manger sa paté.
et puis ça ne sert à rien de se facher,de toute façon il vrai que la plus part des éleveurs français ne se souçis guère du devenir de leurs oiseaux.
j'en ai fais moi meme l'experiance avant d'avoir wifi.
l'éleveuse où j'ai acheté wifi est très bien,elle aime ses oiseaux et s'en occupe beaucoup,je n'ai rien à lui reprocher sur son élevage.
mais le comportement de wifi m'a mis en alerte,car je veux ce qu'il y a de meilleur pour mon bb,et en voyant son attitude mon instint de mère poule s'est réveillé et donc j'ai demandé conseils.
ne sois pas facher après marie maude,des histoires comme la tiens elle en lit tout les jours,et elle donne de très bons conseils,et peu importe de quel façon on les accueils.
il faut savoir rester l'esprit ouvert,et agir pour le meilleur en l'occurance pour ton oiseau.

:D amicalement :D
Dernière édition par wi-fi et sushi le Dim Avr 15, 2007 7:00 pm, édité 1 fois.
wi-fi et sushi
Lori
Lori

Messagepar M.A.D.O. » Dim Avr 15, 2007 6:59 pm

moi je suis dacors avec tout les autres...

je ne suis pas experte en élevage non plus mais j'ai eu mon cockatiel Bo-bébé a 6 mois,car il n'était pas totalement pret a partir...

Babe,elle je l'ai eu a environ 3 mois...et elle est bien plus petite qu'un grand alexandre :wink:
Pier-Luc m'avait donner une seringue et un bol de poudre a patée, au cas ou...elle en a juste mangé les 2 premiers soirs apres elle n'en voulais plus...

peut etre bien que ca fait 25 ans qu'il fait de l'élevage ton éleveur et il est peut etre bon mais juste avec les photos de ton bébé,il ne serait surement pas pret dans 3 semaines,si il serait dans la nature non?
Image
M.A.D.O.
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar joycejazz » Lun Avr 16, 2007 1:52 am

ce qui me choque ce n'est pas ce que vous pensez de mon avis, je ne suis pas une experte en eam ni même en oiseau, je me documente, ce n'est pas mon premier plumeau mais je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre. ce qui me choque c'est comment on peut au départ d'une photo (pas terrible en plus :( ) dire qu'il ne sera pas prêt dans 3 semaines ou 1 mois. par pitié attendez de voir pour juger. Je ne suis pas en France et je puis vous assurer que l'éleveur eam en question n'élève pas en batterie, qu'il prend son temps et que même des Français du milieu de la france font plus de 1200km pour venir chercher un oiseau chez lui. je sais que chez vous 1000 km c'est peu mais dans un pays comme le mien que l'on traverse de part en part en 3h de voiture les gens n'ont pas l'habitude des grands trajets et s'ils le font c'est parce que ça en vaut la peine.
je ne dis pas que cet éleveur est infallible, mais personne ne l'est donc ne jugez pas sans connaître c'est la seule chose que je dis. si Cajou n'est pas prêt je sais qu'il le gardera le temps voulu.

oui bien sûr j'ai hâte qu'il soit à la maison mais je ne suis plus une gamine (hélàs :? ) et je saurais attendre ce qu'il faut. on verra bien comment il sera dans -+ 3 semaines mais n'oubliez pas que là il en a seulement 5 donc en 3 semaines il va encore bien pousser et ce que vous ne pouvez voir sur les photos c'est qu'il se dresse déjà bien sur ses pattes et qu'il a déjà une sacré force dedans, j'ai eu du mal de le décrocher de mes affaires le petit bonhomme était accroché de chez accroché.

pour ce qui est de comparer avec comment il serait dans la nature, ben quand je verrais sa tête le moment venu je pourrais vous répondre, c'est clair que maintenant il ne pourrait pas mais une fois encore je ne connais pas la mobilité et l'agilité qu'il aura au sevrage.

et maintenant par rapport à la nature voici une anecdote: j'ai habité plusieurs années en Espagne sur la côte. dans ma rue il y avait énormément de moineaux qui nichaient et je peux vous dire qu'il arrive un moment où les parents ne veulent plus rien savoir et pousse carrément les petits hors du nid. j'avais un magasin avec un de ces fameux rideaux de fer et quand c'était le moment je retrouvais au minimum 1 à 2 de ces jeunes oiseaux par semaines qui incapables de voler convenablement venait attérir entre le rideau de fer et l'entrée de mon magasin. du coup j'avais installé sur ma terrasse une volière pour eux, je les ramassais tout épuisé, les y déposais avec nourriture et les relachait suivant les cas après quelques jours voir une semaine quand il étaient capables de bien voler. alors la nature oui mais elle ne fait pas de cadeau et fais sa sélection, seule les forts survivent tant pis pour les autres! elle est impitoyable, nous n'offrons pas les mêmes conditions de vie avec autant de difficultés à nos oiseaux (pas de prédateurs, nourriture toute prête etc) donc pour comparer je trouve ça très difficile!

voilà maintenant vous savez ce que je pense et pourquoi je le pense, je pense bien être pour mes animaux plus que pour moi même mais il ne faut pas vouloir prédir l'avenir, laissez donc un peu de temps au temps.
joycejazz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar malouk80 » Lun Avr 16, 2007 4:52 am

je suis d'accord avec toi il faut arreté de dire c pas bien non il ne sera pas sevré ds 3 semaines je pense que aussi bien l'eleveur que toi prendrai la bonne decision pour cajou :D
malouk80
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Lun Avr 16, 2007 7:50 am

Mais ce n'est pas un jugement, c'est un conseil. Toi et ton éleveur, étirez cette période le plus possible : patience et abondance.

C'est le même conseil qu'on donne à toutes les personnes qui ont un bébé au stade du sevrage.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar dolly » Lun Avr 16, 2007 9:20 am

Marie-maude a raison, c'est juste un conseil et non pas un jugement. :wink:

Et en ce qui me concerne, je ne juge pas la période de sevrage de ton bébé par rapport à sa photo. J'ai eu mon gris a 3mois et demi environ (je ne suis plus sûre). Moi aussi, je suis allée chez une éleveur très réputé, les gens viennent de loin aussi pour lui acheter des bébé et c'est un excellent éleveur qui adore vraiment ses bébés, qui peut refuser de vendre un petit s'il sent que la personne n'est pas correcte et il adore avoir des nouvelles de ses petits après. Moi aussi, on m'a donné ce conseil sur ce forum et moi aussi j'avoue qu'au début je me suis dit "l'éleveur sait ce qu'il fait" et puis de toute manière j'avais pas le choix, tous les éleveurs sont comme ça en France (en ce qui concerne le sevrage).

Quand j'ai eu mon grisou, il était quasiment tout comme un adulte, bien portant, toutes ses plumes, mangeait tout seul, tenait sur barreaux, crapahutait (faisait même quelques pirouettes), a tout de suite chercher à voler et il a appris très rapidement des petits tours. C'est clair pour moi en le voyant, il était bien prêt et sevré, c'était déjà un "petit-grand". Mais ce n'est qu'en apparence crois-moi. Ils ont encore énormément besoin de pâtée en plus de leur nourriture habituelle. Les mouvements de bécqué que je t'ai décris ainsi que wi-fi et sushi ne peuvent pas être plus clair. Et je suis sûre que ton oiseau te le fera aussi.
Quand j'ai vu mon bébé attendre sa bécqué (je n'avais tout de suite compris que c'était ça au début)le soir en poussant des petits cris d'oisillion, j'étais tellement mal. J'avais vraiment l'impression de le priver de quelque chose et au fond de moi je sentais que même s'il avait l'apparence d'un "adulte" bien dans ses plumes, au fond ce n'était qu'un bébé qu'on voulait sevré trop vite. Je ne sais pas comment décrire ce que j'ai ressenti à ce moment là, c'est très difficile mais je sentais vraiment sa "tristesse" de bébé et je crois les autres quand ils disent que ça joue sur leur état psychologique pour plus tard.

Donc pour résumé, si je peux te donner un conseil, c'est de continuer à lui présenter de la pâtée quand tu l'auras jusqu'à ce qu'il la refuse de lui-même. Ton éleveur te le déconseillera sûrement mais je te le conseille. :wink:

Et en ce qui concerne ton anectode sur les oisillions dans ton magasin, ce n'est pas focément les parents qui ont poussé des petits hors du nid mais plutôt les autres frères et soeurs. Ca arrive fréquement (et selon les espèces c'est plus ou moins répendue) qu'un (ou plusieurs) oisillions (les plus forts) essaie de pousser leurs frères et soeurs hors du nid ainsi ils ont plus de nourriture pour eux et plus ils ont de nourriture, plus ils sont fort et plus ils peuvent pousser les autres oiseaux hors du nid.
dolly
Conure
Conure

Messagepar opale » Lun Avr 16, 2007 10:00 am

je connais très bien l'éleveur de Cajou et ce monsieur connaît très bien son métier et il n'a jamais eu de souci de Bb non sevré et il a toute ma confiance et mon estime pour le travail qu'il fait au quotidien, je peux vous garantir que ce n'est pas l'argent qui compte pour lui comme le font malheureusement certains éleveurs et ceci quelque soit le pays. C'est simplement l'amour qu'il a pour ses plumeaux et qu'il transmet au futur propriétaire. S'il ne vous en juge pas digne, vous n'aurez jamais un de ses BB.
Il ne laisse ses BB que s'il juge que ceux-ci sont aptes à partir.
J'ai moi même réservé mon ara ararauna chez lui et je vais faire 1800km aller/retour pour le chercher.
Pour info, même pour un perrok âgé si vous lui présentez une bouillie tiède, il va se prendre à nouveau pour un oisillon et les 2 cocos dont je parle ont respectivement 5ans et 8ans.
opale
Perruche
Perruche

Messagepar joycejazz » Lun Avr 16, 2007 12:12 pm

merci opale!
joycejazz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar crimsonsoda » Lun Avr 16, 2007 12:33 pm

et maintenant par rapport à la nature voici une anecdote: j'ai habité plusieurs années en Espagne sur la côte. dans ma rue il y avait énormément de moineaux qui nichaient et je peux vous dire qu'il arrive un moment où les parents ne veulent plus rien savoir et pousse carrément les petits hors du nid.

Très mauvaise comparaison. Les petits becs droits jettent les petits hors du nid rapidement pour se remettre a nicher. Les perroquets élèvent leurs petits. Même chez les petites espèces de perroquets, comme les conures, les petits restent souvent près de 1 ans avec leurs parents. C'est pourquoi il y a autant d'espèces de perroquets en voie de disparition, car élever une famille chez les peroquets, c'est tout un contrat!

En ce qui concerne ton éleveur, personne ne dit que c'est un mauvais éleveur. Ce qu'on te dit, c'est que beaucoup d'éleveurs croient bien faire, parce qu'on leur a enseigné a faire les choses d'une certaine façon. Malheureusement, ils ne sont pas nécessairement au courant des dévelopements en matière d'aviculture. Les dernières années, la médecine aviaire a pointé le doigt sur le sevrage forcé comme étant une des raisons majeures de futurs troubles de comportement chez les perrroquets (dont le picage). Ce n'était pas connu il y a 25 ans, lorsque ton éleveur a commencé.

Et dans quelques années, les pratiques vont s,améliorer davantage. Il y une tendance qui se développe: laisser les parents élever et nourrir leur petits eux-même, mais les petits sont manipulés quotidiennement par l'éleveur. C'est plus long comme façon de faire, mais semblerait-il que cela fait des perroqwuets adultes plus stables, psychologiquement.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets